Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Fjords, la conquête des grands espaces nordiques

Dans Fjords, partez explorer les paysages de Norvège dans ce jeu de société de vikings et de tuiles.


Fjords

Un fjord est une vallée unique qui a été érodée par un glacier entre la montagne et la mer. Et dont le fond se situe sous le niveau de la mer. Lorsque le glacier se retire, il laisse la place aux eaux maritimes pour s’écouler à l’intérieur des terres, sur plusieurs kilomètres, voire des centaines de kilomètres, à l’instar du Sognefjord, le plus long et profond fjord de Norvège, qui s’enfonce à l’intérieur des terres sur 204 kilomètres.

Crédit photo : www.visitnorway.fr

L’aspect typique d’un fjord est celui d’un bras de mer entre des montagnes aux flans très escarpés et qui avance dans les terres.

Le pays des fjords est sans conteste la Norvège. Avec plus d’un millier de fjords à son actif. Mais on en trouve également en Islande, dans les îles de l’océan arctique, en Irlande, en Géorgie du sud et dans nombreux autres pays.

Les fjords norvégiens les plus connus, comme le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord, sont généralement situés sur la côte ouest de la Norvège.

Les eaux d’un fjord sont en général saumâtres car elles sont un mélange d’eau de mer salée et d’eaux douces provenant des rivières qui s’y jettent et qui sont principalement alimentées par la fonte des neiges et des glaciers ou encore des lacs.

Les fjords constituent l’un des stocks de poissons les plus riches du monde. Pour exemple, la pêche dans le fjord de Lyngen donne accès à une grande variété de poissons : la morue, le flétan, le cabillaud, le poisson-chat, le poisson-loup, le sébaste, et bien plus encore….

Revenons à nous vikings

Ça, c’était pour la petite introduction-parenthèse géographico-culturelle. Mais revenons à nos moutons vikings ! Car c’est bien sur les plaines des fjords que va se dérouler la bataille de ces soldats nordiques.

Plongez au cœur de l’époque des grandes explorations Vikings ! Les membres de votre clan comptent sur vous pour découvrir les frontières des Fjords et y installer durablement votre peuple !

Fjords est la réédition modifiée d’une première édition sortie en 2005. À l’époque, le jeu était uniquement pour 2. Sorti chez Hans Im Gluck en Allemagne, et Rio Grande aux États-Unis il n’a pas eu la chance d’avoir à l’époque de version française.

Le décès prématuré de l’auteur du jeu Franz-Benno Delonge l’a un peu fait tomber dans les oubliettes. Il ressort cette année en version remasterisée à 4, sous la supervision de Phil Walker-Harding, qui a déjà de nombreux à succès à son actif.

Cet auteur de jeux australien sort cette année en 2022 toute une ribambelle de jeux aussi divers que hétéroclites : Sushi Go ! PartySuper Mega Lucky BoxMuseum SuspectsAdventure Games et Platypus.

Fjords, comment on joue ?

Fjords est un jeu de pose de tuiles et de majorité qui se déroule en deux phases distinctes :

  • la phase d’exploration
  • la phase de colonisation

Dans un premier temps, vous allez, à tour de rôle, explorer en choisissant une des tuiles paysages hexagonales à votre disposition. Vous la disposez sur la table pour construire une carte et vous y déposez, lorsque vous le souhaitez, les maisons traditionnelles de votre clan.

Ces maisons représentent, dans la deuxième phase du jeu, la colonisation. Le départ de la pose de vos explorateurs vikings qui tentent de revendiquer le plus de plaines possibles.

Pour cela, vous disposez, à tour de rôle vos vikings, de manière adjacente à l’une de vos maisons traditionnelles, précédemment disposées ou d’un de vos vikings.

Dans Fjords, il faut s’étendre de manière réfléchie, en priorisant les zones qui risqueraient d’être prises par une colonie adverse. En les bloquant au mieux pour limiter au maximum leur progression.

Sans anticipation, dans la 1ère phase surtout, mais également dans la phase 2, on risque de se retrouver très vite bloqué. Avec des vikings désœuvrés et… malheureux qui n’auront pour d’autre choix que de repeindre leur drakkar, se murger à l’hydromel ou jouer aux runes en famille un dimanche de pluie. Ou les trois à la fois.

Fin de

La partie s’achève lorsque plus personne ne peut disposer ses pions. La tribu victorieuse sera celle qui a le plus de vikings disposés dans les fjords.

Une mini extension, avec des pierres runiques à disposer, permet de varier le jeu. Vous pouvez également jouer en version à deux et également avec la version et les règles du jeu d’origine.

Le matériel est de très bonne qualité. Les Meeples réussis sont à l’effigie des guerriers nordiques, les tuiles sont mats avec des reflets brillants pour les zones maritimes. Un sac de toile floqué avec un grand dessin de Fjords permet de ranger les tuiles.

Les règles du jeu sont simples, bien expliquées avec des exemples claires pour une prise en main rapide.

Fjords, verdict

Fjords est un Carcassonne nordique. Plus stratégique est plus complexe lors de la première phase de placement des tuiles. En revanche, la seconde phase de jeu peut se révéler moins intéressante si la planification de la première phase n’a pas été correctement étudiée.

Fjords est clairement plus intéressant est dynamique dès 3 ou 4 personnes. La version runique ne m’a pas franchement convaincue. Mais peut-être demande-t-elle d’y passer plus de temps.

Fjords, une réédition esthétique, qui demande réflexion et anticipation, et qui a le mérite de nous faire voyager par son matériel de qualité qui colle au thème.

Vous êtes fan du cultissime Carcassonne ? L’esprit nordique vous inspire ? Alors Fjords a de fortes chances de rejoindre votre ludothèque.

Des tuiles, des fjords, des vikings. Très bon.

Note : 4 sur 5.

  • Auteurs : Franz-Benno Delonge et Phil Walker-Harding
  • Illustrations : Beth Sobel
  • Editeur : Grail Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne mieux à 3-4)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Nature
  • Mécaniques principales : Placement de tuiles, majorité. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

  • patrikcarpentier

    Très bon petit jeu à deux, puisque je possède la version originale. Il faudra néanmoins que je me penche sur cette réédition. Fjords est l’exemple typique du jeu à la règle simple et efficace qui permet de commencer à jouer en moins d’une minute, et dont on ne se lasse pas au bout de quelques parties.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading