
Imperator Orbi Mundus II, Rome ne s’est pas jouĂ©e en un jour
🏛️ Voyagez au cœur de la Rome antique avec Imperator Orbi Mundus II ! Découvrez tous les secrets de la cité éternelle.
Imperator Orbi Mundus II
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Après la dĂ©couverte d’Imperator et ses premiers supplĂ©ments, cet article prĂ©sente les nouveaux supplĂ©ments pour le jeu de rĂ´le Imperator, issus d’une rĂ©cente campagne de financement participatif. Au programme, de nombreuses extensions permettant d’explorer plus en profondeur l’univers de la Rome Antique : un guide dĂ©taillĂ© sur la ville de Rome, une campagne en Germanie, des scĂ©narios additionnels, et du matĂ©riel de jeu.
Nous passons en revue chaque supplĂ©ment, leurs forces et leurs faiblesses, pour dĂ©terminer leur intĂ©rĂŞt pour les meneurs de jeu et les joueurs. Dans l’ensemble, ces extensions sont une mine d’informations pour les fans du jeu, malgrĂ© quelques dĂ©fauts mineurs. Elles devraient combler les joueurs et joueuses en quĂŞte d’aventures dans la Rome ImpĂ©riale.
Cor Imperii
Chaque univers de jeu de rôle digne de ce nom se doit d’avoir sa cité mythique. Un lieu regroupant toutes les intrigues possibles de cet univers dans un même endroit, avec une multitude de portes s’ouvrant sur de nombreuses aventures vers d’autres contrées plus ou moins lointaines.
Waterdeep ou Sigil pour DnD, Seattle pour Shadowrun, Aldis pour Blue Rose, Arkham pour L’Appel de Cthulhu, Bysantium Secundus pour Fading Suns ou Otosan Uchi pour L5R.
Pour Imperator, le JDR dans la Rome antique, il ne pouvait y avoir que la cité éternelle pour remplir cette fonction. Et voici que 2 ans et demi après le lancement de la gamme, JDR Éditions nous propose de découvrir les arcanes du coeur de l’Empire. Pouvoir impérial, commerce, topographie, quartiers, cultes et religions, secrets inavoués, tout est là ou presque. Il est grand temps de plonger dans cette mégalopole d’un million d’habitants venant des quatre coins de l’empire !
Civitas Aeterna Roma
LĂ oĂą PompĂ©i m’a surpris, c’est par son supplĂ©ment sur une ville provinciale de 20 000 âmes Ă©tendu sur 180 pages. Une très bonne surprise, superbement concrĂ©tisĂ©e avec beaucoup de dĂ©tails.
Ma première approche du supplĂ©ment sur Rome a Ă©tĂ© plus contrastĂ©e. Je n’y ai pas retrouvĂ© ce qui m’avait charmĂ© dans son prĂ©dĂ©cesseur. Cependant, l’auteur nous explique la raison de cela en prĂ©ambule. Contrairement Ă PompĂ©i, qui est encore en cours de dĂ©couverte archĂ©ologique, Rome a eu une histoire tumultueuse et nombre de bâtiments antiques ont disparu.
On connaĂ®t l’histoire grâce aux Ă©crits, mais leurs dĂ©tails se sont volatilisĂ©s. Toutes les dĂ©corations des demeures de PompĂ©i sont encore en place aujourd’hui grâce, ou Ă cause, de l’Ă©ruption qui l’a ensevelie en 79 de notre ère. Paradoxalement, ce n’est pas le cas pour Rome.
Retour Ă Rome
Cette fois, le supplĂ©ment s’Ă©tend sur plus de 300 pages. Il dĂ©crit, avec moult dĂ©tails, les 14 quartiers administratifs de la capitale : Ă©difices civils, temples, insulae (immeubles de l’Ă©poque), commerces, sĂ©curitĂ© et personnages plus ou moins recommandables. Bref, des tonnes d’informations Ă utiliser pour vos futures aventures. Comme dans les supplĂ©ments prĂ©cĂ©dents, des encadrĂ©s d’idĂ©es de scĂ©narios sont dissĂ©minĂ©s un peu partout, en rapport avec les lieux ou les personnages des pages oĂą ils se trouvent. Encore une fois, il va falloir du temps pour tout Ă©plucher !
Ce supplĂ©ment se veut intemporel et, mĂŞme si la pĂ©riode de jeu recommandĂ©e est celle du dĂ©but de l’Empire, l’idĂ©e ingĂ©nieuse est d’ajouter une date Ă une grande partie des Ă©difices prĂ©sentĂ©s. Ainsi, si vous jouez en 39 de notre ère, vous saurez que vous pourrez utiliser le Circus Maximus (datant de 600 ans avant notre ère) pour vos courses de chars, mais pas le ColisĂ©e pour vos combats de gladiateurs, puisque sa construction ne dĂ©butera qu’en 70…
Bien entendu, puisque nous sommes dans un jeu de rôle, si le côté historique ne vous plaît pas, vous pourrez toujours tout utiliser quelle que soit la période de jeu choisie. La liberté est totale.
La ville portuaire d’Ostie, principal port ravitaillant Rome, bĂ©nĂ©ficie Ă©galement d’une description dĂ©taillĂ©e, ainsi que quelques informations sur la contrebande organisĂ©e localement. C’est un minimum pour cette plaque tournante du commerce romain.
Suivent 2 scénarios
Le premier, « Les Rois de Rome », fait suite à celui de la campagne de lancement du jeu : « Les Fils de Romulus ». Les choix et actions des personnages quelques mois plus tôt auront donc des conséquences lors de cette conclusion épique.
Le second, « Vampires romains », mettra au jour un mythe n’ayant pas encore d’existence Ă cette Ă©poque. Des mangeurs de chair maudits rĂ´dent en ville…
Une très bonne idĂ©e ensuite : un index des près de 400 personnages non-joueurs et des 500 diffĂ©rents lieux dĂ©crits de la citĂ© Ă©ternelle. Un travail colossal sur le fond. Il est facile et rapide de les retrouver dans l’ouvrage, en pratique.
On termine avec 14 idĂ©es de scĂ©narios Ă dĂ©velopper, une par quartier, spĂ©cifiquement liĂ©e Ă ce dernier. Ces esquisses d’aventures sont surtout très variĂ©es : guerre des producteurs de lĂ©gumes, commerce de porcs, un poète disparu, une fontaine qui pleure du sang, un accident de chariot, la flamme sacrĂ©e de Vesta qui s’Ă©teint, les festivitĂ©s de CĂ©rès ou un meunier dans le besoin. Vos personnages verront vraiment de toutes les couleurs.
Un très bon supplĂ©ment indispensable, que tout MJ d’Imperator se doit d’avoir !
Septimontium
Une vision différente, mais infiniment intéressante de la capitale se déploie sur 110 pages.
Rome a sept collines. Sept aventures diffĂ©rentes, chacune prenant ses racines sur l’une de ces collines.
Le seul point commun à ces aventures est le mécène romain influent pour qui les personnages travaillent. Elles peuvent constituer une seule campagne, mais sont totalement utilisables de manière indépendante, ou à insérer dans vos scénarios personnalisés.
Encore une fois, leurs sujets sont foisonnants et vous feront dĂ©couvrir un aspect particulier de la ville : une croisière sur le Tibre qui tourne mal, une taverne qui suscite beaucoup d’intĂ©rĂŞt, la dĂ©couverte de druides rĂ©sidant officiellement Ă Rome, une femme outragĂ©e, les consĂ©quences des exactions guerrières, une arnaqueuse Ă tromper. Mention spĂ©ciale au pro-rĂ©publicain Janus Lucius Melenquio… la rĂ©publique, c’est lui ! Non, non, je ne plaisante pas.
Nous avons ici sept scĂ©narios solides, des descriptions plus prĂ©cises de chaque colline et une vision diffĂ©rente de Rome puisque ce n’est pas l’auteur habituel qui en est le rĂ©dacteur, mais l’un de ses amis.
Ars Bellum
Ce supplément se termine par un petit jeu de plateau à monter soi-même, représentant une course de chars entre quatre factions : Romains, Grecs, Carthaginois et Syriens. On pourrait parfaitement remplacer ces derniers par les quatre factions traditionnelles. Un petit bonus à utiliser pour donner du dynamisme à vos aventures… ou pas.
Ce supplĂ©ment complète superbement celui sur Rome, mais n’est en rien obligatoire pour profiter de la citĂ© Ă©ternelle. Un petit bonus agrĂ©able, qui ne parlera pas nĂ©cessairement Ă tous.
Personnellement, je le valide !
Magna Germania
La Germanie a toujours Ă©tĂ© une Ă©pine dans les caligae romaines. Bien qu’ils aient eu des alliĂ©s locaux, la fameuse Pax Romana n’a jamais Ă©tĂ© mise en place dans cette rĂ©gion, restĂ©e aux mains des Barbares.
Justement, la première partie dĂ©crit le contexte gĂ©ographique et historique des lieux. Une prĂ©sentation des tribus les plus connues, pour la plupart jouables par des personnages, et une description de la religion locale complètent l’exploration de la rĂ©gion. On trouve aussi une description des grandes citĂ©s romaines implantĂ©es sur place, ainsi que certains personnages historiques.
Le plat de rĂ©sistance suivant est une longue campagne s’Ă©tendant sur près de 10 ans. Cette campagne suit la dĂ©faite historique du lĂ©gat Varus en 9 après J.-C. face Ă une alliance inattendue des tribus germaines habituellement ennemies. Trois lĂ©gions furent anĂ©anties, près de 25 000 hommes, dans les marĂ©cages de la forĂŞt de Teutoburg par la trahison d’un officier romain d’origine germaine : Arminius. Si vous avez vu la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e de 2020 « Barbares », vous connaissez les bases de l’histoire.
La bonne idĂ©e ici est de projeter les personnages avant cette dĂ©faite. Ils aideront Varus en amont, puis dĂ©couvriront la trahison au dernier moment et tenteront de prĂ©venir leur gĂ©nĂ©ral… mais trop tard ! Quelques annĂ©es plus tard, ils seront chargĂ©s de retrouver les aigles, emblèmes vĂ©nĂ©rĂ©s de chaque lĂ©gion, en territoire ennemi. Par la ruse ou la nĂ©gociation, ce sera Ă eux de choisir. Ils dĂ©couvriront le cĹ“ur d’une forĂŞt mythique, avec son lot de superstitions. Ce sera au MJ d’y introduire des Ă©lĂ©ments historiques ou surnaturels, selon le dĂ©sir de ses joueurs.
Une très bonne campagne qui se dĂ©roule en parallèle de l’histoire, tout en s’y raccrochant Ă certains moments. De nombreuses possibilitĂ©s de graver leurs noms dans le marbre… de la gloire ou de leur tombeau !
On termine avec quelques informations sur le coĂ»t de la vie de « l’Ă©poque » et 15 idĂ©es thĂ©matiques de scĂ©narios Ă dĂ©velopper selon ses envies. Elles sont variĂ©es et surprenantes, comme d’habitude : l’anneau d’or des nains, une trirème au cĹ“ur de la forĂŞt, un centaure ou une licorne, des idoles de pierre, la magie des runes, des Ă©nuclĂ©ations rituelles, une ambassade qui tourne mal ou des Germains errants jetant le mauvais Ĺ“il lĂ oĂą ils passent. Ce ne sont que quelques pistes de ce qui vous attend.
Voici un autre excellent supplĂ©ment… qui n’aura d’intĂ©rĂŞt vĂ©ritable que si vous envisagez d’envoyer vos joueurs et joueuses sur place, bien sĂ»r. Moins essentiel que les deux prĂ©cĂ©dents, il est nĂ©anmoins un plaisir Ă lire et je pressens dĂ©jĂ de grandes choses en Germanie de mon cĂ´tĂ©.
Alia Adventures
Trois scénarios bonus se sont ajoutés pour notre plus grand plaisir.
DĂ©tours sur la route de l’ambre
En route vers le cĹ“ur de la Magna Germania, sur les traces d’un nĂ©gociant en ambre auquel les personnages serviront d’escorte. Une embrouille inattendue et la mythique forĂŞt hercynienne servant de lieu de refuge Ă deux gĂ©ants issus de la mythologie nordique. Mythe ou rĂ©alitĂ© ? Une porte vers la Magna Germania s’entrouvre.
La couronne de Tarquin
Une « visite » dans le tombeau du premier roi de Rome, se poursuivant dans les bas-fonds de la citĂ© Ă©ternelle. Un MacGuffin Ă la poursuite d’une couronne mythique que nombreuses personnes souhaitent rĂ©cupĂ©rer pour asseoir leur pouvoir. Qui sera l’heureux Ă©lu ? Les personnages en tireront-ils les plus gros bĂ©nĂ©fices ?
Veni, Vidi, Vixi
Un organisateur de pompes funèbres sollicite l’aide des personnages pour rĂ©soudre un problème rĂ©current : un fantĂ´me apparaĂ®t lors des cĂ©rĂ©monies funèbres qu’il organise, semant la peur parmi les invitĂ©s.
Il va donc falloir faire preuve d’ouverture d’esprit pour comprendre les origines du problème, rĂ©soudre une ancienne injustice et apaiser l’esprit vengeur. Le tout sans s’aliĂ©ner une famille patricienne !
On quitte le classique montage d’arnaque pour toucher à la tragique histoire de la capitale romaine réécrite par la sombre humanité.
Populus Libellus
16 personnages prĂ©-tirĂ©s qui permettront d’entrer rapidement et directement dans une partie ou d’être utilisĂ©s comme NPCs pour vos aventures Ă venir.
Chacun possède son illustration ainsi qu’un court historique, expliquant ses origines, ses avantages et ses dĂ©fauts.
Tentorium 2.0
e premier Ă©cran Ă©tant en rupture de stock, un nouveau a Ă©tĂ© proposĂ© aux contributeurs. MĂŞme format mais nouvelle illustration : cette fois on laisse de cĂ´tĂ© le style campagne militaire et on se retrouve sur l’une des collines de la citĂ© Ă©ternelle avec vue sur le ColisĂ©e. Peut-ĂŞtre le palais impĂ©rial, car trois lĂ©gionnaires montent la garde, accompagnĂ©s d’une riche patricienne et d’un mystique celte ou germain. Des colonnes fleuries et la ville en contrebas. L’armĂ©e prend ici un rĂ´le secondaire, se contentant d’être clairement prĂ©sente mais pas primordiale comme dans la première version.
Beaucoup plus bucolique, avec une touche fĂ©minine bienvenue, ce dernier conviendra mieux aux Ă©pisodes politiques et nĂ©gociateurs. Il renouvelle l’ambiance et c’est un choix plus judicieux que celui proposĂ© lors de la campagne qui reprĂ©sentait des gladiateurs combattant dans l’arène. Un très bon choix Ă mon humble avis. Et toujours en dur, format paysage en 3 volets. Il est conçu pour durer.
Atlas Imperium 2.0
Une nouvelle carte de l’empire est également disponible. Plus claire, elle a surtout la bonne idée de représenter les frontières de l’empire à deux époques différentes : sous Auguste aux premiers temps de l’empire et sous Trajan, environ un siècle plus tard. Les frontières étant radicalement différentes, cette carte est destinée à être utilisée dans toutes les époques. Les frontières sous Trajan devenant, peu ou prou, celles qui vont rester en place pour les deux siècles qui suivront.
C’est beaucoup plus facile Ă prendre en compte pour les joueurs en fonction de la pĂ©riode de jeu choisie.
Ă€ propos, si vous souhaitez ĂŞtre rĂ©aliste, ou simplement jouer, lors de vos voyages dans l’Empire, je ne peux que vous recommander le site ORBIS, mis en place par l’UniversitĂ© de Stanford. Il permet de calculer le temps de trajet ainsi que le coĂ»t, entre deux points de l’Empire que vous soyez Ă pied, Ă cheval, en chariot, en bateau; tout en prenant en compte les saisons. Exceptionnel et indispensable Ă tout visiteur de l’Empire.
Postquam ?
Au cours de cette troisième campagne de financement participatif, les contours de la suite ont Ă©tĂ© esquissĂ©s. Si la campagne Ă©tait un succès, une nouvelle serait lancĂ©e fin 2023, proposant un supplĂ©ment sur l’Égypte, une longue campagne sur les traces d’Auguste (premier empereur romain) et un bestiaire spĂ©cifique.
C’est de bon augure pour la suite de la gamme, puisque le succès Ă©tait au rendez-vous.
On a hâte ! Même si cela devient presque boulimique. On avait déjà de quoi jouer pendant plusieurs centaines d’heures, on vient d’en rajouter un peu. Non, beaucoup plus !
Pour revenir sur l’ensemble des suppléments présentés ici, ils devraient être disponibles en boutique en septembre 2023.
Expeditionem Fama – Retours de campagne
Toutes les infos et explications se trouvent ici :
Pour inaugurer cette toute nouvelle chronique, je suis plutôt bien tombé !
JDR Éditions est très bien organisé, nous l’avons déjà constaté lors des deux précédentes campagnes.
Celle-ci a débuté en novembre 2022, avec une livraison prévue pour l’été 2023, l’écriture étant déjà bien avancée selon l’éditeur.
La livraison des PDFs a eu lieu en juin 2023 et les contreparties physiques ont été livrées fin juillet 2023. Vous devriez donner des cours aux autres éditeurs, les gars. Ils ont beaucoup à apprendre de vous !
Le matĂ©riel est somptueux, avec plein de bonnes idĂ©es, notamment ces petites pistes de scĂ©nario dissĂ©minĂ©es un peu partout pour ĂŞtre dĂ©veloppĂ©es par le MJ intĂ©ressĂ©. C’est une mine d’or sans fin !
Si je devais Ă©mettre une rĂ©serve, ce serait au sujet des illustrations. On peut retrouver les mĂŞmes dans deux, voire trois supplĂ©ments diffĂ©rents. C’est un peu dommage, mais je suppose que cela contribue aussi Ă la rĂ©duction des coĂ»ts de production. Et tout est imprimĂ© en France, c’est toujours bon Ă prĂ©ciser.
La campagne de base proposait Rome et la Germanie. Les bonus supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s au fur et Ă mesure. Ils ne sont pas gratuits, cependant les PDFs des scĂ©narios sont offerts avec l’option d’acheter les versions papier. On est certes dans un surcoĂ»t, mais il est clairement Ă©tabli dès le dĂ©part. Les choix nous appartiennent par la suite et l’Ă©diteur ne risque pas de se mettre en difficultĂ© financière avec des bonus offerts Ă la hâte. LĂ encore, certains devraient prendre exemple.
Une excellent campagne, parfaitement maĂ®trisĂ©e. J’y retournerais sans hĂ©siter… Mais je suis un peu partial sur le thème de ce jeu, je dois bien l’avouer. J’ai hâte de dĂ©couvrir la suite !
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

