Route East
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Route East : L’aventure chaotique d’un road trip turbulent

đŸ—ș Avec Route East, Embarquez pour un road trip chaotique ! Suivez le pĂ©riple mouvementĂ© de Judith et ses (multiples) pannes d’essence.


Route East

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Inspiré de faits réels

La Route de la Soie vous a toujours fait rĂȘver. Montez en voiture et accrochez-vous Ă  vos rĂȘves, vous allez vite dĂ©chanter !

TirĂ© d’un voyage de jeunesse, Route East nous propose de dĂ©couvrir des pays lointains et franchement peu connus, dans les conditions qui furent celles des auteurs Ă  l’Ă©poque.

Recherche quotidienne d’auberges ou camping sauvage, panne sĂšche au milieu de l’Iran, manque de liquiditĂ© au cƓur de l’OuzbĂ©kistan et visites de consulats en urgence. Tout ça et bien plus lorsque vous allez prendre la route vers l’Est dans une petite voiture dĂ©glinguĂ©e rĂ©pondant au doux nom de « Judith » !

Route East plateau

VĂ©rification des bagages

À l’ouverture de la boĂźte, on reste sur du trĂšs classique : des cartes, des pions, des jetons plastiques, un dĂ© et un plateau reprĂ©sentant toutes les possibilitĂ©s de votre futur trajet d’Istanbul Ă  Shanghai.

Rien d’exceptionnel. Nos voitures seront identifiĂ©es par des barils d’essence en plastique
 dommage, la diffĂ©rence n’aurait pas Ă©tĂ© grande de fournir des petites voitures Ă  la place. Mon cĂŽtĂ© enfant attardĂ© regrette un peu


Les cartes sont de 5 types différents :

  • Action : Celles que vous utiliserez pour ralentir vos adversaires
avec une bonne grosse dose de rĂ©ciprocitĂ© en vue !
  • Ignition : La carte qui donnera le ton de votre journĂ©e de voyage.
  • Border : Il arrivera toujours quelque chose lorsque vous passerez une frontiĂšre. Les vrais aventuriers le savent dĂ©jà

  • Attractions : Les lieux iconiques Ă  visiter sur votre chemin.
  • Bank : Le cash avec lequel vous allez tĂącher de vous dĂ©brouiller tant bien que mal.

En voiture, Simone !

L’objectif est clair : partir d’Istanbul et ĂȘtre le premier Ă  passer la ligne d’arrivĂ©e Ă  Shanghai. Victoire ! Mais cela ne va pas ĂȘtre aussi simple.

Il va falloir visiter quelques hauts lieux culturels des pays traversĂ©s pour avoir droit Ă  la victoire. Obligatoire pour valider votre arrivĂ©e en vainqueur. Pour cela, vous allez piocher 2 ou 3 cartes Attractions, suivant le nombre de joueurs. Elles seront secrĂštes afin de ne pas mettre la puce Ă  l’oreille de vos concurrents et leur faciliter le job pour vous enquiquiner un maximum.

Y’en a sous le capot !

Les tours se dĂ©finissent en journĂ©e oĂč chaque joueur voyagera Ă  tour de rĂŽle.

Chaque journĂ©e commence par tirer une carte Ignition pour savoir comment va se dĂ©rouler ce dĂ©but de journĂ©e : vous sautez le petit-dĂ©jeuner et la nuit vous coĂ»te moins chĂšre, vous avez fait la fiesta la veille avec des locaux et vous avez perdu votre portefeuille, quelqu’un a brisĂ© votre rĂ©troviseur et il faut dĂ©bourser un petit billet, vous dĂ©couvrez avec bonheur que votre maman adorĂ©e vient de vous faire un virement bancaire. Quelques exemples parmi d’autres


Elles ne sont pas toutes basĂ©es sur l’argent mais en grande majoritĂ© tout de mĂȘme. Car comme dans la vie, et la vie est un beau voyage, l’argent reste le nerf de la guerre ici.

Ensuite, il vous faudra rĂ©gler la note de votre lieu de repos de la nuit prĂ©cĂ©dente, plus ou moins cher selon que vous ayez dormi Ă  l’hĂŽtel ou en auberge de jeunesse. PrĂ©voyez donc toujours un peu plus de cash que le coĂ»t de la nuitĂ©e : une mauvaise carte Ignition et vous serez dans l’incapacitĂ© de rĂ©gler vos frais


Voyage désorganisé

La route sera longue et semĂ©e d’embĂ»ches, c’est la seule chose Ă  garder en tĂȘte.

Vous aurez 3 mouvements durant votre tour de jeu qui pourront ĂȘtre utilisĂ©s comme vous le voulez pour avancer d’une case ou tirer une carte Action, pour chaque mouvement. Vous aurez Ă©galement la possibilitĂ© gratuite de jouer jusqu’à 2 cartes Action : pour vous faciliter la vie ou pourrir allĂšgrement celle des autres !

Dans les contrĂ©es hostiles traversĂ©es, les routes pourront ĂȘtre diffĂ©rentes : autoroutes payantes, routes classiques gratuites ou chemins de traverse dĂ©foncĂ©s. Ces derniers risquent d’ailleurs de vous ralentir, voir de vous faire revenir sur vos pas


Puis votre journĂ©e s’achĂšve Ă  votre arrivĂ©e obligatoire dans un lieu de repos ou un poste frontalier en bordure de pays voisin. Vous devrez donc calculer judicieusement votre trajet car en cas de fin de trajet en pleine zone dĂ©sertique, vous serez obligĂ© de retourner d’oĂč vous venez
sauf si vous disposez d’une tente bien sĂ»r ! (une des cartes Action)

Papiers, s’il vous plaĂźt !

Lorsque vous avez passĂ© la nuit Ă  un poste frontalier, c’est tout naturellement une carte Border que vous piocherez de bon matin.

Par exemple : vous faites cadeau de votre mix-tape fĂ©tiche au douanier et vous passez gratuitement, vous payez une taxe frontaliĂšre, votre voiture est fouillĂ©e et vous ne pouvez pas traverser aujourd’hui, la douane vous surprend en train de faire un selfie et vous emmĂšne pour un interrogatoire
 Que du bonheur !

Ah oui
 derniĂšre chose. Pour passer la frontiĂšre vous devrez dĂ©penser obligatoirement un jeton essence. Ils peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s lors de passage sur une station essence pendant votre trajet et stockĂ©s pour la suite du voyage. Il est toutefois bon de vĂ©rifier avant d’entrer dans un pays si vous avez assez d’essence en stock pour en sortir car certains ne possĂšdent pas de station service


L’enfer c’est les autres


Les cartes Action seront vos alliĂ©es mais surtout vos pires ennemies lorsqu’elles seront utilisĂ©es par vos adversaires


Vous voulez en avoir un petit aperçu ?

  • Passez la frontiĂšre sans vous arrĂȘtez, pĂ©age gratuit ou train de fret. Pour les avantageuses.
  • Voler une carte Action au hasard d’un de vos adversaires, leurs voler de l’essence ou de l’argent. Pour les problĂ©matiques
toutes vos affaires personnelles auxquelles vous faites tellement attention risquent de disparaĂźtre et servir le trip de vos adversaires. Rageant !

L’ambassade, le dernier recours en cas poches trouĂ©es

En cas de manquement Ă  une obligation de dĂ©bourser du cash, rassurez vous vous ne terminerez pas dans une prison turque
mais Ă  l’ambassade locale. Cela vous fera tout de mĂȘme perdre un temps prĂ©cieux, vous savez comment sont les fonctionnaires avec la paperasse


Si tout se passe mal, vous prendrez jusqu’à 3 tours !!!

Vous repartirez avec une petite somme tout de mĂȘme et vos dettes seront effacĂ©es.

Dans chaque pays vous trouverez des distributeurs automatiques sur votre route. Tùchez de bien prendre en compte ces petits détails, un détour peut vous sauver de la banqueroute !

Attractions touristiques

Elles sont au nombre de 32, réparties sur toute le plateau de jeu. Elles vous donneront toutes un petit avantage une fois visitées : les panoramas ou les édifices vous donneront un coup de boost pour repartir au plus vite.

  • En OuzbĂ©kistan, vous visiterez Samarkand : une vibrante et belle citĂ© ayant beaucoup de bĂątiments bleus, couleur permettant de protĂ©ger du « mauvais oeil »
  • Au Kirghizistan, vous pĂȘcherez dans le lac Issyk-Kul : crĂ©Ă© par la conjonction de 188 riviĂšres et sources, il est le second plus grand lac de montagne au monde.
  • Au TurkmĂ©nistan, vous serez au seuil des Portes de l’Enfer : lieux d’effondrement d’une mine en 1971 oĂč les gĂ©ologues ont enflammĂ© le gaz s’échappant
il brĂ»le encore aujourd’hui !
  • En Chine, vous dĂ©couvrirez le village de Yangshuo : entourĂ© de plus de 7000 pics karstiques de calcaire. Le paradis des grimpeurs.

Chaque Attraction donne une impression de magnificence et nous propose de se renseigner Ă  son sujet. DĂ©gainez vos portables
mais pour la bonne cause cette fois-ci. Vous allez vous coucher moins bĂȘte.

On prend la route ou on reste Ă  l’hĂŽtel ? Route East, Verdict

Si je devais simplifier Ă  l’extrĂȘme je dirais que Route East est un 1000 bornes, en plus chaotique. Ce qui dĂ©jĂ  en soi est un exploit !

Impossible de faire une stratégie ou prévoir quoique ce soit. Entre les embûches de début de tour et les cartes possiblement jouées par vos adversaires, essayez donc de construire quelque chose !

Les rĂšgles sont trĂšs simples et le jeu tourne bien mais il est beaucoup plus long que prĂ©vu au dĂ©part. En mĂȘme temps c’est un voyage de dĂ©couverte.

Le livret est complĂ©tĂ© avec un petit guide gĂ©ographique de tous les pays traversĂ©s, 16 au total, ainsi qu’un tout petit rĂ©sumĂ© de l’histoire vĂ©cue par les auteurs. Rien que pour cela, le livret vaut le coup d’ĂȘtre lu.

CĂŽtĂ© mise en Ɠuvre de plan machiavĂ©liquement rĂ©flĂ©chis, les stratĂšges de tous bords peuvent passer leur tour ici. Ne perdez pas votre temps pour rien.

Si en revanche vous ĂȘtes tentĂ© par un jeu familial qui ne se prend pas le tĂȘte. Un truc tellement alĂ©atoire que cela en devient drĂŽle, mais dans le bon sens du terme. Un jeu oĂč vous tenterez de pourrir vos adversaires qui vous rendront la pareille puissance dix, alors Route East devrait vous sĂ©duire. Dommage qu’il ne soit qu’en VO, les enfants ne peuvent pas vraiment en profiter totalement. AprĂšs, avec un peu d’aide de votre part pour les traductions


Route East, verdict final

Ce qui plaĂźt dans Route East, c’est avant tout le cĂŽtĂ© imprĂ©visible et chaotique qui s’oppose aux habituels jeux de stratĂ©gie. On ne peut rien anticiper ou presque, et c’est lĂ  tout le sel du jeu ! Chaque journĂ©e de voyage rĂ©serve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, Ă  travers le tirage alĂ©atoire des cartes Ignition et Action. Certes, cela peut devenir rĂ©pĂ©titif Ă  la longue, mais les parties sont suffisamment variĂ©es pour maintenir un certain suspense.

CĂŽtĂ© mĂ©canismes, le systĂšme de mouvements et d’actions Ă  combiner durant son tour est assez simple tout en laissant une petite marge de tactique. On regrettera peut-ĂȘtre le manque d’interaction directe entre les joueurs, qui se rĂ©sume souvent Ă  des actions nĂ©gatives comme le vol de cartes ou d’essence. Des Ă©lĂ©ments coopĂ©ratifs auraient pu apporter plus de profondeur.

Les dĂ©fauts rĂ©sident donc dans la durĂ©e des parties qui a tendance Ă  s’Ă©terniser, le fort alĂ©a qui dĂ©courage les stratĂ©gies Ă  long terme, et un systĂšme de jeu limitĂ© en interactions. Mais le principe de road trip chaotique est respectĂ©, avec son lot d’imprĂ©vus ! Un jeu Ă  conseiller pour celles et ceux qui aiment se laisser porter par le hasard, sans prise de tĂȘte.

Moi j’adore, ma chĂ©rie dĂ©teste. Mais comme c’est moi qui rĂ©dige, la note sera plus en ma faveur !

Pas mal !

Note : 3.5 sur 5.

  • CrĂ©ation : Jonny Hale, George Vernon-Hunt, Petra Opelava
  • Illustrations : Yulia Stepanova, Kayle Mcleish, Jonny Hale
  • Édition : LostVenture Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 Ă  5 ( plus on est fous et mieux c’est
 )
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 11 ans ( bonne estimation )
  • DurĂ©e : 60-90 mn ( l’expĂ©rience prouve que c’est plus long selon le nombre de jouereuses )
  • ThĂšme : Course & Voyage
  • MĂ©caniques principales : Course, points d’action, dĂ©s, « gestion de main ». Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par Chab. RĂŽliste devenu platoĂŻste par manque de temps. PĂątissier initiĂ© et fan de Robbie Williams. Patriarche de cƓur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

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