Jeux de plateau

Akropolis. Votre cité vers les cieux

Akropolis, un jeu de stratégie avec des éléments en 3D. Gagnez du prestige en construisant les meilleures cités antiques.


Akropolis

Le pitch d’Akropolis :

« Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer.

Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité.« 

Dans Akropolis vous devrez bâtir une cité en combinant des Tuiles cités hexagonales représentant 3 types de quartiers possible : les habitations, les temples, les marchés, les jardins, les casernes et pour finir les carrières de pierres.

Chaque quartier à son critère propre pour rapporter des points de prestige.

Comment on joue ?

Le déroulement d’Akropolis est très simple. Toutes les personnes en jeu reçoivent une tuile de départ identique qui sera la basse de la construction de votre cité.

À tour de rôle vous choisirez une tuile hexagonale entre les tuiles disponibles dans le chantier face à vous. La première est gratuite, les suivantes se payent en cube de pierre, 1 pierre pour la tuile 2, 2 pierres pour la tuiles 3, etc.

Cette nouvelle acquisition est disposée dans votre cité de manière adjacente par au moins un bord à une autre tuile.

Les tuiles hexagonales sont composées de 3 types de construction :

  • Les carrières de pierres représentées en blanc
  • Les quartiers
  • Les places symbolisées par des étoiles

Chaque quartier à sa propre manière de marquer des points, avec des contraintes de positionnement entre eux dans votre jeu.

Les Places sont des multiplicateurs de points qui augmentent la valeur des quartiers du même type dans votre jeu.

La construction en étage est une manière efficace de garantir un maximum de points de prestige.

Pour disposer votre tuile sur un niveau supérieur, elle doit obligatoirement reposer en totalité sur au moins 2 tuiles différentes du niveau inférieur. Lors de cette pose, chaque quartier recouvrant une carrière de pierre fait gagner un cube de pierre de la réserve. Le niveau sur lequel vous disposerez votre tuile déterminera la valeur de celle-ci ; valeur 1 pour niveau 1, valeur 2 pour le niveau 2, etc.

Cela ne s’avère pas toujours aussi facile et nécessite de faire des choix stratégiques et mathématiques.

De même l’agencement des quartiers nécessite une bonne gestion de votre cité pour optimiser au maximum les critères propres à chacun quartier et rapporter ainsi le plus de points de prestige.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une seule tuile en jeu, la partie se termine.

Le décompte des points s’effectue pour chaque quartier différent en multipliant la valeur de ses Places (nombre d’étoiles représentées) avec le nombre de quartier répondant aux critères de sa couleur et en tenant compte de son niveau de placement en hauteur sur le plateau. Les pierres non utilisées valent également 1 point.

La personne ayant le plus de points de Prestige remporte la partie.

Akropolis, verdict

Akropolis est le jeu qui coche toutes les cases d’un très bon jeu :

  • accessible au plus grand nombre, tant pour les gamers réguliers que pour les novices
  • facile à comprendre et rapide à jouer
  • malin
  • simple, mais pas simpliste
  • fluide
  • une rejouabilité quasi infinie
  • totalement addictif
  • aussi bon à 2, 3 qu’à 4 personnes

Son seul point faible à mon sens est son esthétique, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Néanmoins, la couleur tranchée des différents quartiers le rend très lisible et accessible aux daltoniens, par exemple.

Vous l’aurez compris, Akropolis est clairement pour moi dans le top 10 des meilleurs jeux de l’année. De futures récompenses ne me surprendraient pas.

Un jeu tellement addictif et accessible que vous n’aurez pas souvent l’occasion de refermer la boite !

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

  • Création : Jules Messaud
  • Illustrations : Pauline Détraz
  • Édition : Gigamic
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 25 minutes
  • Thème : Antiquité
  • Mécaniques principales : Tuiles. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
27
+1
7
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :