
Route East : L’aventure chaotique d’un road trip turbulent
🗺 Avec Route East, Embarquez pour un road trip chaotique ! Suivez le périple mouvementé de Judith et ses (multiples) pannes d’essence.
Route East
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Inspiré de faits réels
La Route de la Soie vous a toujours fait rêver. Montez en voiture et accrochez-vous à vos rêves, vous allez vite déchanter !
Tiré d’un voyage de jeunesse, Route East nous propose de découvrir des pays lointains et franchement peu connus, dans les conditions qui furent celles des auteurs à l’époque.
Recherche quotidienne d’auberges ou camping sauvage, panne sèche au milieu de l’Iran, manque de liquidité au cœur de l’Ouzbékistan et visites de consulats en urgence. Tout ça et bien plus lorsque vous allez prendre la route vers l’Est dans une petite voiture déglinguée répondant au doux nom de « Judith » !
Vérification des bagages
À l’ouverture de la boîte, on reste sur du très classique : des cartes, des pions, des jetons plastiques, un dé et un plateau représentant toutes les possibilités de votre futur trajet d’Istanbul à Shanghai.
Rien d’exceptionnel. Nos voitures seront identifiées par des barils d’essence en plastique… dommage, la différence n’aurait pas été grande de fournir des petites voitures à la place. Mon côté enfant attardé regrette un peu…
Les cartes sont de 5 types différents :
- Action : Celles que vous utiliserez pour ralentir vos adversaires…avec une bonne grosse dose de réciprocité en vue !
- Ignition : La carte qui donnera le ton de votre journée de voyage.
- Border : Il arrivera toujours quelque chose lorsque vous passerez une frontière. Les vrais aventuriers le savent déjà…
- Attractions : Les lieux iconiques à visiter sur votre chemin.
- Bank : Le cash avec lequel vous allez tâcher de vous débrouiller tant bien que mal.
En voiture, Simone !
L’objectif est clair : partir d’Istanbul et être le premier à passer la ligne d’arrivée à Shanghai. Victoire ! Mais cela ne va pas être aussi simple.
Il va falloir visiter quelques hauts lieux culturels des pays traversés pour avoir droit à la victoire. Obligatoire pour valider votre arrivée en vainqueur. Pour cela, vous allez piocher 2 ou 3 cartes Attractions, suivant le nombre de joueurs. Elles seront secrètes afin de ne pas mettre la puce à l’oreille de vos concurrents et leur faciliter le job pour vous enquiquiner un maximum.


Y’en a sous le capot !
Les tours se définissent en journée où chaque joueur voyagera à tour de rôle.
Chaque journée commence par tirer une carte Ignition pour savoir comment va se dérouler ce début de journée : vous sautez le petit-déjeuner et la nuit vous coûte moins chère, vous avez fait la fiesta la veille avec des locaux et vous avez perdu votre portefeuille, quelqu’un a brisé votre rétroviseur et il faut débourser un petit billet, vous découvrez avec bonheur que votre maman adorée vient de vous faire un virement bancaire. Quelques exemples parmi d’autres…
Elles ne sont pas toutes basées sur l’argent mais en grande majorité tout de même. Car comme dans la vie, et la vie est un beau voyage, l’argent reste le nerf de la guerre ici.
Ensuite, il vous faudra régler la note de votre lieu de repos de la nuit précédente, plus ou moins cher selon que vous ayez dormi à l’hôtel ou en auberge de jeunesse. Prévoyez donc toujours un peu plus de cash que le coût de la nuitée : une mauvaise carte Ignition et vous serez dans l’incapacité de régler vos frais…
Voyage désorganisé
La route sera longue et semée d’embûches, c’est la seule chose à garder en tête.
Vous aurez 3 mouvements durant votre tour de jeu qui pourront être utilisés comme vous le voulez pour avancer d’une case ou tirer une carte Action, pour chaque mouvement. Vous aurez également la possibilité gratuite de jouer jusqu’à 2 cartes Action : pour vous faciliter la vie ou pourrir allègrement celle des autres !
Dans les contrées hostiles traversées, les routes pourront être différentes : autoroutes payantes, routes classiques gratuites ou chemins de traverse défoncés. Ces derniers risquent d’ailleurs de vous ralentir, voir de vous faire revenir sur vos pas…
Puis votre journée s’achève à votre arrivée obligatoire dans un lieu de repos ou un poste frontalier en bordure de pays voisin. Vous devrez donc calculer judicieusement votre trajet car en cas de fin de trajet en pleine zone désertique, vous serez obligé de retourner d’où vous venez…sauf si vous disposez d’une tente bien sûr ! (une des cartes Action)
Papiers, s’il vous plaît !
Lorsque vous avez passé la nuit à un poste frontalier, c’est tout naturellement une carte Border que vous piocherez de bon matin.
Par exemple : vous faites cadeau de votre mix-tape fétiche au douanier et vous passez gratuitement, vous payez une taxe frontalière, votre voiture est fouillée et vous ne pouvez pas traverser aujourd’hui, la douane vous surprend en train de faire un selfie et vous emmène pour un interrogatoire… Que du bonheur !
Ah oui… dernière chose. Pour passer la frontière vous devrez dépenser obligatoirement un jeton essence. Ils peuvent être récupérés lors de passage sur une station essence pendant votre trajet et stockés pour la suite du voyage. Il est toutefois bon de vérifier avant d’entrer dans un pays si vous avez assez d’essence en stock pour en sortir car certains ne possèdent pas de station service…
L’enfer c’est les autres…
Les cartes Action seront vos alliées mais surtout vos pires ennemies lorsqu’elles seront utilisées par vos adversaires…
Vous voulez en avoir un petit aperçu ?
- Passez la frontière sans vous arrêtez, péage gratuit ou train de fret. Pour les avantageuses.
- Voler une carte Action au hasard d’un de vos adversaires, leurs voler de l’essence ou de l’argent. Pour les problématiques…toutes vos affaires personnelles auxquelles vous faites tellement attention risquent de disparaître et servir le trip de vos adversaires. Rageant !
L’ambassade, le dernier recours en cas poches trouées
En cas de manquement à une obligation de débourser du cash, rassurez vous vous ne terminerez pas dans une prison turque…mais à l’ambassade locale. Cela vous fera tout de même perdre un temps précieux, vous savez comment sont les fonctionnaires avec la paperasse…
Si tout se passe mal, vous prendrez jusqu’à 3 tours !!!
Vous repartirez avec une petite somme tout de même et vos dettes seront effacées.
Dans chaque pays vous trouverez des distributeurs automatiques sur votre route. Tâchez de bien prendre en compte ces petits détails, un détour peut vous sauver de la banqueroute !
Attractions touristiques
Elles sont au nombre de 32, réparties sur toute le plateau de jeu. Elles vous donneront toutes un petit avantage une fois visitées : les panoramas ou les édifices vous donneront un coup de boost pour repartir au plus vite.
- En Ouzbékistan, vous visiterez Samarkand : une vibrante et belle cité ayant beaucoup de bâtiments bleus, couleur permettant de protéger du « mauvais oeil »
- Au Kirghizistan, vous pêcherez dans le lac Issyk-Kul : créé par la conjonction de 188 rivières et sources, il est le second plus grand lac de montagne au monde.
- Au Turkménistan, vous serez au seuil des Portes de l’Enfer : lieux d’effondrement d’une mine en 1971 où les géologues ont enflammé le gaz s’échappant…il brûle encore aujourd’hui !
- En Chine, vous découvrirez le village de Yangshuo : entouré de plus de 7000 pics karstiques de calcaire. Le paradis des grimpeurs.
Chaque Attraction donne une impression de magnificence et nous propose de se renseigner à son sujet. Dégainez vos portables…mais pour la bonne cause cette fois-ci. Vous allez vous coucher moins bête.
On prend la route ou on reste à l’hôtel ? Route East, Verdict
Si je devais simplifier à l’extrême je dirais que Route East est un 1000 bornes, en plus chaotique. Ce qui déjà en soi est un exploit !
Impossible de faire une stratégie ou prévoir quoique ce soit. Entre les embûches de début de tour et les cartes possiblement jouées par vos adversaires, essayez donc de construire quelque chose !
Les règles sont très simples et le jeu tourne bien mais il est beaucoup plus long que prévu au départ. En même temps c’est un voyage de découverte.
Le livret est complété avec un petit guide géographique de tous les pays traversés, 16 au total, ainsi qu’un tout petit résumé de l’histoire vécue par les auteurs. Rien que pour cela, le livret vaut le coup d’être lu.
Côté mise en œuvre de plan machiavéliquement réfléchis, les stratèges de tous bords peuvent passer leur tour ici. Ne perdez pas votre temps pour rien.
Si en revanche vous êtes tenté par un jeu familial qui ne se prend pas le tête. Un truc tellement aléatoire que cela en devient drôle, mais dans le bon sens du terme. Un jeu où vous tenterez de pourrir vos adversaires qui vous rendront la pareille puissance dix, alors Route East devrait vous séduire. Dommage qu’il ne soit qu’en VO, les enfants ne peuvent pas vraiment en profiter totalement. Après, avec un peu d’aide de votre part pour les traductions…
Route East, verdict final
Ce qui plaît dans Route East, c’est avant tout le côté imprévisible et chaotique qui s’oppose aux habituels jeux de stratégie. On ne peut rien anticiper ou presque, et c’est là tout le sel du jeu ! Chaque journée de voyage réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, à travers le tirage aléatoire des cartes Ignition et Action. Certes, cela peut devenir répétitif à la longue, mais les parties sont suffisamment variées pour maintenir un certain suspense.
Côté mécanismes, le système de mouvements et d’actions à combiner durant son tour est assez simple tout en laissant une petite marge de tactique. On regrettera peut-être le manque d’interaction directe entre les joueurs, qui se résume souvent à des actions négatives comme le vol de cartes ou d’essence. Des éléments coopératifs auraient pu apporter plus de profondeur.
Les défauts résident donc dans la durée des parties qui a tendance à s’éterniser, le fort aléa qui décourage les stratégies à long terme, et un système de jeu limité en interactions. Mais le principe de road trip chaotique est respecté, avec son lot d’imprévus ! Un jeu à conseiller pour celles et ceux qui aiment se laisser porter par le hasard, sans prise de tête.
Moi j’adore, ma chérie déteste. Mais comme c’est moi qui rédige, la note sera plus en ma faveur !
Pas mal !
- Date de sortie : Mai 2023
- Langue : Anglaise
- Fabriqué en : Chine ( …ils auraient dû les ramener directement !… )
- ITHEM : 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : E. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Jonny Hale, George Vernon-Hunt, Petra Opelava
- Illustrations : Yulia Stepanova, Kayle Mcleish, Jonny Hale
- Édition : LostVenture Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 ( plus on est fous et mieux c’est… )
- Âge conseillé : Dès 11 ans ( bonne estimation )
- Durée : 60-90 mn ( l’expérience prouve que c’est plus long selon le nombre de jouereuses )
- Thème : Course & Voyage
- Mécaniques principales : Course, points d’action, dés, « gestion de main ». Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

