Jeux de plateau,  sélection

Notre sélection des dix meilleurs jeux de l’année 2022

Découvrez notre liste des 10 meilleurs jeux de société sortis en français en 2022. Une année riche avec de très bons jeux.


Les meilleurs jeux de société de 2022

L’année 2022 a été une très bonne année pour le jeu de société (et le jeu de rôle). Avec d’excellents jeux pour tous les publics. En 2022, le marché du jeu de société a repris des couleurs. Pour atteindre des niveaux proches d’avant la pandémie. Entre confinements et retards d’acheminement ou de production, de nombreux projets ont dû être déplacés. Pour générer une sorte d’encombrement.

Selon la base de données américaine de Boardgamegeek, et en ne comptant pas les extensions, en 2022, il y a eu près de 5 000 sorties de nouveaux jeux. 5 000. De quoi donner le tournis.

L’année 2022 a donc été une année riche en nouveaux jeux de société, avec une offre pléthorique. Et non seulement 2022 a été marquée par la quantité, mais également par la qualité ! Qu’il s’agisse de jeux de gestion, de stratégie, de jeux de cartes ou de jeux d’ambiance, il y a eu beaucoup de jeux intéressants et fun à explorer.

Dans cet article, nous allons faire une rétrospective de notre sélection meilleurs jeux de société de l’année 2022. Nous examinerons ce qui rend ces jeux uniques, leurs éléments de jeu, leurs mécanismes et leurs thèmes.

Comment avons-nous fait pour les choisir ? Quels ont été nos critères de sélection ? C’est simple. Ce sont les jeux auxquels nous avons le plus joués tout au long de l’année. Ceux qui sont sortis le plus souvent.

Alors que la plupart des jeux de société sont destinés aux familles et aux amis, certains de ces jeux sont conçus pour s’adapter à tous les types de publics. Qu’il s’agisse d’un jeu rapide et amusant pour une soirée, ou d’une partie plus stratégique pour publics plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts. Sans plus tarder, commençons notre rétrospective des 10 meilleurs jeux de société de l’année 2022 !

Nous vous souhaitons une bonne découverte. Et pensez à nous laisser en commentaire vos recommandations des jeux sortis en français en 2022 que vous avez préférés, auxquels vous avez le plus joués.

Super Mega Lucky Box

Un jeu léger et fun en mode je pioche et je coche, avec des grilles à remplir comme au loto. Avec une mécanique en combos et cascades. Accessible, addictif. Gros coup de cœur chez nous !

⚙ Catégorie : Jeu léger pour tout public

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1-6 (tourne bien à toutes les configurations. Même en solo)

🧮 Âge conseillé : Dès 8 ans (aussi possible dès 6-7 ans)

🎒 ITHEM : 1 sur 5

🤝 IGUS : 1 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Ark Nova

Dans Ark Nova, gérez un zoo et protégez des animaux. Un excellent titre. Palpitant, intense, profond, intelligent, scientifique, éthique. Tout y est question de maintenir un équilibre, subtil, fragile, entre économie et écologie.

Vous aimez les jeux profonds, amples, exigeants, Gamers ? Foncez ! Et préparez-vous à ne plus le lâcher.

⚙️ Catégorie : Gros jeu pour public expert

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations, vraiment !)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins !)

🎒 ITHEM : 4 sur 5

🤝 IGUS : 3 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Les Animaux de Baker Street

Dans Les Animaux de Baker Street, incarnez des animaux et aidez Sherlock à résoudre des enquêtes. Un jeu narratif palpitant, puissant !

Si vous ne deviez acheter qu’un seul jeu narratif cette année, ça devrait être celui-ci ! Nous avons surkiffé. Tout rutile et palpite. Les illustrations, les mécaniques de jeu, l’écriture des scénarios signée par Clémentine Beauvais, une autrice de romans à succès.

Et rajoutez à cela l’humour, omniprésent. Sans jamais tomber dans le loufoque ou le lol à deux balles, cet humour, raffiné, cocasse, savoureux, génère à la table une ambiance captivante, surprenante et alléchante. Tout file, tout fonce, tout fonctionne.

Une expérience sensible et essentielle. Les Animaux de Baker Street nous offrent un puissant et profond moment de plaisir ludique, littéraire, intense, et intelligent. L’un des meilleurs titres de 2022 ! Pas moins.

⚙️ Catégorie : jeu narratif d’enquête pour tout public

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations. Peut même être joué à beaucoup plus)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation. Les affaires ne sont ni sombres ni anxiogènes)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Splendor Duel

Splendor Duel est le version à deux uniquement de Splendor, le jeu de société sorti en 2014. Bombe ludique splendide !

Si vous connaissez déjà Splendor, vous en connaîtrez… 37% des règles. Mais si vous jouez comme à Splendor, ça va être une vraie… boucherie. Dans Splendor Duel, on joue comme à Splendor. Mais pas du tout. Un peu, mais pas vraiment. Les différences sont suffisamment notables pour proposer des sensations et stratégies de jeu différentes.

Vous avez aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous n’avez pas aimé Splendor ? Vous adorerez Splendor Duel. Vous aimez les jeux à deux ? Vous adorerez Splendor Duel !

L’un des meilleurs jeux à deux de 2022. Si ce n’est LE meilleur jeu à deux. Intense, ramassé, cruel, douloureux, jouissif. Tout ce qu’on l’on recherche dans un jeu !

⚙️ Catégorie : jeu à deux

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 uniquement

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)

🎒 ITHEM : 2 sur 5

🤝 IGUS : 3 sur 5

🌱 EcoScore : E

👉 Découvrez notre critique complète ici


Cascadia

Cascadia, petit jeu de tuiles qui sublime la nature. Derrière ses aspects austères, classiques, Cascadia camoufle un jeu subtil. Un grand jeu dans une petite boîte.

Simple, et pourtant pas simpliste. Petit, et pourtant pas nunuche. Chaque tour nous jette dans les affres, cruelles, de dilemmes cornéliens. Passionnant ! Cascadia a décroché le Spiel des Jahres cette année.

⚙️ Catégorie : jeu de pose de tuiles, tactique et taquin

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (voire 8-9)

🎒 ITHEM : 3 sur 5

🤝 IGUS : 2 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Boonlake

Boonlake, le tout nouveau gros jeu de l’auteur autrichien Alexander Pfister. Attention, grosse claque, intense !

Vous êtes enfin arrivé à Boonlake. Cette région abandonnée, qui se trouve au bord du lac du même nom, semble presque inhabitée. Il ne s’y trouve qu’un petit groupe de personnes, qui protègent la nature et essaient de développer la vie selon leurs idéaux. Cette terre n’a pratiquement pas été explorée, mais une chose est sûre, ce superbe environnement offrira de précieuses opportunités d’améliorer la vie des habitants de Boonlake.

À votre tour, vous devez choisir une action dont tous les joueurs bénéficieront : explorer, s’installer, élever des bovins, recruter, moderniser, construire, naviguer. Quels objectifs poursuivrez-vous ? C’est à vous de décider.

Ce qui fascine dans Boonlake, c’est la mécanique, simpliste, captivante, de choix d’actions. 7 actions, et puis c’est tout. C’est beaucoup, certes, mais plus le jeu avance et plus la tension augmente. Se baigner dans Boonlake, c’est vouloir tout faire, tout essayer, sans jamais y parvenir. On en ressort essorés, mais heureux.

⚙️ Catégorie : Gros jeu expert, profond et intense

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 1-3)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (pas moins !)

🎒 ITHEM : 2 sur 5

🤝 IGUS : 3 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


Dictopia

Vous n’aimez pas le Scrabble ? Nous non plus. Dictopia. Le jeu de lettres résistant qui dépoussière les jeux de lettres avec brio ! Ce n’est pas la taille (du mot) qui compte.

Oui, Dictopia est un jeu de lettres. Et oui, il va falloir convaincre les gens d’y jouer. Quand on parle de jeux de lettres, au premier abord, on doit commencer par affronter, se confronter au… stress post traumatique des soirées scrabble + verveine avec mamie.

Mais si vous arrivez à leur faire faire, ne serait-ce qu’une manche, je vous garantis qu’ils recommenceront et finiront par enchainer les parties. Thérapeutique. Non, les jeux de lettres n’ont pas dit leur dernier mot ! La preuve avec le succès époustouflant de Wordle, la preuve ici aujourd’hui avec Dictopia.

Dictopia est addictif, rapide, simple, efficace et accessible à un très grand nombre. Chez nous il a fait l’unanimité ado/adulte/grands-parents/chien.

De plus, le packaging du jeu est sobre et classe et tient dans la poche ou un sac pour être emporté partout. Idéal pour ces vacances d’hiver au ski / patinage artistique. g. r. a. n. d. i. o. s. e.

⚙️ Catégorie : jeu de lettres, de mots, malin

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 7 (tourne bien à toutes les configurations. Même en solo)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (voire plus tôt en mode découverte des mots pour les enfants)

🎒 ITHEM : 2 sur 5

🤝 IGUS : 3 sur 5

🌱 EcoScore : A

👉 Découvrez notre critique complète ici


Libertalia, Les Vents de Galecrest

Libertalia, Les Vents de Galecrest est la réédition d’un jeu sorti il y a dix ans. Cette version, augmentée, le propulse au firmament.

Libertalia, Les Vents de Galecrest est principalement un jeu de cartes. Avec des pirates, et avec un deck identique pour chaque personne. Un jeu déroutant. Des règles simples, qui cachent un jeu subtil et ample. Quelle carte jouer quand. Sachant que tout le monde a plus ou moins les mêmes. Je mets « plus ou moins », car les autres peuvent en récupérer de leur cimetière, et en garder en main entre une manche et l’autre. Donc si tout le monde commence la partie avec la même main, les choses évoluent et varient au fil de la partie.

Avec Libertalia, Les Vents de Galecrest, plus on y joue et plus on en apprécie sa saveur. À la première partie, on ne saisit pas tout de suite tous les tenants et aboutissants du jeu. On pense avoir affaire à un simple jeu de guess, i.e. de devoir deviner ce que les autres vont jouer pour pouvoir adapter sa stratégie. Alors que cet aspect est, en fin de compte, plutôt léger. Il est évidemment préférable de deviner juste. Mais ce n’est de loin pas l’élément essentiel, le cœur du jeu.

Après plusieurs parties, une fois que les actions des pirates seront bien maîtrisées, on commencera à pouvoir pleinement les exploiter et déjouer le jeu des adversaires tout en échafaudant des stratégies « diaboliques ».

En bref, Libertalia, Les Vents de Galecrest est un très, très bon jeu. Le jeu d’origine était déjà très bon. Cette réédition parvient le sublimer encore plus.

Sa fluidité, les multiples retournements de situation selon la configuration de pirates joués, sa simplicité apparente, une interaction piquante, font de Libertalia, Les Vents de Galecrest un grand jeu.

⚙️ Catégorie : jeu de cartes extrêmement subtil

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 1 à 6 (tourne mieux à 4-5)

🧮 Âge conseillé : Dès 14 ans (voire 12, mais difficilement moins)

🎒 ITHEM : 3 sur 5

🤝 IGUS : 4 sur 5

🌱 EcoScore : E

👉 Découvrez notre critique complète ici


Akropolis

Akropolis est le jeu qui coche toutes les cases d’un très bon jeu :

  • accessible au plus grand nombre, tant pour les gamers réguliers que pour les novices
  • facile à comprendre et rapide à jouer
  • malin
  • simple, mais pas simpliste
  • fluide
  • une rejouabilité quasi infinie
  • totalement addictif
  • aussi bon à 2, 3 qu’à 4 personnes

Vous l’aurez compris, Akropolis est clairement pour moi dans le top 10 des meilleurs jeux de l’année. De futures récompenses ne me surprendraient pas.

Un jeu tellement addictif et accessible que vous n’aurez pas souvent l’occasion de refermer la boite !

⚙️ Catégorie : jeu de tuiles, palpitant

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 4 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)

🎒 ITHEM : 2 sur 5

🤝 IGUS : 2 sur 5

🌱 EcoScore : C

👉 Découvrez notre critique complète ici


L’Anneau Unique seconde édition

Le jeu de rôle L’Anneau Unique revient dans une magnifique deuxième édition, plus épique (et sandbox) que jamais.

L’Anneau Unique est un jeu de rôle médiéval fantastique directement inspiré des ouvrages de J.R.R Tolkien. Il s’agit de la deuxième édition de ce jeu de rôle épique chez Edge Studios France. Cette nouvelle version est de la traduction de l’édition sortie en anglais chez les Suédois de Free League l’année dernière.

Cette nouvelle mouture de l’Anneau Unique est une réussite totale ! La traduction en français est très propre et agréable à lire.

Le système est très complet et aide vraiment à plonger dans l’univers de J.R.R Tolkien. Là ou « Aventures en terre du Milieu » (l’autre jdr Tolkienien) est un brin trop générique à mon goût, L’Anneau Unique dispose d’un véritable pouvoir immersif. On vit au fil des aventures, des saisons, des rencontres et de la bonne fortune.

Cette seconde mouture situe l’action en 2965, i.e. 24 ans après les événements de la première édition. On sent que le jeu à pris de l’ampleur. Mais aussi que l’ombre progresse.

L’ouvrage s’ouvre d’ailleurs sur un courrier de Gandalf, qui nous écrit depuis l’auberge du Poney Fringant. Oui, les événements du Seigneur de Anneaux se rapprochent.

Notre jeu de rôle coup de cœur de 2022 !

⚙️ Catégorie : jeu de rôle heroic-fantasy

🚻 Nombre de joueurs et de joueuses : 2 à 6 (tourne bien à toutes les configurations)

🧮 Âge conseillé : Dès 10 ans (pas moins)

🎒 ITHEM : 5 sur 5

🤝 IGUS : 5 sur 5

🌱 EcoScore : A

👉 Découvrez notre critique complète ici


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, entre 5 et 8% du prix d’achat. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez nous faire un petit don sur la plateforme française uTip pour nous soutenir directement ❤️️


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Et pour vous, quels ont été vos coups de cœur en 2022 ? On se réjouit de découvrir ça !

Votre réaction sur l'article ?
+1
34
+1
56
+1
0
+1
1
+1
0
+1
6

13 Comments

  • Franck19

    Très belle sélection. Le cru 2022 est très bon. Quelques uns sont dans ma ludo, cascadia akropolis ark nova et le tout dernier splendor duel. Pour ce dernier une petite erreur dans l article il est mentionne 1 a 4 joueurs.

    • Gus

      Merci Franck pour votre commentaire. La coquille a été corrigée pour Splendor D. Grâce à vous ! Le stagiaire qui a pondu l’article ce matin à 4h30 vient d’être privé de fondue (suisse) d’équipe pour le Réveillon. Tant pis pour lui

      • Gus

        Oh merci Arnaud. Vous me donnez une super idée de prochain article. L’avenir des gros jeux VS les autres. Je vais de ce pas lancer le stagiaire sur le coup. Je vous envoie votre lingot d’or (suisse) dans la journée.

  • Sebastien

    Bonjour à tous,

    A noter que pour Akropolis il existe une version Solo, officiel sur le site de Gigamic.

    Le stagiaire devra en plus payer une fondu à l’ensemble de l’équipe. 😊

    Seb.

    • Fets

      En effet une version solo existe et marche très bien.
      Le jeu tourne donc parfaitement de 1 à 4 joueurs.
      Pour sauver le reste de fondue du stagiaire, rien n’est spécifié dans la règle, même dans la version rééditée avec l’ajout du pion 1er joueur.

  • chtigamer

    « Quand on parle de jeux de lettres, au premier abord, on doit commencer par affronter, se confronter au… stress post traumatique des soirées scrabble + verveine avec mamie. » : Alors voilà un argument qui fait mouche !
    Je partage ce stress post-traumatique de ce jeu qui est resté pour moi l’un des plus soporifiques qui soient, dur pour moi qui suis et reste toujours après pas mal de dizaines d’années un hyperactif.
    Du coup, j’ai tendance à me sentir concerné par l’enthousiasme ressenti dans cet article sur le jeu.
    Hâte d’y jouer !
    J’espère qu’à mon club ils l’ont car je dois déjà « digérer » les très nombreux jeux que m’a apporté le père Noël (inclus un Lacerda, qui ne se déploie pas sur un coin de table vite fait avant l’apéro…)
    Bonne fin d’année ludique à tous, et bon 2023 !

  • amnesix77

    Merci beaucoup pour cet article,

    j’en profite pour vous remercier (vous et vos stagiaires 🙂 ) pour vos chroniques, elles guident certains de mes choix et je me rends compte que je me trompe rarement : Libertalia, cascadia et plus récemment supermega lucky box et splendor duel ont tous très bien marché avec ma famille et mes amis.

    Pour atteindre le 50 % je pense qu’il me reste à choisir entre Dictopia et Akropolis : mon choix ira sans doute vers le premier, le second me semblant bien trop abstrait et tristoune pour mes compagnons de jeu et moi même.

    Je n’ai même pas une autre proposition à vous faire (peut être first empire qui a bien marché mais vous en aviez déjà fait une super critique). Joyeux réveillon à toutes l’équipe et bon repos avant la reprise ludique 🙂

    • Fets

      Akropolis est très sympa à jouer aussi bien à 1 qu’à 4. Et bien que le thème soit en effet abstrait, les parties sont bien animées pour un jeu de ce type car ça discute pas mal à la table pour tenter d’orienter un joueur sur une autre tuile que celle qu’on convoite par exemple 😉

      Dictopia est lui plutôt bien silencieux pendant la manche (1mn 30 par manche) mais ça discute pas mal entre chaque manche.

      Bref, les deux sont bien animés et sont de très bons choix de jeux ! Et les deux sont très addictifs !

  • Christian

    Bonjour,
    D’accord avec votre sélection, qui partage 5 titres avec ma ludothèque.
    Dictopia et super mega lucky box me font de l’oeil aussi.
    Je me permet d’ajouter à ce top, WINGSPAN Asie. J’avoue être à fond, en ce moment, sur les jeux à thême nature comme les zoos et parcs.
    Bravo pour votre abnégation malgré les vents contraires. Et je vous souhaite réussite pour 2023

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :