
Seastead. Exploration sous-marine
Seastead, un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources en mode Cli-Fi dans un monde submergé. À 1-2 uniquement.
Seastead
Seastead est la version en solo ou à deux uniquement de Flotilla, un jeu de société sorti en 2020 que vous nous avions déjà présenté. Même univers, même éditeur, même ambiance. Quelques mécaniques similaires, pour un jeu tout de même bien différent et cette fois à 1-2.
Le pitch :
« La civilisation précédente a disparu, engloutie sous la montée des eaux. Il ne reste que quelques groupes, qui vivent sur des plateformes et plongent pour récupérer les ressources laissées par les hommes qui les ont précédés… Vous êtes un de ces groupes, et vous cherchez à asseoir votre dominance sur les 4 plateformes. Mais vous n’êtes pas seul, et votre concurrent ne va pas se laisser faire…«
À lire le pitch, on comprend que Seastead est un pur jeu de Cli-Fi.
Seastead est un jeu de placement de bâtiments, qui vont permettre aux joueureuses de gagner des points de victoires, des avantages ou plus de ressources pour construire plus de bâtiments.
Seastead, comment on joue ?
Le plateau de jeu est constitué de 4 plateformes, chacune avec 6 emplacements. Chaque plateforme est liée à un type de ressource, et il faudra payer de 1 à 6 ressources de ce type pour construire sur la plateforme.
Il y a 3 types de bâtiments :
- les ports, qui vont permettre de placer des docks pouvant rapporter des points de victoire (en fonction des bâtiments construits sur les emplacements adjacents)
- les académies, qui vont permettre de récupérer des cartes de Spécialistes, pouvoirs spéciaux (rejouer, échanger des bâtiments, …)
- les chantiers, qui vont permettre de construire des bateaux, bateaux qui réduiront le coût de construction sur la case de la plateforme où ils sont situés (pour les deux joueurs, indépendamment de leur couleur)
À son tour, on peut soit aller chercher des ressources, soit construire un bâtiment, pour autant que l’on dispose de suffisamment de ressources. Dans le cas où on part chercher des ressources, on va retourner une carte de la pile des plongées, et choisir quelle moitié de la carte on prendra. L’autre moitié sera pour le ou la partenaire, qui touchera donc des ressources.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes de plongée disponibles, ou qu’une des plateformes est complète. Le décompte des points de victoire est alors effectué, et le vainqueur annoncé.
Matériel
Pour un jeu à deux, et c’est plutôt rare et mérite d’être souligné Seastead est un jeu avec beaucoup matériel : 4 plateformes, 2 tableaux (un par personne), 54 cartes, 64 jetons, 12 docks, et 32 bâtiments et bateaux. Le tout dans une boîte d’une vingtaine de centimètres de côté, pour 4 centimètres de haut. Le matériel est bien rangé dans la boîte, il n’y a pas beaucoup d’espace perdu. Un bon point pour l’éditeur !
Le matériel est de bonne facture, les parties en carton sont solides, et les bâtiments et bateaux sont en bois plutôt qu’en plastique.
L’esthétique est classique, avec des couleurs sobres et un choix de pictogrammes et de illustrations qui cherchent plus la lisibilité que le clinquant. On retrouve ce choix dans le livret de règles, qui privilégie la clarté. Les règles sont clairement décrites et accompagnées de dessins explicatifs facilement compréhensibles, qui permettent d’appréhender l’ensemble des règles aisément.
Seastead, verdict
Seastead ne révolutionne pas le monde du jeu. Mais ça n’est sans doute pas son but. Il a toutefois deux particularités qui le rendent intéressant. C’est un jeu de placement et de gestion de ressource spécifiquement destiné à deux (en solo on peut également y jouer, mais c’est ici beaucoup moins bien), et les ressources sont partagées.
Seastead est un jeu de duel, et il a été conçu ainsi. Même s’il s’agit d’une adaptation d’un plus gros jeu de 3-5, tout est fait pour se lancer dans un vrai jeu à deux, tendu, intense, interactif. Ce point est particulièrement important, parce qu’il va rendre le jeu équilibré sans devoir recourir à des artifices.
À 2. Parce qu’en solo, une variante le propose, on va devoir implémenter une « IA ». Mais à deux, le jeu offre une expérience ludique entière, sans avoir l’impression de passer à côté de quelque chose, ce qui est toujours agréable.
Les pouvoirs (apportés par les cartes Spécialistes) et les mécanismes de construction ou de changement des types de ressources associés aux plateformes sont ainsi pensés pour le jeu à deux, et ça se sent.
Le deuxième point est le partage des ressources. Ce mécanisme va obliger les joueureuses à changer un peu de manière de penser, et à réfléchir à des stratégies différentes. Quand je m’enrichis, l’autre va aussi s’enrichir, et pas forcément comme moi. Ce qui va peut-être lui permettre de mettre en place une stratégie qui sera difficile à anticiper. Il est ainsi plus compliqué de bloquer l’autre, et un ou une joueuse qui jouera sans prendre en compte son adversaire n’arrivera pas à grand-chose à la fin. C’est malin, et ça fonctionne bien. Et ça permet aussi de réduire les différences entre publics chevronnés ou débutants.
Seastead ne révolutionne pas le genre des jeux de placement et de gestion de ressources, mais son orientation comme jeu de duel uniquement et son mécanisme de partage des ressources en font un jeu qui pourra trouver sa place dans une ludothèque.
Très bon.
- Date de sortie : Novembre 2022
- Langue : Anglaise. À quand une VF ? Chez Wizkids également, comme Flotilla ?
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2,5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Ian Cooper et Jan Gonzalez
- Illustrations : Jennifer Tatti, Bartek Fedyczak, Gong Studios
- Édition : Wizkids
- Nombre de joueurs et joueuses : 1-2 (tourne mieux à 2)
- Âge conseillé : dès 14 ans (voire dès 12 ans)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Cli-fi, post-apo
- Mécaniques principales : Placement d’ouvriers, gestion de ressources. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.
Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

