Jeux de plateau,  sélection

Nos 7 « petits » jeux de plateau préférés qui peuvent parfois prendre des plombes

Une partie de jeu de plateau qui prend 4 ou 12h, ça vous tente ? Découvrez ici notre sélection des meilleurs jeux qui durent des heures.


Des jeux riches, des jeux longs

Est-ce que vous vous souvenez de votre plus looooongue partie de jeu de plateau ? Est-ce que vous avez déjà joué 3h de suite, 4h, 8h, 20h ? Et je ne parle même pas de jeu de rôle, qui peut parfois prendre… 40 ans.

Il faut reconnaître que la plupart des jeux de société modernes ne durent que 30 à 45 minutes. Les petits jeux de cartes, les jeux en temps réel, les roll and write, à l’instar du très bon Dungeons, Dice & Danger dont nous vous parlions juste hier sont plutôt courts. C’est un peu le format dit classique, la durée moyenne.

Avec la mise en place, la partie en soi et le rangement, il faut souvent compter 60 minutes en tout et pour tout. Une heure, c’est « casable » dans une journée, surtout quand on est, comme moi, daron.

Mais.

Si la plupart des jeux de société respectent ce format, d’autres peuvent prendre des heures, voire des dizaines d’heures à jouer ! Pour les finir, comptez un journée, parfois même des semaines. Ces jeux longs proposent souvent des parties intenses et mémorables. On y investit du temps, certes, mais beaucoup de passion, surtout.

Nous vous proposons ici aujourd’hui notre sélection de nos 7 jeux de plateau préférés qui prennent des heures. Avec, comme indication, la durée prévue. À la louche. Car tous ces jeux peuvent parfois durer le double, selon avec qui on joue. Bonne découverte !


Diplomacy. 6h

Ouvrons les feux par le plus culte, le plus classique des jeux de plateau chronophage, Diplomacy.

Sorti en 1959 pour la première fois, oui, 1959, Diplomacy est le jeu culte et classique par excellence de politique de conquête de 2 à 7. Mais qui se joue de préférence entre 6 et 7. Il peut facilement durer 6 heures, en tout cas.

Le plateau représente l’Europe en 1901. Vous possédez des unités navales et terrestres et devez contrôler un certain nombre de positions stratégiques, des arsenaux, pour remporter la partie. Diplomacy ne contient aucun hasard.

Diplomacy, comme son nom l’indique, repose uniquement sur les discussions et interactions.

Les règles de Diplomacy sont simplissimes. Ce qui fait son piquant, ce sont les coalitions, opportunisme et trahisons que le jeu met en exergue. Diplomacy est un pur jeu politique d’enfoirés. Quelle décision prendre pour son pays, et avec qui s’allier (et trahir).

Et comme toute décision, discussion, alliance (et trahison), peut prendre des plombes, le jeu peut également prendre des heures. Comme règle « maison », certaines équipes utilisent un sablier pour minuter les phases de négo, pour limiter le temps de jeu. Mais on finit quand même par y passer plusieurs heures. Et c’est tellement délicieux ! À noter que Diplomacy est le jeu le plus efficace pour perdre ses amis.


Twilight Imperium (4e édition). 8h

C’est sans conteste, l’un des plus gros, l’un des plus plus longs jeu de plateau sur le marché. Des parties de 8 heures, au doigt mouillé, des traités secrets, des murmures politiques et des complots sournois agiteront un territoire spatial et impérial : conflits interstellaires, échanges commerciaux et forcément, luttes pour le pouvoir.

Les joueurs et joueuses incarnent les anciennes civilisations galactiques, chacun cherchant à s’emparer du trône impérial par la guerre, la diplomatie et la tech. Autant riche que long et intense. Et long, surtout. Mais tellement bon !


Le Trône de Fer. 4h

LE jeu de plateau le plus riche, le plus connu, le plus complet, le plus politique, le plus diplomatique dans l’univers du Trône de Fer. Le plus long, aussi.

Vous incarnez l’une des familles de Westeros et essayez de contrôler le plus de cités pour gagner. Gestion de ressources, enchères secrètes pour remporter les titres ministériels, alliances, combats très simples sans aucun lancer de dés.

La première édition est sortie en 2003, bien avant la série, et la deuxième, streamlinée, améliorée, en 2011 juste quelques semaines avant que la série ne commence.

Un jeu culte. Mais qui dure. Comptez bien 3-4h de partie, en tout cas.

Et quelques années plus tard a vu la sortie d’une excellentissime extension pour le jeu, Mère des Dragons. De quoi venir encore plus épicer / mettre un joyeux bordel dans la partie. Avec de nouvelles factions dispo, de nouvelles unités, de nouvelles cartes et des… dragons. D’où le titre. De quoi rallonger et relever encore plus la partie. C’est bon quand c’est long.

Deux scénarios sont également sortis, avec une mise en place de départ imposée et des objectifs de fin de partie plus condensés et ciblés, qui rendent le jeu un poil plus court. Un poil. A Dance with Dragons (2012) et Feast for Crows (2013). Deux mini-extensions à fortement conseiller pour jouer plus vite, mieux. Mais ce n’est pas le sujet de cet article aujourd’hui.

Le Trône de Fer, le jeu de plateau politique, en attendant la nouvelle, les nouvelles séries qui se déroulent dans le même univers avant, après.


Through the Ages. 4h

Un jeu de civilisation qui se joue principalement avec des cartes. Through the Ages vous plonge dans des parties amples, riches et cossues. Comptez bien 4h quand même. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Du même auteur tchèque que Codenames. Aucun rapport.

Emmenez votre civilisation à travers l’histoire, en commençant par l’Antiquité pour finir dans les Temps modernes. Et tout ceci en gérant cartes, ressources et pistes.

Through the Ages est sans conteste l’un des jeux de civilisation les plus intenses et puissants du marché.


Pandemic Legacy. 15h

Oui, 15h de jeu. Environ. Par boîte. Et comme il y en a 3, 3 saisons, si l’envie vous prend de vous y lancer, ça vous ferait 45h de jeu. Bim.

Tout est dans le titre. On doit lutter contre une pandémie mondiale. Et comme il s’agit d’un jeu Legacy, donc évolutif, tout évolue au gré de ses parties, de ses décisions.

En vrai, on ne joue pas 15h non-stop. La partie, la campagne, se découpe en de multiples scénarios. On progresse dans le jeu comme dans sa narration. Inoubliable !

La troisième et dernière boîte est en mode préquel. Elle se déroule dans les années 60 en pleine Guerre froide avant la première boîte, la première saison. Intrigue et espionnage sont au menu de ce jeu fascinant et captivant.


Les Aventures de Robin des Bois. 9h

Sorti en toute fin de l’année passée, Les Aventures de Robin des Bois est un jeu d’aventure coopératif et immersif qui mêle tactique et narration.

On y incarne les célèbres personnages du récit aux prises avec ce scélérat de shérif. Avec un plateau évolutif, versatile et narratif. Surprenant !

Si chaque partie ne dure que 60 minutes environ, comme dans le précédent Pandemic Legacy, il faudra bien compter 9h pour venir à bout des 9 aventures de la campagne.

Un excellent jeu de l’illustrateur et auteur d’Andor, le jeu médiéval-fantastique multi-primé.


Gloomhaven. 90h

Pour clore cette liste de nos 8 jeux préférés qui prennent des plombes, il fallait forcément incruster Gloomhaven. Plongez dans des donjons menaçants et des ruines oubliées avec Gloomhaven. Des aventuriers courageux gèrent et peaufinent leurs decks de cartes pour combattre, explorer et… piller.

Un jeu épique, passionnant, qui vous permet de prendre le contrôle du récit. À la fin de chaque scénario d’une à deux heures, vous devez décider de la suite de l’histoire.

Jouez une partie unique pour un petit plaisir partagé rapide, ou profitez d’une campagne riche, longue et étendue avec votre groupe pour explorer tout ce que ce jeu a à offrir. Et il en a beaucoup, à offrir !

Gloomhaven est un croisement entre jeu de rôle et jeu de plateau. Avec une mécanique principale de jeu qui repose sur la gestion de cartes pour activer les persos : mouvements, actions. Gloomhaven reprend un peu le principe des jeux en mode Legacy, avec un jeu qui se transforme, qui évolue selon les parties. Plusieurs chapitres composent une longue et passionnante campagne !

Gloomhaven, en attendant, la suite, Frosthaven, pour fin 2022.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, quel long jeu pouvez-vous recommander ? Et quelle est votre plus looooongue partie ? Racontez-nous ça.

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

11 Comments

  • NicolaT

    Bon article, toutefois je trouve vraiment dommage qu’il y ait une confusion entre les parties one-shot et le mode campagne dans ce classement.

    Ainsi a la place de Pandemic legacy, Les Aventures de Robin de Bois et Gloomhaven, j’aurai pour ma part proposé : les contrées de l’horreur/horreur a arkham, The colonist et Star Wars Rebellion avec en cadeaux bonus pour le final l’extraterrestre « The Campaign for North Africa: The Desert War 1940-43 ».
    Toutefois ceci ne sont que des propositions

  • Carine

    Je pensais que vous alliez parler du Monopoly, de la bonne paye, du cluedo…. Mais pas du tout, je découvre tous ces jeux que je ne connaissais pas ! Merci à vous !

  • Batav

    Le pire que j’ai t’fais ça reste The Colonist ! 14h le jeu de placement.
    La guerre de l’anneau également c’était long. On pourrait aussi citer Éclipse

  • Ange

    Dans la série jeu long mais heureusement avec des parties pouvant se faire en plusieurs temps, j’ajouterai « Le 7ème continent » (déjà jouée plus d’une dizaine d’heures au total sur la première boite alors qu’on a acheté aussi la seconde…).
    De même, l’excellent My City, par chance prédécoupé en 8 chapitres de 3 épisodes, ce qui permet, sans perte d’intérêt au jeu, de le jouer en plusieurs séances.

    Et c’est sûr, on sort de plus en plus difficilement des jeux dont la partie dure plus de 1h30-2h… (et pour reprendre un commentaire, je me rappelle parties de Monopoly de 1 à 3h, de plus à répétition quand on avait 10-12 ans… (voir des diplomacy mas moins souvent, devant être plus nombreux!)

    • Raidden

      Je suis presque déçu de ne pas avoir vu mon petit Junta mais Diplomacy est au dessus ni les 18xx.
      Pas sûr qu’ils existent en français d’ailleurs mais les gros monstres sont bien là et c’est un bel article

  • William Brion

    Tous ces jeux sont vraiment ’ mais alors vraiment , très ”court” face au monster game ultime et mon jeu préféré de tous les temps : EUROPA UNIVERSALIS !!!
    60 tours, chacun pouvant prendre parfois 3 ou heures, pour assurer la domination sur l’Europe et le monde entre 1492 et 1792 !

  • Hawkmoon

    Liste difficile à rendre exhaustive mais de gros monstres y sont présents. Pour la compléter, il manque forcément la Guerre de l’Anneau qui peut à elle seule durer facilement 4 bonnes heures. J’y ajouterai également son petit cousin d’une galaxie lointaine Star Wars Rébellion. Pour les One Shot, il ne faut pas oublier ceux qui peuvent vraiment rivaliser en longueur en fonction du nombre de joueurs comme Eclipse, Fief, Runewars, Ark Nova (plus de 4h à 4 joueurs), Axis & Allies…
    Et si on pense à tous les jeux qui nécessitent de nombreuses parties pour les finaliser, en plus de ceux cités dans l’article et les commentaires, j’y ajouterais d’autres jeux à campagne de la trempe du 7th Continent comme Tainted Grail, Assaut sur l’Empire, Sword & Sorcery, Near & Far…
    Et ma dernière campagne de Degenesis 😉

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :