Jeux de plateau

Ludesco 2023. Les petits jeux dans les grands

Le plus grand festival de jeux en Suisse revient en format XXL les 17, 18 et 19 mars. 55 heures de jeux et d’expériences ludiques non-stop.


Ludesco 2023

Ludesco en format XXL est de retour !

Le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques et immersives de Suisse est de retour. Il se déroulera à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, les 17, 18 et 19 mars 2023. Après deux éditions annulées pour cause de virus planétaire un chouilla pénible, le festival revient avec la formule qui a fait son succès : 55 heures de jeux et d’expériences immersives non-stop. En 2019, Ludesco comptait plus de 10 000 participants et participantes. Est-ce que 2024 va faire péter les compteurs ?

Ludesco se déroulera du vendredi 17 mars à 13h00 au dimanche 19 mars à 20h00, de jour comme de nuit. Après les éditions en mode chill de l’automne (2021) et de l’été (2022), le plus grand événement de jeux de Suisse reviendra à ses dates traditionnelles et en taille XXL. Avec des aventures ludiques à grande échelle et des expériences urbaines fantastiques.

Ludesco mettra plus de 1 200 jeux de société à la disposition à la Maison du Peuple (la salle principale de la manifestation) et au Club 44 (« espace famille »). De plus, le festival en transformera les abords en un « village ludique ». Dans la rue de la Serre, deux tentes seront installées avec des grands jeux et un coin repas. D’autres activités seront organisées par des institutions et des entreprises locales. Mais ce n’est pas tout ! Comme à l’accoutumée, Ludesco animera des visites guidées des monuments de la ville pour dévoiler les recoins les plus inattendus de la capitale horlogère.

Certains événements incontournables feront également leur grand retour dans le programme du festival : la grande soirée Loup-Garou du vendredi soir, les Escape Games, la remise du Swiss Gamers Award, des conférences sur le monde du jeu et la présence de plusieurs éditeurs et créateurs de jeux Ludesco.

Ludesco. Toute une aventure !

Ludesco XXL, c’est aussi des jeux en plein air à grande échelle et des expériences urbaines fantastiques. Qui n’a jamais joué à un jeu coopératif au bord de la piscine ? Avez-vous déjà joué à un Escape game dans un temple ou fait une bataille nocturne de tir à l’arc dans un parc ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses aventures proposées lors du festival de cette année.

Pour les familles

Ludesco, c’est également un festival pour les familles ! Le festival propose des jeux pour tous les âges et toutes les générations. C’est le retour au Club 44 pour tous les bébés, enfants et adolescents et leurs parents. Avec des mini-tournois, des jeux en bois géants, un GN loup-garou ou un Lego Challenge.

Contrairement aux activités organisées au sein de la Maison du Peuple, l’espace famille du festival sera ouvert aux plus jeunes le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h.

La rue de la Serre sera animée par un tournoi de Quidditch, le sport des sorciers et des magiciens, et du Mölkky (pétanque finlandaise. Prononcez Meule-ku).

Des conférences

Même l’auditorium du centre de formation professionnelle de Neuchâtel sera transformé en un sanctuaire ludique pour les conférences sur les jeux.

Cette année, Ludesco accueillera le célèbre anthropologue Thierry Wendling pour une conférence mêlant la théorie des jeux, une loterie et une partie d’échecs ! Sans aucun doute, l’un des moments les plus forts du festival. Ludesco accueillera également une discussion sur les influenceurs et les facteurs d’influence dans l’industrie des jeux, ainsi qu’une table ronde sur la communication stratégique des jeux.

Inclusivité, diversité

Depuis sa création, Ludesco met tout en œuvre pour que ses événements soient accessibles à un large éventail de publics. Qu’il s’agisse du goûter intergénérationnel qui réunit enfants et personnes âgées, ou de la gamme de jeux accessibles aux aveugles et malvoyants, cette 14e édition souhaite rassembler tout le monde par le jeu !

Des tournois, comme s’il en pleuvait

Vous aimez jouer en tournoi, se mesurer aux autres et leur faire « mordre la poussière » ? Comme les années précédentes, Ludesco vous propose plusieurs tournois : du Quarto Access pour y jouer en situation de handicap mais pas seulement, du Magic, du Dominion, de l’Azul.

Swiss Gamers Award

C’est également lors du festival Ludesco que sont remis les deux prix du Swiss Gamers Awards, le prix décernés aux meilleurs jeux par les joueureuses suisses. Avec ses deux catégories, enfants et adultes.

Jeux classiques

Et si vous désirez (re) découvrir des jeux de société dits classiques, l’événement vous en proposer toute une palette : échecs, go, mah-jong, backgammon, bridge, Scrabble.

Mais encore

Mais ce n’est pas tout. De loin pas. Ludesco s’associe avec des enseignes d’Escape game pour vous en proposer certaines (avec surcoût).

Mais ce n’est pas tout. De loin pas. Il y aura également de l’initiation aux jeux de figurines, avec atelier de peinture.

Mais ce n’est pas tout. De loin pas. Il y aura également du jeu de rôle ainsi que des GNs.

Appel aux bénévoles pour Ludesco

Il n’y aurait pas de festival sans bénévoles !

C’est bien d’avoir un programme solide et créatif. C’est mieux d’être capable d’organiser un tel événement ! Et cela n’est possible que s’il y a des volontaires (un maximum !). En effet, Ludesco ne peut exister sans l’aide de ses centaines de bénévoles. Le festival cherche en effet encore des gens pour l’aider.

Vous pouvez vous inscrire comme bénévole ici : ludesco.ch/benevoles.

👉 Vous pouvez trouver le programme complet de la manifestation sur leur site officiel ici.

Mais au fond, pourquoi aimons-nous aller dans des festivals de jeux (comme Ludesco) ?

Est-ce qu’avant ou après la pandémie vous vous êtes déjà rendus dans des festivals de jeu, comme le FIJ à Cannes, Essen, PEL ou Ludesco ? Souvent ? Qu’est-ce qui nous pousse, nous motive à nous y rendre ?

Pour les joueureuses de jeux de société, le monde est rempli de possibilités. De jeux. Aller à un festival des jeux est un excellent moyen de profiter de toutes ces possibilités à la fois. Un festival des jeux est une occasion pour les joueuses, joueurs, auteurs et autrices de jeux de se réunir pour profiter d’un large éventail de jeux et d’activités. Et à Ludesco, des activités, il y en a vraiment beaucoup ! Les festivals de jeux offrent une variété d’expériences, sociales, cognitives et culturelles qui sont à la fois divertissantes et bénéfiques.

Les festivals des jeux offrent aux participantes et participants la possibilité d’entrer en relation avec d’autres personnes qui partagent leurs passions. En plus de jouer à des jeux avec des amis, les participantes et participants peuvent également assister à des conférences, à des activités spéciales et à des tournois.

De plus, les festivals des jeux offrent aux participants l’occasion de découvrir à un large éventail de jeux, du plus simple au plus complexe. En outre, ils peuvent également essayer des jeux qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, ce qui leur donne un avant-goût de ce qui sera disponible bientôt. De quoi motiver les gens à faire le déplacement, pour découvrir, et parfois acheter, les jeux en avant (avant) première.

Il faut également relever que le fait de participer à un festival des jeux, comme celui de Ludesco, peut nous offrir une manière relaxante et divertissante de soulager le stress accumulé au quotidien. Métro, boulot, réseaux sociaux, dodo (dans cet ordre). Avec des activités telles que les tournois ou les ateliers ou expériences interactifs, le temps d’un instante, d’une poignée de minutes, d’une ou plusieurs heures, on peut temporairement mettre ses soucis et problèmes de côté.

La participation à un festival des jeux peut également nous aider à stimuler notre pensée critique, la concentration et nos capacités de résolution de problèmes. Car un festival nous propose moult activités qui nous « obligent » à résoudre des énigmes, des défis, contre les autres souvent, contre soi-même surtout.

Dans le cadre de jeux de rôle ou de jeux de plateau coopératifs, les festivals des jeux nous offrent aussi l’occasion d’apprendre à coopérer ensemble pour atteindre un objectif commun, ce qui encourage la collaboration et la communication. De quoi nous créer l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes et d’améliorer nos compétences sociales tout en s’amusant.

Les aspects psychologiques

Lorsque nous nous rendons dans un festival des jeux, nous avons l’opportunité de nous sentir comme faisant partie d’une communauté. Nous pouvons partager des intérêts et des idées avec d’autres personnes, et nous pouvons même apprendre à connaître de nouveaux amis. Ces sentiments de communauté et de camaraderie peuvent être très gratifiants. Et on le sait, rencontre, discuter, jouer avec des inconnues et des inconnus rend… heureux !

Les festivals des jeux offrent également une occasion d’atteindre un sentiment d’accomplissement. Lorsque nous remptons une partie, par exemple, nous nous sentons récompensé pour notre stratégie, prise de risque, compétences. Les festivals des jeux permettent de se sentir valorisés et, en quelque sorte, reconnus pour ses efforts.

En outre, les festivals des jeux sont un excellent moyen d’explorer de nouveaux jeux et de s’amuser. Nous pouvons essayer des jeux auxquels nous n’avons jamais joués auparavant, ou même découvrir des versions, des variantes plus avancées ou plus difficiles que ceux que nous connaissions déjà. Par ailleurs, avec les tournois qui y sont organisés, comme à Ludesco, si vous êtes un ou une joueuse compétitive, vous pouvez également profiter de l’esprit de compétition qui habite parfois ces événements.

Enfin, les festivals des jeux offrent une excellente occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de sortir de sa zone de confort. Il s’agit d’une excellente opportunité de vivre autre chose, autrement, de s’amuser et de focaliser son attention sur autre chose que sa routine quotidienne comme vu plus haut.

Les aspect sociaux

Un autre avantage majeur des festivals des jeux est qu’ils offrent aux personnes la possibilité de partager leurs expériences et leurs idées avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts. Les festivals des jeux sont un excellent moyen pour faire des rencontres et apprendre à connaître d’autres personnes qui apprécient les mêmes activités.

Les festivals des jeux fournissent également un environnement sans préjugés où les gens peuvent rencontrer et tisser des amitiés avec des personnes qui n’auraient pas forcément pu se rencontrer autrement. Et ça, c’est vraiment ce que j’apprécie dans de tels événements. Rencontrer et revoir des gens. La possibilité de se divertir, de s’amuser et de passer du temps ensemble est une excellente façon pour les joueurs et joueuses de se rapprocher les uns des autres. Le jeu devient alors vecteur, véhicule… prétexte. pourquoi joue-t-on ? Pour créer du lien. Merci Ludesco ❤️️


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Et vous, pour le grand retour de Ludesco, est-ce que vous avez prévu de vous y rendre cette année ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
7
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d