Puzzle 3D - Time Guardian Adventures: Un Monde sans Chocolat
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Puzzle 3D Time Guardian Adventures : Un monde sans chocolat

đŸ« Sauvez le chocolat en remontant le temps : l’aventure immersive mais classique de Puzzle 3D Time Guardian Adventures.


Puzzle 3D Time Guardian Adventures : Un concept novateur sur le papier

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Avec Puzzle 3D Time Guardian Adventures, les Ă©diteurs tentent un pari audacieux : proposer une expĂ©rience de jeu coopĂ©rative et immersive combinant Ă  la fois construction d’un puzzle en 3D, rĂ©solution d’Ă©nigmes et narration d’une intrigue de science-fiction.

Le pitch accrocheur nous plonge dans un univers dĂ©calĂ© et humoristique. Le perfide Dr Maxwell Mayhem projette de remonter le temps pour empĂȘcher la dĂ©couverte du chocolat par les Mayas il y a 3000 ans ! Pour contrecarrer ce plan machiavĂ©lique, les joueurs incarnent des apprentis Time Guardians avec pour mission de rĂ©tablir la chronologie originelle.

ArmĂ©s de leur intelligence et d’une machine Ă  voyager dans le temps, ils devront rĂ©soudre des Ă©nigmes Ă  chaque Ă©tage d’une tour Ă  reconstituer grĂące aux piĂšces d’un puzzle en 3 dimensions. L’objectif : retrouver les bons paramĂštres temporels pour annuler les agissements du Doctor Mayhem.

Sur le papier, ce savant mĂ©lange de casse-tĂȘte ludique et d’enquĂȘte immersive dans un univers de science-fiction sĂ©duit par son originalitĂ©. Il s’agit Ă  prĂ©sent de vĂ©rifier si ces belles promesses sont tenues une fois le jeu en main.

Time Guardian Adventures matériel

Un matériel soigné, un level design classique

La qualitĂ© du matĂ©riel de Time Guardian Adventures est Ă  saluer. Les piĂšces de puzzle en plastique sont solides et agrĂ©ables au toucher. Leur forme et leurs couleurs ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es pour offrir une expĂ©rience de construction fluide et intuitive. Le puzzle s’assemble harmonieusement sur 6 niveaux, permettant de reconstituer la tour dimensionnelle Ă©tage par Ă©tage.

Les illustrations sont rĂ©ussies et plongent rapidement dans l’ambiance. Les cartes Aventure exposent le scĂ©nario avec lĂ©gĂšretĂ© tandis que les anneaux de papier permettent de transfĂ©rer les rĂ©sultats des Ă©nigmes pour progresser dans l’aventure.

On apprĂ©cie Ă©galement les aides et indices graduels pour avancer en cas de blocage. Le matĂ©riel et le level design ont donc bĂ©nĂ©ficiĂ© de toute l’attention nĂ©cessaire.

Time Guardian Adventures back

Des Ă©nigmes classiques, un gameplay perfectible

C’est davantage au niveau des Ă©nigmes que le bĂąt blesse. Force est de constater un cruel manque d’originalitĂ© dans leur conception. Il s’agit majoritairement de casse-tĂȘte basiques et rĂ©pĂ©titifs comme trouver des symboles à reporter.

Les mĂ©caniques de gameplay dans Time Guardian Adventures manquent singuliĂšrement d’inventivitĂ© et se rĂ©vĂšlent vite prĂ©visibles. Le niveau de difficultĂ© plafonne rapidement, ce qui nuit Ă  la rejouabilitĂ©. On est loin de la crĂ©ativitĂ© attendue dans un vĂ©ritable jeu d’escape game.

Le passage entre les diffĂ©rentes phases de jeu (assembler le puzzle, rĂ©soudre l’Ă©nigme, manipuler les anneaux) s’avĂšre rapidement laborieux et nuit Ă  l’immersion. La construction du puzzle 3D prend logiquement le pas sur des Ă©nigmes peu inspirĂ©es.

Une expérience coopérative perfectible

Le niveau de difficultĂ© annoncĂ© semble cohĂ©rent au premier abord : 2/5 pour le puzzle et 3/5 pour les Ă©nigmes. Ces derniĂšres demeurent abordables pour le grand public, sans frustration excessive. En cas de blocage, le jeu fournit des aides jusqu’Ă  dĂ©voiler la solution.

On boucle une enquĂȘte en 1h-1h30 Ă  deux joueurs, ce qui paraĂźt une durĂ©e raisonnable. Surtout, le jeu a le mĂ©rite d’ĂȘtre rejouable et transmissible aisĂ©ment grĂące Ă  des rĂšgles simples.

Cependant, la combinaison puzzle 3D et Ă©nigmes narratives pĂšche encore par manque d’homogĂ©nĂ©itĂ© dans l’expĂ©rience de jeu. Les changements rĂ©pĂ©titifs d’activitĂ© hachent le gameplay et nuisent au rythme et Ă  l’immersion globale.

L’intrigue principale gagnerait aussi Ă  proposer plus de rebondissements pour maintenir la motivation. On sent que le concept demande Ă  ĂȘtre peaufinĂ© pour offrir une expĂ©rience mĂ©morable digne d’un escape game.

Conclusion : un bon potentiel mais des améliorations requises

En rĂ©sumĂ©, Puzzle 3D Time Guardian Adventures prĂ©sente une tentative prometteuse pour marier construction ludique 3D et escape game narratif au sein d’une aventure coopĂ©rative immersive. Cependant, dans sa version actuelle, le pari n’est que partiellement transformĂ©.

Certes, l’univers est accrocheur, le matĂ©riel soignĂ© et les rĂšgles simples d’accĂšs. Mais les Ă©nigmes trop classiques et le manque d’homogĂ©nĂ©itĂ© du gameplay nuisent au rĂ©sultat final. L’expĂ©rience gagnerait en profondeur et en surprise.

On retiendra donc un concept innovant sur le papier mais une exécution perfectible. Avec des énigmes plus fouillées et un gameplay retravaillé pour plus de fluidité, Time Guardian Adventures pourrait séduire une large cible de joueureuses.

Pour l’heure, il s’agit d’une expĂ©rience coopĂ©rative intĂ©ressante mais imparfaite, qui laisse sur sa faim et ne tient pas toutes ses promesses. Un coup de boost crĂ©atif suffirait nĂ©anmoins Ă  transformer cette tentative ambitieuse en rĂ©ussite convaincante. Affaire Ă  suivre donc pour cette licence (plus ou moins) prometteuse ! À noter qu’il existe Ă©galement une autre boĂźte, Chaos sur la Lune.

Sympathique, sans plus.

Note : 3 sur 5.

Ecoscore C
  • CrĂ©ation : Nicholas Cravotta et Rebecca Bleau 
  • Illustrations : Windle
  • Édition : Ravensburger
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  4 (tourne mieux Ă  1-2)
  • Âge conseillĂ© : dĂšs 12 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : 120 Ă 180 minutes
  • ThĂšme : Histoire, alimentation
  • MĂ©caniques principales : CoopĂ©ratif, puzzle, Ă©nigmes. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombĂ©e toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidĂ©o, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de dĂ©couvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cƓur.

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