Jeux de plateau,  sélection

Notre guide des jeux de l’été 2022

Quels jeux emmener en vacances cet été ? À quels jeux jouer en famille, entre amis, en extérieur ? Ou quand jeu de société rime avec… été.


Des jeux pour pour l’été

L’heure des vacances a sonné. En vadrouille,en terrasse ou sous le parasol, on peut partager des moments de jeux à plusieurs, entre amis ou en famille.

En été, on a le temps, on le prend. On court toute l’année. Et puis soudain, tout se fige. Le temps s’étire. Enfin du temps pour faire des jeux. Des jeux qui peuvent prendre des plombes, des jeux en famille, des jeux avec des potes, des jeux à deux, des jeux d’extérieur, ou des jeux d’ambiance ! Voici notre sélection des jeux à sortir et savourer cet été 2022.

Bel été à vous ! ☀️

Pour dire (et faire ?) des bêtises

Top Ten

Nommé pour le meilleur jeu de l’année 2022, ce jeu d’ambiance, coopératif, vous demandera d’improviser selon un baromètre et ensuite de les classer, de retrouver le bon cran sur ce baromètre. Tonitruant, désopilant. On adore !

Et pour épicer quelque peu ses soirées d’été, on peut jeter son dévolu sur Top Ten 18+, la version plus… caliente et corsée du jeu.

👉 Notre chronique à découvrir ici


Secret Identity

Dans Secret Identity, vous vous verrez attribuer une clé Mystère désignant une carte Personnage parmi les 8 disposées au centre de la table, à vous de faire devinez votre personnage avec des pictogrammes.

Un jeu de déduction d’image, utilisant des picto génériques. Pas facile, mais fun !


444 choses à faire… ou pas

Avez-vous déjà pensé à toutes ces choses que vous souhaiteriez faire avant de faire le grand saut dans l’au-delà ?

  • Faire pousser une pastèque carrée
  • Créer et faire publier un jeu de société
  • Partir du boulot en déclarant « j’ai besoin de conseils de mon chamane ! » et ne revenir qu’une semaine plus tard
  • Ne pas utiliser de sacs en plastique ou de couverts jetables pendant un an
  • Commencer un combat de pistolet à eau dans une rue passante
  • Sortir en portant une perruque poudrée façon XVIIIème siècle

Grâce à 444 choses à faire c’est désormais possible. Ou pas. Du défi le plus réaliste et réalisable au plus fou ou incongru. De celui qui va vous donner des idées, à celui qui vous terrorise. Il va falloir vous décider.

Le but du jeu ?

À tour de rôle, vous allez tirer au hasard une des questions à laquelle chaque personne va devoir répondre en secret en pensant à « À quel point vous aimeriez relever ce défi avant de mourir… » et en y ajoutant la question tirée au sort.

En prédisant au plus juste les réactions, décisions et envies cachées des autres personnes à la table, vous devez déduire le chiffre total des votes.

444 est un petit jeu d’ambiance, tout ce qu’on peut attendre d’un jeu d’apéritif : simple, facile à comprendre, rapide, drôle selon les réponses des convives. Et à un prix très abordable. Il permet la découverte de l’autre, sans toutefois devoir trop se dévoiler.

👉 Notre chronique à découvrir ici


Pour se creuser la tête

Ark Nova

C’est le jeu de 2022. Riche, ample, cossus, complexe, intense et gratifiant. Dans Ark Nova, vous allez devoir construire et gérer un zoo, en y plaçant les meilleures espèces d’animaux. Si vous n’y avez pas encore joué, qu’est-ce que vous attendez ?

👉 Notre chronique à découvrir ici


La Cathédrale Rouge

Une mini-boîte pour un maxi-jeu. Un format détonant pour un jeu d’une telle profondeur.

La Cathédrale Rouge est un jeu de gestion-stratégie où une équipe d’architectes doit bâtir la cathédrale Saint Basile de Moscou commandée par Yvan le Terrible.

La Cathédrale Rouge est un jeu très accessible au niveau de ses règles car il est très facile d’appréhender les différents niveaux du jeu, mais il reste très intéressant au niveau de la stratégie. Il plaira à coup sûr pour les aficionados de jeux riches et complexes. Un must !


Boonlake

Un gros jeu intense de parcours, avec une descente de rivière et des actions et des ressources à gérer. Et une mécanique passionnante de « ce que je choisis, tout le monde en profite aussi à la table ». Il faut donc bien faire attention à ses choix pour ne pas trop avantager les autres.

Palpitant !

👉 Notre chronique à découvrir ici


Pour jouer dehors, debout

Mölkky

En une vingtaine d’années, ce jeu de quilles et de lancer finlandais et tactique plutôt underground sorti au début des années 2000 s’est imposé sur tous les terrains de pétanque de camping du système solaire.

Le Mölkky est LE jeu de référence de l’été. De quoi s’agit-il ? Un jeu de quilles, entre le bowling et la pétanque. Dans le Mölkky, prononcez meule-cul (sympa), le but est de faire tomber les quilles avec des numéros dessus. Si on en fait tomber une, on gagne le numéro indiqué qu’on accumule à son total. Si on en fait tomber plusieurs en même temps, on gagne en points le nombre de quilles tombées, et non l’addition des numéros sur les quilles. Le but ? Être la première personne à atteinte 50.

Oui, mais.

Si on dépasse 50, c’est le drame ! On retombe à… 25.

Le Mölkky, un indispensable des locations et campings d’été.


Kubb

Vous voulez changer du Mölkky ? Vous cherchez un jeu plus stratégique, et par équipe ? Ne cherchez plus, le Kubb est pour vous ! Le Kubb est une sorte de jeu d’échecs, mais de quilles et de lancer, suédois cette fois, qui peut être joué de 2 à 6 à la plage ou dans l’herbe.

L’objectif général du jeu consiste à renverser les blocs de bois courts, appelés Kubbs, du côté opposé du terrain de jeu avec les tiges cylindriques, puis de renverser le « roi Kubb » après que tous les Kubbs de la ligne de fond et du terrain soient renversés.

Le Kubb est la pétanque suédoise jouée par équipe de 2, de 4 ou de 6. Deux équipes s’affrontent, le but étant de dégommer le roi qui se trouve au milieu. Mais pour cela, il faut d’abord abattre les « cavaliers » adverses. Hyper tactique. Pour apprendre les règles du Kubb c’est ici.


Smak

Vous voulez changer du Mölkky ? Vous cherchez un jeu plus stratégique, et par équipe ? Ne cherchez plus, le Kubb est pour vous ! Le Kubb est une sorte de jeu d’échecs, mais de quilles et de lancer, suédois cette fois, qui peut être joué de 2 à 6 à la plage ou dans l’herbe.

Ha non attendez, j’ai fait du copier-coller avec le Kubb. Je reprends.

Vous voulez changer du Mölkky ? Vous cherchez un jeu plus stratégique, et par équipe ? Ne cherchez plus, Smak est pour vous ! Smak est une sorte de jeu d’échecs, mais de quilles et de lancer, suisse cette fois, qui peut être joué de 2 à 6 à la plage ou dans l’herbe. Mais dans l’herbe, sur une surface stable et plane, c’est mieux.

Pour faire simple, Smak est un croisement entre le Mölkky et le Kubb. Plus tactique que le premier, moins compliqué que le second, on y joue par équipe.

Smak est malin, subtil et tactique ! Et créé par feu le même auteur de l’excellent jeu Concept.


Pour vivre une aventure

Alice is Missing

Alice is Missing est le gros carton sorti en anglais en 2020. La version française sort dans quelques jours. Vous incarnez des ados dans une petite bourgade paumée des US, à la recherche d’Alice, une de vos amies qui a disparu. C’est du jeu de rôle, ou à peu près. Toute la partie est… silencieuse !

On commence par créer son perso avec sa motivation propre. On incarne divers personnages de la vie d’Alice tels que son frère, sa relation secrète et le garçon qui a le béguin (ça se dit encore, le béguin, en 2022 ?), entre autres, alors qu’ils tentent de découvrir pourquoi elle a disparu.

Puis on prend connaissance des éléments de départ de l’affaire. Et hop, c’est parti, on plonge dans ce récit qui se déroule à Silent Falls (vous apprécierez le nom du bled) dans le nord de la Californie, ambiance rurale, paumée, froide glauque.

Et tout le jeu, qui ne dure que 90′, ne se joue qu’avec des textos ou autres messages WhatsApp. Ces textos envoyés permettront de découvrir des indices, de compiler toute la somme d’informations en lien avec la disparition de notre amie, Alice Briarwood, une lycéenne de la bourgade. Un jeu narratif, immersif, disruptif.

Et le jeu a tellement plu, qu’il a intéressé un studio hollywoodien pour l’adapter au cinéma. Si ce n’est pas une preuve, ça ?


Les Aventures de Robin des Bois

Sorti en toute fin de l’année passée, Les Aventures de Robin des Bois est un jeu d’aventure coopératif et immersif qui mêle tactique et narration.

On y incarne les célèbres personnages du récit aux prises avec ce scélérat de shérif. Avec un plateau évolutif, versatile et narratif. Surprenant !

Un excellent jeu de l’illustrateur et auteur d’Andor, le jeu médiéval-fantastique multi-primé.

👉 Notre chronique à découvrir ici


Bureau of investigation

Bureau of Investigation (BOI) : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées, des enquêtes à la Sherlock à la sauce Lovecraft.

Le matériel de BOI est des plus « simple », tout n’est que papier. Simple, entre guillemets. Surtout en ce qui concerne le quatrième scénario. On y reviendra… vous avez compris. Mais un matériel des plus efficaces.

BOI ne propose que des documents sur papier, donc : annuaire, carte d’Arkahm d’un côté, de Boston de l’autre, journaux « d’époque », cahier d’enquête avec les fameux paragraphes. Et d’autres enveloppes secrètes à ouvrir, découvrir, selon les scénarios.

Les règles sont über-simples. On doit résoudre un cas le plus rapidement et efficacement possible. Pendant la partie, vous êtes libres de vous rendre où vous voulez et d’investiguer des pistes, de lire les paragraphes correspondants aux lieux sur la carte, qui renvoie à des emplacements et des personnages.

Passionnant, pétrifiant !

👉 Notre chronique à découvrir ici


Pour jouer léger

Cascadia

Un jeu de tuiles dans lequel on pose des animaux et des parties d’écosystèmes pour composer la région de Cascadia au nord-est des US. Tout simple, et pourtant extrêmement efficace et addictif. Un jeu difficile à arrêter.

👉 Notre chronique à découvrir ici


First Empires

Un jeu de civilisation, mais riquiqui. Tendu, intense, court, et relativement simple, on enchaîne les parties pour ce jeu au règles courtes et efficaces. Quelques dés, quelques pistes, et beaucoup d’interaction sur une carte ramassée. Un concentré d’intensité !

👉 Notre chronique à découvrir ici


Hidden Leaders

Dans Hidden Leaders, vous incarnez l’un des six chefs secrets, chacun d’eux étant allié à deux des quatre factions / couleurs. En incarnant des héros dans votre tableau, ouvertement ou secrètement, vous influencez l’issue du conflit.

En gros, il est question de baston, de bastions, de factions. Et de bluff et de majorité. Le gros plus du jeu, c’est son univers graphique. Des illustrations aussi inclusives que chatoyantes, toutes en angles et en couleurs.

Hidden Leaders, c’est LA pépite ludique de l’année! Mais vraiment. De l’or en barre, de l’or en boîte. Selon moi, un must-have de 2022.

Petite boîte, jeu transportable, des règles expliquées assez rapidement, des parties extrêmement courtes, tendues, ramassées, interactives. Une belle performance ludique pour un petit jeu détonant dans lequel on ne fait qu’une seule chose, avancer ou reculer deux jetons sur un petit plateau, et puis c’est tout. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy. Et pourtant. Hidden Leaders est tout ce que l’on attend d’un jeu de société.

👉 Notre chronique à découvrir ici


Pour jouer en famille

Museum Suspects

Un jeu de déduction palpitant. Une sorte de mélange entre le Qui est-ce et le Cluedo, avec des aspects d’enchères et de pari passionnants. Toute la famille va apprécier !

👉 Notre chronique à découvrir ici.


Sheep Hop

Un petit jeu de parcours un peu à la Backgammon dans lequel on essaie de faire rentrer ses jetons moutons de l’autre côté. Et tout ceci sans se faire manger par les loups. Coopératif, tactique, captivant et extrêmement mouton malin.


Land Unter

Le jeu idéal à jouer en vacances. Strand Unter est un jeu familial en trois dimensions dans lequel vous allez construire et placer votre château dans le sable de manière à ce qu’il soit proche de l’eau, tout en essayant de rester à l’écart de la marée. Et oui, il y a des coquillages. Un jeu au matériel somptueux en 3D.


Pour un petit plaisir à deux

Sobek

Sobek à 2 est la réédition de Sobek sorti en 2010, un petit jeu de cartes qui se jouait aussi à 3-4. Son auteur, Bruno Cathala, s’est acoquiné de l’Helvète Sébastien Pauchon, qui avait lui-même édité la version d’origine, pour en proposer une nouvelle version, cette fois à deux uniquement.

Aujourd’hui, avec cette toute nouvelle édition, le jeu a gagné en profondeur et en richesse. Il propose à présent une expérience plus ample, plus riche, plus profonde, plus intense.

Sobek de 2010 ne proposait que des cartes. Sobek, 12 ans plus tard, propose à présent une incrustation plateau, avec des cartes qui ont cédé la place à des tuiles, et surtout, un jeton ankh qui s’oriente sur le plateau en fonction de la tuile prise, des tuiles qui affichent des encoches pour orienter le marqueur. Et l’orientation indique alors dans quelle direction prendre la prochaine tuile. Malin, subtil, puissant !

Les règles de base sont toujours les mêmes : prendre des cartes pour en composer des collections, avec le même décompte que l’auteur Bruno Cathala recycle de son blockbuster Kingdomino : nombre de tuiles multiplié par le nombre de couronnes.

Ce Sobek 2021, à deux uniquement, plus qu’une réédition, une révolution !

👉 Notre chronique à découvrir ici.


Complices

Complices est un jeu d’ambiance coopératif pour deux dans lequel vous incarnez des cambrioleurs infiltrés dans un célèbre musée. Volez un maximum de pièces et ressortez de chaque salle avant la fin du sablier ! Chaque partie dure environ 20 minutes, pour des joueurs dès 10 ans.

Chaque personne enfile en début de partie une paire de lunettes spéciales. L’une permet de voir les lasers rouges, l’autre les lasers bleus, et uniquement ceux-là ! Guidé par votre coéquipier, tracez votre chemin dans la salle sans toucher les lasers. Vous avez deux minutes seulement, alors écoutez bien les informations données par votre complice pour éviter les lasers que vous ne voyez pas. Pour gagner la partie, vous devez avoir récupéré, à l’issue de 4 manches, assez de pièces pour remplir votre planque. 

Un système de jeu original et fun !

Grâce aux lunettes à filtre coloré, chaque personne détient 50% des informations, ce qui rend le jeu… 100% coopératif ! La mécanique est surprenante et originale, et rarement vu dans un jeu de société. 


Schotten-Totten

Un grand (petit) classique. Selon moi, le meilleur à jeux de tous les temps ! Tout petit, et pourtant tout costaud.

Dans Schotten Totten, un micro jeu de cartes à deux uniquement, deux clans écossais s’affrontent pour pousser neuf pierres et agrandir ainsi leur territoire dans les Highlands. Le tout, au moyen de combinaisons de poker bien connues : suites, couleur, etc.

Schotten Totten est impressionnant d’efficacité ! Avec juste un jeu de 54 cartes numérotées de un à neuf, et de six couleurs différentes, vous allez devoir placer trois cartes derrière chaque pierre de votre côté de la ligne. Et Selon l’emplacement, et la combinaison, vous allez pouvoir remporter une pierre.

Le jeu est extrêmement subtil, car il n’est pas nécessaire de poser une combinaison plus forte que l’autre, il « suffit » de lui prouver qu’il lui sera impossible de vous battre.

On pose des cartes devant soi de son côté du « terrain », et on essaie d’obtenir les meilleures combinaisons possibles. Simple, efficace, passionnant. On enchaînera les parties cet été, et à vie.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

Votre réaction sur l'article ?
+1
7
+1
10
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

6 Comments

  • Bernard TORRES

    Belle liste de jeux renouvellée avant l’été !
    Mais comme Gus, j’aurai aimé en voir deux de plus : Sans Marco, pour le plaisir des yeux avec un plateau désigné par une artiste italienne talentueuse et par son côté « je prépare des paquets de cartes pour les autres joueurs et je prendrai le paquet restant » qui impose de ne pas faire d’offres trop intéressantes qui seront prises et où l’on restera avec peu… Trop peu joué ou commenté, mais très beau et agréable. Parfait à 4, passez votre chemin à 3

  • Molmo

    Faudra qu’on m’explique en quoi le kubb est plus stratégique que le mölkky…. Quasiment aucune réflexion sur le kubb contrairement au mölkky

  • NadrixX

    Je rajouterai pour coller à l’actu sportive Velonimo. Petite boîte, règle simple, de deux à cinq joueurs. Parfait pour les apéros du soir entre proches.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :