Jeux de plateau,  Jeux de rôle,  sélection

Le Seigneur des Anneaux, nos 5 jeux de société préférés

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, est sortie ce vendredi. Jouer en Terre du Milieu, une expérience passionnante. Voici nos 5 jeux préférés.


Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

C’est le gros morceau de septembre, la série événement les Anneaux de pouvoir. Retournez en Terre du Milieu dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Inspirée des œuvres de Tolkien, Le Silmarillion et Contes et légendes inachevés la série retrace l’histoire du Second Âge de la Terre du Milieu. Une période jamais portée à l’écran et se déroulant des milliers d’années avant Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Les humains, les elfes, les Piévelus (Harfoots, en anglais, les ancêtres des Hobbits) et autres créatures fantastiques se rassemblent à nouveau pour affronter des forces obscures. La série prend place après la guerre contre Morgoth, le premier seigneur des ténèbres. Pendant ce conflit les elfes ont connu beaucoup de pertes, la célèbre Galadriel (Morfydd Clark) a perdu son frère sur le champ de bataille.

Moins de deux semaines après la sortie, sur HBO Max des premiers épisodes de House of the Dragon, Amazon Prime Video diffuse, à partir de ce vendredi 2 septembre, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Elle serait la série la plus chère jamais produite, avec un budget total avoisinant le… milliard de dollars pour les cinq saisons. Un chiffre toutefois jamais confirmé par Amazon.

Se déroulant 7 000 ans avant la trilogie cinématographique de Peter Jackson, cette nouvelle série, somptueuse, donne vie à des moments cruciaux de l’histoire du Seigneur des Anneaux : la création des puissants Anneaux de Pouvoir, le déclin de la terre magistrale connue sous le nom de Númenor et l’arrivée du redoutable Sauron.

House of the Dragon, préquelle de la saga Game of Thrones, n’a pas non plus échappé à l’inflation des budgets de production : les dix épisodes de la première saison ont coûté plus de 200 millions de dollars.

Troisième Âge

Si on regarde un peu dans le rétroviseur télévisuel, les 25 dernières années de la télévision américaine, par ailleurs comme l’histoire du Seigneur des Anneaux et de La Terre du Milieu de Tolkien, peut être divisée en plusieurs âges.

D’abord est venue l’ère de ce qu’on appelle la « Prestige TV », dominée par les auteurs et les anti-héros, coucou Walter White et Saul Goodman. Cette ère a ensuite été suivie, remplacé par l’ère du « Peak TV », dans laquelle les plateformes de streaming se sont affrontées pour produire autant de contenu que possible. En (re)copiant de nombreux succès de l’ère précédente, la bien-nommée Prestige TV. Et maintenant ? Nous sommes entrés dans une troisième ère. Celle du « Blockbuster TV ». Ce n’est pas moi qui le dis, mais le New York Times.

Cette nouvelle ère implique des plateformes et autres chaînes qu’elles investissent des centaines de millions de dollars pour produire des séries qui n’ont rien, mais alors rien du tout à envier au cinéma. Le dépassant bien souvent. En termes de budget, de production, mais également de qualité. Les dernières séries Star Wars sur Disney+ (Mandalorian, Obi-Wan, bientôt Andor), sont là pour nous le prouver.

Et avec ces deux nouvelles séries fantasy, et d’autres, comme Foundation sur Apple TV, on comprend bien qu’il s’est passé un truc. On est passé de belles séries à des séries somptueuses. Destinées au plus grand nombre. Tout ça pour amortir les coûts, massifs, et inciter à s’abonner.

Mais au fond, pourquoi est-ce que le Seigneur des Anneaux fascine toujours ?

Les livres et les films du Seigneur des Anneaux sont extrêmement appréciés. Même maintenant, longtemps après la sortie des livres et de nombreuses années après la sortie du dernier film en salles. Le Seigneur des Anneaux a toujours une solide base de fans passionnés et dévoués aujourd’hui.

Qu’est-ce qui fait résonner cette histoire fantastique si longtemps encore après sa sortie ? Qu’est-ce qui fait que les gens reviennent dans ce monde ?

Près de vingt ans après Le Retour du roi au cinéma, ce vendredi sonne celui de Tolkien sur les écrans. Prenant place 7 000 ans avant les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux, la série Amazon Les Anneaux de pouvoir se profile comme LA série événement. Nous rappelant notre fascination pour l’univers de J. R. R. Tolkien. Et pourquoi cela ?

Il y a bien sûr la complexité et les détails saisissants qui lui donnent vie – les langues, les peuples, les cartes imaginées par Tolkien. Mais aussi sa façon d’écrire, en mode exploratoire, sans plans, comme s’il découvrait l’histoire au fur et à mesure. Les personnages, pleins de contradictions, sont également passionnant. Des gentils, vraiment ? Des méchants, mais pas trop non plus ?

La Terre du Milieu est un miroir de notre monde. Où tout ne fonctionne pas, où tout ne fait pas forcément sens. De la fantasy, mais… réaliste.

Rappelons également que Tolkien a écrit sa saga durant la Seconde Guerre mondiale. Une période de raids, de couvre-feux, de mort. Son œuvre parle de conflits internationaux et de leurs conséquences. De ce qu’est l’héroïsme et une guerre… «juste», d’exil.

Son expérience sur le front pendant deux ans lors de la Première Guerre mondiale a également infusé dans ses récits.

Parallèlement, Tolkien construit un univers fantasmé où s’échapper. Il réenchante le monde. Ses livres font rêver à une vie spirituelle, morale et émotionnelle plus riche.

L’autre raison pour laquelle l’œuvre de Tolkien est si populaire est à chercher dans ses possibilités. Que ce soit Aragorn devenant roi et épousant son amour l’elfe Arwen, ou Sam trouvant enfin confiance et bonheur, ces péripéties suggèrent qu’il existe des possibilités. Ces récits nous propulsent des inspirations, des aspirations.

Le Seigneur des Anneaux et jeux de société

Avec un univers aussi riche et foisonnant de péripéties, le jeu de société en a puisé un engrais, fertile, pour nous proposer des titres passionnants.

Que vous recherchiez un jeu de stratégie complexe qui recrée fidèlement certaines des plus grandes batailles de Tolkien, ou une expérience de jeu de rôle qui vous permet de vous frayer un chemin à travers la Terre du Milieu, il y a forcément un jeu de société Le Seigneur des Anneaux qui pourrait vous plaire et transporter. Avec une licence fantastique aussi connue et appréciée, il n’est pas étonnant d’avoir du choix.

Par ailleurs, avec Embracer, la maison-mère d’Asmodee, qui vient tout juste d’acheter les droits pour des jeux Le Seigneur des Anneaux, ce n’est que le début d’une très, très longue relation amoureuse entre jeux et Terre du Milieu.

Voici la sélection de nos 5 jeux préférés qui se déroulent dans l’univers du Seigneur des Anneaux. En attendant les prochains…

Le Seigneur des Anneaux JCE – Édition révisée

Jeu de cartes à collectionner, narratif, immersif et coopératif.

De nombreux jeux de société du Seigneur des Anneaux racontent les aventures de Frodon Sacquet de la Communauté de l’Anneau. C’est bien beau, mais il y a beaucoup d’autres lieux et personnages de la Terre du Milieu à explorer en dehors des endroits mentionnés dans les livres de Tolkien. C’est tout le principe du jeu de carte Le Seigneur des Anneaux, qui s’aventure en dehors des récits connus.

JCE, parce que « jeu de cartes évolutif », ou Living Card Game en english, jeu de cartes « vivant ». Disons « jeu de cartes à collectionner ». La boîte de base se suffit à elle-même. Mais c’est après que ça se gâte. Car il faudra vendre un rein pour acheter plusieurs extensions pour découvrir de nouvelles aventures se déroulant dans la Terre du Milieu. Mais un jeu palpitant et savoureux. Surtout s’il vous reste un ou deux reins.


La Guerre de l’Anneau

La Guerre de l’Anneau est le jeu de société ultime du Seigneur des Anneaux. Là où d’autres jeux pourraient se concentrer sur une seule partie des romans de Tolkien et sur le monde de la Terre du Milieu, La Guerre de l’Anneau est un énooooooorme jeu de stratégie aussi épique que les livres.

Dans La Guerre de l’Anneau, une ou plusieurs personnes contrôlent les forces opposées de Sauron et des Peuples Libres de la Terre du Milieu lors des événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux.

Les Peuples Libres, i.e. les humains, les elfes, les nains, les hobbits, doivent repousser l’avancée de Sauron face à la puissance croissante du Mordor et de Saroumane en Isengard. Et tout ça en guidant la Communauté de l’Anneau et le Porteur de l’Anneau à travers toute la Terre du Milieu afin de détruire l’Anneau. Les forces du mal, quant à elles, tentent de traquer Frodon et de renverser les derniers bastions des habitants de la Terre du Milieu.

Tout ça dans un seul jeu de plateau. Un énooooooorme jeu de plateau. Devenu culte aujourd’hui. Comptez de nombreuses heures de jeu pour que l’une des factions remportent le jeu et décide du sort de la Terre du Milieu. Un excellent jeu à 2.


Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu

Un autre gros jeu, mais coopératif et à la croisée du jeu de rôle, avec une appli qui gère l’aventure et les éléments, les créatures rencontrées. Immersif, narratif et passionnant.

Se déroulant entre Le Hobbit et La Communauté de l’Anneau, vous pouvez choisir d’incarner des visages familiers, dont Bilbon, Aragorn et Legolas. Pour leur conférer ensuite une occupation, peut-être différente que celle des ouvrages.

L’application numérique du jeu facilite la prise en main, offrant une expérience de jeu de rôle allégée davantage axée sur l’histoire et l’exploration. Et la baston, aussi.


Le Seigneur des Anneaux – Le jeu de Plateau

Un autre jeu coopératif. Devenu classique aujourd’hui. Je crois bien d’ailleurs que c’est le seul et unique jeu coopératif auquel je n’ai JAMAIS gagné, et malgré de très, très nombreuses parties.

Sorti près de dix ans avant Pandemic, Le Seigneur des Anneaux – Le jeu de Plateau a marqué le marché en proposant un jeu coopératif, dynamique et tendu. Plus tactique que narratif, Le Seigneur des Anneaux – Le jeu de Plateau reste encore aujourd’hui un titre culte. Une édition anniversaire est d’ailleurs sortie il n’y a pas si longtemps, pour l’instant qu’en anglais.


L’Anneau Unique, le jeu de rôle

Du jeu de rôle dans Le Seigneur des Anneaux, ça vous tente ? Minute, papillon.

Sortie en 2011 suivie de nombreux suppléments, la gamme s’est interrompue huit ans plus tard en 2019. Et pour cause. Une deuxième édition vient tout juste de sortir. En VO pour l’instant. la VF ne devrait pas trop se faire attendre.

Lancée en préco participative sur KS en février 2021, la campagne a été financée en… 4 minutes ! Ce qui témoigne bien de l’attrait que le public a pour Le Seigneur des Anneaux. Voir plus haut. La campagne a fini après un mois sur un montant de 1,5 millions d’euros. Joli !

Il s’agit donc de la deuxième édition du jeu de rôle de 2011, retravaillé par l’un des auteurs du jeu de plateau La Guerre de l’Anneau cité ci-dessus. Et édité par les éditeurs Suédois à succès de Free League (Symbaroum, Blade Runner, Tales from the Loop).

Plusieurs nouveautés sont au programme de cette nouvelle édition. On va ainsi pouvoir aller plus loin dans l’aventure et explorer les Terres solitaires d’Eriador au cours de l’année 2965.

Les règles du jeu ont été revues et simplifiées, avec une refonte visuelle complète, plus… moderne.

The One Ring prend vie durant le crépuscule du Troisième Âge, durant laquelle Bilbo le Hobbit trouve l’Anneau unique et, quelques années plus tard, Frodon part en mission pour le Mordor.

En l’an 2965, vous devrez créer une compagnie de héros afin d’aller explorer les Terres Solitaires d’Eriador. Ces terres désolées, détruites par de multiples guerres abritent de nombreux dangers, notamment des ombres qui n’appartiennent pas au monde des vivants. C’est sur ces terres que se cache l’Anneau unique qui mènera les peuples de la Terre du Milieu à se rassembler pour venir à bout de Sauron.

Le jeu de rôle vient tout juste de sortir en boutique en VO. À quand la VF ? On espère vous en parler plus en détails prochainement dans une chronique complète.


Et encore une chose

Un Escape game Le Seigneur des Anneaux est annoncé pour novembre en VF. On se réjouit de l’essayer.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, est-ce que vous vous réjouissez de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Vous allez regarder ? Vous avez déjà regardé les deux premiers épisodes ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
15
+1
5
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

4 Comments

  • NadrixX

    Vu les deux premiers épisodes…..Un peu déçu. Certes c’est beau, très beau même. Mais il manque ce supplément d’âme qu’avaient les films. Entre des dialogues à rallonge, des acteurs qui manquent un peu de charisme et un tempo assez lent (dû au format série, je présume), en espérant que cela s’améliore, mais j’ai un doute. En gros, c’est le même syndrome que la dernière saison de stranger things, c’est soigné mais attendu et rébarbatif.

  • Starfan

    Bonjour coucou. J’ai vu aussi les deux premiers épisodes et j’ai bien aimé malgré mes craintes quand j’avais visionné la bande-annonce(je trouvais Galadriel un peu fade). En fait,il n’en est rien et j’ai été agréablement surpris tout du long des épisodes. La musique est très belle et les images superbes. Du beau travail,vraiment. Après c’est certain,c’est pas Peter Jackson qui est derrière la caméra,le jeu des acteurs est beaucoup moins réussi,ainsi que la mise en scène. Je vais regarder les autres épisodes,je pense que ça va monter en puissance pour la suite.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :