
Cambriolage à la Gen Con : On en sait plus sur les cartes volées
🔥 Cambriolage à la Gen Con : Les cartes volées pour une valeur de 300 00$ sont des cartes Magic, dérobées en plein jour !
Cambriolage à la Gen Con 2023
Le monde du jeu a été choqué ce mercredi 3 août par un cambriolage d’une audace inouïe en plein cœur de la Gen Con, à Indianapolis. Aux petites heures, alors que les exposants terminaient l’installation de leurs stands, deux individus ont dérobé pour plus de 300 000$ de cartes Magic: The Gathering, l’incontournable jeu de cartes à collectionner.
Empruntant un transpalette, ils ont foncé sur une palette de produits rare venant juste d’arriver et ont rapidement pris la fuite, laissant derrière eux des exposants médusés. Les images des caméras de surveillance permettent d’apercevoir clairement les deux voleurs, toujours non identifiés. Mais le butin, lui, reste introuvable.
À la suite de cette annonce, Ravensburger a aussitôt annoncé qu’il ne s’agissait pas de cartes Disney Lorcana. Mais jusqu’à présent, on ne connaissait pas l’identité exacte des cartes volées. S’agissait-il de cartes Pokémon ? Yu-Gi-Oh! ? Magic ?
L’information vient tout juste de tomber. Il s’agissait donc de cartes Magic.
Magic: The Gathering, jeu culte depuis 30 ans
Créé il y a tout juste 30 ans, Magic: The Gathering est considéré comme le tout premier jeu de cartes à collectionner. Publié par Wizards of the Coast et surnommé simplement « Magic », il s’est imposé comme une référence du genre avec ses 20 millions de joueurs à travers le monde.
Certains des premiers exemplaires les plus rares atteignent des sommes astronomiques aux enchères et font rêver collectionneurs et joueurs. C’est dans cet univers passionné que le cambriolage de la Gen Con vient marquer un tournant.
Le hall des vendeurs, cible du cambriolage
Le cambriolage visait le hall des vendeurs de la Gen Con, où les grands détaillants et les magasins de jeux locaux installent des stands pour vendre des cartes Magic. Au petit matin, avant l’ouverture du hall, les voleurs ont réussi à déjouer la sécurité et à pénétrer dans le hall en pleine installation.
La palette était remplie de coffrets Magic : The Gathering Commander Masters et Collector Booster de grande valeur, a écrit Pastimes Comics & Games sur Facebook. Le duo semble avoir volé plus d’une douzaine de boîtes de ces jeux, qu’ils semblent avoir retirés de leur emballage plastique à un moment ou à un autre du vol. « Les détectives recherchent toujours de l’aide pour identifier les deux individus », a déclaré la police.
Une communauté sous le choc
Les organisateurs de la Gen Con et la police locale ont ouvert une enquête sur le vol et visionnent les images de surveillance de la zone. Toutefois, l’identité des auteurs reste inconnue à ce jour, même si leur visage est pleinement visible sur les caméras de surveillance.
Des critiques sur le manque de sécurité
Certains membres de la communauté reprochent à la Gen Con son manque de rigueur en matière de sécurité. La convention a été critiquée par le passé pour l’absence de contrôle des sacs et de détecteurs de métaux.
D’autres affirment que les voleurs ont profité du fait que les vendeurs n’ont pas correctement sécurisé leurs stands pendant l’installation.
Un hold-up qui marquera l’histoire
Ce vol audacieux à la Gen Con 2023 restera probablement dans les annales comme l’un des plus importants de l’histoire du jeu Magic: The Gathering. Au-delà du préjudice financier estimé à plus de 300 000$, c’est toute une communauté de passionnés qui se sent ébranlée.
L’ombre de ce coup d’éclat risque de planer longtemps sur les prochaines éditions de la convention. Les organisateurs devront certainement revoir en profondeur leur dispositif de sécurité pour rassurer les exposants et les participants.
Surtout, ce vol vient rappeler la vulnérabilité d’un marché des cartes Magic devenu extrêmement lucratif, attirant des convoitises parfois malhonnêtes. S’il est peu probable que cet incident entame la passion des millions de fans à travers le monde, il marque assurément la fin d’une certaine innocence dans cet univers du jeu de cartes à collectionner.
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

