Jeux de plateau,  sélection

Science-fiction. Notre sélection des 7 meilleurs jeux

Explorez des mondes et des futurs imaginaires et découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société de science-fiction.


La science-fiction

Quelle semaine, mais quelle semaine ! Sur Gus&Co, cette semaine a clairement été marquée sous le sceau de la science-fiction.

  • Dimanche, nous vous parlions de la Cli-Fi dans les jeux.Cli-Fi, pour Climate Fiction, ou quand l’avenir post-apo devient écolo
  • Mardi, nous vous présentions Trekking through History, un jeu de voyage dans le temps
  • Jeudi, nous vous parlions de Twilight Inscription, la version Roll & Write de Twilight Imperium, le plus gros jeu de science-fiction de tous les temps (on en reparle plus bas)
  • Jeudi aussi, on annonçait Expeditions, la suite de Scythe, dans un univers uchronique (mais est-ce que l’uchronie est de la science-fiction ? Prenez vos stylos, vous avez 4h)
  • Vendredi, nous vous présentions Starship Captains, un jeu de plateau de planification en hommage à Star Trek.
  • Et vendredi aussi, nous vous parlions de Star Wars: Shatterpoint, un jeu de figurines dans l’univers (c’est le cas de le dire) de Star Wars.

Quelle semaine ! Bien chargée en actu SF.

Pour clore ce cycle, il allait donc de soi de finir par cet article sur les jeux de société et la science-fiction. Et notre sélection de nos 7 jeux préférés de science-fiction.

C’est quoi, la science-fiction ?

La science-fiction (SF) est un genre très populaire et riche. Très riche. Considérée par certains publics comme… puérile, ou non littéraire, la science-fiction mérite cependant toute notre attention. Que sont les bases de la science-fiction ? Quels sont les thèmes, les auteurs, autrices et les histoires les plus célèbres ? Comment la SF peut-elle refléter la société ? Et pourquoi devrions-nous nous intéresser à ce genre, dans les jeux, et partout ailleurs aussi ?

La science-fiction, mais qu’est-ce que c’est ?

« Klaatu barada nikto »

Le Jour où la Terre s’arrêta (1951)

La science-fiction est un genre, littéraire, cinématographique, ludique, large et varié qui se concentre sur les possibilités de l’avenir et de l’imaginaire humain. Les histoires de SF sont souvent basées sur le monde dans le futur, des univers parallèles, des voyages interstellaires, des formes de vie extraterrestres, des mutations génétiques et des intelligences artificielles. La SF combine souvent des idées et des technologies réelles avec des scénarios imaginaires pour explorer des questions sociales et politiques.

La science-fiction peut être classée en de nombreux sous-genres, tels que l’uchronie, le Space opera, le cyberpunk, la Hard science, la dystopie, le post-apo, la Cli-Fi, le steampunk. Ces sous-genres ont des caractéristiques et des éléments narratifs qui les distinguent des autres récits du genre. De plus, la science-fiction peut parfois être associée à d’autres genres, comme la fantasy et les thrillers.

La science-fiction est souvent considérée comme un genre de divertissement, mais elle peut aussi être utilisée pour explorer des questions philosophiques et sociales. Elle peut nous offrir une perspective intéressante et différente sur des sujets tels que la technologie, l’éthique, la politique et l’environnement. En outre, la science-fiction est souvent utilisée comme un moyen d’explorer des questions de genre, d’origine et de sexualité.

Depuis plus d’un siècle, le genre de la SF a captivé des millions de lecteurices à travers le monde. Les fans sont passionnés par sa capacité à raconter des histoires captivantes qui explorent des thèmes profonds comme la technologie, l’éthique, l’humanité et l’univers (rien que ça). De plus, le genre de la SF nous offre une perspective unique sur les questions sociales, environnementales, technologiques et politiques actuelles et peut être une façon d’explorer un futur meilleur ou plus sombre.

« La science-fiction représente l’angoisse de l’homme devant une science qui le dépasse et qui lui rend le monde incompréhensible. Maintenant, la science le trouve et lui fait se poser des problèmes, alors qu’autrefois elle l’aidait à les résoudre. »

Roger Caillois, 1970

En 1970, le célèbre écrivain, sociologue et académicien français Roger Caillois (19131978) accorda plusieurs interviews à France Culture. Lors de l’un de ces entretiens, il parle de la science-fiction. L’émission a aujourd’hui plus de 50 ans, mais c’est toujours extrêmement intéressant de réaliser que bien avant la technologie moderne actuelle, des auteurs, comme Caillois, s’interrogeaient sur la science-fiction et notre rapport au monde. À noter, au passage que Caillois était également un grand spécialiste du jeu.

L’entretien est à découvrir ici :

Future passé mais présent

« Je suis désolé, Dave. J’ai peur de ne pas pouvoir faire ça. »

2001 : L’Odyssée de l’espace (1968)

On pense, à tort, que la science-fiction ne fait que parler d’un futur imaginé. Qu’au fond, la science-fiction n’est que de la fiction, imaginée, fantastique. Or, elle est, avant tout, un art du présent. La science-fiction a une mission spéciale de désenvelopper, afin de pouvoir défaire toutes les tendances en nous présentant un présent, mais anticipé.

Dans la science-fiction, on est toujours dans l’attente d’exploiter un présent potentialisé à la limite du possible. Aucun autre genre ne peut égaler la capacité de la science-fiction à montrer comment la technologie modifie et remodèle constamment notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.

D’ailleurs, à notre époque « anthropotechnique », où nos vies sont remodelées et déployées dans des technocraties toujours plus complexes et denses, toujours plus proches de nous, où rien n’échappe aux réseaux et où nous sommes devenus les personnages de nos objets en réseau, comment ne pas voir que la science-fiction est entrée dans son âge d’or ? Elle a accumulé les blockbusters au cinéma, dans les jeux vidéo, les séries télévisées, et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, les jeux de société.

Se situant entre le mécanique et l’immatériel, la science-fiction interroge l’être humain que nous sommes, que nous sommes devenus, que nous avons créé. Et notre rapport au monde, aux autres. Aujourd’hui, et transfiguré dans l’après.

Histoire de la science-fiction

« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer… Des navires de guerre en feu, surgissant de l’épaule d’Orion… J’ai vu des rayons C briller dans l’obscurité, près de la Porte de Tannhäuser… Tous ces moments se perdront dans le temps… comme… les larmes dans la pluie… Il est temps de mourir. »

Blade Runner (1982)

La science-fiction, abréviation SF ou sci-fi (prononcez /’saɪ.faɪ/, saï-faï), est une forme de fiction qui traite principalement de l’impact de la science réelle ou imaginée sur la société ou les individus. Le terme science-fiction a été popularisé, sinon inventé, dans les années 1920 par l’un des principaux défenseurs du genre, l’éditeur américain Hugo Gernsback.

Spiel des Jahres, As d’Or, Swiss Gamers Award, les jeux de société ont leurs prix. Pareil pour la SF. En septembre de cette année, on fêtera les 70 ans des prix Hugo, décernés chaque année depuis 1953 par la World Science Fiction Society, et qui portent son nom. Ces prix récompensent les meilleurs auteurs, éditeurs, illustrateurs, films et fanzines de SF.

Aujourd’hui, la science-fiction est très populaire. Les auteurs de l’Antiquité ont parfois exploré les mêmes thèmes que la science-fiction moderne, mais ils n’ont pas essayé de rendre la science et la technologie plausibles, ce qui distingue la science-fiction des écrits spéculatifs antérieurs et d’autres genres spéculatifs contemporains tels que le fantastique et l’horreur.

Les premières personnes à extrapoler l’impact de la technologie sur la société du futur ont été les écrivains et les intellectuels de la révolution industrielle. Les voyages dans l’espace, les robots, les extraterrestres et les voyages dans le temps étaient parmi les principaux thèmes de la science-fiction au début du 20e siècle. Avertissements prophétiques, espoirs utopiques, scénarios élaborés, catastrophes titanesques, voyages étranges et agitation politique apparaissent souvent dans les récits de science-fiction – du désespoir cynique à la félicité cosmique – présentés sous forme de sermons, de méditations, de satires, d’allégories et de parodies.

La SF est apparue pour la première fois au milieu du XIXe siècle avec les romans scientifiques écrits par Jules Verne et H.G. Wells. On peut même remonter la science-fiction au début du XIXe avec le roman de Mary Shelley de 1818, Frankenstein (commencé à Genève, et qui se déroule par ailleurs à… Genève dans la région. Hashtag chauvin).

Au cours des décennies suivantes, le genre connaîtra une croissance rapide et produira certains des écrivains les plus célèbres de la SF : Isaac Asimov, Philip K. Dick, Frank Herbert, Arthur C. Clarke, Ursula K. Le Guin, Ray Bradbury et William Gibson. Chacun de ces auteurs a contribué à façonner le genre en apportant leur propre perspective et en explorant des thèmes uniques.

Au début du XXe siècle, la science-fiction était généralement déconsidérée, surtout aux États-Unis, où elle était initialement destinée aux jeunes. À partir de son épicentre aux États-Unis, la science-fiction a commencé à se répandre dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, stimulée par des réalisations scientifiques toujours plus importantes, de l’énergie nucléaire et des bombes atomiques aux voyages dans l’espace, aux visites humaines sur la lune et au clonage.

Au XXIe siècle, la science-fiction est devenue bien plus qu’un genre littéraire. Les amateurs de SF peuvent choisir parmi les livres, les films, les émissions de télévision, les jeux vidéo, les magazines, les peintures, les bandes dessinées, les figurines de collection, les DVD, les sites web et, bien sûr, les jeux de plateau.

Pourquoi jouer à des jeux de société de science-fiction ?

« Des routes ? Là où on va, on n’a pas besoin de route. »

Back to the Future II (1989)

Plus de 11 000 titres. Sur la base de données de BGG, on recense plus de 11 000 jeux de société qui placent la science-fiction comme thème. C’est, avec le médiéval-fantastique, clairement l’un des thèmes les plus récurrent du marché du jeu.

Les jeux de société sont une forme divertissante et enrichissante d’activité et la science-fiction est un genre riche et varié qui a capturé l’imagination des gens depuis des décennies (pour ne pas dire des… siècles). Les jeux de société de science-fiction offrent une expérience unique, en nous permettant d’explorer un monde, des mondes variés et imaginaires rempli d’aventures inconnues (on dirait l’intro d’une vieille série de science-fiction des années 60).

Tout d’abord, les jeux de société de science-fiction offrent aux joueureuses une histoire et un monde intéressants, différents. Les jeux, en général, et ceux qui intègrent le thème de la science-fiction en particulier, nous permettent de nous immerger dans ces mondes fictifs et de vivre leurs aventures.

Les jeux nous offrent également l’occasion d’explorer différentes perspectives et situations, ce qui nous permet de mieux comprendre la dynamique des relations humaines. En outre, les jeux nous aident à développer nos compétences sociales, également appelés soft-skills (compétences… molles. OK en français c’est tout pourri) en nous apprenant comment travailler en équipe, prendre des décisions et communiquer de manière efficace.

En outre, jouer à des jeux de société peut nous aider à développer nos compétences en résolution de problèmes. Les jeux peuvent nous entraîner à penser de manière à trouver des solutions créatives aux situations rencontrées dans les jeux (et dans la vraie vie aussi !). Les jeux de société nous offrent une opportunité d’échapper à la monotonie de la vie quotidienne. Métro, boulot, réseaux sociaux, dodo (dans cet ordre). Les jeux nous offrent la possibilité d’explorer un monde imaginaire rempli d’aventures, ce qui peut nous permettre de nous amuser et prendre du recul face à notre vie, notre routine quotidienne. Bref, le jeu de société, c’est fun, c’est bon, mangez-en.


Nos 7 jeux de plateau préférés de science-fiction

Ces sept jeux de société de science-fiction sont, selon nous, parmi les meilleurs actuellement disponibles. Les conflits, les avancées technologiques et les explorations lointaines sont autant de thèmes passionnants. Il y a un émerveillement sans limite au cœur du genre qui se traduit bien dans la création de jeux de société modernes de ces dernières années. Découvrez ici notre sélection des 7 meilleurs jeux de société actuels de science-fiction.

Twilight Imperium 4e édition

Il est difficile de parler de jeux de plateau de science-fiction sans parler de Twilight Imperium. Du pur Space Opera.

OK, c’est peut-être gonflé de commencer cette liste avec un jeu à 140 euros. De quoi décourager pour la suite. Mais Twilight Imperium 4e édition est ce qui a de mieux en termes de jeu de science-fiction. Ce jeu est un mastodonte, et c’est là tout son intérêt. Il représente la quintessence du jeu galactique en mode 4X.

Les joueureuses incarnent une faction dotée de ses propres pouvoirs et capacités et luttent pour s’emparer du centre de la galaxie et en remplissant des objectifs aléatoires. Votre but est d’atteindre 10 points de victoire le plus « rapidement » possible. Je mets des guillemets, car une partie dure 8-10h quand même. Twilight Imperium 4e édition fait également partie des jeux les plus longs.


Galaxy Trucker

Autant Twilight Imperium est long, et lent, autant Galaxy Trucker est fun et frénétique.

On incarne des truckers, des livreurs, des « camionneurs » de l’espace. On doit récupérer de la cargaison et tenter de traverser l’espace pour la ramener en entier. Le jeu est découpé en deux phases.

Une phase fun de récupération de tuiles, de composants sur la table en mode Jungle Speed et simultanée, dans le but de construire son vaisseau. Suivie par une phase d’expédition spatiale avec plein de bricoles qui nous arrivent dans les gencives.

De la science-fiction fun, en mode puzzle. Foufou, pas cucul.

👉 Découvrez notre chronique complète ici.


Starship Captains

Placement d’ouvriers avec une mécanique subtile et innovante, exploration spatiale avec des missions à mener, et rencontres avec des pirates de l’espace. Un jeu extrêmement riche, tout en étant fluide et captivant, en hommage à Star Trek.

Sorti en VO à la fin de l’année passée chez les éditeurs tchèque de CGE (Codenames, Galaxy Trucker cité plus haut), la VF est annoncée chez Iello le 17 février.

👉 Découvrez notre chronique complète ici.


Race for the Galaxy

Un classique de 2007 et réédité en 2020 par Matagot, Race for the Galaxy de Tom Lehmann offre un système en même temps simple et étonnamment complexe de développement de planètes et de technologies dans une petite boîte et juste avec des cartes. Avec RftG pour les intimes, on est dans du pur Space Op : tech, explo, ressources et développement.

Si vous cherchez un jeu de cartes qui vous donne l’illusion de construire une civilisation, un empire galactique, ou plus précisément, l’une des colonies terrestres dans un futur lointain, ne cherchez plus. Race for the Galaxy est cultissime !

Bien que le thème semble un peu… collé, sorti en 2007, et réédité en 2020, RftG pour les intimes est, comme d’autres titres cités dans cette liste, un condensé de mécaniques intenses et subtiles qui offre une profondeur tactique incroyable pour un tel format. Petite boîte, quelques jetons, un paquet de cartes, et c’est tout. Pour des parties tendues de 30-45′. Efficace, passionnant.

À noter que ce jeu est excellent, voire meilleur à 2. Explorer, Coloniser, Développer, Vendre, Consommer ou Produire ? Quel sera votre choix ?


Terraforming Mars

Terraforming Mars est l’un des jeux qui a marqué le milieu ces dix dernières années. Sorti en 2016, auto-édité par son jeune auteur Jacob Fryxelius, ce jeu de gestion de Mars vous demande de transformer la planète rouge pour la rendre la plus habitable possible, tout en gérant plusieurs facteurs et ressources. Et tout se joue, entre autres, en posant des tuiles sur la planète pour la… terraformer, donc. Tout est dans le titre.

Aménagez Mars, gérez ses ressources, développez des stratégiques pour réussir au mieux et tentez de remporter le plus de points. Profond, addictif !

Impossible de ne pas citer les meilleurs jeux de société de science-fiction sans mentionner ce jeu ! Vous aimez les gros jeux, solides, profonds, puissants ? Vous allez aimer Terraforming Mars.

À noter que le jeu est suivi par une ribambelle d’extensions, ainsi qu’une version cartes.


Dune: Imperium

Bien qu’il existe plusieurs jeux de plateau sur Dune, on peut dire Dune: Imperium se distingue comme la crème de la crème d’Arrakis. Il s’agit d’un jeu de complexité moyenne qui ne nécessite pas une journée entière de jeu. Et ça, c’est bien. Dune: Imperium est un choix solide. Le jeu a par ailleurs remporté l’As d’Or 2022 dans la catégorie Expert.

Dune: Imperium est à la fois un jeu de placement d’ouvriers et un jeu de deck-building. De une à quatre personnes s’affrontent pour contrôler la planète Arrakis. Tout le monde commence avec le même jeu de cartes, que vous utiliserez pour envoyer des agents à votre service. Au fur et à mesure de la partie, vous pouvez ajouter de nouvelles cartes à votre jeu pour vous aider à poursuivre une stratégie plus spécifique. Stratégique, intense, passionnant ! Victime de son succès, depuis sa sortie en 2021, le jeu est d’ailleurs très souvent en rupture.


Star Wars Rébellion

Des jeux Star Wars, il en existe beaucoup. Dans quelques semaines sort par ailleurs un tout nouveau jeu de cartes Star Wars en mode deck-building, et Shatterpoint, un nouveau jeu de figurines est également annoncé cette année. Nous vous en parlions pas plus tard que vendredi.

Un excellent jeu stratégique à deux, rebelles contre Empire. Essayez de déjouer les plans de l’Empereur, l’Étoile de la Mort, tout ça

Un jeu qui colle de très près à la saga. Si suivre le cours du récit vous botte. On est dans Star Wars, épisode. III.5, pour être précis. Autrement dit, l’Empire est déjà bien établi dans la Galaxie, et on est train de finir la peinture de l’Étoile de la Mort. Quelques années après l’épisode III, et juste avant le IV. Pendant Rogue One, plus exactement.

Dans Star Wars : Rébellion, un ou une joueuse contrôle l’Empire, et l’autre la Rébellion. Le but de l’Empire est de découvrir la base rebelle pour l’anéantir, tandis que celui des Rebelles est d’étendre leur influence dans la Galaxie. Histoire de pouvoir compter sur le plus de soutien.

Star Wars : Rébellion est hyper-thématisé, on se sent vraiment immergé dans la saga ! Un excellent jeu à deux de science-fiction riche et stratégique.

👉 Vous pouvez découvrir la chronique complète ici

Et d’autres propositions

En vrac, en plus de ces 7 titres présentés ci-dessus, en voici 7 autres, également très bons :

  • Skymines : Le jeu repose sur un système de programmation et de gestion de votre main unique en son genre, qui requiert une planification méticuleuse.
  • On Mars : Gros jeu de placement de tuiles et de gestion de territoire. Alors que la colonisation de la belle rouge a débuté, vous êtes chargé d’établir une importante colonie dirigée par une organisation terrestre, le D.O.M.E. (Department of Operations for Mars Exploration).
  • Galileo Project : Incarnez une corporation du futur et grâce à votre influence, acquerrez des robots auprès des industriels de Terre et de Mars.
  • Welcome to the Moon : Le dernier volet de la trilogie de jeux Welcome en mode « pioche & coche ». Après les lotissements résidentiels des années 1950, après les casinos des années 1960, vous allez partir à la conquête de l’espace…
  • Beyond the Sun : Jeu de civilisation spatiale dans lequel les joueureuses décident collectivement du progrès technologique de l’humanité à l’aube de l’ère spatiale, tout en s’affrontant pour être la première faction en matière de développement économique, de science et d’influence galactique.
  • Not Alone : Jeu asymétrique opposant une personne (la Créature d’une planète) aux autres (les Naufragés). Selon votre rôle, vous explorerez Artemia ou vous traquerez les Naufragés de l’espace.
  • À la Recherche de la Planète X : Jeu de logique et de déduction dans lequel les joueureuses interprètent des astronomes observant le ciel étoilé, rivalisant d’ingéniosité pour déterminer l’emplacement de cette mystérieuse planète.

Et encore une chose

Si vous aimez la science-fiction, si vous ne le connaissez pas encore, jetez-vous sur l’excellent podcast hebdomadaire « C’est plus que de la SF » qui invite à chaque fois un acteur du milieu, éditeur, auteur, autrice pour parler de science-fiction. L’un de mes podcasts préférés.

Il y a quelques mois, en parallèle, la production en a lancé un autre, C’est plus que de la Fantasy, pour parler cette fois de… Fantasy.


Enfin, si vous aimez les podcasts, et le science-fiction, ne ratez surtout, surtout pas Zone 51, la meilleure fiction audio, de SF de tous les temps, environ, sortie en octobre 2022 avec, entre autres, le comique Thomas VDB. Ou quand des extra-terrestres se posent à Marseille, interdisent le pastis et l’accent du Sud.

C’est La Soupe aux Choux, mais version audio et tout aussi délirante (en parlant de La Soupe aux Choux sortie en 1981, on vient tout juste de célébrer il y a quelques jours les 40 ans de la mort de Louis de Funès).


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.


Et vous, quels sont vos jeux de société de science-fiction préférés ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
49
+1
21
+1
2
+1
1
+1
0
+1
3

10 Comments

  • Nadine Hamouk

    Une sélection c’est forcément subjectif ça d’accord, mais pourquoi se restreindre à sept?
    D’autant qu’il manque certains mastodontes justement et pas des moindres…
    -Eclipse: Second Dawn for the Galaxy
    -Xia: Legends of a Drift System
    -Battlestar Galactica: The Board Game
    -Space Alert
    -Empires of the Void II
    -Firefly: The Game
    -Star Wars: Outer Rim
    -High Frontier

    J’en oublie sans doute mais ceux là figurent parmi les tout bons assurément.

  • Eric Masclaux

    On Mars aurait du figurer dans les 7 !!!
    Sinon, il faut ajouter Eclipse : second dawn for the galaxy, Spacecorp 2025-2300, High Frontier 4 all,Pulsar 2849, Circadiens premières lueurs,Kepler 3042 …

  • Liojen

    Tout amateur de SF et de jeux de société se doit de jouer a Star Realms!
    Pour moi un des meilleurs jeu de deck building à 2.
    Le jeu est pas cher, très simple à expliquer et à prendre en main, fun, la rejouabilité est quasi infini(avec un plus tout un tas d’extensions) et les illustrations sont magnifiques.
    Bref, un indispensable selon moi!

  • Sound

    Merci pour cette sélection intéressante, une fois de plus 🙂
    Un jeu sf que j’ai beaucoup aimé : Unsettled, du coop avec des illustr magnifiques et des mécaniques très intéressantes, par les créateurs de Vindication.
    Peut-être un jour en boutique comme son ainé ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading