Jeux de plateau

Terraforming Mars revient en 2021 avec Ares Expedition

Terraforming Mars revient en grandes pompes en 2021 avec un stand-alone et un mode coopératif : Ares Expedition.


Depuis une dizaine d’années, les jeux de société connaissent une effervescence tonitruante. Les jeux sont de plus en plus beaux, de plus en plus bons. Et de plus en plus nombreux, aussi. Terraforming Mars est l’un des jeux qui a marqué le milieu ces dix dernières années.

Et Terraforming Mars prépare son grand retour en 2021 !

Vous connaissez l’adage du marché : quand un jeu fonctionne, continuez à le faire vivre. Entre multiples extensions, stand-alone ou adaptations (coucou Small World of Warcraft), les éditeurs se démènent pour prolonger coûte que coûte vie d’un blockbuster.

C’est le cas aujourd’hui avec Terraforming Mars. Sorti en 2016, auto-édité par son jeune auteur Jacob Fryxelius, ce jeu de gestion de la planète Mars (coucou Perseverance, qui vient tout juste de se poser hier sur Mars !!!) vous demande de transformer la planète rouge pour la rendre la plus habitable possible, tout en gérant plusieurs facteurs et ressources.

Terraforming Mars revient cette année, et plus précisément maintenant sur Kickstarter, avec Ares Expedition, un stand-alone, comprenez par-là, un jeu indépendant.

Le matériel de Terraforming Mars Ares Expedition

Ce nouveau rajout à la gamme est prévu pour offrir des parties plus rapides que l’original, ainsi qu’un mode coopératif en option.

Et au contraire du Terraforming Mars de 2016, Ares Expedition vous propose d’utiliser des cartes au lieu de tuiles, les tours du jeu étant résolus en une série de phases.

Chaque tour comporte cinq phases parmi lesquelles vous allez pouvoir choisir entre développement, construction, action, production ou recherche. Et tout ça en utilisant vos cartes pour choisir la phase à laquelle vous souhaitez participer à chaque manche.

Vous révélez en simultané les cartes choisies, et les phases sélectionnées sont également résolues en simultané. De quoi offrir une expérience de jeu très fluide, rapide et nerveuse, très 7Wonders.

Le jeu de cartes Terraforming Mars Ares Expedition propose même un mode de jeu coopératif en option pour deux, qui permet de jouer ensemble pour rendre la planète rouge habitable. Et tout ça en un temps limité.

Et pandémie et confinements obligent, ce stand-alone inclut également une version solo. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, et c’est sans surprise, la plupart des jeux de société qui sortent sur le marché proposent d’y jouer en solo. Une véritable tendance de fond, épiphénomène d’une période mouvementée qui nous empêche de jouer à plusieurs, souvent, comme dans « le monde d’avant »…

Terraforming Mars: Ares Expedition est co-conçu par Jacob Fryxelius, le créateur du jeu original, Sydney Engelstein, qui a co-conçu le jeu de société coopératif Space Cadets, et également avec le co-créateur de Aeon’s End: Legacy, Nick Little.

Terraforming Mars: Ares Expedition est à l’heure actuelle en préco participative sur KS jusqu’au 5 mars.

Terraforming Mars: Ares Expedition, vous allez backer ?

4 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :