Critiques de jeux,  Jeux de plateau

One Card Dungeon. Donjon minimaliste

One Card Dungeon est un jeu solo minimaliste. Un jeu d’exploration avec placement de dés joué sur une seule carte.


One Card Dungeon

Le pitch de One Card Dungeon :

« Vous entrez dans le donjon, à la recherche de trésors et de l’aventure. Mais êtes-vous de taille à affronter les monstres qui peuplent ses différents niveaux ?« 

Après One Deck Dungeon, voici le dungeon crawl à une seule et unique carte. Et 10 dés.

One Card Dungeon est un dungeon crawl, un jeu de parcours de donjon, avec ses monstres et ses combats, mais sans trésors. À joue en solo uniquement.

Le jeu est composé d’une carte recto-verso, qui va représenter les différents niveau du donjon, de 10 dés (4 blancs, pour les caractéristiques du joueur, 4 rouges pour représenter les monstres, un vert pour représenter le ou la joueuse, et 3 noirs pour l’énergie), et 2 cartes personnages (recto-verso) optionnelles.

La carte niveau est posée sur la table, et va contenir le plan du niveau, ainsi que les caractéristiques des ennemis (et leur nombre). Les caractéristiques sont au nombre de 4 :

  • Déplacement
  • Attaque
  • Défense
  • Portée

Le ou la joueuse va poser sur le plan les dés ennemis sur les emplacements définis, avec le nombre de points de vie de l’ennemi sur le dessus, et son dé sur la case de départ, avec 6 points de vie. Il commence avec 1 dans toutes les caractéristiques sauf la portée à 2.

Lors d’une phase de jeu, le ou la joueuse va d’abord lancer les dés énergies, et affecter un dé à chaque caractéristique (sauf la portée), qui va s’additionner à son dé blanc. Il ou elle pourra ensuite se déplacer et attaquer les ennemis. Les déplacements se font dans tous les sens, mais coûtent deux points pour une case orthogonale et 3 pour une diagonale. Par ailleurs, ces valeurs sont les mêmes pour calculer si un ennemi est à portée.

Le ou la joueuse peut effectuer autant de déplacement et d’attaque qu’il ou elle le souhaite, dans n’importe quel ordre, à condition d’avoir assez de points pour effectuer l’action. Une attaque réussira si le ou la joueuse dépense autant de points que le niveau de défense de l’ennemi, qui perdra alors un point de vie. Si l’ennemi n’a plus de points de vie, son dé est retiré du plateau.

Une fois que le ou la joueuse a effectué ses actions, les ennemis vont alors se déplacer, en cherchant à s’approcher à portée, puis attaquer. Les points d’attaque des ennemis à portée sont additionnés, et le résultat est divisé par la défense. On arrondit à l’entier inférieur, ce qui donne le nombre de points de vie perdus (qui tourne alors son dé sur le chiffre correspondant).

Si le ou la joueuse élimine tous les monstres du niveau, il ou elle passe alors au niveau suivant. On peut, entre deux niveaux, augmenter une de ses caractéristiques de 1 points, ou récupérer tous ses points de vie.

Le jeu se termine à la mort du personnage, ou lorsque l’ennemi du 12ème niveau est battu.

One Card Dungeon, matériel

One Card Dungeon joue sur le côté minimaliste, et le résultat est plutôt probant. Une carte pouvant représenter 12 niveaux, c’est assez malin. On va trouver sur la carte, côté recto, les niveaux 1, 5 et 9 dans un sens et les niveaux 3, 7 et 11 dans l’autre, et côté verso les niveaux 2, 6 et 10 dans un sens et les niveaux 4, 8 et 12 dans l’autre, avec le même type de monstre pour chaque côté-sens, mais avec un nombre et un emplacement de départ différents à chaque fois.

L’esthétique est rétro, de type pixels, la boite annonçant la couleur, avec un style console portable des années 90. C’est plutôt plaisant, la lecture est facile, et c’est un clin d’œil et un appel du pied aux vieux gamers.

Mécanismes

Si j’ai pu craindre à la lecture des règles et à la découverte du plateau que le jeu soit répétitif, il n’en est rien. Les monstres sont tous différents, et les stratégies vont devoir être différentes selon l’ennemi.

De plus, les modifications d’emplacements de départ et du nombre d’ennemi sur le plateau (à partir du niveau 5) font que les stratégies appliquées lors des niveaux précédents ne seront pas forcément efficaces sur le même plan et avec le même type d’ennemi. C’est un tour de force que j’admire de la part du créateur du jeu.

One Card Dungeon, verdict

One Card Dungeon est un jeu de stratégie avec une grosse part de hasard. C’est plaisant et en même temps frustrant, mais ça fait partie du jeu. On retrouve dans le jeu l’excitation lors du lancer de dés, et le plaisir ou la déception à la lecture du résultat qu’on peut avoir dans un jeu de rôle (toute proportion gardée).

Mais la chance aux dés ne va pas suffire pour gagner, et il va falloir savoir jouer avec l’ameublement de la salle et les règles de portée et de ligne de mire pour espérer sortir vainqueur du donjon.

J’ai vraiment pris du plaisir à jouer à One Card Dungeon, mais pas dès le début, ce qui induit un petit bémol. Il m’a fallu un moment (un ou deux niveaux) pour vraiment prendre le pli du jeu, et commencer à construire des stratégies. Ce temps d’adaptation peut en rebuter certains, et c’est un peu dommage.

Un bon jeu solo qui offrira une bouffée de nostalgie aux vieux gamers.

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Création : Barny Skinner
  • Illustrations : Marco Salogni
  • Édition : Matagot
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 uniquement
  • Âge conseillé : dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30 minutes
  • Thème : Dungeon Crawler
  • Mécaniques principales : Dés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Et encore une chose

En écho à One Card Dungeon :

👉 Si vous cherchez d’autres jeux en mode Dungeon Crawler, nous avons quelques propositions pour vous :

👉 Si vous cherchez d’autres jeux de société à jouer en solo, nous avons également quelques propositions pour vous :


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Vous pouvez également nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don sur la plateforme française uTip.


Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :