Jeux de plateau

As d’Or 2022 : découvrez les 4 jeux primés

Le palmarès des jeux primés pour l’As d’Or 2022 vient tout juste de tomber !


As d’Or 2022

Après l’annonce des 12 jeux nommés à l’As d’Or 2022 il y a un mois le 26 janvier, parmi toute cette sélection, voici enfin l’annonce des 4 jeux primés.

Chaque année depuis 1988, avec une 35e édition annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire, le Festival International des Jeux de Cannes sélectionne les meilleurs jeux de société sortis les mois précédents.

Ce sont neuf personnes qui composent le jury et qui nomment d’abord, puis choisissent ensuite les meilleurs jeux sortis ces précédents moi, selon eux. Neuf personnes en tout, des blogueurs et blogueuses, journalistes, ludothécaires et autres passionnés et passionnées du jeu de société, avec cette année, comme l’année passée, trois femmes et six hommes.

Cette année, il y a 4 catégories. Une toute nouvelle a fait son apparition, la catégorie pour Initié, i.e., pour des jeux entre-deux. Ni trop, ni trop peu. 4 catégories, donc : enfants, initié, expert, et bien sûr l’As d’Or jeu de l’année, le prix le plus glam des 4.

À noter que cette année, la remise de prix a lieu le même jour que le début de l’invasion russe en Ukraine. La fête est quelque peu gâchée par ces événements, tragiques. Alors qu’un pays situé en Europe et pas très loin de chez nous s’est fait réveiller ce matin par les bombes, parler d’une chose aussi triviale et… futile que le jeu de société fait bizarre. Très bizarre.

Et sans plus (trop) attendre, voici donc la sélection des 4 jeux primés par catégorie.

As d’or-Jeu de l’Année Enfants

Bubble Stories

Bubble Stories est un premier escape game pour enfants à partir de… 4 ans. Découvrez de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits qu’ils peuvent visiter.

Nous y avons joué, et le jeu est vraiment très sympa. Entre mémoire, observation et déduction, un excellent jeu, une excellente porte d’entrée dans le monde vivifiant des Escape Games pour des enfants entre 4 et 8 ans. On plussoie et on recommande !

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


As d’or-Jeu de l’Année Initié

C’est donc une toute nouvelle catégorie qui fait son apparition cette année. Une 4e, pour pouvoir se donner un peu plus de « jeu » dans cette sélection. Des jeux « entre-deux », Familiaux+, ni trop complexes, ni trop légers.

Living Forest

Quatre esprits de la nature ont été désignés pour sauver l’arbre sacré en proie aux flammes dévastatrices d’Onibi. Tour à tour, ils vont devoir choisir parmi les éléments que leur apportent les Animaux gardiens pour replanter des arbres protecteurs, repousser les flammes d’Onibi ou réveiller Sanki, le Gardien de la forêt…

Plutôt déçu, les deux autres jeux sélectionnés, Nouvelle ContRées et Oltrée, étaient beaucoup plus rafraîchissants et originaux !

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Pour l’As d’or-Jeu de l’Année Expert :

Dune Imperium

Adapté de l’univers de Frank Herbert, Dune : Imperium est un jeu de stratégie mêlant deck-building et placement d’ouvriers pour offrir une mécanique de jeu profondément thématique pour coller à ce monument de la Science-Fiction. Et forcément, comme c’est Dune, le jeu vous propose d’incarner une des factions qui se bat pour le contrôle de la planète des sables Arrakis !

Un bon jeu, certes, mais un choix surprenant, les autres jeux de la catégorie nommés, Iki et Narak étaient, à notre avis, bien plus pertinents et palpitants. Ma foi, c’est le… jeu.

À noter qu’une toute première extension est en approche, L’Avènement d’Ix. Elle ajoute trois nouvelles Grandes Maisons au jeu de base.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Et enfin, la catégorie que tout le monde attend, la plus… prestigieuse ?

l’As d’Or-Jeu de l’Année

7 Wonders : Architects

7 Wonders Architects, le jeu qui fait des Merveilles. L’adaptation allégée de 7 Wonders. Plus facile, plus accessible. Un véritable carton que nous avons également vraiment apprécié ! Après avoir gagné le Prix du Jury à Cannes en 2011, 7 Wonders (Architects) rafle l’As d’Or en 2022.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert.

👉 Vous pouvez trouver le jeu chez Play-in.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • sliimane

    Merci à vous pour ce palmarès! Je reconnais que mon cœur balance entre Dune et Iki 🙂
    Mais?! je viens de me rendre compte que Dune n’a pas eu la chance d’avoir une review de Gus and co, cela en dit déjà un peu 😉

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :