Jeux de plateau

Cambriolage à la Gen Con 2023 : 300 000 dollars de cartes volées

🔥 Vol à la Gen Con 2023 : des cartes à collectionner d’une valeur de 300 000$ dérobées ! Les suspects filmés par caméras.


Cambriolage à la Gen Con 2023

Après le chaos généré par le lancement du jeu de cartes Disney Lorcana, la Gen Con 2023 a connu un autre événement. Un cambriolage, un vol de cartes pour une valeur de 300 000 dollars.

La Gen Con 2023, plus importante convention de jeux de société en Amérique du Nord, a été le théâtre d’un vol spectaculaire mercredi 2 août 2023. Des cartes de collection d’une valeur estimée à 300 000$ ont été dérobées, semant la consternation parmi les organisateurs et les vendeurs présents.

Le cambriolage s’est produit sournoisement pendant l’installation des stands pour la convention, prouvant que les voleurs avaient minutieusement prémédité leur coup. Malgré des caméras de surveillance, les deux suspects sont toujours en cavale.

Cet article revient en détails sur ce fait divers. Il retrace le modus operandi des malfaiteurs et l’enquête policière en cours pour retrouver les cartes volées.

La Gen Con, la scène du crime

Le vol s’est produit dans le centre de conférence qui abrite la Gen Con à Indianapolis ce mercredi 2 août 2023. La scène du crime a eu lieu alors que les vendeurs s’installaient pour la Gen Con. Les malfaiteurs ont profité de l’agitation qui a lieu lors de l’installation des stands. Pour avoir souvent « visité » Essen 1-2 jours avant l’ouverture du salon, je peux vous assurer que c’est vraiment l’agitation !

Les criminels auraient acquis un transpalette, retiré une palette de cartes de jeu et les auraient déplacées vers un lieu inconnu. La police métropolitaine d’Indianapolis (IMPD) a été appelée sur les lieux mercredi, la veille de l’ouverture officielle de la Gen Con.

Le moment choisi pour le vol est plutôt… stupéfiant et osé. Il s’est donc produit pendant les préparatifs d’ouverture de la Gen Con, au moment où les stands et les expositions de la convention étaient en cours d’installation. Cela suggère que les voleurs étaient peut-être au courant du programme de l’événement et qu’ils ont utilisé cette information à leur avantage.

L’enquête

L’IMPD a ouvert une enquête sur le vol et demande l’aide du public pour identifier deux personnes « peut-être impliquées » dans le crime. Ces « pieds nickelés » du cambriolage ne savaient visiblement pas que la salle était truffée de caméras et qu’ils étaient… filmés. Ou peut-être qu’ils le savaient, mais que cela leur importait peu. Des photographies des deux suspects ont été diffusées par la police hier vendredi après-midi.

Photos fournies par le Département de police métropolitaine d’Indianapolis

La police demande instamment à toute personne ayant des informations sur le vol, les personnes photographiées ou les cartes volées de se manifester. Les informations peuvent être transmises anonymement par l’intermédiaire de Crime Stoppers of Central Indiana.

[Mise à jour de l’article le dimanche 6.5 à 07h28 : la police d’Indianapolis a publié deux nouvelles photos des suspects potentiellement impliqués dans le cambriolage :

Impact sur la communauté

Le vol a sans aucun doute jeté une ombre sur la Gen Con, un événement, une réunion, un moment de célébration pour la communauté des fans de jeux de société. Avec le fiasco Lorcana, c’est un autre coup dur pour la convention de cette année.

Bien que la grande majorité des participantes et participants n’aient pas subi de pertes directes, la perte d’une quantité aussi importante de cartes de jeu est un coup dur pour les vendeurs dont les stocks ont été dérobés. Ces vendeurs sont ceux qui subissent le plus gros impact financier de ce vol.

Un appel à l’action

Cet incident rappelle brutalement la valeur des cartes à jouer et l’importance de la sécurité lors de tels événements. Il s’agit d’un signal d’alarme pour les organisateurs d’événements, les vendeurs et les participants, qui doivent veiller à ce que des mesures de sécurité appropriées soient mises en place pour protéger les biens de valeur.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des vols ont lieu pendant les salons. En discutant avec des éditeurs et exposants à Essen ou à Cannes on apprend parfois que des jeux sont volés sur leurs stands, quand ce n’est pas de l’argent qui disparaît.

Pendant ce temps à la Gen Con, la communauté des joueurs et joueuses attend avec impatience le déroulement de l’enquête. Les coupables seront-ils arrêtés ? Les cartes volées seront-elles retrouvées ? Seul l’avenir nous le dira.

Conclusion

Le cambriolage audacieux perpétré lors de la Gen Con 2023 restera dans les annales comme l’un des vols les plus stupéfiants visant la communauté des joueurs et joueuses. En dérobant pour 300 000$ de cartes de collection juste avant l’ouverture de la plus grande convention de jeux aux US, les malfaiteurs ont porté un coup symbolique à cet évènement rassembleur.

Alors que l’enquête se poursuit sur ce cambriolage à la Gen Con 2023, de nombreuses questions restent sans réponse. La police n’a pour l’instant pas identifié ou appréhendé les deux suspects filmés par les caméras de surveillance lors du vol. Le type exact des cartes de collection dérobées n’ont pas été communiqués par les autorités. S’agit-il de cartes Magic, Pokémon ou…. Lorcana ?

Les organisateurs de la Gen Con et les vendeurs impactés espèrent que les coupables seront rapidement retrouvés et traduits en justice. La police poursuit ses investigations et analyse les images vidéo dans l’espoir d’identifier les deux suspects.

Cet incident servira peut-être de signal d’alarme pour renforcer les mesures de sécurité lors des prochaines éditions et éviter de futurs vols. L’enquête suit son cours et seul le temps nous dira si les responsables de ce cambriolage sont appréhendés et condamnés.

👉 [Mise à jour de l’article le 5.8 à 14h49 : Suite à ces événements, Ravensburger USA s’est exprimé sur Twitter X pour rassurer ses fans :

Traduction : « Ravensburger tient à rassurer ses fans sur le fait que tous ses produits présents à la Gen Con sont en sécurité et qu’il n’y a aucun doute à ce sujet. » Autrement dit, les cartes volées ne sont pas des cartes Lorcana !]


Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
0
+1
6
+1
9
+1
3
+1
0

2 Comments

  • Raidden

    C’est bien que Ravensberger ai fait un communiqué pour dire qu’il ne s’agit pas de leurs cartes mais si ce sont des cartes Magic !, on s’en fout ?
    C’est n’importe quoi de ne pas mentionner les éditeurs qui ont été victimes.

    Il n’y a pas que Disney dans la vie…

    • Gus

      Cher Raidden,

      Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire et pour avoir pris le temps d’exprimer vos préoccupations concernant notre couverture de cette affaire impliquant Ravensburger et la possible implication d’autres éditeurs.

      Vous avez absolument raison de souligner l’importance de mentionner tous les éditeurs affectés, et je comprends votre frustration. Permettez-moi de clarifier la situation à ce stade : pour l’instant, aucun autre éditeur ne s’est manifesté concernant le vol. Il est probable que la palette volée contienne un stock en gros, et nous ne connaissons pas encore le détail exact du larcin.

      Soyez assuré que nous suivons de près cette affaire et que nous mettrons à jour nos informations dès que nous recevrons des détails supplémentaires de la part des éditeurs concernés ou des autorités compétentes.

      Votre vigilance et votre passion pour l’exactitude et l’intégrité de l’information sont précieuses pour nous, et nous apprécions grandement votre contribution à cette discussion.

      Encore une fois, merci beaucoup pour votre commentaire. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou préoccupations. Ou si vous apprenez avant nous la nature des cartes volées.

      Avec nos salutations les plus respectueuses et nos remerciements sincères,

      Gus&Co

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :