
Chaos à la Gen Con : Le fiasco Disney Lorcana
🚨 Le lancement de Disney Lorcana à la GenCon 2023 tourne au fiasco total : foule incontrôlable, organisation déficiente, participants déçus.
Opération Lorcana : le fiasco était-il évitable?
La Gen Con 2023, un événement très attendu par les joueurs et joueuses de jeux de société et les fans de Disney, a connu un début inattendu et… chaotique.
Les fans ont afflué, espérant être les premiers à mettre la main sur Disney Lorcana, ce jeu de cartes à collectionner extrêmement attendu, extrêmement hypé. Cependant, des erreurs d’organisation ont conduit à des situations de foule dangereuses, laissant les visiteuses et visiteurs frustrés et déçus.
10h du matin : l’heure H
Disney Lorcana, un nouveau jeu de cartes à collectionner, était l’attraction principale pour de nombreux visiteurs de la Gen Con. L’engouement a été renforcé par l’annonce de Ravensburger selon laquelle les participantes et participants à la Gen Con qui achèteraient ce produit verraient leur badge poinçonné, ce qui les empêcherait d’effectuer d’autres achats pendant le salon.
Cette décision a suscité un sentiment d’urgence, poussant certaines personnes à faire la queue dès minuit. Pour attendre l’ouverture des portes le lendemain à… 10h et être ainsi sûre d’être parmi les premières à acheter Lorcana.
Si l’engouement autour de Disney Lorcana explique l’affluence, c’est surtout l’organisation déficiente qui a conduit au chaos.
Une vidéo dans laquelle on voit la foule agglutinée pour atteindre le stand Ravensburger :
De la file d’attente à l’émeute : anatomie d’un naufrage
Dès l’ouverture du salon, une foule s’est formée aux portes du hall d’exposition où Disney Lorcana était vendu en exclusivité sur le stand de Ravensburger. Au départ, la foule s’est organisée en file d’attente, mais les responsables de l’événement l’ont interrompue au profit d’une approche consistant à « remplir tout l’espace disponible ».
Cette décision, associée à la quantité de personnes présentes, a entraîné la formation d’une foule, certains fans empêchant même d’autres personnes d’entrer dans les toilettes de peur qu’elles ne « coupent ».
Situation à risque
La situation s’est aggravée lorsque les portes se sont ouvertes et que la foule a essayé d’entrer en même temps. Selon certaines informations, des personnes risquaient d’être écrasées par la foule, certaines ayant même été coincées contre une porte par la cohue.
La désorganisation ne s’est pas arrêtée là. Les personnes qui avaient attendu toute la nuit ont soudain été obligées d’aller au bout d’une autre file d’attente, Ravensburger ayant mis en place une autre file d’attente ailleurs.
Lorcana, le jour d’après : bilan d’une déroute annoncée
De nombreuses personnes qui se trouvaient dans les premières files d’attente se sont retrouvées à l’arrière d’une autre file d’attente beaucoup plus importante en raison de la désorganisation. Elles n’ont pas été retenues pour acheter Lorcana ce jour-là.
Cette nouvelle file d’attente de centaines de personnes s’étendait sur presque toute la longueur du couloir, le personnel de Ravensburger s’excusant de diriger les clients vers l’avant de la file et les informant du système d’attribution des produits mis en place pour le reste du week-end.
Et maintenant ?
Le chaos qui a marqué le premier jour de la Gen Con n’est que le dernier d’une série d’événements bouleversants qui ont entouré la Gen Con et le lancement de Disney Lorcana. Auparavant, la Gen Con avait contraint de nombreux participantes et participants à annuler les événements Disney Lorcana auxquels ils s’étaient inscrits après la fermeture de la fenêtre d’annulation de l’hôtel.
Pour résumer, le mail de la Gen Con s’attaque au problème des achats multiples de billets pour les événements Disney Lorcana de Ravensburger. Les participantes et participants qui ont, par « accident » (!), acheté plus d’un billet seront remboursés pour les doublons selon leur méthode de paiement originale à partir du 5 juin, ce qui leur laissera un seul billet sélectionné à la discrétion de la Gen Con. Chaque participante et participant n’est autorisé à jouer qu’à une seule session, et les tentatives de participation répétées peuvent être refusées.
Enfin, à noter également, mais vous le savez déjà, l’éditeur américain de cartes à collectionner Upper Deck s’opposant à Ravensburger et à Ryan Miller, le créateur du jeu Disney Lorcana de Ravensburger. Upper Deck prétend que Miller, un de ses anciens contractants, a copié des éléments de son jeu Rush of Ikorr lorsqu’il a conçu Lorcana pour Ravensburger.
Ils affirment que cette collaboration a eu lieu pendant une période contractuelle en Californie et qu’elle constitue donc une rupture de contrat. Ravensburger et Miller ont réagi en déposant une requête en irrecevabilité au motif qu’ils sont basés dans l’État de Washington et non en Californie.
Cette bataille juridique très médiatisée continue de s’intensifier, Upper Deck ayant modifié il y a quelques jours sa plainte pour mieux établir la juridiction en Californie.
Ravensburger bride Disney Lorcana
Au vu de la vague d’enthousiasme que suscite le lancement de Disney Lorcana en avant-première à la Gen Con, avant sa sortie officielle en boutique, l’éditeur Ravensburger a décidé de limiter les « hoarders », les collectionneurs.
Ce lancement à la Gen Con a en effet suscité des inquiétudes quant à l’accumulation potentielle de cartes, ce qui entraînerait une pénurie de cartes pour le grand public. En réponse, l’éditeur a mis en place un certain nombre de mesures pour assurer une distribution équitable des cartes.
Ces mesures comprennent la limitation du nombre de decks qu’un joueur ou une joueuse peut acheter, avec un nombre limité de paquets disponibles à l’achat sur le stand chaque jour.
Cela a par conséquent évidemment suscité des craintes de « rupture de stock ». Pour répondre à ces inquiétudes, Disney a assuré que les mesures mises en place empêcheront Disney Lorcana de se vendre avant son lancement officiel à l’automne.
Bien que ces mesures ne soient pas idéales pour certains, elles sont nécessaires pour s’assurer que les decks de lancements, très populaires, ne soient pas épuisés lors de la convention. Beaucoup de ces articles devraient être disponibles pour la sortie officielle plus tard dans l’année. Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à la Gen Con 2023, ils devront attendre le lancement officiel de Disney Lorcana pour mettre la main sur ces cartes.
Conclusion
La débâcle de la Gen Con 2023 est un rappel brutal de l’importance d’une gestion efficace des événements, en particulier lorsqu’il s’agit de produits très demandés comme Disney Lorcana. Le chaos et la déception vécus par les visiteurs et visiteuses auraient pu être évités avec une meilleure planification et organisation.
Alors que la communauté des joueurs et de joueuses continue de croître et d’évoluer, il est essentiel que les organisateurs d’événements tirent les leçons de ces erreurs afin de garantir une expérience sûre et agréable à tout le monde.
Alors que le rideau tombe sur cette première journée chaotique de la Gen Con 2023, de nombreuses questions restent en suspens. Les organisateurs sauront-ils rebondir et prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des prochains jours ? Ravensburger parviendra-t-il à gérer les attentes démesurées autour de la sortie de Disney Lorcana ? Les participants maintiendront-ils leur confiance après ce démarrage pour le moins chaotique ?
Ce dont on peut être certain, c’est que cette débâcle inaugurale témoigne d’un manque évident de préparation et de professionnalisme de la part des organisateurs. Elle entache la réputation de la Gen Con, événement phare de l’univers ludique, et jette une ombre sur le lancement très attendu de Disney Lorcana.
Les prochaines heures seront décisives pour redresser la barre et offrir aux fans l’expérience à la hauteur de leurs attentes. Quelles que soient les mesures prises, le mal est déjà fait : cette première journée restera comme un cas d’école d’une gestion déficiente aux conséquences fâcheuses. Il faudra plus qu’un tour de passe-passe pour effacer de la mémoire des participants ce mauvais départ qui a viré au fiasco.
Post-conclusion
Alors que le rideau tombe sur cette première journée chaotique de la Gen Con 2023, une chose est sûre : cet événement restera dans les annales comme un cas d’école de mauvaise gestion aux conséquences plutôt fâcheuses.
Mais après tout, comme on dit en anglais, « There is no such thing as bad publicity », ou « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ». Certains diront qu’il n’y a pas de mauvaise publicité et que cette couverture médiatique de Lorcana, aussi négative soit-elle, profitera in fine à l’éditeur.
Reste que cette débâcle inaugurale jette une ombre sur la réputation des organisateurs. Le monde du jeu ne pardonne pas facilement ce type de ratés retentissants. Les prochaines heures diront si les responsables sauront redresser la barre et transformer l’essai pour les prochains jours de l’événement.
Quoi qu’il en soit, le mal est fait. Le souvenir cuisant de cette première journée entachera durablement l’édition 2023 de la Gen Con. Seul l’avenir dira si les organisateurs parviendront à rebondir et à tirer les leçons de ce fiasco.
Les points clés
- Le lancement de Disney Lorcana à la Gen Con 2023 a été entaché par des erreurs d’organisation qui ont conduit à des situations de foule dangereuses.
- La décision de perforer les badges de ceux qui achetaient des produits Disney Lorcana a entraîné un sentiment d’urgence accru parmi les participants.
- La désorganisation a eu pour conséquence que de nombreux visiteurs qui avaient attendu toute la nuit ont été contraints d’aller à l’arrière d’une autre file d’attente.
- Le chaos qui a régné à la Gen Con 2023 souligne l’importance d’une gestion efficace de l’événement, en particulier pour les lancements de produits très demandés.
Disney Lorcana peut déjà être précommandé en français, pour une sortie annoncée début septembre.
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Selon vous, quels sont les principaux enseignements que les organisateurs devraient tirer de ce fiasco pour les prochaines éditions ? Et pensez-vous que Ravensburger et Disney devraient dédommager d’une manière ou d’une autre les participants pour ce raté ? Si oui, comment ?


10 Comments
Laurent Emmanuel
Du coup, bien content d’avoir pu jouer à Lorcana durant le Flip 😅
OlivR
Justement quand je suis passé au FLIP, et j’ai eu une vision totalement opposée de la Gen Con
L’espace dédié à Lorcana était une grande tente avec je dirais une dizaine de tables quasiment toutes vides … seules trois tables avait du monde et une demi-douzaine d’animateurs qui se tournaient les pouces. J’ai vraiment eu l’impression que le jeu faisait un bide.
Gus
Intéressant, Olivier. Est-ce que le public européen est moins hypé que celui de l’autre côté de l’Atlantique ? De quoi se demander si les JCC ne sont justement pas plus prisés aux US (tournois, compét, etc.).
OlivR
Oliver 🙂
Le public entre le FLIP et la Gen Con sont également très différents, le FLIP étant assez familiale (mais n’est-ce pas un peu la cible ?).
Ou alors c’était juste le fait que je sois passé à un mauvais moment… mais en tout cas cela m’a un peu étonné.
Je ne sais comment c’était dans d’autres grosses conventions ou si Laurent Emmanuel a eut le même ressenti.
Stefanos
Peu d’intérêt à cette frénésie
Bien à vous
Bushido
🤣 J’y ai joué au flip sans faire la moindre queue… Cendrillon vs Simba… ça ne m’a pas fait rêver 😕
Le plus drôle a été le comptage des cartes de notre deck avant d’etre autorisé à quitter la table. J’ai trouvé ça ridicule… 🤣🤣
David Fleury
A Paris est Ludique il me semble qu’il y avait une petite fille d’attente en permanence pour le stand Lorcana, je suis passé devant pas mal de fois pendant le weekend et c’était plutôt plein
Gus
14h de file à attendre pour jouer à Lorcana 😱 https://gizmodo.com/lorcana-gen-con-line-tcg-disney-trading-card-game-1850707898
Nicoel974
Faire la queue pour des bouts de carton, c’est comme faire la queue pour atteindre le sommet de l’Everest, c’est dérisoire… et finalement aussi dangereux ! Sinon, que des hommes WASP sur les photos. Où sont les femmes ?
Mickaël
Bonjour Gus&Co !
Ce « chaos » n’était-il pas prévisible ?
La Gencon est le plus grand évènement nord-américain sur les jeux, sachant la hype liée à toute la communication sur le jeu, cela fait des mois que toute la sphère vidéoludique en parle, sans oublier l’affaire judiciaire derrière le jeu.
Je regrette, encore une fois, que dans ce type d’évènements, il n’y ait pas plus de « préparation », par exemple, un espace totalement dédié, une file d’attente uniqueu ne passant pas au milieu des autres stands et des couloirs.
Ce type de chaos se constate dans d’autres évènements : la sortie de la dernière sneakers à la mode, un nouveau jeu vidéo, le dernier concert d’un groupe mondialement connu, etc.
Je souhaiterai participer à ce type d’évènements comme la Gencon, mais ce chaos qu’il peut y avoir me rebute, et cela donne une très mauvaise image du monde des jeux de société, je le regrette.
Encore un grand merci à vous et à la qualité de vos articles !
Mickaël