Cartaventura : Odyssée - Le Secret des Pharaons
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons. Aventure antique

🐪 Caravane vers l’Égypte antique ! On a testé Cartaventura Odyssée – le Secret des Pharaons, le jeu d’aventure pour toute la famille.


Cartaventura Odyssée : Le Secret des Pharaons

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


La chasse au trésor des pharaons est ouverte ! C’est aujourd’hui 22 septembre que sort Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons, le nouvel opus de la collection Odyssée de l’éditeur Blam!

Embarquez pour une aventure familiale au cœur de l’Égypte ancienne ! Avec Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons, petits et grands partent en exploration à la recherche du trésor du célèbre pharaon Toutânkhamon.

L’immersion est garantie dans cet univers fascinant, entre découverte de temples mystérieux, énigmes passionnantes et secrets bien gardés des momies. Grâce à son système de cartes malin, le jeu allie amusement et transmission de connaissances sur cette période historique qui nourrit notre imagination. Frissons de l’aventure assurés !

Cartaventura : Odyssée - Le Secret des Pharaons

Synopsis du jeu : Plongez au cœur de l’Égypte antique

L’action se déroule en 1922 en Égypte, près de la mythique Vallée des Rois. Votre grand-père vous embarque dans l’aventure et vous propose de participer aux fouilles d’un chantier archéologique à la recherche du trésor du célèbre pharaon Toutânkhamon. Vous explorez ainsi des scénarios passionnants, chacun découpé en plusieurs chapitres, donnant accès à 7 fins différentes.

Dès la première carte lue, toutes les instructions vous sont données : aller piocher les cartes indiquées dans le deck, les trier entre cartes Immédiat, Objet, Plan et Action. Tout est expliqué en détail sur la carte règle recto/verso.

Au fil de votre exploration, vous ajoutez des cartes Plan dans votre zone de jeu. Certaines sont entourées de cartes Action qui vous proposent des choix ou des actions à réaliser, comme piocher une carte ou en défausser d’autres. Votre objectif : rassembler les bons éléments pour progresser dans chaque scénario et espérer mettre la main sur le fabuleux trésor de Toutânkhamon !

Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons

Un jeu éducatif : Une machine à remonter le temps !

La grande force de Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons est de vous faire voyager dans le temps tout en vous transmettant des connaissances. Le jeu est très documenté historiquement grâce à la collaboration de Jean-Guillaume Olette-Pelletier, docteur en égyptologie.

Vous accumulez ainsi des cartes « Savoir » au fil de la partie, à garder précieusement pour en apprendre plus sur l’Égypte ancienne. Les illustrations à l’aquarelle de Jeanne Landart parachèvent cette plongée dans un autre temps. Allier éducation et divertissement : la recette gagnante de Cartaventura !

Pourquoi l’Égypte antique nous fascine autant : Des dieux à têtes d’animaux et des momies

L’Égypte ancienne nous intrigue aussi par ses traditions et ses croyances. Sa religion complexe centrée sur des dieux à têtes d’animaux a de quoi nourrir notre imagination. Ses rituels élaborés autour de la mort et de l’au-delà révèlent à quel point la vie après la mort était importante dans cette culture. Le processus fascinant de momification visait à préserver le corps pour sa transition vers l’autre monde. Tout cela témoigne d’une civilisation profondément spirituelle et sophistiquée.

Enfin, l’Égypte ancienne exerce toujours une grande attraction par ses trésors et ses mystères. La découverte de la tombe de Toutânkhamon dans les années 1920 a provoqué une énorme frénésie médiatique. De nos jours, les archéologues continuent de faire des trouvailles majeures sur ses pharaons, ses reines et sa vie quotidienne. Malgré les millénaires, l’Égypte garde encore bien des secrets à révéler sur son glorieux passé.

Une aventure collective : Jouez en famille ou entre amis !

Bien qu’accessible dès 6 ans, Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons se prête parfaitement à une expérience de jeu en famille ou entre amis. Chacun peut y trouver son compte : les plus jeunes suivent l’aventure et la découverte historique, les plus âgés mènent la réflexion. C’est toute la force de ce jeu coopératif !

On apprécie également la rejouabilité offerte par les multiples embranchements scénaristiques. Les scénarios proposent des fins différentes, pour une durée de vie excellente. Comptez 20 minutes par partie en moyenne. De 1 à 3 joueurs et joueuses est l’idéal pour une fluidité maximale, au-delà il faut s’armer de patience si tout le monde n’est pas d’accord !

Par rapport au précédent volet Cartaventura Odyssée Le Trésor de Libertalia, on retrouve la même qualité d’écriture des cartes. L’enchaînement se fait naturellement et les choix sont souvent cornéliens, pour une véritable immersion dans l’intrigue du jeu. Accessible aux débutants comme aux habitués du jeu d’aventure narratif, Cartaventura Odyssée comblera toute la famille.

Mieux que ? Les défauts du premier volet gommés

Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons est donc le deuxième titre de la série Cartaventura Odyssée, des Cartaventura destinés aux enfants. Ou à peu près. Certains écueils émaillaient toutefois le premier titre.

L’âge minimum conseillé de 6 ans était jugé trop optimiste, le jeu convenait plutôt à partir de 8-10 ans. Certains passages pouvaient être angoissants ou belliqueux pour de jeunes enfants. Mais également, le précédent scénario était très masculin, avec un personnage principal masculin et une majorité d’hommes parmi les personnages. Peu de diversité des profils.

Tous les reproches que l’on pouvait adresser au Trésor de Libertalia sont ici gommés dans Le Secret des Pharaons. Nous avons à présent véritablement un jeu plus familial, et également plus inclusif, notamment avec le personnage, entre autres, de Samia.

Cartaventura Odyssée, la porte d’entrée idéale dans l’univers passionnant des jeux narratifs : Initiation en douceur

Grâce à son système ingénieux entièrement basé sur des cartes, Cartaventura Odyssée est le moyen idéal pour faire découvrir l’univers des jeux de rôle narratifs aux plus jeunes. Les cartes guident les choix et les actions des joueuses et des joueurs pour les immerger dans une aventure palpitante où ils deviennent les héros et héroïnes. Les plus jeunes vivent ainsi leur première expérience de jeu narratif accessible et ludique, proche d’un « livre dont vous êtes le héros » mais sans l’apprentissage de règles complexes.

Avec seulement un petit paquet de cartes illustrées et une poignée de jetons, Cartaventura Odyssée parvient à faire voyager les enfants dans le temps et l’espace. Ils explorent l’Égypte antique à travers de multiples chemins scénaristiques, pour une aventure dont ils se souviendront. Grâce au matériel réduit, le jeu est facile à emporter et à prendre en main. Les parties courtes permettent une grande flexibilité d’utilisation. L’enfant est ainsi initié, en douceur, au plaisir des jeux narratifs.

Un jeu éthique : Fabriqué en France de manière éco-responsable

L’éditeur Blam ! a voulu proposer un objet de qualité, avec une attention particulière au respect de l’environnement. Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons présente ainsi une belle facture, avec des cartes au carton épais et un matériau issu de forêts gérées durablement. Même le lieu d’impression a son importance, puisque l’impression a été réalisée en Bretagne.

On salue également l’accessibilité du prix pour un jeu aussi riche. Compter une quinzaine d’euros pour s’offrir de nombreuses heures de plaisir et d’aventure en famille ou entre amis. Le nombre de scénarios et de fins possibles offre un excellent rapport qualité-prix dans l’univers ludique. Une valeur sûre à offrir à un enfant ou un parent curieux et avide de voyages.

En conclusion

Avec Le Secret des Pharaons, Cartaventura Odyssée nous embarque dans une exploration captivante de l’Égypte antique, à la poursuite d’un fabuleux trésor. Ses scénarios fouillés, son système de jeu malin et ses magnifiques illustrations plongent petits et grands dans une aventure hors du temps.

Grâce à son approche à la fois ludique et éducative, c’est toute la famille qui partagera des moments intenses et complices. Alors, êtes-vous prêts à relever le défi et percer les mystères des pharaons ? Cartaventura Odyssée – Le Secret des Pharaons est LE jeu qu’il vous faut !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Thomas Dupont, Madeleine Deny
  • Illustrations : Jeanne Landart
  • Édition : Blam !
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (tourne mieux à 1-3)
  • Âge conseillé : Dès 6 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 30-45 minutes par scénario
  • Thème : Égypte ancienne
  • Mécaniques principales : Aventure, coopératif, exploration. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

5 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading