
Railroad Ink Challenge, pépite précieuse et palpitante
Railroad Ink Challenge, un roll & draw qui vous demande de construire un réseau de transport. Petit, efficace.
Railroad Ink Challenge
La planification urbaine est une valeur sûre du monde ludique, que ce soit en jeu vidéo ou en jeu de société. Avec son corollaire, la conception et construction de réseaux de transports. Hasard des calendrier des coïncidences, on vous parlait d’un jeu au thème similaire avec Get on Board. À tel point qu’on se demande comment et pourquoi nos villes sont… si mal conçues ?
👉 À lire également : Nos 7 jeux préférés de construction de ville.
Si c’est en effet un sujet qui fascine tant le monde du jeu de société, pourquoi n’y a-t-il pas plus de participation aux décisions de planification des voies et moyens de transports, dans les villes et entre les villes ? Pourquoi ce désintérêt de la réalité, et cet intérêt pour du virtuel, qu’il soit vidéo ou de plateau, un jeu reste virtuel ? C’est un point qui me taraude depuis longtemps… Si tant est qu’on ose encore utiliser le verbe « tarauder » en 2022.
Lance un dé & dessine-moi un mouton
Quoi qu’il en soit, les joueurs et joueuses appréciant la conception de réseaux de transports seront servis avec Railroad Ink Challenge. Roll and draw, Railroad Ink Challenge est une réédition avec refonte de Railroad Ink, jeu sorti en 2018. Le principe reste le même. Au point que les deux jeux sont compatibles. Mais Railroad Ink Challenge ajoute des concepts qui vont augmenter l’intérêt du jeu.
Deux boîtes, deux couleurs, deux ambiances, pour le même jeu.
La partie se déroule en 7 manches. À chaque manche, 4 dés vont être jetés. Ces dés représentent les voies qu’il va falloir disposer sur son plateau, en les dessinant. Tout en respectant les 3 règles suivantes :
- Une voie doit être reliée à une sortie ou une autre voie
- Il faut dessiner les 4 voies, une seule fois chacune
- Il n’est pas possible de relier une voie ferrée et une route
Chaque personne dispose également de la possibilité d’ajouter une voie spéciale par manche, à concurrence de 3 voies spéciales par partie. Railroad Ink Challenge ajoute également des bâtiments spéciaux, présents sur le plateau, qui vont permettre de marquer des points (villages), de dupliquer une voie (usine) ou de placer gratuitement une voie spéciale supplémentaire (université).
On va marquer des points en remplissant des objectifs communs, 3 par partie. La première personne à réaliser un objectif remporte 4 points, le deuxième 2 et les autres 1 point.
À la fin des 7 manches, on compte les points d’objectifs, plus des points marqués en fonction :
- du nombre de sorties reliées entre elles
- de l’autoroute la plus longue
- de la voie ferrée la plus longue
- du nombre de villages activés
- du nombre de cases remplies dans le carré central
On retire ensuite des points pour toutes les routes non reliées, qui se terminent sur une case vide. Ouf !
Railroad Ink Challenge
Le décompte final peut sembler un peu laborieux. Mais le jeu est tellement fun et fluide que ce détail en reste un, de détail. Trouver l’emplacement idéal, dessiner son chemin de fer ou son autoroute, réfléchir à ses mouvements ultérieurs. Et tout ça en espérant décrocher le tirage qu’il faut !
Une dose de hasard et une dose de réflexion et de planification. Un bon mélange pour ce roll & draw, qui sait aussi régaler les yeux. Le matériel est clair, les pictogrammes sont concis mais compréhensibles, et un soin particulier a été apporté aux dessins, ce qui est toujours une bonne chose.
Railroad Ink Challenge est accompagné de deux extensions dans la boîte, extensions qui vont ajouter des dés aux 4 de base, pour changer, mais un peu, le jeu. Des nouveaux objectifs font leur apparition, et de nouveaux points peuvent être marqués, en fonction des règles des extensions. Les extensions de la boîte verte sont en lien avec la nature : Forêts et sentiers pédestres. La boîte jaune vient avec ses propres extensions, qui sont différentes mais tout de même compatibles. Il est par ailleurs possible de jouer jusqu’à 8 en combinant les deux boîtes. Une version online est également proposée, avec un plateau imprimable et partageable.
Une dernière petite chose
Railroad Ink Challenge étant un jeu « ancien » (2018 ! La préhistoire), il y a déjà 7 petites extensions disponibles en boutique, qui vont ajouter ou remplacer des dés. Chaque extension contient 4 dés. Avec ces extensions, on peut rajouter des avions, des souterrains, des aliens, des bâtiments. On peut également détruire ou déplacer des cases, gérer l’électricité, ou transformer le jeu en… jeu d’arcade. Et, même, de combattre les Grands Anciens, pour jouer à Railroad Ink Challenge en mode Cthulhu !
De quoi jouer à Railroad Ink Challenge jusqu’à la fin des temps, voire plus.
Un jeu qui sait se renouveler, avec ou sans extensions, dans une boîte d’une taille transportable. Un jeu qui nous transporte. Précieux et délicat ! On applaudit des deux mains ! (à moins, c’est plus compliqué)
- Date de sortie : 2021
- Langue : Française pour Railroad Ink Challenge, anglaise pour les 7 extensions
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : D. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Auteurs : Hjalmar Hach et Lorenzo Silva
- Illustratrice : Marta Tranquilli
- Éditeur : Iello
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations, vraiment !)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 30′ (bonne estimation)
- Thème : Réseau de transports
- Mécaniques principales : Roll & Draw, objectifs
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


2 Comments
Benj
Découvert sur BGA, il y a un an et acheté dans la foulée : je partage complètement votre point de vue, c’est un régal. J’ai opté pour l’ancienne version, préférant augmenter le nombre de joueur que la taille des plateaux
amnesix77
Merci pour cet article, ca fait un moment que je dois acheter ce jeu pour jouer en famille. Mais du coup maintenant je ne sais pas vers quelle ou quelles extension(s) me lancer. Une préférence ? 🙂