Last Light : Une étoile meurt, un 4X naît
🚀 Tombé sur ce jeu par hasard, je me devais de vous présenter « Last Light », un 4X spatial incroyable qui séduira tous les fans du genre. Accrochez vos ceintures, décollage immédiat !
Last Light
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
C’est quoi un 4X ?
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’on vous en parle. Pour un rappel sur les bases de ce type de jeux, toutes les explications sur les 4X sont ici.
Un système solaire dans une boîte
L’ouverture de la boîte et la mise en place du jeu valent à elles seules le détour ! Vous y trouverez de superbes planètes en résine, petites et grandes, avec des couleurs rappelant l’atmosphère d’une planète vue de l’espace. Le plateau de jeu, noir et argent avec effet foil, est adaptable pour 2 à 4, et jusqu’à 8 avec l’extension.
Des figurines en plastique colorées, de trois tailles différentes selon les vaisseaux et factions, ajoutent une touche visuelle. Nous avons joué avec la version Deluxe, incluant des cartes de civilisations, de technologies, d’améliorations de vaisseaux, et surtout les cartes d’actions des factions : 6 différentes. Un système magnifique !
Une fois l’ensemble du plateau monté, composé de trois niveaux de tailles différentes, l’étoile mourante sert d’axe central afin de faire pivoter les deux niveaux supérieurs. Ils ne pivotent d’ailleurs pas à la même vitesse. Nous verrons comment un peu plus loin.
Last Light : Mort d’une étoile
Tous ces divers éléments vont être disposés sur le magnifique plateau de jeu afin de donner vie au système solaire dans lequel l’action va se dérouler. Le pitch du jeu : l’étoile donnant vie aux différentes planètes d’un système solaire est en train de mourir. Plusieurs civilisations voisines essaient de récupérer les dernières Lueurs de cette naine blanche. Il va donc falloir récupérer les ultimes Lueurs auprès de l’étoile mourante se trouvant au cœur du système solaire.
Mais il vous faudra batailler fermement avec vos adversaires et tenir suffisamment longtemps au plus près de la naine blanche pour en absorber les reliquats. Les points de victoire seront appelés Lueurs Célestes et pourront être récupérés de différentes manières. La première faction à arriver à 20 points déclenche la fin du jeu, mais le tour se termine avant et c’est celle avec le plus de Lueurs après la fin du tour qui triomphera !
Un Vaisseau Mère pour, dans l’espace, tous les créer
La mise en place sera différente selon que vous êtes 2, 3 ou 4 prétendants à la victoire. Votre point de départ sera un Vaisseau Mère positionné dans un coin du plateau. Il produira des ressources initiales et permettra de construire vos vaisseaux de combat. Vous possédez 3 types de vaisseaux : légers, moyens et lourds, dont le déploiement doit être soigneusement planifié.
Vous aurez également 8 extracteurs à votre disposition pour exploiter les ressources des planètes colonisées, à moins que vos adversaires ne les bloquent. Le plateau comprend des zones avec des planètes, des événements déclenchés par des « deep space tokens », et des astéroïdes empêchant le déplacement. Enfin, vous choisirez entre deux races tirées au hasard, chacune avec des facultés uniques. Avec 25 races différentes dans la boîte de base, la rejouabilité est énorme.
Synchronisation des montres !
Parce qu’ici on joue tous en même temps, avec le même deck. Pas de hasard… bon, un peu pour les combats mais c’est aussi une des spécificités de la guerre : les meilleurs plans peuvent échouer rapidement selon une multitude de facteurs divers… Chaque faction possède le même deck de 6 cartes pour l’ensemble de la partie. Durant un tour de jeu, chaque joueur choisira une de ces cartes et la posera face cachée devant lui. Une fois toutes les cartes choisies, tout le monde retourne sa carte. Elles sont ensuite résolues dans l’ordre en terminant par celle de Command.
Chacun effectue ainsi son action du tour simultanément, et seuls les combats sont réglés en commun en commençant par le premier joueur ayant joué sa carte Command. La carte jouée pour le tour reste sur la table, aux yeux de tous. Si toutes les cartes Refresh sont posées sur la table, elles sont récupérées en main par leur propriétaire et le plateau de jeu se met en mouvement : virage de 90° pour le cœur du système et à 45° pour le système extérieur. Dans le cas où seules certaines de ces cartes sont posées, rien ne se passe. Le jeton de premier joueur passe au joueur suivant et on enchaîne le prochain tour de jeu.
6 cartes pour vaincre !
Les cartes ont toutes un numéro et doivent être résolues dans cet ordre :
- Research (recherches) : Développez de nouvelles technologies impactant votre civilisation ou vos vaisseaux.
- Mine (exploiter) : Utilisez vos extracteurs pour produire des ressources essentielles.
- Construct (construire) : Construisez des vaisseaux et des extracteurs en fonction de vos ressources disponibles.
- Trade (commercer) : Échangez des ressources ou gagnez des Lueurs en dépensant des ressources rares.
- Refresh (rafraîchir) : Réinitialisez vos cartes et récupérez celles déjà jouées (hormis la Refresh) et réclamez des Lueurs selon les planètes colonisées.
- Command (ordres) : Déplacez vos vaisseaux et engagez le combat avec les ennemis présents dans le secteur d’arrivée.
Un cimetière galactique
Dans Last Light, vous disposez également d’un emplacement cimetière. C’est là que vous poserez les vaisseaux ennemis détruits. Lors de leur tour de jeu, s’ils construisent, vos adversaires pourront récupérer leurs vaisseaux pour les reconstruire. Une bonne idée puisque les différents vaisseaux sont en quantité limitée. Le coût de fabrication n’ira pas à la banque cette fois, mais dans vos poches !
Lorsque vous avez 4 vaisseaux ennemis en stock, vous les rendez à leurs propriétaires et récoltez une Lueur. Comme quoi, il est toujours bon de remorquer la ferraille chez soi.
Une extension pour repousser les limites
On a testé la version Deluxe pour 4 de Last Light. Il y a déjà de quoi faire. Il existe pourtant une extension permettant de jouer jusqu’à 8 ! Elle ajoute tout le matériel pour les 4 nouvelles factions, 12 nouvelles races ainsi que des morceaux de plateau supplémentaires afin d’agrandir le champ de bataille.
Je n’ai aucune idée de ce que peut donner une partie à 6, 7, voire 8 factions, mais cela doit être un sacré souk ! Nous n’avons pas le groupe pour tenter cette configuration, mais j’aimerais vraiment pouvoir le faire un jour. Si vous avez des retours sur le sujet, je suis preneur…
Last Light, verdict
Un objet ludique artistique, tout comme la première version de ICE (dont la seconde version vient d’être tout juste financée…), mais dans un style bien différent. Un 4X vendu pour une durée de 1h, mais un peu plus long lorsque nous sommes 4 autour de la table. Nous n’avons pas testé à 2. Un système très tactique, tous les participants et participantes ayant exactement les mêmes actions tout le long du jeu. Son avantage principal étant que toutes les factions jouent simultanément. Pas de temps mort ou d’attente énervante pour les participants et participantes les moins patientes.
On est ici dans une gestion de main au cordeau, en regardant ce que tous vos adversaires ont déjà posé ou en tentant de lire leur positionnement sur la carte stellaire et d’intuiter leur action du tour. C’est simple tout en étant complexe (mais pas compliqué !), facile à appréhender et demandant des prises de risques intéressantes. Un coup de cœur dès la première partie, d’abord pour le matériel, mais ensuite pour le gameplay. Disséminés aux quatre coins du système, on peut penser qu’il va falloir du temps pour se développer et tenter des choses… mais au bout du 3e tour de jeu, on est déjà en train de se mettre sur la tronche ! Cool pour ce genre de jeu.
Le prix est plus que conséquent mais l’investissement semble rentable sur la longueur, pour moi. Un jeu à ranger religieusement dans son étagère pour en prendre soin et ne pas hésiter à le sortir régulièrement pour en profiter à fond ! Accessoirement, le pledge de la seconde impression est encore ouvert sur Gamefound et me semble « plus abordable ».
Des défauts… hormis le prix, et là ça pique beaucoup, je n’en vois pas. Ma note finale ne sera pas parfaite pour autant. D’une part, je ne suis pas forcément un fan de 4X et il peut être difficile de rassembler un groupe pour ce type de jeu. Mais j’hésite quand même… 4.75 ?
Essayez « Last Light » au moins une fois pour comprendre pourquoi c’est une véritable pièce d’horlogerie ludique. Avec sa structure 3D et son architecture mouvante, il offre une expérience de jeu unique. L’espace vous attend, et la dernière lueur stellaire est à portée de main. Foncez !
Très, très bon !

(4.75, pour être précis)
- Date de sortie : Décembre 2023
- Langue : Anglaise
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : E. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Roy Cannaday
- Illustrations : Jose David Lanza Cebrian, Clark Miller, Christian Strain
- Édition : Grey Fox Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (3 – 4 pour être au top !)
- Âge conseillé : Dès 14 ans (peut-être un peu plus jeune s’ils sont habitués à la tactique et à l’anglais)
- Durée : 60 – 80 minutes
- Thème : Science Fiction, Space Opera
- Mécaniques principales : Contrôle de territoires, actions simultanées, gestion de main, affrontement, dés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee





4 Comments
amnesix77
Hello,
merci pour cet article. Je pensais être passé à côté car les jeux à choix simultané sont parfaitement ma came (mission planète rouge est un must pour moi)… J’ai l’impression que le jeu n’est qu’en anglais ; dommage pour cette fausse joie 🙂
Chab
Bonjour Amnesix77,
Je vais effectivement être porteur de mauvaises nouvelles…il n’existe qu’en anglais pour le moment. A quand une localisation ???
Ne connaissant pas Mission Planète Rouge, le premier exemple me venant en tête est le classique 7 Wonders. Mais en beaucoup plus intéressant sur les conflits !
Merci pour votre participation.
Frédéric
Bonsoir.
Prêt à l acheter mais il me faudrait trouver les règles en français…. Une piste ?
Chab
Bonjour Frédéric
Rien de neuf sur BGG pour une version française des règles et les cartes nécessitent une bonne compréhension de l’anglais pour vraiment en profiter. Ne pas investir sans avoir le niveau adéquat pour éviter la frustration !
A tout hasard j’ai envoyé un mail à l’éditeur pour des infos. Je viendrai les glisser ici selon leur retour…