Critique de jeu: Civilization, Sagesse et Stratégie. Une extension vraiment nécessaire?

couv avant-propos Nous avons acheté cette extension, elle ne nous n’a pas été offerte par l’éditeur ou pas tout autre réseau mafieux. presentation Civilization le (gros) jeu de plateau est sorti il y a bientôt 4 ans, à la fin de l’année 2010. Un excellentissime jeu de plateau de… civilisation, pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 180 à 240′. Comptez plutôt 240′ sans extension, mais on ne voit jamais le temps passer. Nous en avions déjà proposé la critique à l’époque.

Deux années plus tard, Gloire et Beauté Fortune fit son apparition, la toute première extension du jeu, une mauvaise extension rajoutant moult règles et beaucoup trop de hasard.

Enfin, deux années après la première extension, début 2014 est sortie la seconde en vf, Sagesse et Stratégie. En mai 2011 nous avions analysé le phénomène des extensions, pourquoi en publier. Dans le cas de Sagesse, c’est clairement pour donner un second souffle au jeu de base, sorti il y a 4 ans aujourd’hui, et surtout pour lui « corriger » certaines erreurs. matos Au contraire de Gloire et Fortune, cette seconde extension est un pack complet de nouvelles règles et nouveau matériel, et non quelques nouveaux éléments en vrac qu’on peut rajouter à choix. D’ailleurs, le matériel de Sagesse vient carrément remplacer le matériel de base du jeu de base. Petit détail, Sagesse peut très bien se jouer avec Gloire et Fortune (mais nous le déconseillons fortement, voire plus bas).

Verdict? Une extension nécessaire? Inutile?

En voici les avantages et les inconvénients.

avant

Unités militaires: des cartes de remplacement viennent diminuer le hasard dans la pioche des unités. En effet, avec le jeu de base on pouvait tomber sur des unités plus ou moins puissantes, ce qui pouvait conférer un avantage ou désavantage certain.

Dans cette extension, toutes les cartes unités ont été modifiées, elles contiennent désormais une force d’attaque et des points de vie, oui, exactement comme des créatures de Magic. Des unités militaires qui tapent plus fort auront moins de vie, et vice versa. Donc moins de hasard, top. Et les combats deviennent beaucoup plus tactiques et complexes (voir les désavantages ci-dessous).

unité

Doctrines: les doctrines confèrent, comme les gouvernements, des bonus conséquents. Chaque nation en possède une de départ (sauf les Français, 2), à choix, pacifique, militaire, technologique, etc, Pour chaque ville construite on en obtient une nouvelle. Ces doctrines rajoutent des choix stratégiques intéressants. Et des bonus vraiment puissants. Et elles poussent à construire des cités plus rapidement pour recevoir de nouvelles doctrines.

doctrine

Les programmes de construction: je ne sais pas pour vous, mais il nous arrivait parfois de ne rien faire pour 1-2 villes lors des actions de la cité, tout simplement par manque de production industrielle (les marteaux) pour acheter un élément, bâtiments ou merveilles. Cette extension rajoute une nouvelle mécanique fort intéressante qui corrige ce souci, les programmes de construction. Plutôt que de produire / acheter dans une ville, on pose un jeton x2 sur cette ville et on ne fait rien pendant ce tour. Sa production industrielle est alors doublée pour le prochain. Intéressant pour acquérir de coûteuses merveilles. Attention toutefois, on ne peut que doubler la production, pas plus.

Les chantiers navals: Pour peu qu’on ait développé la technologie Marine de niveau I, un nouveau bâtiment militaire est disponible à l’achat qui vient se poser sur l’eau, tout comme les ports, et qui confère un bonus militaire comme l’arsenal. Très pratique pour des villes entourées d’eau. Petite précision, les chantiers navals sont des bâtiments à étoile, il ne peut y en avoir qu’un seul par cité.

marine

  desav   Les reliques: déjà fortement décriées dans la première extension, les reliques sont extrêmement puissantes, et il y en a deux dans celle-ci, l’Arche d’Alliance et le Village d’Attila. Elles confèrent un net avantage pour le joueur qui a la chance de tomber dessus.

Les Etats-Cités: pareil que le reliques, elles sont découvertes par villages, et elles deviennent des villes qui vont récolter les ressources avoisinantes, commerce et production, pour les additionner à celles de sa capitale. Balaise. Et là aussi, le joueur qui tombe dessus par hasard sera avantagé. Pas glop.

Les nouveaux personnages: qui dit extension dit forcément nouveaux personnages. Dans cette extension, attendez-vous à du lourd, du très lourd. Déjà avec les nouveaux personnages de l’extension précédente, comme les Grecs par exemple, on obtenait des pouvoirs sur-cheatés, mais dans Sagesse, autant vous prévenir tout de suite, les nouvelles nations ne pourront pas être jouées avec celles de la boîte de base tellement leurs pouvoirs sont forts et abusés, cela créerait un net déséquilibre.

Des parties plus longues et moins fluides: avec tout ce joyeux bordel, l’extension Sagesse et Stratégie augmente la durée du jeu facilement de 20-40%. Logiquement, vu les différents nouveaux pouvoirs, personnages et doctrines, qui rendent les nations plus puissantes, les parties devraient être plus courtes puisqu’on devrait ainsi plus rapidement accéder à la victoire.

Sauf que, et c’est le souci principale de toutes les extensions, surtout celles de FFG / EDGE (BSG en est le parfait exemple!), elles rajoutent 10’000 nouvelles règles qui offrent plus de choix aux joueurs. Et qui dit choix, dit forcément plus de possibilités et plus de temps à choisir pour développer ses stratégies. Et 200 éléments à prendre en compte de tous les côtés (et surtout à oublier de tous les côtés).

Cette nouvelle extension, comme dit dans le titre, Stratégie, est beaucoup plus axée militaire. Ce qui pousse tous les joueurs à s’armer et à se développer militairement et ce qui ralentit le jeu dû à la course à l’armement. Paradoxalement, et je doute que cela ait été le but initial, la victoire militaire devient à présent beaucoup plus difficile à atteindre, voire impossible en fait. Toutes les nations de départ sont de grosses brutes avec de méchants avantages, Aztèques, Français, Mongols, les nations moins belliqueuses seront obligées de s’armer pour ne pas se voir détruire rapidement, il faut s’attendre à un vilain mexican standoff, une guerre des tranchées immobile où tout le monde se regarde en chien de faïence à s’armer et à guetter la moindre faiblesse. En voulant rajouter plus d’affrontements cette extension les a en réalité diminués, étrange.

Tiens, tout ça ça me rappelle furieusement le fameux sketch du duo de comiques américains Key & Peele

Combats plus longs et moins dynamiques: les nouvelles unités de l’extension ont gommé le hasard en équilibrant les forces, mais du coup, les combats sont beaucoup moins nerveux et beaucoup plus longs parce que devenus un poil plus complexes avec la gestion des points de vie. Ca peut paraître un détail, mais si deux joueurs se maravent grave à coup de 3-5 cartes, les autres joueurs à la table doivent entre temps bien gentiment patienter (ou aller faire la vaisselle). C’est d’ailleurs exactement le même (et unique?) point noir que l’on peut trouver dans l’excellent Fortunes de Mer. conclusion Alors, quel est le verdict, Sagesse et Stratégie, une extension nécessaire?

OUI, comme toute extension somme toute, si vous avez déjà largement fait le tour du jeu de base et que vous commencez à vous en lasser. Dans ce cas-là, Sagesse vient rajouter du piment et quelque peu en modifier l’expérience pour donner un bon coup de fouet.

OUI, si vous étiez déçu par le hasard dans la pioche des unités.

OUI, pour les doctrines, vraiment sympatoches, qui poussent à construire les cités rapidement et donnent du peps (expression de 1993, un jeudi) à la partie.

NON, si vous préférez des parties moins agressives, puisque Sagesse fait la part belle au militaire. Mais bon, Civilization est quand même un gros jeu d’affrontement. Si vous cherchez un jeu de civilisation « plus doux » et moins agressif, prenez plutôt Through the Ages ou Nations, deux excellentissimes jeux de civilisations. Tiens, ça me donne une idée de publier le TOP 10 des meilleurs jeux de civilisations ça.

NON, si vous préférez des parties plus dynamiques. Enfin, dire ça pour un jeu qui dure déjà plus de 3h…

NON, si vous appréciez y jouer à 5, pour autant que vous possédiez la première extension. Là ça en devient tout bonnement insupportable tellement la durée de jeu est augmentée. En fait, même rien qu’avec Gloire et Fortune, oubliez le jeu à 5 joueurs, tout simplement, trop relou comme ils disent les jeunes d’aujourd’hui.

Résultat: 3-3.

Facile me direz-vous, je ne prends pas trop de risque et prends la voie (suisse) du compromis.

Comme pour Agricola Les Fermiers de la Lande, si je devais jouer avec des joueurs experts à Civilization je ne jouerais plus jamais au jeu de base sans Sagesse et Stratégie, elle apporte bien trop de nouveaux éléments bien trop importants et intéressants. Je commencerai toutefois à prévenir tout le monde à la table que la partie va être plus longue, plus complexe, plus riche, mais en même temps moins fluide.

Et justement, en parlant de complexitude (comment ça ce mot n’existe pas?), déjà que Civilization était plutôt complexe au départ, l’extension Sagesse en rajoute une couche et le rend encore moins « casual-friendly ». Cette extension catapulte définitivement le jeu au firmament des Core Gamers.

Ha oui, et encore une chose, si vous mélangez et intégrez les deux extensions, attendez-vous à ce que ça devienne encore plus un brain-burner / mindfuck.

3 Comments

  1. Ce jeu est vraiment excellent, découvert il y a peu on enchaine les parties. Parties qui durent longtemps c’est vrai, on joue régulièrement à 4 ou 5, et on on tourne à 4h en moyenne avec Gloire et Fortune. Mais quel pied ! Et on va donc ajouter la seconde extension pour encore plus de plaisir et de « brain-burner / mindfuck ». Parce que ça le vaut bien. Merci pour cet aperçu de l’extension.

    J'aime

  2. Excellent article! On n’y joue plus qu’avec les 2 extensions. En revanche les cités etat ne recoltent pas les ressources avoisinantes( ça serait surpuissant!), mais uniquement celles qu’il y a dessus et ce pour la capitale si une figurine la controle ce qui reste tres intéressant

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s