C’est prouvé, prendre des douches rend plus intelligent, selon Bruno Cathala

BRAINADE!, Flickr, CC, by Emilio Garcia
BRAINADE!, Flickr, CC, by Emilio Garcia

Vous prenez votre douche, tranquillement, normalement, quand soudain vous êtes assailli par une idée incroyable, hallucinante, créative. Ça vous est déjà arrivé?

L’inventeur de la machine Nespresso raconte en avoir eu l’idée dans son bain. Bruno Cathala, auteur de jeux, raconte sur son blog avoir eu l’idée de Mr Jack Pocket sous la douche, quand il ne pensait justement à aucun jeu, et que l’aspect matriciel du carrelage de sa salle de bain l’a soudainement inspiré.

bruno

 

C’est ce qu’on appelle la douche turque. Nous vous en avons déjà maintes fois parlé, c’est le moment où vous êtes foudroyé par une idée de génie, le plus souvent sous la douche, aux toilettes, en courant ou à vélo. En fait, dès que votre esprit vagabonde, vous êtes assailli par d’incroyable idées créatives, des associations mentales surprenantes. C’est ce qu’on appelle les « Eureka-moments », en rapport avec l’histoire d’Archimède et le problème de la couronne d’or (ou pseudo) du roi Herion II.

John Kounios, professeur de neurosciences à l’université de Drexel à Philadelphie, a étudié le phénomène derrière ces épiphanies, les « Eureka-moments ». Selon lui, le fait de ne penser justement à rien permet au cerveau de « travailler » tranquillement et de mettre des idées qui frétillent en background en association. En fait, sous la douche, aux toilettes, en faisant du sport (doux), vous êtes moins conscient de votre environnement extérieur et plus disposé à écouter vos idées, vos inspirations. Ces activités doivent être suffisamment longues, familières et confortables (=sport doux) pour que vous puissiez rester à l’affût de vos idées.

Mais pour y arriver, à ces moments Eureka, il est également nécessaire d’être dans une prédisposition positive et dénuée de toute angoisse ou stress. En fait, paradoxalement, si vous êtes « obligé » de créer, de développer de nouvelles idées, c’est justement à ce moment-là que vous en trouverez le moins puisque vous vous mettez la pression pour y arriver. Car oui, être d’humeur positive favorisera votre créativité.

Alors la prochaine fois que vous devez trouver une nouvelle idée au boulot ou pour votre prochain proto de jeu, allez vous balader ou… prenez une douche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s