Jeux de plateau

Silent Falls, une extension pour Alice is Missing

Une extension pour le jeu de rôle silencieux Alice is Missing se prépare, avec du nouveau matériel pour de nouvelles trajectoires.


Alice is Missing

Hasard des calendriers des coïncidences, fraîchement nommé pour l’As d’Or 2023 dans la catégorie Initié, le jeu de rôle Alice is Missing prépare une précommande participative pour une extension.

En 2016, l’auteur du jeu Spenser Starke a soudainement perdu sa mère. Il a dû prendre en charge le fardeau émotionnel de son père, ainsi que celui de sa grand-mère et de sa tante maternelle.

Tout ce bagage émotionnel et familial l’a inspiré pour créer Alice Is Missing en 2020, un jeu de rôle narratif, immersif et collaboratif qui se déroule dans une ville imaginaire du nord-ouest des US, où un groupe d’amis recherche l’une des leurs qui a disparu.

À l’aide de cartes à jouer et d’une musique folk-indie lunaire et lumineuse, cette affaire, ce jeu propose une mécanique, un concept novateur. Jouer, mais sans parler : pas de parole, pas de bruits, pas de gestes, rien. On ne joue qu’en s’envoyant des textos. Pour y avoir joué, je peux vous assurer que l’expérience est à la hauteur du buzz. On s’y plonge curieux, on en ressort remués.

L’extension

Dans deux semaines, le 14 février, pile poil pour la Saint Valentin, son auteur Starke se prépare à financer par crowdfunding Alice Is Missing : Silent Falls, une collection supplémentaire de cartes – indices, lieux, suspects et autres – qui double le nombre de cartes d’origine. Chaque ajout est conçu pour s’intégrer parfaitement dans la petite boîte. À vous de choisir le nombre de cartes à ajouter au jeu de base.

Depuis le lancement du jeu, Starke a modifié les cartes d’extension pour donner aux gens la possibilité de raconter de nouvelles histoires et d’ajouter un autre, un nouveau niveau de défi narratif. Avec une charge émotionnelle peut-être plus… conséquente.

Pour rappel, Alice Is Missing raconte la disparition d’Alice Briarwood, une lycéenne de Californie du Nord, et d’un groupe d’amis déterminés à découvrir ce qui lui est arrivé. Au cours d’une session de trois heures, les joueureuses discutent par textos de ce qu’ils pensent qu’il s’est passé, au fur et à mesure que des indices sont découverts et que des coupables potentiels apparaissent. Grâce à des cartes et à un chrono, le groupe apprend comment la disparition d’une personne peut affecter, secouer, déchirer une communauté.

C’est une enquête à la Sherlock, avec le bagage émotionnel en plus. Depuis sa sortie il y a trois ans, Alice Is Missing a acquis la réputation de susciter des réactions fortes dans le milieu du jeu de société.

L’extension Silent Falls est conçue pour être abordée par des groupes après quelques sessions du jeu de base. On retourne dans le bled, toujours à la recherche d’Alice, et on découvre cette fois de nouveaux secrets qui risque bien de bousculer nos précédentes parties.

La compréhension par le joueur du tissu social de Silent Falls est bouleversée par chacun de ces suspects qui pourraient avoir un lien avec la disparition d’Alice. Le premier est l’officier Prescott, le shérif de la ville, dont les implications signifient que vous ne pourrez probablement pas demander de l’aide à la police. De plus, le père d’Alice, John Harwood, fait resurgir le spectre des problèmes domestiques et d’une certaine mauvaise dynamique familiale. Le petit ami d’Alice se joint au groupe, de quoi envenimer l’ambiance et amène chacun à réfléchir à sa propre relation avec l’étudiante disparue.

Avec Alice is Missing, et son extension Silent Falla, on joue, on explore, on découvre des péripéties personnelles, puissantes. Que se passe-t-il lorsque des personnes en qui vous avez confiance cachent un crime odieux ? Quel effet les rôles familiaux traditionnels ont-ils sur le ressentiment à long terme ? Que supposons-nous de nos proches, et qu’ont-ils peur de partager ?

Le retour à Silent Falls devrait mettre le feu aux poudres, selon l’auteur. Même après tous les tests, les retours et les itérations, il se sent plus nerveux que lorsqu’il a conçu le jeu original.

Hunters Entertainment, l’éditeur de Kids on Bikes, publiera Alice Is Missing : Silent Falls pour la campagne Kickstarter le 14 février. Vu le succès du jeu, la VF ne devrait pas tarder.

Et encore une chose

On vous en a déjà parlé, si tout va bien, une adaptation ciné d’Alice is Missing se profile également :

👉Vous pouvez trouver le jeu de base chez Philibert ici

👉Vous pouvez trouver le jeu de base chez Play-in ici


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Vous avez joué à Alice is Missing ? Vous en avez pensé quoi ? Vous vous réjouissez de cette extension ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

3 Comments

  • CapybaraGregaire

    Mais, qui a pensé que c’est une bonne idée pour une groupe d’être assis autour d’une table avec leur nez dans les téléphones !
    C’est l’ultime jeu anti-société, au lieu de communiquer on se cache derrière nos écrans pendant 3 heures de ce jeu !

    Dans le meme genre je prefere largement A Quiet Year (https://buriedwithoutceremony.com/the-quiet-year), une jeu de role sans MdJ qui incite a communication a collaboration en plus la thème de construire une meilleure monde ensemble est plus sexy que l’énième clone de Twin Peaks.

  • louisbuena

    J’aurais une question pour la personne précédente, y avait vous joué véritablement pour affirmer une chose pareille ? Pour ma part, j’y ai vécu une expérience intense et passionnante qui a été pendant 3 heures un concentré d’interaction, tout le contraire de ce que vous décrivez avec une bande annonce qui vous hante pendant longtemps.

    • Gus

      Tout. Pareil. Comme dit dans l’article, on essaie, curieux, on en ressort, remués. Une expérience vraiment unique, « qui vous hante pendant longtemps » +1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading