Jeux de plateau

Expeditions, la suite de Scythe en approche

Stonemaier vient tout juste d’annoncer la suite de Scythe. Elle s’intitule Expeditions, avec plus d’exploration cette fois.


Expeditions

Scythe est sans conteste l’un des best-sellers du marché du jeu de société. Sorti en 2016, il reste l’un des meilleurs titres. Gros jeu de stratégie et de contrôle de territoires dans une Europe une première guerre mondiale uchronique, mécanique, technologique, avec des Mechs, des gros robots impressionnants et aux illustrations somptueuses, Scythe est la quintessence du 4X. Sept ans plus tard, Expeditions, est annoncée.

Scythe est un jeu de plateau populaire car il possède un mélange unique de stratégie, de thème et de mécanismes qui le rendent captivant, passionnant. Chaque faction dispose de son propre style et thème. Le jeu propose également une grande variété de stratégies et de styles de jeu, permettant aux joueureuses de développer leur propre style de jeu. Les mécanismes du jeu lui offrent un grand niveau de complexité et de richesse à mesure que vous devenez plus familier avec le jeu. Le jeu a également beaucoup de rejouabilité, car aucune deux parties ne sont jamais identiques.

Avec une date de sortie en VO prévue pour la mi-2023, Expeditions promet une expérience axée sur l’exploration, dans la même veine que son prédécesseur à l’histoire alternative. Une uchronie, comme on dit. Une uchronie est une forme de fiction alternative qui explore ce qui pourrait se passer si le cours de l’histoire avait pris une direction différente. Il s’agit d’une forme de littérature spéculative qui se concentre sur des scénarios dans lesquels des événements historiques, des figures historiques ou des technologies sont modifiés pour créer un monde différent.

À titre d’exemple, parmi les plus classiques, on peut citer Le Maître du haut château (1962), ou quand Hitler a remporté la Seconde guerre mondiale, 22/11/63 (2011), ou quand le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que…, ou encore Chroniques des années noires (2002), si la peste noire de 1347 avait éradiqué la quasi-totalité des Européens.

Retour à Expeditions

Expeditions, la suite de Scythe

Hier, mercredi 1er février, l’éditeur américain de Scythe, Stonemaier Games a annoncé la sortie d’Expeditions, son deuxième jeu de société qui se déroule dans le monde mécanisé de la Sibérie et de l’Europe de l’Est dans les années 1920 et au-delà. Les aventuriers qui répondent à l’appel aux armes de la Faction devront faire face à une corruption inconnue alors qu’ils explorent la toundra gelée à la recherche de fragments de météorites et de leurs pouvoirs.

Le pitch :

« Le règne de Raspoutine et Fenris est terminé, apportant une période de paix relative à Europa. Les actes héroïques
de ceux qui ont protégé Europa ne sont plus qu’une légende. Au lieu de cela, les yeux du monde sont tournés vers la Sibérie, où une énorme météorite s’est écrasée près de la rivière Tunguska, réveillant une ancienne corruption.

Une expédition dirigée par le Dr Tarkovsky s’aventure dans la taïga pour en savoir plus sur la météorite et son impact sur la terre. Lorsque les mois passent sans autre résultat que des rumeurs selon lesquelles l’équipage et la faune sont possédés par d’étranges parasites, une mission de sauvetage est envoyée à la recherche de Tarkovsky, mais elle ne revient pas non plus.

En quête d’aventure, les héros de la guerre financent à titre privé leurs propres expéditions en Sibérie, dans l’espoir de trouver des artefacts, de relever des défis et d’atteindre la gloire. Ils empruntent des méchas conçus pour l’exploration et se dirigent vers le camp de base pour se lancer dans leurs périples. C’est là que votre histoire commence. »

Le pitch donne déjà très, très envie !

Le jeu a été conçu par Jamey Stegmaier, l’éditeur lui-même de Stonemaier Games qui a déjà créé Scythe. Avec toujours un univers et des illustrations du talentueux Jakub Rozalski. Expeditions est en développement depuis trois ans et entrera en production en mars, pour un début de réalisation en juillet, selon l’éditeur de Wingspan.

Les joueureuses s’affrontent en utilisant des cartes pour exploiter la puissance et la ruse en jouant différentes cartes. Celles-ci semblent également conférer aux personnages des capacités uniques. La bande-annonce ci-dessous révèle le compagnon ours d’Anna, Wojtek, ainsi que des objets et des événements.

Cinq méchas géants parcourent la Sibérie à la recherche de cartes. Les aventuriers devront constamment dépenser d’autres ressources pour faire face à la corruption. Ces méchas peuvent être améliorés grâce à des quêtes, des météorites et des objets.

Dans Expeditions, plutôt qu’un plateau, on jouera avec de grandes tuiles hexagonales, de quoi modifier la configuration du plateau à chaque partie et ainsi augmenter sa rejouabilité (même si Scythe peut très bien se jouer 207 000 fois sans se lasser).

La mécanique de quête dans Expeditions

Les cartes de quête dans Expeditions peuvent être obtenues en voyageant dans divers endroits de Tunguska, une région de Sibérie, avec un total de 90 cartes de quête. Tout au long du jeu, il y aura toujours cinq cartes Quête face visible que les joueureuses pourront potentiellement obtenir en progressant dans la partie. Chaque destination d’expédition – il y en a 20 au total, dont 14 restent face cachée au début du jeu en attente d’être découverte – est associée à deux cartes Quête.

Des activités telles que « Déterrer des rochers inhabituels » et « Récupérer une carte volée » sont des exemples de missions, de quêtes proposées dans Expeditions. Lorsqu’un ou une joueuse reçoit une carte Quête, elle peut la jouer à son tour pour l’activer. Si son Mech (= Un mech est une forme d’armement robotique ou robotique humanoïde que l’on retrouve dans Scythe, Expeditions et de nombreuses œuvres en science-fiction. Les mechs sont souvent armés et peuvent être contrôlés par un pilote humain ou un système informatique. Les mechs sont souvent utilisés pour les combats, pour des missions d’exploration, et pour des travaux de sauvetage et de construction.) d’un ou d’une joueuse se trouve à l’endroit associé à la carte Quête jouée, la capacité Résoudre de la carte peut alors êtes résolue pour terminer la Quête, pour autant que cela soit possible et autorisé.

Résoudre des quêtes permet d’obtenir des avantages importants à utiliser au cours de la partie.

Les quêtes du jeu Expeditions offriront également un multiplicateur de points en fin de partie, les cœurs sur les cartes de mission remportées fonctionnant de manière similaire à Scythe. Et selon l’auteur et éditeur Jamey Stegmaier ces cartes Quêtes s’intègrent bien dans le narratif du jeu, avec à chaque fois un ancrage géographique pertinent et cohérent.

Stonemaier Games affirme qu’Expeditions aura la même sensation que Scythe, bien qu’il s’agisse d’un jeu complètement différent. Au lieu d’un plateau personnel, les actions sont définies par des cartes et une paire de personnages et de familiers de départ. Et encore une fois, la direction artistique de Rozalski sublime les deux jeux.

Échéancier

Pour Expeditions, l’éditeur annonce cet échéancier :

  • Février : ouverture des précommandes
  • Mars-mai : production et teasers des composants
  • Juin : expédition des marchandises et révélation complète
  • Juillet : exécution des commandes
  • Août : sortie pour la Gen Con en quantités limitées, puis sortie en boutique (pas de date précise annoncée)

Et la VF ? Matagot doit certainement déjà être sur le coup. On croise les doigts pour une sortie pour la fin de l’année 2023. Si Expeditions suit les traces de son grand frère, on peut s’attendre à du bon, du lourd.

👉 L’annonce, ainsi que la précommande d’Expeditions en VO se trouve ici.

👉 Les règles du jeu sont disponibles ici en anglais

Et le teaser :


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Expeditions, une suite à Scythe, c’est la bonne nouvelle du jour ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
10
+1
49
+1
0
+1
1
+1
1
+1
5

One Comment

  • patybulle

    Je suis partagé entre deux sentiments :
    1 – « Ultra génial j’ai hâte » : je suis super fan de Scythe et en plus j’adore la DA de Rozalski !!!
    ou
    2 – « C’est cool mais on va patienter avant de s’emballer trop… » : Stegmayer sera-t-il capable de sortir un jeu équilibré du premier coup sans avoir à attendre des correctifs ? (Cf. Tapestry l’exemple désespérant extrême).

    à ça s’ajoute une question : L’auteur + l’univers et l’illustrateur, rien ne dit que le jeu (aussi bon soit-il) attirera les même public.
    Il avait annoncé renoncer au principe du KS mais va encore (c’est sa spécialité quand même) teaser les joueurs avec une annonce de production limitée pour commencer : « dépêchez vous de précommander avant rupture sans avoir pu jouer au jeu auparavant… » (pour moi les règles ne suffisent pas pour me faire un avis).
    2 avantages à cela remarque : Pas besoin de passer par une plateforme type KS et de laisser des parts en route + pas besoin de strech goals pour attirer le chaland !
    Il est sacrément fort en comm ce mec, je dois le reconnaître ! Bravo à lui !

    Après, une question sur l’article : « Scythe est la quintessence du 4X » ? Sûr ? On parle du même jeu ?
    ça ne change pas de l’amour que j’ai pour ce jeu, mais du 4X ? Pas convaincu ! Ou du 4X de congélateur (guerre froide) peut-être ?
    Mais merci pour cette nouvelle qui va forcément titiller nos envies.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :