🎲Critique de jeu: Très Futé! Un jeu nommé pour le Spiel 2018

Temps de lecture: 4 minutes

Un Roll & Write nommĂ© pour le Spiel des Jahres 2018. Froid, pas fun, mais plus fin qu’il n’y paraĂ®t. Le moine, l’habit, tout ça

  • Date de sortie: Printemps 2018 en VO + VF
  • Auteur: Wolfgang Warsch
  • Illustrateur: Leon Schiffer
  • Editeur: Schmidt
  • Nombre de joueurs: 1 Ă  4 (optimum 4)
  • Age conseillĂ©: Dès 8 ans (voire mĂŞme 6, pourquoi pas)
  • DurĂ©e: 30′
  • Thème: aucun
  • MĂ©caniques principales: dĂ©s, combinaisons, roll&write

Très Futé, de quoi ça parle?

De. Strictement. Rien

Aucun thème. On passe sa partie à lancer des dés et à remplir des cases. Le jeu ne s’embarrasse pas de trouver un thème collé ou foireux. On aurait pu construire des bâtisses moyenâgeuses ou engager des mercenaires héroïques à coup de combos de dés, mais non. Rien de tout cela

Juste des dés, des chiffres, des cases et un feuille personnelle du plus bel effet, surtout si on voue une véritable vénération pour les spreadsheets excel

Et comment on joue?

Six dés de couleur qui correspondent à des régions sur sa fiche de perso. Sauf le dé blanc qui sert de joker

Le ou la joueuse active les lance, n’en garde qu’un, coche une case de la couleur correspondante au dĂ© sur sa fiche, puis lance les autres

En tout trois fois

Les dés non-utilisés peuvent être « pris » par les autres, mais sans les prendre pour de vrais, juste pour leur valeur. Puis le ou la joueuse active tourne. Etc etc etc

Et c’est tout?

Non

En rĂ©alitĂ©, la mĂ©canique est plus maline qu’elle en a l’air. Alors certes, il y a l’aspect : je prends, pour ne pas laisser aux autres. Ou a contrario, ce que je ne prends pas, je le laisse aux autres. Donc attention Ă  ne pas faire n’importe quoi!

Mais aussi, et surtout, le dĂ© gardĂ© engage les autres laissĂ©s. Tous les dĂ©s de valeur strictement infĂ©rieure sont laissĂ©s aux autres pour le tour en cours, les autres dĂ©s, Ă  la valeur Ă©gale ou supĂ©rieure, sont relancĂ©s et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s par le ou la joueuse active dont c’est le tour

Autrement dit, on aurait bien sĂ»r envie de taper dans les dĂ©s Ă  haute valeur, mais lĂ , c’est le drame. Tous les dĂ©s infĂ©rieurs et restant ne seront plus jouables et donneront plus de jeu (c’est le cas de le dire) aux autres. Chaud!

Et comme on joue 4 tours Ă  4, 5 Ă  3 et 6 Ă  2, autant dire que la partie est très, très courte. Et très, très frustrante, on n’arrivera jamais Ă  tout faire et Ă  tout remplir les cases de sa fiche, il va donc falloir opĂ©rer des choix stratĂ©giques, dramatiques

Et comment on gagne?

De la pure salade de points de victoire en fin de partie. Chaque région de couleur score plus ou moins différemment selon les cases cochées:

Jaune: par colonne remplie

Vert et Bleu: par nombre de cases cochées

Violet et Orange: l’addition des chiffres inscrits

Les Renards: les symboles « renards » obtenus en cochant des cases rapportent encore des PV finaux. Chaque « renard » score autant que la couleur au total le plus bas. Dans le but d’Ă©quilibrer chaque rĂ©gion, chaque couleur, et ainsi Ă©viter les spĂ©cialisations

Un scoring simple Ă  saisir, un poil long Ă  inscrire en fin de partie. On se croirait dans un scoring interminable Ă  la 7W…

Interaction?

Oui

Non

Alors oui, on passe le nez sur sa fiche, comme tout bon Roll&Write qui se respecte, comme Welcome ou les trois Penny Papers Adventures, mais il faudra quand mĂŞme par moment lever le nez pour voir ce que les autres concoctent comme tambouille tactique, pour ne pas laisser n’importe quelle couleur, n’importe quelle valeur de dĂ©s

Une interaction froide, mais pas inexistante pour autant. Aucune majo, aucune baston, mais presque du draft de dés à la Huns

Et Ă  combien y jouer?

On peut très bien y jouer seul en essayant de dĂ©passer un certain score final, mais le jeu est alors froid et… plat

A 2-3 le jeu tourne très bien aussi

C’est vraiment au max, Ă  4, que l’interaction est la plus «  » »forte » » » (avec trois guillemets car faut pas pousser non plus. L’interaction n’est pas fofolette non plus) et que le jeu prend toute saveur

Alors, Très FutĂ©, c’est bien? Critique

Une fiche laide au possible, très 80s slash spreadsheet excel

Beaucoup de hasard, évidemment. On lance une brouette de dés, et on se débrouille avec

Certes, on peut relancer, re-relancer, utiliser des dĂ©s supplĂ©mentaires, le tout grâce Ă  des bonus obtenus, mais le hasard des dĂ©s est omniprĂ©sent. Va falloir faire avec et se dĂ©patouiller au mieux. Mais les allergiques au hasard risquent de faire une grosse poussĂ©e d’eczĂ©ma

Mais un jeu plus fin qu’il n’y paraĂ®t. Quelques choix douloureux: quel dĂ© choisir, quels dĂ©s laisser, quelle coche de quelle couleur cocher… PlutĂ´t malin

Comme le titre le laisse supposer, non, il n’y a rien de très futĂ© dans ce tout petit jeu dont on n’aurait certainement jamais entendu parler s’il n’avait pas Ă©tĂ© nommĂ© pour le Spiel 2018, soyons honnĂŞtes. Mais un jeu divertissant qui poussera Ă  opĂ©rer des dĂ©cisions tactiques rapides. De quoi bien entraĂ®ner ses rĂ©flexes et process mentaux.

Score:

Anticipation: 4/5: un jeu sorti de nulle part et nommé pour le Spiel 2018? A voir ce que ça vaut

Pendant la partie: 4/5: rien de trépidant. On lance des dés, on en choisit les meilleurs pour cocher sa fiche et réaliser des combos. Mais des choix pas inintéressants et un jeu au final assez fin

Après la partie: 4/5. Aucune courbe de progression bien sĂ»r, mais l’envie d’y rejouer pour essayer plusieurs tactiques

Score final: un franc 4/5. Ni passionnant, ni immersif, mais pas inintéressant pour autant. Un bon jeu à sortir en terrasse cet été et à jouer en voyage avec ses voisins de train / avion / calèche

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

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