
Star Wars: Shatterpoint se dévoile un peu plus
Star Wars: Shatterpoint est le prochain jeu de figurines et d’escarmouche dans l’univers Star Wars. Les prix et plus d’infos sont tombés.
Star Wars: Shatterpoint
Rappelez-vous, fin novembre, nous vous annoncions Star Wars: Shatterpoint, un tout nouveau jeu de figurines dans l’univers (c’est le cas de le dire) de Star Wars. Dans la saga animée La Guerre des Clones, plus précisément.
L’attente est déjà forte pour ce jeu de figurines Star Wars: Shatterpoint chez Atomic Mass Games (AMG), qui a déjà lancé toute la gamme Marvel Crisis Protocol, un jeu de baston de figurines dans l’univers Marvel, et Asmodee. Hier, lors d’un stream sur Twitch, AMG en a dévoilé un peu plus sur cette prochaine sortie.
L’éditeur a présenté ce que contient le Core Set (= la boîte de base) et combien il coûtera. Il y a 12 unités dans le Core Set, 16 figurines au total, et 4 unités dans chaque escouade. Le jeu de base sera vendu au prix de… 164,99 $, soit un peu plus de 150 euros (ouille, ça pique !), tandis que les extensions de nouvelles armées seront vendues 49,99 $, soit environ 45 euros et 74,99 $ pour de nouveaux éléments de terrain, soit un peu moins de 70 euros. Star Wars : Shatterpoint a déjà ouvert les préco sur le site américain d’Asmodee. On y découvre la boîte de base, des accessoires (dés, réglettes) ainsi que quatre extensions.
Le jeu de base comprend quatre escouades préconstruites, mais vous pouvez les mélanger pour inclure des méchants et des héros côte à côte. Cette boîte inclut également un grand nombre de terrains, avec plusieurs niveaux et échelles, ainsi que d’autres éléments nécessaires comme les dés, les accessoires pour gérer les combats, etc.
Vous pouvez précommander un certain nombre d’extensions pour le jeu, comme Hello There : Pack d’escouade du général Obi-Wan Kenobi, Double the Pride : Count Dooku Squad Pack, Ground Cover Terrain Pack et High Ground Terrain Pack.
Dans Star Wars: Shatterpoint, vous pourrez assembler, peindre et combattre leurs propres escouades de héros, de méchants et d’alliés dans des batailles tendues pour prendre le contrôle d’objectifs clés du champ de bataille.
Doté d’un système de combat unique qui font venir les duels épiques de Star Wars dans votre salon, cuisine, cave ou garage, Star Wars: Shatterpoint propose des batailles dynamiques entre les personnages emblématiques de la saga, ainsi que 16 personnages et terrains au choix. Que la Force soit avec vous, et que les dés roulent en votre faveur, surtout !
On en saura un peu plus sur Star Wars: Shatterpoint en mars.
Mais au fond, pourquoi on aime les figurines dans les jeux ?
Les jeux de société qui incluent des figurines, comme ce Star Wars: Shatterpoint, offrent une variété de façons d’interagir et de personnaliser le jeu. C’est ce qu’on appelle l’effet IKEA. Le plaisir de monter, de personnaliser son étagère jeu. Les figurines permettent aux joueureuses d’exprimer leur créativité pour le jeu et de se l’approprier. Elles peuvent également être utilisées pour créer des mondes, des histoires et des événements uniques qui nous amènent à nous immerger dans le jeu.
Les figurines sont attrayantes pour plusieurs raisons. Premièrement, elles sont, souvent (mais pas toujours), esthétiquement plaisantes, car elles peuvent être sculptées, peintes et décorées selon nos préférences. Et comme dans Star Wars: Shatterpoint, on peut y trouver des figurines qui correspondent à nos personnages préférés.
Les figurines ont également un réel potentiel ludique car elles peuvent être utilisées de diverses manières pour créer des mondes, des histoires et des événements uniques qui nous amènent à nous plonger dans la partie. On peut utiliser les figurines pour construire des environnements de jeu immersifs, inventer des histoires et des aventures. Et s’engager dans des affrontements. Les figurines deviennent un élément qui vient pimenter un jeu et ajouter une dimension supplémentaire, en 3D, d’interaction (baston !!!) et d’immersion.
Les figurines rendent également les jeux plus passionnants. On peut se lancer dans la collection pour augmenter son expérience de jeu. Terrains, nouvelles figurines, etc. La collectionnite n’est pas loin…
Les figurines rendent également les jeux plus passionnants, je viens de le dire. Mais également, ils le rendent… cher, on ne va pas se le cacher. Il suffit de voir les prix annoncés par Star Wars: Shatterpoint. Avec la boîte de base et les quatre (premières, il y en aura certainement beaucoup d’autres), on peut déjà en avoir pour plus de 350 euros.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.
Star Wars: Shatterpoint, ça vous branche ?


One Comment
Luke Solo
Bien sûr, les miniatures s seront d’une échelle différente de Star Wars: Imperial Assault et Star Wars: Legion pour s’assurer que rien ne soit compatible et maximiser l’obsolescence programmée pour faire saigner le portefeuille des joueurs.