Fiction : L’art dĂ©licat du mensonge. En 5 lettres
đ Entre Wordle et poker menteur, Fiction rĂ©invente le jeu de devinettes ! Un jeu semi-coop dans lequel la vĂ©ritĂ© n’est qu’une option.
Fiction
â ïž Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous nâavons reçu aucune contrepartie de la part de lâĂ©diteur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.
En bref :
- Un jeu qui réinvente Wordle en y ajoutant une mécanique de bluff et de déduction sociale
- Une utilisation intelligente de la littérature classique comme support de jeu
- Une expérience asymétrique unique entre le lie-brarian et les autres joueurs
Pour écouter cet article :
La vĂ©ritĂ© ? Dans Fiction, elle n’est qu’une option parmi d’autres pour triompher.
Mentir n’a jamais Ă©tĂ© aussi amusant que dans Fiction, un jeu qui rĂ©invente brillamment le concept de Wordle. Un jeu tout simple, oĂč il faut deviner un mot, en connaissant sa longueur et la premiĂšre lettre. Ă chaque essai, le jeu donne les lettres bien placĂ©es, les mal placĂ©es, et les non existantes. Comme dans Motus, pour les plus vieux d’entre nous. Ou Mastermind, pour les plus orientĂ©s couleurs et hauteur, et nĂ©s avant 1980.
Wordle est un jeu qui se pratique sur tĂ©lĂ©phone ou ordinateur, mais surtout tout seul, contre la machine et son dictionnaire. MĂȘme si c’est addictif et plaisant, le jeu c’est aussi le partage, et se confronter Ă un autre ĂȘtre humain, c’est tout de mĂȘme plus agrĂ©able. Et si en plus on peut tricherâŠ
Le jeu
Fiction est un jeu inspirĂ© par Wordle â c’est Ă©crit tel quel dans la premiĂšre phrase du livret de rĂšgles. Mais avec une dose de mensonge. Le jeu va opposer un joueur ou une joueuse, le lie-brarian, aux autres participants et participantes, qui jouent tous ensemble pour essayer de deviner le mot de 5 lettres choisi par le lie-brarian, avec pour toute information le livre dont est issu le mot, et une lettre prĂ©sente dans le mot, mais pas forcĂ©ment au dĂ©but.
Les devineurs et devineuses doivent Ă©crire un mot sur le plateau, et le lie-brarian compare alors â secrĂštement â leur proposition avec le mot choisi. Si ils et elles ont devinĂ© juste, c’est la fin de la partie. Sinon, le lie-brarian marque sur son plateau les lettres justes, justes mais mal placĂ©es et fausses, puis doit changer un (et un seul) de ses indices avant de les prĂ©senter aux devineurs et devineuses. Il ou elle peut changer un juste en faux ou en juste mais mal placĂ©, un faux en juste, etc. Les devineurs et devineuses ont trois jetons au dĂ©but de la partie, qui leur permettront de demander au lie-brarian si l’indice fourni sur une lettre est un mensonge ou non.
Une partie est dĂ©coupĂ©e en deux pĂ©riodes de 10 minutes ou 5 essais. Si les devineurs et devineuses n’ont pas trouvĂ© le mot pendant la premiĂšre pĂ©riode de 10 minutes, ils et elles ont une seconde pĂ©riode de 10 minutes ou 5 essais. La partie se termine si ils ou elles ont trouvĂ© le mot, ou si la seconde pĂ©riode se termine, soit parce que les 10 minutes sont Ă©coulĂ©es, soit parce qu’ils et elles ont Ă©puisĂ© leurs 5 essais.
Le matériel
Fiction est un jeu relativement simple, qui aurait pu se baser sur des listes de mots basiques (les listes, pas les mots). Mais le choix a Ă©tĂ© fait d’utiliser des extraits de romans, et surtout de monuments de la littĂ©rature anglo-saxonne (Moby Dick, Jane Eyre, âŠ). Ce dĂ©tail, ainsi que la qualitĂ© des cartes contenant les extraits, ajoute un intĂ©rĂȘt certain au jeu.
Le reste du matĂ©riel est classique dans ses matĂ©riaux, avec du carton effaçable et des stylos eux-aussi effaçables, et une esthĂ©tique sobre sans ĂȘtre dĂ©pouillĂ©e. Fiction est globalement un beau jeu, dans une petite boĂźte.
Le livret de rÚgles est succinct et compact, mais complet. Les exemples sont clairs, les dessins également.
Fiction, verdict
Le mĂ©canisme de Fiction est simple et fonctionne. On y retrouve ce qui fait l’intĂ©rĂȘt de Wordle, avec une couche supplĂ©mentaire d’interaction, qui rend le jeu intĂ©ressant pour tous les participants et participantes. Qui n’a pas passĂ© une partie de Mastermind Ă s’ennuyer du cĂŽtĂ© du cerveau, oĂč il n’y a rien Ă faire Ă part regarder l’autre se tromper ? C’est amusant au dĂ©but, mais ça devient vite lassant. Pas de ça ici, il va falloir savoir rĂ©flĂ©chir pour tromper les adversaires, en les envoyant sur de fausses pistes, tout en Ă©vitant de sâemmĂȘler les pinceaux et de les aider par erreur, en indiquant comme fausse une lettre annoncĂ©e comme juste depuis le dĂ©but de la partie, par exemple. Le lie-brarian doit rester sur ses gardes, et ne pourra pas (trop) faire la vaisselle en mĂȘme temps.
Du cĂŽtĂ© des devineurs et devineuses, s’ils et elles sont plusieurs, la coopĂ©ration et l’entente seront nĂ©cessaires, mais avec le stress du timer. Communication, rĂ©flexion et capacitĂ© Ă trouver le mensonge seront clĂ©s, et donc de Fiction plus qu’un jeu de devinettes. Attention Ă ne pas ĂȘtre trop nombreux ou nombreuses, la discussion Ă©tant alors difficile Ă mon avis. Les 8 joueurs et joueuses annoncĂ©s me paraissent exagĂ©rĂ©s, 4 devineurs et devineuses me semblant un grand maximum.
Fiction a tout pour ĂȘtre un bon jeu, comme vous pouvez le comprendre des paragraphes prĂ©cĂ©dents. Beau, malin, sans temps mort⊠Mais il y a un hic. Et ce hic, c’est la langue. La version de Fiction que nous avons essayĂ©e est en anglais. Et si notre niveau d’anglais est plutĂŽt trĂšs bon, ce n’est pas notre langue maternelle, et pour peu que la fatigue s’en mĂȘle, le jeu peut devenir un pensum, ce qui est dommage. Ce point faible n’est pas dĂ» au jeu, mais aux participants et participantes, mais n’en reste pas moins bien rĂ©el. Une version francophone serait sans doute beaucoup plus intĂ©ressante pour nous.
On a aimé :
- La mécanique de bluff qui transforme Wordle en véritable jeu de société
- Le matériel soigné et les extraits de littérature classique
- L’interaction constante entre tous les joueurs
On a moins aimé :
- La barriĂšre de la langue qui peut transformer votre soirĂ©e jeux en cours d’anglais improvisĂ©
- Le nombre maximum de joueurs un peu optimiste (Ă moins d’aimer les cacophonies productives)
C’est plutĂŽt pour vous siâŠ
- Vous ĂȘtes du genre Ă gagner au Loup-Garou mĂȘme quand vous ĂȘtes villageois
- Votre bibliothÚque contient autant de classiques que de jeux de société
- Vous aimez les jeux qui font travailler vos méninges ET votre poker face
Ce n’est plutĂŽt pas pour vous siâŠ
- Votre niveau d’anglais se limite à « Where is Brian? Brian is in the kitchen. »
- Vous dĂ©testez qu’on vous mente (mĂȘme pour le fun)
- Vous prĂ©fĂ©rez les jeux oĂč tout le monde joue chacun pour soi
Un beau jeau, malin et sans temps mort, mais la barriĂšre de la langue est trop importante pour moi. Fiction prouve qu’un mensonge bien ficelĂ© vaut parfois mieux qu’une vĂ©ritĂ© mal orthographiĂ©e !
- Date de sortie : Août 2024
- Langue : Anglaise
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur lâITHEM dans les jeux de sociĂ©tĂ©, câest ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur lâIGUS dans les jeux de sociĂ©tĂ©, câest ici.
- EcoScore : D. Si vous voulez en savoir plus sur lâEcoScore dans les jeux de sociĂ©tĂ©, câest ici
- Label DĂ© Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label DĂ© Vert, câest ici.
- Création : Peter C. Hayward
- Illustrations : Daniel Profiri, Anca Gavril
- Ădition : Allplay
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 â 8
- Ăge conseillĂ© : DĂšs 10 ans
- Durée : 20 minutes
- ThÚme : Littérature
- MĂ©caniques principales : Mastermind, dĂ©duction, tricherie. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, câest ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaĂźne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
â Soutenir Gus&Co sur Tipeee



