Jeux de plateau

Ouaf Ouaf. Les 5 meilleurs jeux de société avec des chiens

Vous aimez les chiens ? Vous en voulez plus dans vos jeux de société ? Voici une petite sélection canine.


Chiens et société

Est-ce que vous avez un chien ? Est-ce que vous aimez les chiens ? Le monde est divisé en 5 catégories : les gens qui aiment les chiens, ceux qui aiment les chats, ceux qui aiment les deux, ceux qui n’aiment pas les animaux, et enfin les gens qui ne savent pas compter. À quelle catégorie appartenez-vous ?

Avec la crise sanitaire, avec les confinements et les interdictions ou limitations de sortie, les gens se sont rués sur le papier de toilette, le gel antibactérien, la farine, le beurre, puis les… chiens. Au point de générer une pénurie et de grandes difficultés pour en adopter. Les listes d’attente chez les éleveurs s’étirent aujourd’hui sur plusieurs années.

Il faut dire que cette frénésie est compréhensible. Ceux qui avaient décidé de ne pas avoir de chien parce qu’ils étaient absents de la maison durant de longues heures se sont retrouvés sans école ni bureau où se rendre. Et en adopter un présente des avantages : on est obligé de sortir, de bouger avec lui, et on se sent moins seul.

Alors oui, avoir un chien, c’est une énorme responsabilité. On n’en prend pas un comme on prend un vélo, ou une tondeuse (aucun rapport). Il faut s’en occuper, payer des frais conséquents de nourriture, de visites vétérinaires, passer du temps à son éducation, tout ça.

N’empêche, selon les études, avoir un animal de compagnie, chien, chat, ou autre, aurait un impact positif sur nous, sur notre bien-être physique et psychologique. Avoir un chien ferait baisser la tension artérielle, diminuer le stress, et améliorer le bien-être émotionnel. Oui, tout ça, grâce à ces boules de poil au museau allongé.

Il faut reconnaître que caresser, tenir ou câliner un animal augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre corps, qui sont des substances chimiques du cerveau apaisantes. Interagir avec les animaux domestiques peut servir à réduire notre tension artérielle, ralentir votre rythme cardiaque et diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress dans le corps. Des niveaux élevés de cortisol peuvent provoquer l’accumulation de plaque dans les artères du cœur. Pas glop. Cela peut conduire à une crise cardiaque.

Des études ont montré que posséder un animal de compagnie peut réduire les symptômes de la dépression, donner un but, augmenter la confiance en soi et apporter du réconfort à ses propriétaires. Les personnes âgées qui sont déprimées ou solitaires bénéficient grandement d’avoir un animal de compagnie à prendre en charge et à aimer. Cela les fait se sentir nécessaires, ce qui favorise la confiance et l’estime de soi. Et en plus, avec un chien, plus qu’avec un chat, il faut sortir, le sortir, bouger, donc.

Et en balade, ce qui m’arrive souvent avec mon chien, Rhéa, un Flat-Coated Retriever, je rencontre d’autres propriétaires de chiens et on se tape souvent la discute sur : les véto, les soins, l’éducation, d’autres itinéraires de balade, etc. De quoi engager des conversations avec des personnes que nous n’aurions peut-être jamais rencontrées autrement. Et ainsi s’offrir un petit shot de relations sociales. Les gens se croisent souvent dans la rue sans dire un mot, mais la présence d’un chien est un déclencheur naturel de conversation.

Mais au fond, pourquoi avons-nous des chiens ?

Nous aimons nos chiens. Ils ont une fourrure douce, des oreilles tombantes, des yeux mignons. Ils nous font des câlins et jouent avec nous. Ils représentent une partie importante de l’histoire de l’évolution humaine.

Pour comprendre pourquoi le chien fait ce qu’il fait aujourd’hui, il faut remonter loin dans l’histoire : les chiens ont été domestiqués il y a entre 20 000 et 40 000 ans dans certaines parties de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie. Du point de vue de l’évolution humaine, cela signifie que les humains et les chiens ont formé des relations symbiotiques alors que tous les humains sur la planète étaient encore des chasseurs et des cueilleurs nomades. Notre relation avec les chiens a commencé bien avant l’arrivée de l’agriculture et de la civilisation. Voir le film Alpha, sorti en 2017.

Le fait que les chiens et les humains aient eu des relations symbiotiques pendant des milliers d’années avant l’agriculture a plusieurs implications pour nous aider à comprendre pourquoi les chiens sont si importants dans nos vies, et encore plus en pleine crise sanitaire.

Sur la base de preuves génétiques et fossiles, il semble que les proto-chiens soient des loups gris relativement apprivoisés qui ont bénéficié de la récupération des restes des chasses humaines. La nourriture est donc ce que les premiers chiens ont retiré de notre relation. Le cas encore aujourd’hui. Mais qu’est-ce que nos ancêtres humains nomades en ont retiré ? Comment nos ancêtres ont-ils bénéficié de former des alliances avec des chiens ?

Les recherches sur les origines des chiens domestiqués suggèrent que les chiens assuraient plusieurs fonctions aux premiers humains, comme l’aide à la chasse du gros gibier, par exemple. Et également, le rôle de chien de garde. Leur aboiement sonne l’alarme, réveille, et peut effrayer les bêtes ou les inconnus qui s’approcheraient trop de votre campement, ou salon, c’est selon si vous habitez en 2021 ou en – 20 000. Car oui, les chiens ont un odorat et un sens de la vigilance plus développés que les nôtres.

Et au fait, vous savez, vous, compter l’âge de votre chien ?

Chiens et jeux de société

Vous vous dites que les jeux avec des chiens sont plutôt… nazes ? Ou rares ? Détrompez-vous. En farfouillant dans la base de données de jeux de société américaine BGG, on en découvre plus de 500. 554 pour être précis, avec des chiens plus ou moins présents dans le jeu.

Si vous cherchez un ou des jeux de société avec des chiens, ne cherchez plus. En voici 5 que nous avons particulièrement appréciés.

Snow Tails

Snow Tails est un jeu de course bourré d’action où il faut foncer jusqu’à la ligne d’arrivée avec un traîneau tiré par des Huskies.

Dans ce jeu de gestion au rythme effréné qui se joue avec une mécanique de cartes, il faut prendre de l’avance sur ses adversaires tout en essayant de garder les chiens suffisamment stables et d’éviter d’endommager son traîneau. Et comme on joue sur la neige, comme son titre l’indique, il faut encore gérer la présence de sapins et les glissades dans les virages.

Un excellent jeu de course dans la neige, avec des huskies. Malheureusement, sorti en 2008, ce jeu n’est plus édité.


Pick-A-Dog

Pour un jeu tout simple, tout benêt sur le thème des chiens, il y a également Pick-a-Dog. Il s’agit en réalité d’une extension de Pick-a-Pig, ce jeu fonctionne comme un jeu autonome ou combiné avec Pick-a-Pig.

Dans ce jeu de vitesse, les joueurs se dépêchent d’attraper le prochain chien le plus proche du leur avant que leurs adversaires ne puissent faire de même.

Pour commencer le jeu, on reçoit une carte Chien à laquelle on doit prêter une attention particulière avant le début du jeu. Ensuite, une grille de cartes de chien est posée face visible sur la table. Une fois que tout le monde est prêt, quelqu’un crie « GO ! » et là, c’est la frénésie pour essayer de trouver autant de cartes de chien qui correspondent à la vôtre de départ ou qui sont différentes d’une seule petite manière.

Pick-a-Dog, et également Pick-a-Pig, est un tout petit jeu de cartes sans prétention qui ravira petits et moins petits. Il faut soit prendre une carte avec une seule différence soit sans aucune différence. Un jeu de rapidité qui développera les facultés d’observation (de chien) des plus jeunes.

Un petit jeu rapide et malin à jouer avec des enfants. Sorti en 2012, il n’est malheureusement plus édité, mais vous pourriez peut-être le récupérer sur le marché de l’occasion.


Scooby-Doo : Escape

Vous aimez les Escape Games ? Vous aimez les jeux coopératifs, narratifs ? Vous aimez les jeux drôles et fun ? Et vous aimez Scooby-Doo et son univers déjantés ? Vous allez aimer Scooby-Doo : Escape, qui est, selon nous, le meilleur jeu d’Escape « de salon ».

Nous avons joué à la VO, et la VF sort dans tout bientôt. C’est d’ailleurs nous qui en avons assuré la traduction pour l’éditeur, c’est dire que nous avons vraiment apprécié le jeu !

Scooby-Doo: Escape est un Escape Game dit de salon. Au lieu d’être enfermés « pour de vrai » dans une vraie salle dans la réalité, tout se joue dans son salon / chambre / cuisine / cave / cabane dans le jardin / toilettes (si elles sont assez spacieuses) grâce à un matériel spécifique : cartes, carnets, etc.

Dans Scooby-Doo: Escape from the Haunted Mansion, vous et votre groupe incarnez le gang Mystery Incorporated, soit Fred, Daphné, Véra, Sammy et Scooby-Doo. Votre but ? Résoudre l’affaire du mystère du fantôme de Lady Fairmont pour que le manoir hanté devienne enfin un lieu où il fait bon vivre. Du pur Scooby-Doo, donc !

Avec Scooby, donc, un chien à incarner et à diriger dans le mystérieux manoir pour venir à bout de l’affaire. Fun et narratif !

La VF du jeu débarque dans quelques semaines, elle est attendue pour septembre.

➡️ Vous pouvez découvrir notre chronique complète ici


Dog

Comment parler de jeux de société avec des chiens et ne pas parler de Dog.

Dog, c’est la rethématisation et réinvention des Petits Chevaux, mais, comme son titre l’indique, avec des chiens.

Dog est un tout grand classique des petits jeux de société familiaux, et comme dans les Petits Chevaux, il faut rentrer ses quatre pions, ses quatre chiens à la niche.

Dans Dog, on déplace les pions à l’aide des cartes pour atteindre l’arrivée, avec la possibilité d’échanger des cartes avec les autres pour avancer plus vite, ou pas. Un tout petit jeu malin, avec des chiens. Ne boudez pas votre plaisir. Sous ses aspects très… cucul et 80s, Dog est un bon petit jeu, familial, léger, fun.

Dog a rencontré un tel succès qu’il a été décliné en version cartes uniquement, en version enfants, en version Deluxe, etc.


Caverna

Vous aimez les gros jeux de gestion ? Vous avez aimé Agricola ? Caverna est pour vous ! Il s’agit d’un gros jeu, au sens propre et figuré, la boîte est pleine à craquer de pions, de jetons, et elle fait son poids, plus de 3kg, on l’a pesée !

Dans Caverna, comme son nom l’indique, vous incarnez des nains médiévaux-fantastiques et vous devez gérer et faire fructifier votre… caverne.

On passe sa partie à activer diverses cases et obtenir diverses ressources, et puis, oui, vous l’aurez deviné, on peut faire l’acquisition d’animaux domestiques, dont des ânes et des… chiens. Ces chiens se montreront extrêmement utiles, puisqu’ils nous permettront de marquer plus de points.

Alors non, dans Caverna, les chiens ne représentent pas le thème principal, mais il y en a, et le jeu est excellentissime, à réserver pour un public gamer averti.

➡️ Vous pouvez découvrir notre chronique complète ici

À demain, pour les 5 meilleurs jeux avec des… chats 🐈. Mais oui.


Et hop, on vous laisse avec une dernière photo de chien. Parce qu’il sont vraiment trop chous !

Et si vous cherchez un excellent film (d’animation) avec des chiens, ne ratez surtout pas L’Île aux Chiens, juste démentiel !

Enfin, si le sujet vous intéresse, Arte s’est amusé à recenser la présence des chiens au cinéma. Ça ne dure que 10 minutes, et le documentaire a du mordant !


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels jeux de société avec des chiens conseillez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire.

13 Comments

  • Véronique Fromont

    Alors, c’était en 2017 à Essen, j’ai acheté Dog’s Life, un jeu très sympa, les enfants l’adorent. Beau matos et très amusant. En gros, il faut être le premier à récolter un certain nombre d’os en évitant la fourrière et les ramener dans sa niche. On peut même faire pipi sur les réverbères empêchant dès lors l’accès de la route aux autres. Les chiens peuvent même se voler les os !
    Pour en savoir plus:
    https://www.vindjeu.eu/2017/08/22/a-dogs-life/

    Merci pour vos articles et votre site.
    Ludiquement vôtre,

    Véronique

  • Voillat Florence

    Bonjour,
    J’adore vos articles ils sont toujours très sympas et très complets et agréables à lire.
    Et surtout merci pour cette belle photo de Nova Scotia, c’est assez rare d’en voir.
    D’ailleurs Nitrox vous dit merci.
    Meilleures salutations

  • Alex

    Hello, l’âge de pierre junior éventuellement, un excellent jeu enfants (notre top 1 vers 5 ans ) avec 2 chiens en guise de jokers ☺️

    Article sympa car il y a pléthore de jeux avec des chats mais pour les chiens…on en a très peu !

    • Gus

      Merci Alex, très bon rajout, très bon jeu en version junior vous avez raison.

      Étrangement, et nous en parlerons demain, il y a un poil (c’est le cas de le dire) moins de jeux avec des chats (512) qu’avec des chiens (559).

      Mais les chats sont souvent mis en avant, dans le thème, sur la boîte, ce qui donne peut-être l’impression, biaisée, qu’il y en a plus. Alors que pour le chien, ils jouent (c’est toujours le cas de le dire) le rôle de portion congrue, comme dans Caverna ou l’Âge de Pierre Junior que vous citez a juste titre, Alex.

  • sephi78

    Vous avez eu de la chance de le trouver à Essen.
    Nous les backers du kickstarter, on attend toujours notre jeu qu’on ne recevra jamais car le gars s’est barré avec la caisse…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :