Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Hidden Leaders. Tu bluffes, Martoni

Hidden Leaders vient tout juste de sortir. Un jeu de bluff tactique et épique. Petite pépite.


Hidden Leaders

Une année. Cela fait une année que Hidden Leaders a été lancé en préco participative. Une campagne bien réussie. Pour leur tout premier jeu, créé, édité, financé sur Kickstarter, le trio d’auteurs autrichiens Andreas Müller, Markus Müller, Raphael Stocker ont cartonné avec ce micro-jeu de bluff efficace, épatant.

Nous vous en avions déjà parlé en 2021. Maintenant que le jeu est sorti en boutique, nous ne pouvions pas passer à côté. Il fallait qu’on vous (re)présente le jeu, enfin dans sa forme « officielle ».

Hidden Leaders, Le pitch

« L’île d’Oshra est en pleine effervescence. Après la mort de l’empereur, le conflit entre les tribus des collines et l’armée impériale s’est intensifié. Alors que les gens de l’eau essaient de maintenir l’équilibre entre les anciens rivaux, les morts-vivants visent à aggraver la guerre. Tout espoir repose sur les six enfants de l’empereur : qui d’entre eux revendiquera le trône ?

Dans Hidden Leaders, vous incarnez l’un des six chefs secrets, chacun d’eux étant allié à deux des quatre factions / couleurs. En incarnant des héros dans votre tableau, ouvertement ou secrètement, vous influencez l’issue du conflit. »

En gros, il est question de baston, de bastions, de factions. Le gros plus du jeu, c’est son univers graphique. Des illustrations aussi inclusives que chatoyantes, toutes en angles et en couleurs.

Et comment on joue ?

Hidden Leaders repose sur trois piliers :

  1. On commence par recevoir un Leader, face cachée, qui indique deux couleurs. Son, ses objectifs secrets en fin de partie. Pour espérer gagner, il faut atteindre l’un des deux.
  2. Un micro-plateau, superbe, allongé, sur lequel on place deux marqueurs. Et c’est tout.
  3. Des cartes, que l’on joue, pioche et défausse pendant la partie. Le cœur du jeu.

Les règles sont extrêmement fluides. Soit on défausse ses cartes, soit on en joue une. En principe, les cartes jouées permettent d’avancer ou de reculer les deux jetons sur le plateau. En principe. Certaines cartes permettent différentes actions.

En fin de partie, on révèle son Leader secret, et selon la position des deux jetons sur le plateau, on gagne, on perd, ou on se trouve à égalité, souvent.

Simple, efficace, passionnant

Voilà, c’est aussi simple, et efficace, que cela ! Hidden Leaders est un pur jeu de bluff. Qu’est-ce que les autres jouent comme carte pour avancer ou reculer quel jeton ? Et comment réagir. Hidden Leaders, c’est la valse des pantins jetons. Quand j’avance tu recules, comment veux-tu que je réussisse à remplir ma condition de victoire.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, rarement un jeu nous aura autant convaincus, autant plu ! Et c’est pas peu dire ! Hidden Leaders est aussi simple que fluide et passionnant. Gage d’un excellent jeu. Quelle carte jouer, garder, défausser, et comment bluffer et découvrir les autres.

Et le bluff ne s’arrête pas « juste » à réussir à déterminer les intentions des autres. Puisque chaque Leader indique non pas une, mais deux couleurs, deux factions. Donc deux possibilités de victoire. Il y a de très fortes chances qu’on partage le ou les mêmes objectifs de victoire avec d’autres personnes à la table. On risque bien de finir à égalité, à avoir atteint le même objectif secret. Et ? Comment faire pour se départager ? Par la majorité des cartes posées de la couleur correspondante. Autrement dit, il faut bluffer, et se battre.

Et le bluff ne s’arrête pas « juste » à poser une ou des majorités des cartes pour faire croire ou révéler ses intentions. Car on peut également poser des cartes face cachée, qui, en fin de partie, sont rajoutées aux majorités.

Avec plusieurs twists, plusieurs subtilités : on peut s’amuser à défausser les cartes des autres, on peut utiliser une pioche supplémentaire, le cimetière, avec des cartes face visible, mais surtout, la plupart des cartes permettent d’augmenter sa majorité de faction, tout en n’aidant pas à remplir sa condition de victoire cachée.

Bref, un mot comme en cent, Hidden Leaders, c’est LA pépite ludique de l’année! Mais vraiment. De l’or en barre, de l’or en boîte. Selon moi, un must-have de 2022.

Petite boîte, jeu transportable, des règles expliquées assez rapidement, des parties extrêmement courtes, tendues, ramassées, interactives. Une belle performance ludique pour un petit jeu détonant dans lequel on ne fait qu’une seule chose, avancer ou reculer deux jetons sur un petit plateau, et puis c’est tout. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy. Et pourtant. Hidden Leaders est tout ce que l’on attend d’un jeu de société.

À relever enfin que la plupart des cartes sont différentes, et que leurs illustrations sont somptueuses. Mais surtout, que l’intitulé des personnages sur les cartes est cocasse. On les joue et on annonce, fièrement, leur blase.

➡️ Vous pouvez même y jouer sur Tabletopia là.

Hidden Leaders, verdict

Grandiose !

Un mini jeu de bluff instinctif, explosif et addictif. Un must-have de 2022 !

Note : 5 sur 5.

  • Auteurs : Andreas Müller, Markus Müller, Raphael Stocker
  • Illustrateur : Satochi Matsuura
  • Éditeur : BFF Games pour la VO, Matagot pour la VF
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (tourne mieux à 2-4)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20-30′ max
  • Thème : Médiéval-fantastique
  • Mécaniques principales : Bluff, cartes

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :