Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Twilight Inscription. Dans l’espace personne ne vous entendra cocher

Twilight Inscription est un Roll & Write épique se déroulant dans le même univers que le très connu Twilight Imperium. Balaise !


Twilight Inscription

Au crépuscule de l’univers, à la suite de la chute de l’empire millénaire Lazax, les factions interstellaires sont isolées. Saurez-vous saisir cette opportunité ? Saurez-vous mener votre peuple vers la gloire ? Saurez-vous reconstruire une civilisation galactique ? Saurez-vous laisser votre marque dans l’histoire ? C’est tout le programme de Twilight Inscription.

Twilight Inscription est un Roll & Write épique se déroulant dans le même univers que le très connu Twilight Imperium. Les parties durent entre une et deux heures, pour trois à huit joueureuses. Il existe aussi un mode de jeu adapté pour deux et même un mode solo.

Le Roll & Write

Le Roll & Write (“lances ta crisserie de dé et écris sur ton ostie de feuille” au Québec) est un type de jeu où tous les joueureuses disposent d’une copie du plateau, et sur lequel ils vont marquer, cocher, écrire ou dessiner des actions choisies à partir d’un lancer de dé. On parle aussi de « jeu à cocher » en français. Ceci regroupe les cousins du Flip & Write, où au lieu de lancer des dés on retourne des cartes.

Pour celles et ceux qui sont plus Babibouchettes que Razmokets, on peut citer le Yams, où le but est de faire les combinaisons inspirées du poker (carré, brelan, suite…) sur 5 dés rapportant le plus de points.

Dans les sorties plus récentes on retrouve les Railroad Ink Challenge, où les joueurs doivent construire le meilleur réseau de transport ou encore la série des Welcome, pour le Flip & Write, dans lequel on doit aménager des banlieues, des casinos ou tout simplement l’espace intersidéral, de la manière la plus optimisée possible.

De mon côté, je vous recommande mes petits chouchous du genre: 

  • La série des Très futé!, pour son coté 900 de QI et ses combos qui, quand ils se passent bien, sont vraiment grisants
  • Roll through the ages, un civ game simple et efficace.

La mécanique du Roll & Write se décline suivant ces deux axes : 

  • Est-ce que les plateaux des joueureuses sont identiques ? Les jeux cités précédemment se jouent avec le même plateau, mais par exemple, dans Super Mega Lucky Box, tout le monde dispose de plateaux différents.
  • Est-ce que les ressources sont communes à tout le monde ? Est-ce que tout le monde joue en même temps avec le même jet de dé (ou tirage de carte), ou l’un après l’autre et les ressources sont alors personnelles ? Dans les Welcome, tout le monde joue avec les mêmes cartes (en choisissant une parmi 3) tandis que dans Roll through the ages, les dés sont personnels, et de plus, leur nombre peut varier.

Les jeux de type Roll & Write présentent beaucoup d’avantages. Ils sont petits, donc facilement transportables, et souvent peu chers. Le format est plutôt court, approximativement 30 minutes. Ils ne sont souvent pas limités à un nombre de joueureuses précis. Et enfin, ce sont d’excellents jeux pour initier des publics non aguerris, car il y a souvent peu/pas de conflits, et, tout le monde joue avec la même chose, et en même temps. De quoi générer moins de friction, de frustration. J’emporte toujours Welcome avec moi pour les week-ends avec des publics débutants, juste au cas où.

Comment qu’on joue

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jeu n’est pas si compliqué. Chaque joueureuse possède quatre plateaux de jeu représentant les quatre pistes de développement de sa faction. Avec ces différentes actions :

  • Navigation : pour explorer la galaxie, trouver de nouvelles planètes, des reliques, voire la capitale déchue Mecatol Rex
  • Expansion : pour exploiter les planètes découverte et débloquer divers bonus
  • Industrie : pour générer des ressources et les transformer en marchandise
  • Affrontement : pour faire la bagarre

Il est à noter que dans Twilight Inscription, ces plateaux ont deux faces. Une face identique pour tout le monde, pour simplifier les premières parties, et une face unique, apportant originalité et rejouabilité.

Chaque personne incarne aussi une faction, ce qui lui apporte un pouvoir passif.

Au centre du plateau, comme pour Twilight Imperium, on retrouve Mecatol Rex, qui sert de support pour le matériel commun à tous les joueurs :

  • Un plateau Mecatol Rex
  • Le paquet des cartes reliques
  • Les cartes objectifs
  • Les cartes projets
  • Les cartes événements.

Le plateau Mecatol Rex est utilisé pour les parties solo ou duo, pour contrôler « l’IA« , mais dans les autres cas, elle sert à indiquer l’ordre dans lequel les joueurs ont (re)découvert la planète légendaire grâce à leurs actions sur le plateau de navigation.

Les reliques sont des objets à usage unique mais aussi une source de points de victoire.

Les cartes objectifs représentent une mission qu’on peut remplir. Il y en a une par type de plateau. Remplir l’objectif en premier rapporte plus de points de victoire.

Les cartes projets, au nombre de trois, sont des votes, où les joueurs pourront choisir entre deux choix possibles. Les voix sont une ressource comme une autre, plus on en a et plus on maîtrise le résultat des projets.

Et enfin, les cartes événements qui sont le moteur du jeu, à chaque tour, on dépile un événement et tous les joueureuses l’appliquent. Il y en a quatre types. (Décidément ! quatre plateaux, quatre objectifs, quatre types d’événement et donc quatre secondes pour dire ses quatre vérités aux autres). Rassurez-vous, la plupart sont du même type : Stratégie

Durant un événement Stratégie, on choisit un plateau sur lequel on va jouer (Navigation, Expansion, Industrie, Affrontement), et on y dépense les ressources spécifiques à l’événement. Ensuite, on lance les dés et on dépense alors le résultat sur le même plateau. Ceci représente 80% du jeu.

Les trois autres événements sont beaucoup plus simples à résoudre : 

  • Les événements Guerre indique qu’une bataille a lieu, les joueurs comparent leur plateau Affrontement avec leurs voisins de droite et de gauche et récupèrent un butin ou un malus en cas de défaite.
  • Les événements Production génèrent des marchandises depuis le plateau Industrie. Les marchandises sont des ressources joker utilisables durant les évènements de Stratégie.
  • Les événements Conseil déclenchent le vote d’un projet.

Et, c’est tout. Retournez l’événement, faites ce que la carte dit (même si n’elle a pas dit « Jacques a dit ») et écrivez sur votre plateau.

Twilight Inscription, verdict

Twilight Inscription est un petit OVNI ludique. Il reprend les mécaniques du Roll & Write pour créer un simili 4X.

Pour ce qui est de l’aspect Roll & Write, il n’en garde que le strict minimum. Oui, il y a des dés. Oui, on va cocher des cases, sur non pas un, mais quatre plateaux. Mais il n’est ni simple, ni bon marché, ni transportable.

Pour ce qui est de l’aspect 4X, Twilight Inscription en reprend aussi les aspects principaux. On eXplore, on « eXpand » (on s’étend, en bon français), on eXploite et on eXtermine (plus ou moins) sur, respectivement, les plateaux de Navigation, Expansion, Industrie et Affrontement.

Toutefois, je dois le relever, comme la plupart des Roll & Write, il n’y a pas assez d’interaction, autre que la primeur sur les objectifs ou la puissance militaire en attendant un événement de guerre. On ne ressent pas de tension qu’on peut retrouver dans le jeu original, ou dans un Eclipse, un Monumental ou un Scythe, dans lesquels chaque action prend en compte le développement des autres.

Si on évalue Twilight Inscription sur ces deux aspects de manière individuelle, le résultat n’est pas fameux. Est-ce que FFG ratisse large en balançant des buzzwords ? doit-on s’attendre à un Twilight Coin sur la blockchain ? À première vue Roll & Write et 4X affichent des aspects qui s’opposent, mais ici, la mayonnaise prend. Le jeu est vraiment fun (pour autant que lancer des dés et cocher des trucs sur une fiche pendant 2h est ce qu’on pourrait qualifier de « fun »). Alors oui, on remplace la stratégie, la diplomatie par de la résolution de puzzle, de l’optimisation et des combos. Est-ce qu’on y perd au change ? Je ne crois pas.

Pour conclure, Twilight Inscription ne rentre pas dans une case (c’est le cas de le dire). Même si je l’ai fait, comparaison n’est pas raison. Il n’est pas pertinent de le comparer à d’autres jeux avec lequel il partage des mécaniques. Le jeu est élégant, fluide, agréable. Il permet aussi une immense rejouabilité, que ce soit au niveau des vingt-quatre factions disponibles, ou des huit variations de chaque plateau (donc 1 parmi 24, fois 4 fois 1 parmi 8 = des palettes).

Est-ce un jeu auquel j’ai envie de rejouer ? Certainement, je suis très bon client quand il s’agit de Roll & Write ou de Civ game. Est-ce un jeu que j’ai envie de posséder ? Pas vraiment. Les calculs ne sont pas bons Kévin. Le prix de 60€ me parait un peu excessif pour le matériel fourni. En comparaison (ça y est, je recommence) Welcome to the Moon fournit presque autant de fiches, crayons et cartes pour… la moitié du prix.

Enfin, et c’est peut-être là où le bât blesse, il faut aussi trouver l’occasion de le sortir. Je ne me vois pas organiser une soirée Twilight Inscription. En revanche, je pense que c’est un excellent titre pour une ludothèque ou un bar à jeux pour étoffer sa collection de Roll & Write, et proposer des parties riches, longues et amples. Avec l’avantage qu’il offre de s’adapter au nombre de joueureuses, une mise en place facilitée et la promesse d’une expérience originale et fun.

Très bon

Note : 4 sur 5.

  • Création : James Kniffen
  • Illustrations : Anders Finér, Stephen Somers, Tomasz Jedruszek, Alex Kim
  • Édition : Fantasy Flight Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 8 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins)
  • Durée : 90-120 minutes
  • Thème : Science-fiction
  • Mécaniques principales : Roll & Write. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gop. Joueur depuis tout petit, particulièrement de jeux vidéo (sur console, sur PC, en solo, en ligne, de Tetris aux meuporgs) mais aussi de jeux de rôle et de jeux de plateau, il vous répondra sûrement “Oui ! À quoi ?” si on lui demande “Est-ce que ça joue ?”.

Votre réaction sur l'article ?
+1
11
+1
11
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading