Sur les Traces de Darwin
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Sur les Traces de Darwin : L’odyssĂ©e ludique du Beagle

🔬 Sur les Traces de Darwin ! đŸ—ș Partez en expĂ©dition pour collecter des spĂ©cimens et Ă©tayer la thĂ©orie de l’Ă©volution des espĂšces. 🌿🐒🐆


Sur les Traces de Darwin

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Sur les Traces de Darwin, une expĂ©dition sur l’Ăźle de l’Ă©volution ! Embarquez Ă  bord du Beagle en compagnie de Charles Darwin pour un fascinant voyage au cƓur de la nature. Dans Sur les Traces de Darwin, vous incarnerez de jeunes naturalistes chargĂ©s d’une mission : aider le cĂ©lĂšbre scientifique Ă  boucler son ouvrage rĂ©volutionnaire sur l’origine des espĂšces.

ArmĂ©s de votre carnet, vous parcourrez l’archipel GalĂĄpagos Ă  la recherche de spĂ©cimens Ă  collectionner. Votre objectif : rĂ©unir le plus d’animaux possible pour Ă©tayer la fameuse thĂ©orie de Darwin. Attention toutefois aux alĂ©as du climat et aux ressources limitĂ©es dans cet Ă©cosystĂšme fragile. Seuls les naturalistes les plus inspirĂ©s pourront publier leurs dĂ©couvertes et gravir les Ă©chelons de la renommĂ©e scientifique.

La concurrence est rude sur ces Ăźles houleuses ! Aurez-vous l’instinct du collectionneur et l’Ăąme d’un explorateur pour triompher ? Grimpez Ă  bord sans plus tarder pour vivre l’odyssĂ©e palpitante des origines du darwinisme !

Sur les Traces de Darwin : Principe du jeu

Dans le domaine des jeux de sociĂ©tĂ©, peu de thĂšmes sont aussi intrigants et Ă©ducatifs que la vie et l’Ɠuvre de Charles Darwin.

« Sur les traces de Darwin » nous ramĂšne en 1858, Ă  bord du Beagle, le navire qui a transportĂ© Darwin lors de son expĂ©dition qui a changĂ© le cours du monde. Le jeu nous invite Ă  nous mettre dans la peau de jeunes naturalistes qui aident Darwin Ă  achever son ouvrage fondamental, « De l’origine des espĂšces« .

Tout au long du jeu, les joueureuses Ă©tudient les animaux, mĂšnent des enquĂȘtes cartographiques, rĂ©digent des publications et vĂ©rifient leurs thĂ©ories. Chaque dĂ©couverte rapporte des points de victoire, et le joueur qui a le plus de points Ă  la fin de la partie est dĂ©clarĂ© vainqueur.

⚠ Attention, il ne faut pas confondre ce Sur les Traces de Darwin avec Darwin’s Journey, un autre jeu sorti rĂ©cemment dont nous vous avons parlĂ©, qui traite du mĂȘme sujet, mais de maniĂšre plus ample et profonde, pour un jeu plus long, plus expert.

Sur les Traces de Darwin, petit résumé des rÚgles

Sur les traces de Darwin est un jeu de placement de tuiles pour 2 Ă  5 joueureuses Ă  partir de 8 ans. Le but est de collecter des animaux pour les classer et Ă©laborer de nouvelles thĂ©ories, en s’inspirant du voyage de Darwin Ă  bord du Beagle. Les joueureuses gagnent des points de victoire grĂące aux animaux, aux publications, aux thĂ©ories et aux boussoles/parchemins.

À son tour, le ou la joueuse prend une des 3 tuiles visibles prĂšs du bateau Beagle et la place sur son plateau individuel. Il fait ensuite avancer le Beagle selon la position de la tuile prise. On pioche une nouvelle tuile pour remplacer celle prise. Les joueurs et joueuses cherchent Ă  faire des lignes et colonnes d’animaux pour marquer des points.

La partie se termine lorsque chaque joueureuse a placé ses 12 tuiles. On compte alors les points : animaux visibles, boussoles x parchemins, publications, théories, Darwin. Le ou la joueuse avec le plus de points gagne.

Sur les Traces de Darwin

Sur les Traces de Darwin, matériel

Le jeu impressionne par un matériel de trÚs belle qualité : des carnets de naturalistes rigides, des tuiles haute densité, un beagle en bois et un petit sac en toile pour ranger les jetons en fin de partie.

Ajoutez Ă  cela des illustrations trĂšs rĂ©ussies, des animaux classĂ©s par espĂšces et par continent avec leur nom latin pour les puristes, ainsi qu’un historique de Darwin et de ses recherches. Tout cela constitue vraiment une trĂšs belle invitation au voyage et Ă  la dĂ©couverte.

Sur les Traces de Darwin, verdict

Sur les Traces de Darwin est un pur jeu familial. LĂ©ger, fluide. On l’apprĂ©ciera pour ses nombreux points positifs :

🎯 Le jeu propose un thĂšme original et instructif, qui permet d’apprendre des faits intĂ©ressants sur la biodiversitĂ©, l’évolution et la classification des espĂšces. Plonger dans l’univers de Darwin et de ses dĂ©couvertes est captivant. Le matĂ©riel et les rĂšgles intĂšgrent de nombreuses informations scientifiques, ce qui rend les parties plus enrichissantes.

🔄 Le jeu offre une mĂ©canique fluide et variĂ©e, qui mĂ©lange collection, placement, majoritĂ© et gestion de ressources. Il y a beaucoup d’Ă©lĂ©ments diffĂ©rents qui s’imbriquent harmonieusement. Le jeu est facile Ă  prendre en main grĂące Ă  des rĂšgles simples et fluides.

🎹 Le jeu dispose d’un matĂ©riel de qualitĂ© et d’illustrations magnifiques, qui rendent le jeu agrĂ©able Ă  regarder et Ă  manipuler. La direction artistique est soignĂ©e, avec des animaux finement dessinĂ©s et de jolies illustrations d’Ă©poque. Le jeu est soignĂ© dans les moindres dĂ©tails, avec un livret de rĂšgles trĂšs clair.

⏳ Le jeu est un bon compromis entre durĂ©e et profondeur, qui permet de faire des parties rapides et dynamiques, sans sacrifier la stratĂ©gie et la rĂ©flexion. Les rĂšgles permettent d’enchaĂźner les manches rapidement, mais il y a suffisamment de choix intĂ©ressants Ă  faire Ă  chaque tour pour rester concentrĂ©.

Oui, mais

MalgrĂ© ses points (trĂšs) positifs, j’émets toutefois quelques rĂ©serves :

😐 Le jeu est simple et un peu rĂ©pĂ©titif pour les joueurs et joueuses expĂ©rimentĂ©es, qui pourraient s’ennuyer rapidement. Les mĂ©canismes de placement de tuiles et de collecte d’animaux sont quelque peu basiques et manquent de profondeur stratĂ©gique. Les parties se ressemblent beaucoup et les joueurs et joueuses aguerries risquent de trouver le jeu trop facile et prĂ©visible sur la durĂ©e.

🙅 Le jeu pourrait manquer de tension et d’interaction entre les joueureuses, qui peuvent jouer en solo sans se soucier des autres, principalement Ă  2 joueureuses. Il n’y a pas vraiment de compĂ©tition directe ou d’influence possible sur les adversaires. Chacun est focalisĂ© sur son plateau individuel sans rĂ©elle interaction. Cela nuit quelque peu Ă  l’aspect social et Ă  l’immersion dans le thĂšme Darwinien.

đŸŽČ Le jeu peut s’avĂ©rer trop alĂ©atoire et dĂ©pendant du tirage des tuiles, ce qui pourrait frustrer les joueureuses qui cherchent Ă  optimiser leur stratĂ©gie. Ne pouvoir choisir que parmi 3 tuiles Ă  chaque tour rend la construction de son plateau et l’accomplissement d’objectifs assez alĂ©atoires. Les joueurs et joueuses qui aiment calculer, optimiser toutes les possibilitĂ©s pourraient ĂȘtre déçus.

đŸ‘„ Le jeu n’est vraiment pas bon avec la configuration de 2 joueuses et joueurs. Certaines mĂ©caniques comme l’interaction indirecte via la sĂ©lection des tuiles fonctionnent beaucoup moins bien. Les 12 tours se terminent beaucoup trop rapidement et le peu de diversitĂ© dans les tuiles en font un jeu frustrant, trop alĂ©atoire avec des possibilitĂ©s de stratĂ©gie quasi impossible Ă  mettre en place. Son vrai potentiel apparait dĂšs 3 personnes et est Ă  son maximum Ă  4 et 5 joueureuses. Avec ces deux derniĂšres configurations le jeu et la stratĂ©gie prend tout son sens avec des vraies possibilitĂ©s d’explorer toutes les synergies et tactiques possibles. Bien que les interactions soient limitĂ©es au « vol » de tuiles Ă  vos adversaires c’est avec le plus grand nombre de participants-es qu’elles sont le plus prĂ©sentes et intĂ©ressantes.

⏳ DurĂ©e du jeu : 12 tours c’est court. Cela Ă  l’avantage de faire des parties rapides mais certains publics pourraient avoir l’impression que la partie s’arrĂȘte au moment oĂč ils commençaient Ă  mettre en place un vraies stratĂ©gies payantes. Un peu frustrant.

Ces quelques rĂ©serves ne sont toutefois par rĂ©dhibitoires et ne parviennent pas Ă  gĂącher suffisamment l’expĂ©rience du jeu et le plaisir que l’on en retire. Au fond, comme tout jeu, le mieux est de se faire sa propre idĂ©e en l’essayant.

Cela reste un trĂšs bon jeu familial dĂ©butant, Ă  condition d’y jouer au moins Ă  4, avec un thĂšme intĂ©ressant et un matĂ©riel de grande qualitĂ©.

Pas mal !

Note : 3.5 sur 5.

  • CrĂ©ation : GrĂ©gory Grard, Matthieu Verdier
  • Illustrations : Maud Briand, David Sitbon
  • Édition : Sorry we are French
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  5 (tourne mieux Ă  4-5)
  • Âge conseillĂ© : Ă  partir de 8 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : 30 minutes (bonne estimation)
  • ThĂšme : Histoire, sciences
  • MĂ©caniques principales : Placement, draft, tuiles. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombĂ©e toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidĂ©o, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de dĂ©couvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cƓur.

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4 Comments

  • Rody Sansei

    Pour beaucoup de professionnels (boutiques et GSS), il s’agit sans conteste du futur As dOr 2024. Il n’a aucun rival sur le marchĂ© Ă  l’heure actuelle et ses ventes sont phĂ©nomĂ©nales. Il a Ă©galement l’énorme avantage de plaire aussi bien Ă  un public familial qu’aux joueurs aguerris.
    C’est le mĂȘme phĂ©nomĂšne que pour 7 Wonders Architects qui est en train de se reproduire.

  • Amadeus

    Pour ceux qui dĂ©barquent dans le monde du jeu en 2023, ce jeu est bien, OK, et beau. Pour les vieux briscards comme moi qui naviguent dans cet univers ludique depuis 30-40 ans, ce jeu est Ă©touffant, indigeste de « dĂ©jĂ  vu 1000 fois,en mieux  ». Tant mieux pour la ludothĂšque prĂšs de chez moi qui l’a reçu en fin d’annĂ©e, sans regrets, avec « quelques «  autres


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