Jeux de plateau

Dans un Essen calmé, 10 jeux à surveiller

Essen 2021 ouvre ses portes aujourd’hui. Voici notre sélection des 10 jeux à ne pas rater.


Essen 2021

Essen, c’est aujourd’hui. Le plus grand salon des jeux de société au monde ouvre ses portes ce matin. Pour l’occasion, nous avons décidé de re-publier notre article sur les 10 jeux à surveiller pendant l’événement.

Après une année 2020 annulée mais transvasée en ligne, la manifestation revient. Le plus gros salon de jeux au monde ouvre donc ses portes aujourd’hui, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre. Toujours au même endroit, dans les énormes halles Gruga au sud de la ville.

Cette année, avec la pandémie, pour entrer dans l’enceinte du salon, il faudra montrer « patte blanche ». Essen 2021 exige en effet du public le pass sanitaire, guéri, vacciné ou testé, ainsi que le port du masque.

Avec la situation sanitaire, et comme pour la Gen Con qui a eu lieu il y a quelques semaines à Indianapolis aux US, c’est un peu la débandade. De nombreux éditeurs ont déjà annoncé ne pas faire le déplacement, la crise sanitaire représentant un risque trop élevé pour leurs équipes. C’est le cas de Asmodee et toute sa ribambelle d’éditeurs, de 2F ou encore de Haba.

Essen, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est le plus gros salon du jeu de société au monde, avec pas moins de 190’000 visiteurs et visiteuses en 2019.

Les éditeurs de jeux font le déplacement pour venir présenter leurs jeux. C’est également lors de ce méga-salon que la plupart sortent leurs nouveautés pour profiter de l’important public

Après une année tonitruante en 2019, avec près de 1 200 éditeurs présents, Essen 2021 se calme un peu avec « que » 600 éditeurs pour près de 400 jeux présentés, contre 1 400 il y a 2 ans.

Pour l’instant, BGG dénombre près de 500 jeux présentés sur le salon, contre 1 400 il y a 2 ans, soit près du tiers. Comparé aux années précédentes, 500, c’est… « peu ». La faute au Covid, avec de nombreux éditeurs qui ne seront pas présents cette année.

Une photo de 2019. Cette année, il y aura des masques partout…

Toutefois, avec ce déluge de sorties, il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi tous ces titres, certains s’imposent comme des jeux particulièrement attendus, ou tout simplement à ne pas manquer. En voici une sélection, non exhaustive, bien entendu ! Petit tour d’horizon de 10 d’entre eux à surveiller, à ne pas rater à Essen si vous y allez, ou plus tard en boutique.

Et comme vous pourrez le constater, si vous faites le déplacement, nous indiquons à chaque fois le nom de l’éditeur, avec le numéro du stand correspondant à Essen 2021.

👉 À lire également : Essen. Le guide des bons plans: restos, hôtels, sorties

Boonlake

Pour notre plus grand plaisir, le talentueux auteur autrichien Alexander Pfister revient à Essen 2021 avec Boonlake, son prochain jeu.

Avec les années, l’auteur autrichien Alexander Pfister s’est taillé une solide réput sur le marché du jeu de société. On attend son prochain jeu, Boonlake, présenté donc à Essen 2021, avec impatience !

Dans Boonlake, comme dans son précédent Western Trail par ailleurs, il est question de gestion de… bétail. On aura vu des thèmes plus… sexy dans le milieu du jeu de société.

Boonlake est un jeu de gestion et de « civilisation » pour 1 à 4, dans un futur (proche ?) post-apo, dans lequel les êtres humains se sont retranchés dans des communautés rurales, sur les rives de Boonlake, le lac Boon, pour relancer un semblant de civilisation prospère. C’est un peu CloudAge, mais au niveau du sol.

À vous de jouer pour trouver de la nourriture, des ressources, des infrastructures et de l’énergie pour votre communauté pour la faire progresser, tout en élevant du bétail, donc.

Et comme c’est du Pfister, qui voue une véritable admiration pour le mode Legacy, le jeu évolue en fonction des décisions des joueurs et joueuses à la table. Selon les développements, les décisions choisis, la partie prendra telle ou telle virage.

Boonlake sortira en VO chez Capstone Games pour Essen 2021, et oui, Super Meeple confirme sortir la VF plus tard.

👉 Vous pouvez consulter les règles du jeu en anglais ici.

📍 Boonlake, en anglais pour l’instant, à Essen 2021 : Capstone Games, stand ???

Dune: House Secrets

Basé sur l’adaptation cinématographique sorti il y a quelques jours dans les salles, et qui est juste démentielle, Dune: House Secrets vous emmène sur Arrakis. Le jeu exploite les mêmes mécaniques que Détective, le jeu du même éditeur polonais, un jeu narratif avec une base de données à consulter pour découvrir des indices et progresser dans le récit.

Épice, conflits militaires et intrigues politiques sont au menu de ce jeu de plateau narratif et coopératif. Vous incarnez des rebelles, Fremen, forcément, devant remplir diverses missions. Prenez des décisions ensemble pour faire évoluer l’histoire, tout en explorant des régions de la planète désertiques. Et comme c’est du (presque) Détective, vous devez à nouveau utiliser une base de données et une plateforme web pour progresser dans l’aventure. Une expérience immersive !

Dune: House Secrets propose une intro en guise de tuto. Puis trois aventures, prenant chacune deux à trois heures de jeu. Chaque aventure peut être jouée de manière séparée en tant qu’épisodes autonomes. Et comme Détective, les trois aventures sont également liées en mode campagne. Et Portal annonce d’ores et déjà deux autres boîtes. Iello a confirmé la VF, prévue pour le premier semestre 2022.

📍 Dune: House Secrets, en VO pour l’instant, à Essen 2021 : Portal Games, stand 3O118

Murano Light Masters

C’est le jeu qui pourrait bien s’arracher à Essen 2021 ! Dans Murano Light Masters, devenez un maître verrier, obtenez des éclats de verres colorés et transformez-les en magnifiques œuvres d’arts !

Au début du XIIIe siècle, tous les verriers de Venise sont contraints de déménager à Murano. L’île est depuis devenue célèbre pour son importante production de verre. Un thème historico-poterie verrerie pour un jeu abstrait d’objectifs mais surtout, surtout, au matériel somptueux avec de véritables pièces multicolores en verre ! Familial, fascinant et facétieux !

📍 Murano Light Masters à Essen 2021 : Matagot, stand 3E102


It’s a Wonderful Kingdom

Après le gros carton It’s a Wonderful World sorti en automne 2019, un jeu de draft et de combo rutilant, l’éditeur français La Boite de Jeu rempile avec It’s a Wonderful Kingdom.

It’s a Wonderful Kingdom est la version à deux uniquement qui s’inspire du jeu d’origine, dans un autre cadre cette fois, avec plus d’interaction directe. Cette réinvention du jeu donne vraiment, vraiment envie.

📍 It’s a Wonderful Kingdom à Essen 2021 : La Boite de Jeu, stand


Galaxy Trucker, nouvelle édition

Celui-ci, on l’attend depuis un moment ! Sorti il y a près de 15 ans en 2007, Galaxy Trucker fut l’un des premiers jeux du célèbre auteur tchèque de Codenames Vlaada Chvátil.

Dans Galaxy Trucker, vous commencez avec un plateau personnel, vide, qui affiche des emplacements en filigrane. On retourne le sablier, et la partie commence, frénétique. Votre but : vous saisir le plus rapidement possible des tuiles, face cachée, au milieu de la table, en même temps que les autres.

Prenez des tuiles, mais pas n’importe lesquelles ! Vous allez en effet les poser sur votre plateau pour peu à peu dessiner, construire votre vaisseau. À vous de bien choisir lesquelles vous choisissez, et vous les placez sur votre plateau.

Une fois cette partie en simultané terminée, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! La mission démarre. On va retourner les unes après les autres des cartes d’un paquet de cartes événement. Et selon l’événement, la situation rencontrée, vous allez devoir vérifier si votre vaisseau « tient la route l’espace ».

Disposez-vous d’assez d’énergie pour avancer, d’équipage pour piloter votre vaisseau, de missiles pour dégommer les attaques extra-terrestres, de marchandises à livrer ? Oui parce que tout est dans le titre, vous incarnez un trucker, i.e. un livreur, spatial. S’il n’y en a plus aujourd’hui en Angleterre pour livrer de l’essence, c’est peut-être parce qu’ils sont tous dans l’espace…

Sorti il y a certain temps, l’éditeur tchèque vient tout juste d’annoncer la réédition, revisitée, améliorée, revampée, pour Essen 2021.

Est-ce que Iello fera la localisation de cette nouvelle édition de Galaxy Trucker ? je parie que oui.

📍 Galaxy Trucker à Essen 2021 : Czech Games Edition, stand 1B133


Settlement

Dans Settlement, vous êtes le chef des colons qui ont découvert de nouvelles terres. En utilisant des artefacts puissants, vous explorez des terrains, découvrez des créatures, construisez des bâtiments et créez des avant-postes. Trouvez des diamants et de l’or pour développer votre colonie.

Oui, OK, on dirait presque le pitch des Colons de Catan. Settlement a l’air toutefois bien plus riche et profond, pour proposer une expérience de jeu stratégique. Pour tous les fans de développement et de gestion de ressources.

👉 Vous pouvez consulter les règles de Settlement en français ici

📍 Settlement à Essen 2021 : IGAMES, stand 2A130


Pessoa

Fernando Pessoa (1888-1935) était un poète portugais, écrivain, critique littéraire, traducteur, éditeur et philosophe et a été décrit comme l’une des figures littéraires les plus importantes du 20e siècle et l’un des plus grands poètes de son temps. Pessoa était un écrivain prolifique, il a écrit plus d’une soixante d’ouvrages sous différents pseudonymes, hétéronymes, pour être plus précis. En littérature, un hétéronyme est un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre imaginaire et un style littéraire particulier.

Dans Pessoa, ce jeu de société qui sort à Essen 2021, vous êtes l’un des plus célèbres hétéronymes de Pessoa : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos, et Bernardo Soares, vous allez vous déplacer entre l’espace métaphysique de la tête de… Pessoa et les espaces physiques de Lisbonne pour vous inspirer des cafés emblématiques, visiter des librairies pour développer votre bibliothèque et connaissances, et tout ça pour chercher l’inspiration afin d’écrire des poèmes.

Pessoa propose un thème extrêmement original, historique et littéraire, avec des règles plutôt fluides et familiales ainsi que plusieurs variantes incluses dans le jeu qui permettent de rajouter des couches de complexité. Pour une fois qu’on ne construit pas un village médiéval ou qu’on ne s’enfonce pas dans un donjon…

📍 Pessoa à Essen 2021 : Geek Attitude Games, stand 1C119


Golem

Ce jeu, on l’attend depuis un moment. On vous en parlait déjà en janvier 2020. L’éditeur de jeux de société transalpin Cranio Creations se prépare à sortir Golem, un gros jeu créé par trois auteurs et autrice bien connus

Golem est un jeu d’engine-builiding créé par la Dream Team italienne, le trio d’auteurs et autrice très connus, Simone Luciani (Tzolkin), Virginio Gigli (Lorenzo) et Flaminia Brasini (Coimbra, Lorenzo). Les trois ont créé ensemble Grand Austria Hotel, dont certains mécanismes de Golem semblent être inspirés.

Selon la légende, pour se protéger des violences que la communauté juive endurait au XVIe siècle, un rabbin créa un gardien. Le Golem. Pour cela, le rabbin Loew utilisa une formule magique et l’argile de la rivière Vltava de Prague, pour façonner une créature et lui insuffler la vie. Ça vous rappelle un truc ? Frankenstein, par exemple ? Peut-être que Mary Shelley s’est inspirée de cette légende pour écrire son roman trois siècles plus tard.

La racine étymologique du golem vient d’ailleurs de l’hébreu, גולם qui signifie « embryon », « informe » ou « inachevé ».

Dans le jeu, vous incarnez des kaballistes qui créent ces créatures magiques qui seront alors déplacées dans les principaux lieux de Prague. Il faudra toutefois faire attention que son golem ne devienne pas trop puissant, au risque de tout détruire sur son chemin.

Le jeu est composé de cinq manches. Au début de chacune, on commence par placer quinze billes colorées dans une… synagogue en 3D. Selon le tirage, ces billes se retrouvent alors placées sur cinq lignes qui renvoient aux cinq actions principales dispo :

  • Travail: En payant du mana (= énergie magique), activez le Golem placé dans Prague pour acquérir des bonus
  • Golem : Obtenez de l’argile pour créer de nouveaux golems ou faire grandir le vôtre
  • Artefact : Recevez des pièces et achetez de l’or pour construire des artefacts qui offrent des bonus permanents dans le jeu
  • Sorts : Récupérez du mana et lancez des sorts
  • Miroir : effectuez une action de votre choix en payant

Le nombre de billes disponible dans la ligne d’action détermine alors combien on obtient de l’action choisie. Et plusieurs pistes sont également inscrites sur le plateau, elles déterminent différentes niveaux, dont la magie. Il est important de progresser sur ces pistes pour pouvoir garder le contrôle de ses golems. Au risque de se voir dépassé par sa créature et là, c’est le drame. Carnage ! Comme dans Venom 2, mais avec des golems.

La couleur des billes des actions choisies est également importante car à la fin du tour, en obtenant la bonne combinaison de deux couleurs, on peut encore recevoir la faveur de l’un des puissants personnages de Prague, qui changent à chaque tour.

Après cinq tours, on décompte ses golems, actifs ou… enterrés, ses artefacts, ses sorts et bien entendu, ses objectifs personnels.

Toutes ces mécaniques, et son thème, avec notamment le système de billes que l’on retrouve un peu dans Potion Explosion, le récent et très bon Masters of Renaissance, créé justement par Simone Luciani, l’un des trois auteurs de Golem, et le « vieux » Le Secret de Monte-Cristo de 2011, donnent vraiment envie. Après plus d’une année d’attente, Golem devrait enfin voir le jour à Essen 2021.

📍 Golem à Essen 2021 : Cranio Creations, stand 5E108


Hippocrates

Hippocrates, un autre jeu solide qui nous fait de l’œil, créé par Alain Orban, auteur de Troyes, notamment. Non, ce jeu de plateau n’est pas l’adaptation de l’excellente série française.

Dans Hippocrates, retournez en Grèce en 370 avant notre ère sur l’île de Kos. Hippocrate vient de décéder et cela laisse planer de nombreux doutes quant à la pérennité de ses activités médicales. En tant que l’un de ses successeurs, vous dirigez une équipe de médecins dans le but de perpétuer le traitement des patients dans le temple d’Asclépios, connu plus tard comme le premier hôpital de l’histoire. Soyez le digne successeur d’Hippocrate et augmentez votre notoriété, afin que les patients viennent vous trouver pour se faire soigner du covid.

Le jeu dure quatre tours, chaque tour étant divisé en cinq phases :

  1. Kalosorisma — Vous accueillez des patients dans votre hôpital, la phase de triage comme on dit dans les bonnes séries médicales.
  2. Pliromi — Vous devez rémunérer vos médecins ou risquer leur départ.
  3. Stratologisi — Dans cette phase, vous engagez de nouveaux médecins ou achetez du matos médical
  4. Thérapie — Il est maintenant temps de traiter les patients. Trouvez les bons remèdes aux bons patients.
  5. Exis — Décompte des points et préparation de la prochaine manche

Hippocrates combine enchères, placement de tuiles et gestion des ressources pour vivre les balbutiements de la médecine dans la Grèce Antique.

👉 Vous pouvez consulter les règles du jeu en français ici

📍 Hippocrates à Essen 2021 : Game Brewer, stand 5A120


Messina 1347

Après la médecine, la maladie. Un autre gros jeu de gestion, co-créé par l’auteur à succès Vladimír Suchý (Underwater Cities, Praga Caput Regni). Messina 1347 tombe à pic, malheureusement, puisqu’il s’agit des débuts de la Peste Noire en Europe, qui a décimé entre 30 et 50 % des Européens en cinq ou six ans (1347-1352), faisant environ 25 millions de victimes ! Au cours de cette période, les navires marchands livrant des produits en Europe ont provoqué dans ces pays une épidémie sans précédent à cause des rats, infectés. Et l’une des premières villes touchées était Messine, en Italie.

Dans le jeu, vous incarnez d’importantes familles messinoises qui quittent la ville et s’installent à la campagne par peur d’être infectés par le covid la peste. Aidez les autres familles, et tentez de lutter contre la propagation de la maladie, tout en prospérant dans votre coin de campagne. Attendez que l’épidémie se calme, et revenez ensuite à Messine.

Verra-t-on un jour un jeu de plateau sur la gestion du covid ?

👉 Vous pouvez consulter les règles du jeu en anglais ici

📍 Messina 1347 à Essen 2021 : Delicious Games, stand 5D111


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


👉 À lire également : Essen. Le guide des bons plans: restos, hôtels, sorties

Et vous, quels jeux vous intéressent à Essen 2021 ? Est-ce que vous y serez aujourd’hui ?

6 Comments

  • amnesix77

    Merci Gus, pour cette petite sélection. Ca doit demander un sacré boulot pour s’y retrouver dans la masse des propositions même si elle a bien diminué :-).

    Pour ce que j’en lis, je ne vois que Pessoa et peut être Golem qui proposent quelque chose d’original et du coup ca m’intrigue. Bien sûr l’originalité ne suffit pas à faire un bon jeu mais c’est mon critère premier pour optimiser mes étagères et mon porte monnaie 🙂

    Je souhaite aux promeneurs de bien profiter de leur visite du salon. Si il y a moins d’exposants il y aura aussi peut être moins de monde et possibilité de mieux profiter de chaque stand et rencontre.

    Malgré ma »hype » limitée j’ai quand même hâte de lire les retours, peut être y aura t il de super surprises.

  • Pascal

    Il y a une grossière faute sur la boite de jeu du Golem.

    Le mot EMET est écrit à l’envers. Il doit se lire de la droite vers la gauche, et non de la gauche vers la droite comme le français. Du coup on lit le mot TAME qui veut dire impure.

    • ben

      c’est un vieux débat qui remonte à plus d’un an, cette erreur sur la boîte. Les premiers commentaires à ce sujet remontent à janvier 2020 ! Et cela a été rapidement corrigée par les auteurs (depuis genre un an, donc !). Le visuel montré ici est l’ancien prototype (perimé depuis un an, je me répète 🙂 je ne sais pas où gus a pu le trouver alors qu’il a normalement disparu dans les limbes d’Internet.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :