Jeux de rôle

Le jeu Alice is Missing, bientôt adapté au cinéma

Alice is Missing, le jeu de rôle silencieux qui ne se joue qu’avec des textos, va bientôt être adapté en film.


Alice is Missing

Si vous je vous propose une partie de jeu de rôle dans laquelle vous incarnez des ados dans une petite bourgade paumée des US, à la recherche d’Alice, une de vos amies qui a disparu, ça vous tenterait ? Et si je vous disais que toute la partie serait… silencieuse ? C’est tout le concept d’Alice is Missing.

Alice is Missing est sorti en 2020 en anglais. Lancé sur Kickstarter puis en boutique, la VF du jeu débarque justement dans quelques jours en français. Et pour y avoir joué, je peux vous assurer que le jeu est dé-men-tiel !

On joue, en présentiel ou en distanciel (en vrai, c’est encore plus immersif en distanciel), qu’en n’envoyant des messages au MJ ou au sein de l’équipe. On peut s’envoyer des SMS, monter un serveur Discord ou juste par WhatsApp ou Telegram, ça fonctionne aussi. Mais INTERDIT de parler.

On commence par créer son perso avec sa motivation propre. On incarne divers personnages de la vie d’Alice tels que son frère, sa relation secrète et le garçon qui a le béguin (ça se dit encore, le béguin, en 2022 ?), entre autres, alors qu’ils tentent de découvrir pourquoi elle a disparu.

Puis on prend connaissance des éléments de départ de l’affaire. Et hop, c’est parti, on plonge dans ce récit qui se déroule à Silent Falls (vous apprécierez le nom du bled) dans le nord de la Californie, ambiance rurale, paumée, froide glauque.

Les textos envoyés permettront de découvrir des indices, de compiler toute la somme d’informations en lien avec la disparition de notre amie, Alice Briarwood, une lycéenne de la bourgade. Un jeu narratif, immersif, disruptif.

Et là, bim, on apprenait hier que le studio de cinéma Paramount a acheté les droits du jeu pour réaliser une adaptation cinématographique.

Et bientôt, le film

C’est donc hier sur le fameux site du Hollywood Reporter que l’information est sortie. La Paramount vient tout juste d’acquérir les droits du jeu pour en signer une prochaine adaptation au cinéma.

C’est Becca Gleason, la scénariste et productrice de la série ado sur Amazon « The Summer I Turned Pretty« , qui signera la réalisation et co-écrira le scénario de l’adaptation d’Alice is Missing, avec le créateur du jeu lui-même, Spenser Starke.

Pour l’instant, on n’en sait pas tellement plus. Quand est-ce que le film sortira ? Quel en sera le casting ? On peut toutefois s’imaginer que le film ne sera pas uniquement par texto et… muet…

C’est en tout cas une belle nouvelle, qu’un jeu de rôle indie, narratif et immersif, soit adapté au cinéma en long métrage.

Entre temps, vous pouvez déjà pré-commander le jeu qui sort en VF dans quelques jours. Et croyez-moi, il est vraiment excellent ! Il ne dure que 90 minutes, plus une trentaine de préparation, et on peut y jouer de 3 à 5. Foncez !


Et voici la bande originale d’Alice is Missing, qu’on peut laisser tourner pendant toute la partie et qui sert aussi de minuteur.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, vous y avez déjà aussi joué à Alice is Missing ? Que pensez-vous d’une adaptation ciné ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :