
Super Mega Lucky Box. Le meilleur jeu de l’année ? Pas impossible
Super Mega Lucky Box. Un titre à rallonge, funky et fantasque, pour l’un des meilleurs jeux de l’année, pas moins.
Super Mega Lucky Box
Il y a, comme ça, des jeux aux titres qui claquent et résonnent. Comment décide-t-on d’un bon titre de jeu ? En évitant d’en proposer un trop long, à commencer par-là. Sauf quand il s’agit d’un titre rocambolesque, comme ici pour… Super Mega Lucky Box. Une autre façon de se démarquer.

Un titre à rallonge, qui le vaut bien
Commençons par les fondamentaux.
👉 Super Mega Lucky Box n’est pas encore sorti en Europe, ni même traduit en français. Mais c’est prévu. On y reviendra plus bas.
👉 Super Mega Lucky Box est créé par Phil Walker-Harding, l’auteur de Sushi Go et de Silver & Gold, entre autres. D’ailleurs, en parlant de Silver & Gold, Super Mega Lucky Box s’en inspire, pour en proposer une version allégée, fluidifiée.
👉 Enfin, Super Mega Lucky Box est un tout petit jeu de flip & write. Tu pioches et tu coches. On retourne une carte avec un seule et unique chiffre, qu’on coche sur l’une de ses fiches, fiches qu’on essaie de remplir au mieux, au plus vite.
Voilà. Tout est dit, ou presque.
Mais ne vous laissez pas berner par le titre, ridicule, du jeu. Ni même pas son prémisse à la loto. Super Mega Lucky Box est, sans conteste, l’un des meilleurs jeux de l’année. Si ce n’est LE jeu de l’année. Même si c’est encore un peu tôt pour l’annoncer. Après tout, nous ne sommes que début mars…
Pourquoi un tel avis dithyrambique, et sincère ? Super Mega Lucky Box est un jeu génial, tout simplement. Et léger, qui s’apprend en une poignée de secondes. Et surtout, qui va plaire à tous les types de public. Oui, un peu comme First Empires, mais en plus familial.
Sortez-le en EHPAD, en maison de retraite, et c’est carton assuré. Sortez-le en dîner de famille, et c’est carton assuré. Sortez-le en lunch entre collègues, et c’est carton assuré. Sortez-le à une soirée jeux entre potes, et c’est carton assuré. Super Mega Lucky Box est autant efficace qu’intergénérationnel et tout public. Dans le très bon sens du terme.
Tout le monde peut y jouer, tout le monde peut trouver du plaisir à y jouer. Nous ne l’avons que depuis un mois, et nous n’avons jamais joué autant à un jeu. Et aucun jeu n’a jamais rencontré un tel succès à chaque fois que nous l’avons sorti. C’est pour dire.
Comment on joue ?
On joue 4 manches. Chacune fonctionne de la même manière. On reçoit 3 cartes, avec 9 cases, 3×3, recouverte de cases comportant un chiffre allant de 1 à 9. Chaque fin de rangée ou de colonne comporte un élément : point d’interrogation, un chiffre, une lune, un éclair ou une étoile. On mélange 18 cartes, soit deux fois chaque chiffre de 1 à 9, et on en pioche enfin 9 sans les regarder. On ne sait donc pas ce qui va sortir pendant les 9 tours que compte chaque manche.
À chaque tour, on retourne l’une de ces cartes, et tout le monde à la table coche le chiffre correspondant sur l’une de ses cartes. Quand une rangée ou une colonne est finie, on obtient alors le bonus. Et là, c’est la fête à la saucisse (végétarienne). Un chiffre ainsi obtenu en bonus permet d’en cocher un autre ailleurs, et bim. Effet boule de neige garanti ! Et combos de folie.
Et c’est tout. Ou à peu près. Les éclairs, on commence la partie avec 4 de départ, permettent de modifier le chiffre pioché, et les étoiles de marquer des points supplémentaires. Et c’est tout.
Ce qui détone, et cartonne dans Super Mega Lucky Box, ce sont les règles, simplissimes, et pourtant si efficaces. Une carte, une coche, des bonus. On se croirait jouer au Loto. Mais un Loto survitaminé, fun.
Simple. Pas simplissime
Des règles simplissimes, certes, mais pas nigaudes pour autant. On commence le jeu en mode balade bucolique, en cochant un chiffre par-ci, un autre par-là, sans se soucier du qu’en-dira-t-on.
Et puis, soudain, après le 3e ou 4e tour, on se prend au jeu, on s’éprend du jeu. Et on essaie de réfléchir à ce qu’on fait, ce qu’on coche. Tout ça pour tenter de cocher, décrocher le meilleur bonus, et le plus rapidement possible.
Sachant que les cartes finies rapportent des points, beaucoup au début du jeu, moins après. Il faut donc faire vite, faire bien. Les publics friands de combos dévastateurs vont se régaler. Un chiffre par-ci, un bonus par-là. Simple, basique, efficace. Passionnant !
Et l’interaction, dans tout ça ?
Ce qui pêche dans la très grande majorité des roll ou flip & write, c’est leur interaction souvent polaire, anecdotique. On joue le nez collé à sa fiche, sans trop se soucier des autres.
Dans Super Mega Lucky Box, les lunes permettent de rajouter une petite couche interactive savoureuse. La personne qui en a le moins en fin de partie perd des points, et vice versa. De quoi pousser les gens à s’épier parmi. Qui a combien.
Super Mega Lucky Box, verdict
Vous l’aurez compris, Super Mega Lucky Box est notre gros, gros coup de cœur du jour, de la semaine, du mois, de l’année. Un réel must-have de 2022.
Et parlons-en, justement, de 2022. La VO est sortie il y a quelques semaines aux US. Gros carton de l’autre côté de l’Atlantique. Et chez nous ? C’est l’éditeur versaillais Cocktail Games qui a eu le nez creux. Il a réussi à déc(r)ocher la lune, la localisation.
Pour la rendre un peu plus Euro-compatible, la couv de la boîte a par ailleurs changé, mais c’est tout. En exclu, elle se trouve en-haut de l’article ! Le jeu restera tel quel. Il faudra toutefois faire preuve de patience. La VF est attendue pour cet automne seulement. Ça fait loin.
Nous reparlerons du jeu lors de sa sortie en VF.
Super Mega Lucky Box, un jeu simple, efficace, passionnant. Pas moins, et beaucoup plus.
Grandiose !
- Date de sortie : Février 2022 pour la VO. Automne pour la VF
- Langue : Anglaise
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : D. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Auteur : Phil Walker-Harding
- Illustrateur : Serge Seidlitz
- Éditeur : Gamewright pour la VO, Cocktail Games pour la VF
- Nombre de joueurs et joueuses : 1-6 (tourne bien à toutes les configurations. Même en solo)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (aussi possible dès 6-7 ans)
- Durée : 20′
- Thème : Abstrait
- Mécaniques principales : Flip & write
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


5 Comments
xmornard
c’est un bingo amélioré en fait?
Gus
C’est exactement ce qui est écrit dans l’article à plusieurs reprises. Un loto malin et survitaminé bourré de combos ! Addictif.
Vedette
J’espère vraiment qu’ils vont garder le visuel original qui est super pop
Steeve
En soit le jeu a l’air super sympa mais comparer a Augustus ou Via Magica il parait un peu fade
Gus
Merci pour votre réaction Steeve. Comparaison n’est pas raison. Au temps pour moi. Vous avez raison de le préciser. Si les mécaniques se ressemblent quelque peu, les deux jeux sont radicalement différents ! SMLB est clairement plus fluide et fun !