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Star Wars: Unlimited. La Force est puissante en lui

🌌 La Force est puissante dans ce JCC. Star Wars: Unlimited, un jeu de cartes Ă  collectionner explosif dans l’univers Star Wars !


Star Wars: Unlimited

⚠ Avertissement : Pour faire Ă©cho Ă  notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de sociĂ©tĂ©, et dans le cadre d’une dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que ce jeu nous a Ă©tĂ© offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincĂšre. Nous vous exposons ici les qualitĂ©s et les dĂ©fauts du jeu.


Star Wars: Unlimited. Un vent de fraĂźcheur galactique dans la galaxie des JCC (un titre de chapitre qui claque)

Imaginez un instant : C-3PO, le droĂŻde de protocole (maladroit / un rien dyspraxique), maniant avec dextĂ©ritĂ© le sabre laser de Luke Skywalker. C’est ouf, non ? C’est pourtant ce genre de scĂšnes inattendues que vous pourrez crĂ©er grĂące Ă  Star Wars: Unlimited, le nouveau jeu de cartes Ă  collectionner qui vous propulse au cƓur de la saga intergalactique.

Pour faire (trÚs/trop) simple, Star Wars: Unlimited reprend les mécaniques classiques des jeux de cartes à collectionner comme Lorcana, Magic: The Gathering ou Yu-Gi-Oh!, tout en y apportant une touche de simplicité et de fluidité. En quelque sorte. On y reviendra plus bas. Mais spoiler : Star Wars: Unlimited est bien plus riche et complexe que Lorcana !

Chaque carte reprĂ©sente un personnage ou un vĂ©hicule emblĂ©matique de la saga, avec ses propres statistiques et capacitĂ©s spĂ©ciales. Les joueurs et joueuses placent leurs cartes dans l’arĂšne Ă  tour de rĂŽle, attaquant les forces adverses jusqu’Ă  dĂ©truire la base ennemie.

JCC Star Wars: Unlimited – Duels Épiques dans l’Espace

Aujourd’hui, nous allons (re)plonger en dĂ©tail dans les profondeurs de l’univers Star Wars pour explorer le tout nouveau jeu de cartes Ă  collectionner qui fait dĂ©jĂ  trembler la galaxie ludique : Star Wars Unlimited. Accrochez-vous Ă  votre sabre laser, ça va dĂ©coiffer !

Vous pensiez avoir tout vu avec Magic, PokĂ©mon ou Disney Lorcana ? DĂ©trompez-vous ! Star Wars: Unlimited, qui vient tout juste de sortir dĂ©but mars 2024, compte bien bousculer le monde des jeux de cartes Ă  collectionner. Fantasy Flight Games (FFG) / Asmodee, l’Ă©diteur derriĂšre ce projet galactique, n’est pas un padawan en la matiĂšre. Avec des succĂšs comme Le Seigneur des Anneaux, Marvel Champions ou Arkham Horror, ils maĂźtrisent la Force du jeu de cartes comme personne.

Mais alors, qu’est-ce qui diffĂ©rencie Star Wars Unlimited de ses concurrents ? Pourquoi devriez-vous lui laisser une (petite) chance ? Enfilez votre plus beau costume de Jedi ou de Sith, on part Ă  la dĂ©couverte de ce nouveau venu franchement prometteur !

Des cartes collector Ă  faire pĂąlir d’envie Dark Vador

Commençons par ce qui fait briller les yeux de tout collectionneur qui se respecte : les cartes premium. Star Wars Unlimited ne lésine pas sur les effets spéciaux avec deux types de cartes rares à tomber par terre (mais pas trop, elles sont précieuses !) :

  • Les cartes « foil » qui arborent un magnifique effet irisĂ© multicolore, donnant aux illustrations une dimension mystique digne de la Force.
  • Les cartes « hyperspace » avec leur fond Ă©toilĂ© et leurs traĂźnĂ©es de vitesse lumiĂšre, pour une immersion totale dans l’univers de Star Wars.

Mais surtout, je dois l’avouer, les cartes foil. Elles sont vraiment, vraiment impressionnantes !

Mais ne vous fiez pas seulement Ă  leur apparence, aussi somptueuse soit-elle. Certaines de ces cartes renferment des pouvoirs dĂ©vastateurs qui feraient trembler mĂȘme l’Empereur. Imaginez un instant voler l’unitĂ© la plus puissante de votre adversaire pour la retourner contre lui
 C’est ce que propose la carte « TraĂźtre » par exemple, vĂ©ritable petite pĂ©pite sournoise. Vous voyez le genre ?

Star Wars: Unlimited, les rÚgles du jeu (en trÚs bref, pour donner une idée)

En (trÚs) bref, voici un petit, petit, petit résumé des rÚgles du jeu Star Wars: Unlimited :

  • Chaque joueur et joueuse dispose de son propre deck de 50+ cartes, avec un leader et une base qui dĂ©terminent l’identitĂ© de couleur du deck. Le deck ne peut pas avoir plus de 3 copies d’une mĂȘme carte.
  • Les cartes ont des icĂŽnes d’aspect de 6 couleurs diffĂ©rentes. Jouer des cartes avec des aspects ne correspondant pas au leader/base coĂ»te des ressources supplĂ©mentaires (pĂ©nalitĂ© d’aspect).
  • Il y a 3 types de cartes :
    1) Les unitĂ©s, qui sont dĂ©ployĂ©es dans les zones de combat au sol ou dans l’espace. Elles ont des stats de puissance et de points de vie.
    2) Les amĂ©liorations, qui s’attachent aux unitĂ©s pour les booster.
    3) Les événements, qui ont un effet immédiat puis vont dans la défausse.
  • Au dĂ©but de la partie, chaque joueur et joueuse place sa base et son leader, puis pioche 6 cartes. Le premier joueur ou joueuse est dĂ©terminĂ© alĂ©atoirement.
  • La partie se joue en une sĂ©rie de rounds avec 2 phases :
    1) Phase d’action oĂč les joueurs jouent chacun leur tour des cartes et attaquent, jusqu’Ă  ce que les deux passent.
    2) Phase de regroupement avant un nouveau round.
  • Le but est de rĂ©duire Ă  zĂ©ro les points de vie de la base adverse en attaquant avec ses unitĂ©s. Le dernier joueur avec une base en jeu gagne la partie.

C’est trop succinct pour vous ? On vous dĂ©veloppe tout ça dans le prochain chapitre.

Star Wars: Unlimited

Star Wars: Unlimited, les rÚgles du jeu (en moins trÚs bref, pour donner une idée)

Voici les rÚgles plus en détail pour Star Wars: Unlimited :

Mise en place :

  • Chaque joueur et joueuse place sa carte Base face Ă  l’adversaire et sa carte Leader en dessous.
  • Le Leader commence sur sa face non-unitĂ© (horizontale).
  • Un joueur est choisi alĂ©atoirement pour commencer et prend le marqueur d’initiative.
  • Les decks sont mĂ©langĂ©s et chaque joueur pioche 6 cartes. Une mulligan est autorisĂ©e en reprenant 6 nouvelles cartes.
  • Chaque joueur et joueuse place 2 cartes face cachĂ©e comme ressources de dĂ©part.

Types de cartes :

  • UnitĂ©s : bulk du deck, dĂ©ployĂ©es au sol ou dans l’espace. Ont une puissance (dĂ©gĂąts infligĂ©s) et des points de vie. Entrent en jeu Ă©puisĂ©es.
  • AmĂ©liorations : s’attachent aux unitĂ©s pour les amĂ©liorer. Vont dans la dĂ©fausse quand l’unitĂ© est vaincue.
  • ÉvĂ©nements : effet immĂ©diat puis vont dans la dĂ©fausse.

PĂ©nalitĂ© d’aspect :

Chaque icĂŽne d’aspect sur une carte ne correspondant pas au Leader/Base coĂ»te 2 ressources supplĂ©mentaires Ă  jouer.

DĂ©roulement d’un round :

  1. Phase d’action
  • En commençant par le joueur ou la joueuse avec l’initiative, chacun et chacune joue une carte/attaque/utilise une capacitĂ© Ă  tour de rĂŽle.
  • Quand les deux joueurs et joueuses passent successivement, on passe Ă  la phase suivante.
  1. Phase de regroupement
  • Toutes les cartes pivotent en position redressĂ©e, prĂȘtes pour le prochain round.
  • Chaque joueur et joueuse pioche des cartes jusqu’Ă  en avoir 6 en main.
  • Toutes les capacitĂ©s « Au dĂ©but du round » se dĂ©clenchent.
  • Le joueur ou la joueuse qui a passĂ© en premier Ă  la phase d’action prĂ©cĂ©dente reçoit le marqueur d’initiative.

Jouer des cartes :

  • Le coĂ»t en ressources est payĂ© en pivotant des cartes ressources de 90°.
  • Les unitĂ©s sont placĂ©es dans la zone de combat appropriĂ©e (sol/espace). Le Leader entre en jeu prĂȘt au combat.
  • Les amĂ©liorations sont glissĂ©es sous l’unitĂ© ciblĂ©e.
  • Les Ă©vĂ©nements sont rĂ©solus puis dĂ©faussĂ©s.

Attaquer :

  • Seules les unitĂ©s/Leaders redressĂ©s peuvent attaquer.
  • La puissance de l’attaquant est comparĂ©e aux points de vie du dĂ©fenseur. Les dĂ©gĂąts excĂ©dentaires sont appliquĂ©s Ă  la base adverse.
  • L’attaquant est ensuite Ă©puisĂ© (pivotĂ© de 90°), sauf capacitĂ© contraire.

Fin de partie :

Le premier joueur ou joueuse à réduire les points de vie de la base adverse à zéro gagne immédiatement la partie.

VoilĂ  une explication assez exhaustive des rĂšgles de Star Wars: Unlimited. Le jeu reprend des mĂ©caniques classiques de JCC comme les ressources, l’Ă©puisement des cartes, les points de vie, etc. Les spĂ©cificitĂ©s sont la sĂ©paration sol/espace, le systĂšme de pĂ©nalitĂ© d’aspect et les cartes Base/Leader. Ça devrait ainsi vous donner une idĂ©e plus claire du bouzin.

Mais ne vous y trompez pas, derriĂšre cette « apparente » simplicitĂ© (vous apprĂ©cierez les guillemets, Star Wars: Unlimited est clairement plus balĂšze / moins accessible que Lorcana !) se cache une profondeur stratĂ©gique franchement Ă©tonnante. Combiner judicieusement vos cartes et choisir le moment opportun pour jouer vos atouts peut renverser une situation dĂ©sespĂ©rĂ©e. Imaginez la tĂȘte de votre adversaire lorsque votre droĂŻde de protocole, Ă©quipĂ© du sabre laser de Luke, se frayera un chemin Ă  travers les Stormtroopers ! Bim.

Draft, Scellé  Quand Star Wars rencontre Magic

Bon, je vois d’ici les habituĂ©s des JCC me dire : « Tout ça c’est bien joli, mais qu’en est-il du gameplay ? » Et ils auraient raison ! C’est lĂ  que Star Wars: Unlimited montre qu’il a plus d’un tour dans son deck.

Le jeu propose deux formats classiques mais efficaces : le Draft et le ScellĂ©. Si ces noms vous disent quelque chose, c’est normal. Magic les utilise depuis des lustres et ils ont fait leurs preuves.

Le Draft, c’est le format roi des tournois en boutique. Chaque joueur et joueuse reçoit 3 boosters, pioche une carte, la passe Ă  son voisin et voisine, et ainsi de suite jusqu’Ă  constituer un deck de 30 cartes minimum. Un joyeux mĂ©lange de stratĂ©gie, d’adaptation et de stress pour rĂ©cupĂ©rer LA carte qui complĂštera parfaitement votre combo.

Le ScellĂ©, lui, se concentre davantage sur la construction minutieuse du deck parfait. Avec 6 boosters Ă  votre disposition, Ă  vous de faire les bons choix pour monter une machine de guerre redoutable. C’est le format idĂ©al pour les prĂ©-releases, ces Ă©vĂ©nements tant attendus Ă  chaque nouvelle extension.

Bref, vous l’aurez compris, Star Wars Unlimited ne rĂ©volutionne pas l’Étoile de la mort. Mais en s’inspirant des classiques du genre, le jeu s’assure une base solide et Ă©prouvĂ©e pour sĂ©duire les joueurs et joueuses aguerries tout en restant accessible aux nĂ©ophytes. Malin, non ?

Un mélange détonnant de mécaniques connues

Mais revenons un peu sur le gameplay en lui-mĂȘme. FFG a visiblement piochĂ© son inspiration Ă  droite Ă  gauche, crĂ©ant un cocktail explosif de mĂ©caniques.

Le systĂšme de ressources, qui sert Ă  jouer vos unitĂ©s surpuissantes, vous rappellera Ă©trangement celui de Lorcana. Simple mais diablement efficace. Les aspects associĂ©s aux hĂ©ros et aux bases, eux, dĂ©finissent les capacitĂ©s et le style de jeu de votre deck. Ça ne vous rappelle rien ? Les couleurs de Magic bien sĂ»r ! Ou encore les fameuses « familles » de Marvel Champions : Le Jeu de Cartes, autre carton de ouf de FFG. Marvel, Star Wars, Lorcana. DĂ©cidĂ©ment, Disney est partout


Mais Star Wars: Unlimited ne compte pas s’arrĂȘter lĂ  dans le
 recyclage de bonnes idĂ©es. Le jeu promet des parties nerveuses avec un systĂšme d’actions en ping-pong directement inspirĂ© de feu Star Wars: Destiny. De quoi raviver la flamme des nostalgiques !

Les cartes ÉvĂ©nement, qui font rĂ©fĂ©rence Ă  des moments prĂ©cis des films, ajoutent une touche d’authenticitĂ©. Que diriez-vous de jouer la carte « Shoot First » pour attaquer l’ennemi avant qu’il ne puisse rĂ©agir, avec une illustration de Han Solo assis dans la cantina de Mos Eisley, son blaster encore fumant ?

Et puis il y a ces fameuses « arĂšnes » de combat, vĂ©ritable casse-tĂȘte stratĂ©gique. Savoir placer ses unitĂ©s au bon endroit au bon moment, c’est la clĂ© de la victoire. Un poil de Star Wars: Deckbuilding dans l’air, non ? Non ? Oui.

Vous l’aurez compris, Star Wars: Unlimited assume pleinement ses influences. Mais attention, cela ne veut pas dire que le jeu n’a pas sa propre identitĂ©. Avec plus de 200 cartes dans le set de base « Étincelle de RĂ©bellion », il y a de quoi voir venir et crĂ©er des combinaisons uniques et dĂ©vastatrices.

Le potentiel d’un futur carton galactique

Alors, Star Wars Unlimited a-t-il ce qu’il faut pour se faire une place au soleil dans le monde impitoyable des JCC ? La question mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e.

D’un cĂŽtĂ©, difficile de nier l’attrait de la licence Star Wars. C’est un argument de poids pour attirer les fans inconditionnels, prĂȘts Ă  sauter dans l’hyperespace les yeux fermĂ©s. Les illustrations somptueuses et la qualitĂ© des cartes collector devraient Ă©galement en faire chavirer plus d’un.

Mais d’un autre cĂŽtĂ©, le jeu ne rĂ©invente clairement pas la poudre. On est loin d’un Altered qui propose une expĂ©rience de jeu beaucoup plus innovante. En piochant allĂšgrement dans les mĂ©caniques de ses concurrents, on peut craindre un certain manque d’originalitĂ©. Le risque ? Que les joueurs et joueuses se lassent rapidement et retournent Ă  leurs « classiques ».

Pourtant, je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous, je veux croire en Star Wars: Unlimited. Pourquoi ? Parce que FFG a prouvĂ© par le passĂ© que l’Ă©diteur savait crĂ©er des jeux addictifs. Et profonds. Parce que le matĂ©riau de base est solide, avec des mĂ©caniques Ă©prouvĂ©es qui ont fait leurs preuves. Et surtout, parce que l’univers Star Wars recĂšle un potentiel ludique infini. Autant que l’espace.

MaĂźtrisez la Galaxie avec Star Wars: Unlimited

Imaginez un meta qui Ă©volue au fil des sets, avec l’ajout de nouvelles factions, de nouvelles planĂštes, de hĂ©ros iconiques
 De quoi maintenir la flamme de la passion chez les joueurs et joueuses sur le long terme.

Bien sĂ»r, tout dĂ©pendra de l’Ă©quilibre du jeu Ă  terme, de la frĂ©quence et de la qualitĂ© des sets, ainsi que du suivi de FFG. Mais s’ils parviennent Ă  insuffler une vraie Ăąme Ă  Star Wars: Unlimited, Ă  lui donner une identitĂ© propre au-delĂ  d’un simple patchwork de mĂ©caniques connues, alors le jeu a toutes les cartes en main (oui c’est clairement le cas de le dire !) pour devenir un incontournable.

Mais pour l’instant, aprĂšs deux semaines et de nombreuses parties, intenses, avec ce tout premier set et les deux decks de dĂ©part, je peux vous le confirmer, le jeu CARTONNE !!! Star Wars: Unlimited a Ă©veillĂ© la Force en moi. Et j’ai hĂąte de voir ce que l’avenir lui rĂ©serve.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prĂȘts Ă  vous laisser tenter par le cĂŽtĂ© obscur de Star Wars Unlimited ? Ou prĂ©fĂ©rez-vous rester fidĂšles Ă  vos jeux de cartes fĂ©tiches ?

Une chose est sĂ»re, ce nouveau venu a de sĂ©rieux atouts pour faire chavirer les cƓurs. Mais comme il s’agit d’un JCC, avant de crier victoire et de sabrer le champagne (ou le blue milk pour les puristes), il faudra peut-ĂȘtre attendre 2-3 sets pour sĂ©rieusement voir comme la mĂ©ta se dĂ©ploie.

D’ici lĂ , je vous propose de dĂ©cortiquer ensemble les enjeux de ce lancement galactique. Parce que mine de rien, Star Wars Unlimited pourrait bien bouleverser le paysage des JCC tels que nous les connaissons.

Star Wars, une licence en or pour FFG

Commençons par l’Ă©vidence : Star Wars, c’est du lourd. Une des franchises les plus populaires et les plus rentables de tous les temps. Des films aux sĂ©ries en passant par les jeux vidĂ©o, les comics et les romans, l’univers crĂ©Ă© par George Lucas a su conquĂ©rir des gĂ©nĂ©rations de fans Ă  travers le monde.

Ce qui rend Star Wars Unlimited si spĂ©cial, c’est bien sĂ»r son thĂšme. Le premier set de cartes, Étincelle de RĂ©bellion, vous plonge dans l’Ăšre de la trilogie originale et de Rogue One. Que vous jouiez du cĂŽtĂ© des Rebelles ou de l’Empire, vous retrouverez tous vos personnages prĂ©fĂ©rĂ©s-

Pour FFG, c’est une opportunitĂ© en or. La promesse de ventes massives (on ne va pas se le cacher. Les JCC sont d’ailleurs devenus un marchĂ© juteux pour Asmodee !) et d’une communautĂ© de joueurs et de joueuses dĂ©jĂ  acquise Ă  la cause. Pensez-y : quel fan de Star Wars ne rĂȘverait pas de collectionner des cartes Ă  l’effigie de ses hĂ©ros prĂ©fĂ©rĂ©s, de rejouer les grandes batailles de la saga avec ses propres decks ?

C’est un argument marketing imparable. Mais attention Ă  ne pas tomber dans le piĂšge de la licence facile. Oui, Star Wars va attirer les joueurs et joueuses par milliers. Mais encore faut-il leur proposer un jeu Ă  la hauteur de leurs attentes.

C’est lĂ  que FFG joue serrĂ©. Parce qu’on ne plaisante pas avec les fans de Star Wars. Oh non. Il suffit de voir les retours (trĂšs, trĂšs) critiques de certains Ă©pisodes de la saga (oui, Ă©pisode I et VIII, je parle de vous !) ou des sĂ©ries (oui, Boba Fett, je parle de toi). Ils attendent / nous attendons de la qualitĂ©, de la profondeur, une vraie immersion dans cet univers que nous chĂ©rissons tant. Si Ă  terme Star Wars: Unlimited se rĂ©vĂšle ĂȘtre un simple produit dĂ©rivĂ© sans saveur, l’effet « wahou » de la licence ne durera qu’un temps.

Le dĂ©fi sera donc de trouver le juste Ă©quilibre entre exploitation de la licence et crĂ©ation d’un jeu mĂ©morable. Un sacrĂ© dĂ©fi, mais FFG a plus d’un tour dans son sac pour y parvenir.

L’art subtil du recyclage ludique

Car ne nous voilons pas la face : Star Wars: Unlimited ne part pas de zĂ©ro. Comme nous l’avons vu, le jeu emprunte allĂšgrement aux mĂ©caniques de ses concurrents et prĂ©dĂ©cesseurs. Ressources façon Lorcana, aspects rappelant les couleurs de Magic, gameplay nerveux inspirĂ© de Destiny


Certains crieront au scandale, Ă  la
 copie Ă©hontĂ©e. Mais rĂ©flĂ©chissons deux minutes. N’est-ce pas lĂ  l’essence mĂȘme du monde ludique ? Depuis toujours, les jeux s’inspirent les uns des autres, peaufinent des mĂ©caniques existantes, les mĂ©langent pour crĂ©er quelque chose de nouveau.

Prenez Magic, tiens. Sorti en 1993, il a rĂ©volutionnĂ© le monde des JCC avec son systĂšme de mana et ses cartes « terrain ». Mais il n’a pas inventĂ© ces concepts ex nihilo. Richard Garfield, son crĂ©ateur, s’est inspirĂ© de jeux de plateau comme Donjons & Dragons ou Rencontre Cosmique pour crĂ©er ce qui allait devenir le roi des JCC.

Alors, oui, Star Wars: Unlimited recycle. Mais il le fait avec intelligence, en sélectionnant des mécaniques éprouvées qui ont fait leurs preuves. Le tout enrobé dans un univers riche et passionnant, avec ses propres twists et sa propre saveur.

Et puis, soyons honnĂȘtes. Quelle est la derniĂšre fois que vous avez vu un jeu rĂ©volutionner totalement son genre ? Bien souvent, les innovations sont subtiles, progressives. Un ajustement par-ci, une nouvelle mĂ©canique par-lĂ . C’est la somme de ces petits changements qui fait avancer le schmilblick (oui OK j’avoue je suis vieux, j’utilise le terme « schmilblick », et j’assume !).

Star Wars: Unlimited a le potentiel pour apporter sa pierre Ă  l’Ă©difice. En mixant habilement des Ă©lĂ©ments connus et des idĂ©es nouvelles, Ă  terme, il peut crĂ©er une expĂ©rience de jeu unique et mĂ©morable. AprĂšs tout, c’est dans une galaxie lointaine, trĂšs lointaine que l’on trouve souvent l’inspiration


Le nerf de la guerre : l’Ă©quilibrage

Mais assez parlĂ© de recyclage et d’inspiration. Le vrai dĂ©fi de Star Wars: Unlimited, celui qui fera la diffĂ©rence entre un succĂšs galactique et un flop intersidĂ©ral, c’est l’Ă©quilibrage.

Vous savez de quoi je parle. Ce subtil dosage qui fait qu’aucune carte n’est surpuissante, qu’aucune stratĂ©gie n’est imbattable. Cet Ă©quilibre fragile qui maintient la mĂ©ta en constant mouvement, qui pousse les joueurs et les joueuses Ă  innover, Ă  s’adapter en permanence.

C’est le nerf de la guerre pour tout JCC qui se respecte. Et c’est loin d’ĂȘtre un exercice facile. Il faut prendre en compte une myriade de facteurs : les interactions entre les cartes, les diffĂ©rentes factions, les styles de jeu


Une seule carte mal dosĂ©e peut faire basculer tout l’Ă©cosystĂšme du jeu. Imaginez un instant une unitĂ© Sith tellement puissante qu’elle rend obsolĂšte toute autre stratĂ©gie. Ou une combinaison de cartes Jedi qui permet de gagner en un tour sans que l’adversaire ne puisse rien y faire.

C’est le genre de dĂ©sĂ©quilibre qui peut tuer un jeu dans l’Ɠuf (poilu de mudhorn). Les joueurs et joueuses se lassent, la mĂ©ta devient stĂ©rile, l’intĂ©rĂȘt retombe. Et mĂȘme les plus grands fans de Star Wars finiront par ranger leurs decks au placard.

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FFG va donc devoir redoubler de vigilance sur ce point. Heureusement, ils ont de l’expĂ©rience en la matiĂšre. Avec des jeux comme Android: Netrunner, Keyforge ou Legend of the Five Rings, ils ont prouvĂ© qu’ils savaient crĂ©er des environnements de jeu sains et Ă©quilibrĂ©s. MĂȘme si bon, ces trois jeux se sont arrĂȘtĂ©s


Mais Star Wars: Unlimited est/ sera un nouveau défi. Avec sa licence prestigieuse et ses ambitions élevées, la pression sera grande pour proposer un jeu nickel dÚs le lancement. Pas question de se rater sur ce coup-là.

Le facteur « Waouh » : plaisir de jeu et immersion

Mais vous savez ce qui fera vraiment la différence pour Star Wars: Unlimited ? Ce qui poussera les joueurs et joueuses à dépenser leurs crédits galactiques sans compter dans des boosters / displays / cartons ? Le plaisir de jeu, tout simplement.

Parce qu’on a beau avoir les plus belles cartes du monde, le lore le plus riche, les mĂ©caniques les plus sophistiquĂ©es
 Si le jeu n’est pas fun, s’il ne procure pas ce petit frisson d’excitation Ă  chaque partie, alors tout ça ne sert Ă  rien.

C’est lĂ  que Star Wars: Unlimited peut / va vraiment tirer son Ă©pingle du jeu. En offrant aux joueurs et aux joueuses l’opportunitĂ© de se glisser dans la peau de leurs personnages prĂ©fĂ©rĂ©s, de revivre les grandes scĂšnes de la saga, de crĂ©er leurs propres histoires dans cette galaxie lointaine.

Imaginez : vous ĂȘtes Luke Skywalker, votre deck Jedi est fin prĂȘt. En face de vous, votre adversaire incarne Dark Vador, leader d’une armĂ©e Sith redoutable. Les cartes s’enchaĂźnent, les combos fusent, les retournements de situation s’enchaĂźnent. Chaque partie devient une nouvelle aventure, une nouvelle page de la grande histoire de Star Wars.

C’est ça, la promesse de Star Wars: Unlimited. Non pas un simple jeu de cartes, mais une vĂ©ritable expĂ©rience immersive. Un moyen de s’Ă©vader le temps d’une partie dans un univers que l’on adore, de partager cette passion avec d’autres.

Et c’est lĂ  que la qualitĂ© des illustrations prend tout son sens. Ces petites merveilles visuelles ne sont pas qu’un argument marketing. Elles participent pleinement Ă  l’immersion, Ă  faire vibrer la corde nostalgique des fans. Des illustrations trĂšs
 80s. On n’accroche, ou pas. Question de goĂ»t. Mais c’est vrai qu’on navigue ici Ă  des annĂ©es lumiĂšres en hyperespace des illustrations trĂšs glam de Lorcana.

Imaginez la joie de poser sur la table une carte « hyperspace » rare, mettant en scĂšne votre personnage fĂ©tiche dans une scĂšne culte. Ce sentiment de fiertĂ©, d’appartenance Ă  cet univers. C’est ce genre de petits dĂ©tails qui crĂ©ent un attachement Ă©motionnel au jeu.

On ne va pas se le cacher. Ne sous-estimons pas l’importance de l’aspect collection. Pour beaucoup, c’est une part essentielle du plaisir. Chercher la carte rare qui manque Ă  votre deck, complĂ©ter peu Ă  peu votre set, Ă©changer avec d’autres passionnĂ©s
 C’est tout un pan de l’expĂ©rience Star Wars: Unlimited.

Alors oui, le jeu devra assurer sur le plan mĂ©canique. Mais il devra aussi crĂ©er ce lien Ă©motionnel avec les joueurs et les joueuses. Leur donner l’impression de faire partie de quelque chose de grand, d’unique.

Et c’est lĂ  que la force de la licence Star Wars prend tout son sens. Parce que cette galaxie lointaine, c’est bien plus qu’un simple dĂ©cor. C’est un univers riche de sens, qui parle Ă  des millions de fans Ă  travers le monde. Si Star Wars: Unlimited parvient Ă  capter ne serait-ce qu’une fraction de cette magie, alors le pari sera rĂ©ussi.

Mais pour l’instant, aprĂšs eu les cartes en main ces derniers jours, ces deux derniĂšres semaines, je peux sans conteste vous assurer que :

  • Le jeu est fun !
  • Le jeu est fluide !
  • Le jeu est riche en combos, en tactique, en construction, en stratĂ©gie. Bref, tout ce qu’on kiffe dans un (bon) JCC !
  • J’y retourne avec grand plaisir. Et je me rĂ©jouis dĂ©jĂ  de la suite (pas mon banquier).

Un succÚs fulgurant qui déferle sur la galaxie

Depuis son lancement il y a Ă  peine deux semaines, Star Wars: Unlimited a littĂ©ralement fait exploser les records de vente de Fantasy Flight Games. Les fans se sont ruĂ©s sur ce jeu Ă©pique, vidant les Ă©tagĂšres des boutiques Ă  une vitesse
 supraluminique. Oui, comme « à l’Ă©poque » (on parle bien de septembre 2023) Lorcana et son tout premier set. Mais cette rĂ©ussite Ă©clatante a son revers : les cartes sont devenues plus rares que les cristaux Kyber ! Si le pack de dĂ©part avec ses deux decks peut encore se trouver en boutique, pour les displays et boosters, c’est une autre paire de manche !

PĂ©nurie de cartes : les spĂ©culateurs / scalpers Ă  l’affĂ»t. Avec une demande qui dĂ©passe l’offre, les prix s’envolent sur le marchĂ© secondaire. Les magasins de jeux, pris dans la tourmente, peinent Ă  organiser des soirĂ©es de jeu par manque de produits. Mais Fantasy Flight Games a plus d’un tour dans son sac


Tel un Jedi rusĂ©, l’Ă©diteur avait anticipĂ© cette situation. Son plan ? LibĂ©rer progressivement les stocks restants jusqu’Ă  la sortie du deuxiĂšme set, prĂ©vue en juillet. L’objectif : assurer un flux constant de nouvelles cartes pour celles et ceux qui participent aux Ă©vĂ©nements organisĂ©s plutĂŽt que de stocker ou revendre les cartes. Une stratĂ©gie astucieuse pour maintenir l’engouement sans cĂ©der aux sirĂšnes de la spĂ©culation.

Traduction :

Bonjour Ă  tous,

Nous voulions juste vous donner une petite mise Ă  jour sur l’Ă©volution de Star Wars: Unlimited. Le jeu a Ă©tĂ© un succĂšs sans prĂ©cĂ©dent pour Asmodee et FFG. DĂšs sa premiĂšre semaine, il a largement dĂ©passĂ© les ventes de tous les jeux que nous avons sortis en tant que studio, et il a Ă©galement dĂ©passĂ© nos attentes les plus optimistes. Les joueurs et les dĂ©taillants ont rĂ©pondu avec un enthousiasme qui a dĂ©passĂ© nos attentes les plus folles ! Tout d’abord, MERCI pour la passion et l’enthousiasme que vous avez manifestĂ©s Ă  l’Ă©gard du jeu au cours de cette premiĂšre semaine.

Notre objectif a toujours Ă©tĂ© de sortir juste la bonne quantitĂ© de produits, de ne pas ĂȘtre en surabondance, mais aussi de ne pas ĂȘtre en sous-abondance. La bonne nouvelle, c’est que nous avions prĂ©vu un plan pour le cas oĂč les ventes dĂ©passeraient les attentes. Selon nos meilleures prĂ©visions, nous pensions activer le plan Ă  la fin du mois de mars, mais les Ă©vĂ©nements de ces derniĂšres semaines ont dĂ©clenchĂ© le plan un peu plus tĂŽt (nous ne pensions pas devoir le mettre en Ɠuvre si tĂŽt, alors merci encore !)

Bien que nous ayons encore des stocks disponibles, la stratĂ©gie dont nous discutons avec nos distributeurs consiste Ă  distribuer les produits disponibles par vagues mesurĂ©es jusqu’Ă  la sortie du Set 2. Cela nous permettra d’assurer un flux rĂ©gulier de produits pour la communautĂ© au cours des prochains mois et d’organiser des Ă©vĂ©nements de tirage et de scellage. Si vous ĂȘtes un dĂ©taillant, veuillez contacter votre distributeur local pour plus d’informations.

Bon jeu « illimité »*

L’Ă©quipe FFG

*(entre guillemets, parce que Star Wars
 Unlimited)

L’avenir nous le dira


Mais je m’emballe, je m’emballe. Nous n’en sommes qu’aux prĂ©mices de Star Wars: Unlimited. Le jeu vient tout juste de sortir il y a quelques jours, semaines, et voilĂ  que je le vois dĂ©jĂ  en haut de l’affiche, en train de bousculer le monde des JCC / TCG.

La vĂ©ritĂ©, c’est que seul l’avenir nous dira si ce jeu a vraiment l’Ă©toffe d’un champion. C’est en tout cas un gros succĂšs en boutique, visiblement (lire plus haut). AprĂšs l’avoir eu entre les mains ces derniers jours, avec ce tout premier set, il faut Ă  prĂ©sent voir comment la mĂ©ta Ă©volue, comment FFG gĂšre les extensions et les Ă©ventuels dĂ©sĂ©quilibres.

Mais une chose est sĂ»re : l’excitation est palpable. Les fans de Star Wars sont en Ă©bullition, les fans de JCC sont curieux de voir ce que ce nouveau challenger a dans le ventre. Tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis pour un lancement rĂ©ussi et un grand saut dans l’hyperespace.

Si c'est le cas, quelle est votre principale motivation pour jouer Ă  Star Wars: Unlimited ?

Et vous, chers lecteurs, chĂšres lectrices ? Comptez-vous
 succomber Ă  l’appel de la Force ? Ou prĂ©fĂ©rez-vous observer de loin cette nouvelle lutte pour le trĂŽne du JCC ? Quelles sont vos attentes, vos espoirs, vos craintes pour Star Wars: Unlimited ?

N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre avis en commentaire. Parce que c’est ça aussi, la beautĂ© de notre passion. Cet Ă©change, ce partage autour d’un jeu qui nous fait vibrer. Ou pas.

Que nous soyons fans de Star Wars ou d’un autre univers, que nous prĂ©fĂ©rions les JCC ou les jeux de plateau
 Nous sommes toutes et tous unis par cet amour du jeu. C’est cette communautĂ© qui fait la force de notre loisir. Ce respect mutuel, cette envie de partager nos dĂ©couvertes et nos coups de cƓur. Les tops, les flops (ici, dans le cas de Star Wars: Unlimited, c’est plutĂŽt le premier). Depuis 2007, c’est ce qui compose notre ADN sur Gus&Co. Et nous comptons bien continuer encore de nombreux millĂ©naires.

Star Wars: Unlimited, verdict

Star Wars: Unlimited a tout pour devenir le nouveau joyau de la galaxie des JCC. En attendant le prochain (également distribué par Asmodee).

Avec son savant mĂ©lange de mĂ©caniques Ă©prouvĂ©es et d’innovations subtiles, le jeu promet une expĂ©rience de jeu riche et Ă©quilibrĂ©e. Les illustrations sublimes, ou pas si on n’accroche pas du tout, et l’immersion totale dans l’univers de Star Wars sauront sĂ©duire les fans et les nĂ©ophytes. Le format Draft dynamique et le ScellĂ© stratĂ©gique offrent une solide rejouabilitĂ©, tandis que la promesse d’extensions rĂ©guliĂšres et d’Ă©vĂ©nements Ă©piques maintiendra la flamme, vive et vivace.

L’Ă©quipe de Fantasy Flight Games a mis un point d’honneur Ă  rendre Star Wars: Unlimited accessible Ă  tous et touts, des nĂ©ophytes aux joueurs et joueuses expĂ©rimentĂ©es. À peu prĂšs. Les rĂšgles sont simples Ă  assimiler, et les parties s’enchaĂźnent Ă  un rythme effrĂ©nĂ©, comme une partie d’Ă©checs en mode accĂ©lĂ©rĂ©.

Question difficultĂ©, avec Star Wars: Unlimited on est clairement entre Lorcana, conseillĂ© dĂšs 8 ans, et Magic, conseillĂ© dĂšs 14 ans. Ce Star Wars: Unlimited n’est ni trop simple, ni trop compliquĂ©. Accessible, tout en restant tactique et stratĂ©gique. Simple, tout en offrant de la richesse et de la complexitĂ©.

FFG a su crĂ©er un Ă©cosystĂšme complet, alliant l’attrait d’une licence forte, un gameplay accrocheur et une dimension sociale exaltante. Ce tout premier set, avec ses effets dĂ©vastateurs et son aura
 charismatique, magnĂ©tique, ne sont qu’un avant-goĂ»t du potentiel illimitĂ© de ce jeu.

Que l’on soit un compĂ©titeur acharnĂ©, un collectionneur passionnĂ© ou un ou une joueuse occasionnelle, Star Wars: Unlimited a de quoi combler toutes les envies. La Force est puissante en lui, et nul doute qu’il saura s’imposer durablement dans le paysage ludique. Un incontournable en devenir, Ă  surveiller de trĂšs, trĂšs, trĂšs prĂšs. Que la Force soit avec Star Wars: Unlimited !

👉 Le site officiel est ici

Grandiose !*

Note : 5 sur 5.

*pour autant que :

  • đŸ–Œïž On accroche avec les illustrations, qui ne font clairement pas l’unanimitĂ© !
  • 🧐 On n’est pas trop regardant sur la qualitĂ© des jetons en carton fin fournis avec le jeu, qui font trĂšs, trĂšs cheap
  • 💾 On n’a pas dĂ©jĂ  vidĂ© sa tirelire avec Lorcana
  • đŸ›ïž On n’a pas dĂ©jĂ  vidĂ© sa tirelire avec Altered
  • 📚 On n’a pas dĂ©jĂ  617 JCC en cours
  • 🌌 On kiffe Star Wars

  • CrĂ©ation : Daniel Schaefer
  • Édition : FFG
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 12 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : 30-45 minutes
  • ThĂšme : Star Wars, science-fiction
  • MĂ©caniques principales : Cartes Ă  collectionner, affrontement. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Et encore un dernier truc

Je suis persuadĂ© que vous l’avez dĂ©jĂ  vue, mais je ne peux m’empĂȘcher de la poser ici. Pardon.

« The Acolyte » plonge dans l’Ăšre de la Haute RĂ©publique, prĂ©cĂ©dant de 100 ans « Star Wars: Episode I — La Menace FantĂŽme », pour rĂ©vĂ©ler les prĂ©mices de la chute des Jedi. La sĂ©rie dĂ©peint une pĂ©riode oĂč les Jedi, au sommet de leur puissance, s’Ă©tendent dans toute la galaxie, de Coruscant jusqu’aux cantinas obscures des confins de la Bordure extĂ©rieure.

Cette Ăšre de paix et de progrĂšs s’obscurcit avec l’apparition des Nihil, des maraudeurs menaçant la RĂ©publique par le dĂ©sastre hyperspatial. La dĂ©faite des Nihil laisse les Jedi sans rival, annonçant une nouvelle Ăšre de leur domination. La sĂ©rie « The Acolyte » explore ces jours finaux Ă  travers un thriller mystĂ©rieux oĂč une ancienne Padawan et son maĂźtre Jedi affrontent des forces sinistres, mettant en scĂšne la vastitude et l’idĂ©alisme de la RĂ©publique sous la guidance des Jedi et leurs efforts pour Ă©tendre la paix Ă  toute la galaxie.

En un mot : Miam !


Selon vous, quelles sont les cartes les plus puissantes du jeu et pourquoi ?

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10 Comments

  • Thierry Lefranc

    Bonjour,

    Superbe jeu en effet.
    Pour reprendre les points :
    – Les illustrations ont Ă©tĂ© critiquĂ©s avant la sortie du jeu mais maintenant que les joueurs les ont en mains il semble que tout va bien. C’est mon cas (Ă  part que je les trouvais dĂ©jĂ  bien avant de les avoir en mains).
    – Les jetons fournis sont, en revanche, de trĂšs mauvaise qualitĂ©. À croire que c’est fait exprĂšs pour acheter ceux de Gamegenic. On peut nĂ©anmoins reprendre, par exemple, ceux de Star Wars Destiny.
    – De mon cĂŽtĂ© pas d’intĂ©rĂȘt pour Lorcana (l’univers) et encore moins pour Altered (pas de KS pour moi).
    – Pas d’autre jeu en cours (mais je joue toujours Ă  Star Wars Destiny qui est un excellent jeu)
    – Amateur de Star Wars depuis…le tout dĂ©but

    Ce que je trouve dommage cependant c’est le cĂŽtĂ© pĂ©cunier de ce genre de jeu. En regardant sur la toile cela parle plus de la valeur de telle ou telle carte que du jeu lui mĂȘme. Et mĂȘme certains revendeurs professionnels en rajoute en ayant augmentĂ©, parfois jusqu’Ă  70%, le tarif des « display ».

    Effectivement le jeu reprend des mĂ©caniques dĂ©jĂ  vu mais cela fonctionne trĂšs bien. Je n’avais en revanche jamais vu l’utilisation des cartes comme ressources ce qui amĂšne bien des dilemmes stratĂ©giques. MĂȘme les deux arĂšnes existaient dĂ©jĂ  dans un autre JCC Star Wars.

    Pour complĂ©ter votre sondage, ma principale motivation est de jouer…tout simplement.

    Je constate bien cependant que beaucoup de joueurs sont aussi collectionneurs et FFG s’en sert bien :
    Cartes communes, cartes non communes, cartes rares, cartes lĂ©gendaires, cartes « foil », cartes « Hyperspace », cartes « hyperspace Foil » et cartes « Showcases. Sachant qu’une carte peut ĂȘtre, par exemple, rare, rare « Foil », rare « Hyperspace » et rare « Hyperspace Foil » !

    Pour terminer, Star Wars Unlimited est Ă  mes yeux un excellent jeu et j’ai hĂąte de jouer les diffĂ©rents « decks » que j’ai prĂ©parĂ© dans l’attente de mes futurs adversaires.

    Merci pour votre site et, bien sûr :
    Que la Force soit avec vous !

  • Liojen

    Le jeu me fait trÚÚÚÚÚs envie, mais j’ai tellement depensĂ© d’argent sur Destiny que j’ai vraiment pas envie de repasser Ă  la caisse


  • Newton

    Pour moi (joueur de PokĂ©mon depuis 25 ans et de nombreux TCG mort-nĂ©s), le nerf de la guerre surtout en 2024 c’est le Jeu OrganisĂ©.
    Quand je vois que Lorcana cape ses RĂ©gionaux Ă  512 participants, que PokĂ©mon met un temps fou Ă  lĂącher les chiens sur les places Ă©galement en RĂ©gionaux (plus de 1.000 en masters, pas toujours assez), ce n’est pas normal.

    Sans mĂȘme parler d’argent, de lots, etc, si les nouveaux joueurs sont confrontĂ©s Ă  « plus de places en 2 minutes » pour l’Ă©vĂšnement qu’ils voulaient faire, ça va vite refroidir les motivations.

    Et petite pensĂ©e aux boutiques pour caser MTG, Yu-gi-Oh, PokĂ©mon, Lorcana, SW et Altered dans leur planning de ligue, d’events, et autres.

    • Gus

      « petite pensĂ©e aux boutiques pour caser MTG, Yu-gi-Oh, PokĂ©mon, Lorcana, SW et Altered dans leur planning de ligue, d’events, et autres. »

      Mais clairement, Aurélien !

    • Thierry Lefranc

      Bonjour,
      Que voulez-vous dire par « c’est le nerf de la guerre » ? J’ai jouĂ© aussi depuis les dĂ©buts de Magic Ă  plein d’autres jeux sans jamais avoir fait un seul tournoi.
      Pensez-vous qu’un jeu comme, par exemple, Star Wars Destiny a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par manque de tournois ?

      • Newton

        Disons que vu ce que coĂ»te un tcg, c’est clairement pas le 1er poste de dĂ©penses avant le crĂ©dit immobilier ou la nourriture.

        Un tcg c’est comme investir en bourse, c’est de l’argent dont tu n’as pas besoin. Et je pense qu’au 21Ăšme siĂšcle, au-delĂ  de l’aspect compĂ©titif et savoir qui a la plus grosse, les passionnĂ©s d’un jeu cherchent Ă  se retrouver.
        Ce que permet le tournoi.
        Mais je suis un sale joueur compétitif donc possible que tout le monde ne soit pas comme moi ^^ !

        Et tout dĂ©pend de l’Ă©cosystĂšme que tu peux avoir prĂšs de toi pour jouer je suppose.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

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