Vue rapprochée d'un rétroviseur latéral de voiture reflétant un coucher de soleil sur une autoroute et symbolisant une rétrospective
Jeux de plateau

Rétrospective 2023. Des chiffres, des articles et des annonces

🥂 Demain, nous passons à 2024. C’est l’heure de la rétrospective 2023. Avec des stats et des articles qui ont marqué notre blog cette année.


Rétrospective 2023

Nous sommes le 31 décembre. Comme chaque année, nous en profitons pour faire un petit bilan de l’année écoulée. C’est l’heure de la rétrospective. Une rétrospective est une méthode facile et pratique utilisée pour réviser et analyser ce qui s’est passé dans un projet ou une entreprise, ici, notre blog, et pour recueillir des informations précieuses sur la façon dont le travail a été effectué. Elle est généralement réalisée à la fin d’un projet, d’une phase. Ou aujourd’hui, d’une année.

On est d’accord pour dire que 2023, comme 2022 et déjà 2021, n’était pas toptop. Entre guerre en Ukraine qui s’enlise, conflit au Moyen-Orient dès le 7 octobre, sécheresse et canicules en été, inflation et crise énergétique, catastrophe climatique, sur le plan géopolitique, économique et environnemental, on aura vu mieux. C’est désormais « the new abnormal », le nouveau anormal…

Sur le plan du jeu, sous toutes ses formes, c’est également en 2023 que le marché a connu une année certes faste en terme de sorties, mais également des annonces fracassantes de faillites et de licenciements.

En période de crise criseS comme celles que nous traversons, les jeux de société ont continué de témoigner de leur importance en ces temps compliqués. Pour s’éloigner des écrans, les gens ont (re)découvert les jeux de société modernes, entre potes, en famille.

Des nouvelles de nos activités en 2023

31 décembre 2023. C’est donc l’heure du bilan. 2023 fut une année robuste pour notre modeste blog comme l’attestent les chiffres que vous pourrez trouver plus bas. Mais Gus&Co, ce n’est pas seulement un blog. C’est également un Bar à Jeux, le tout premier ouvert à Genève en 2007, qui continue d’exister depuis… 16 ans !

En 2023, nous avons réalisé de beaux projets, de grands événements. Et ça a commencé sur les chapeaux de roue, avec, tout début janvier 2023, une aventure pour les hôpitaux genevois et les professions de la santé, une enquête en format Sherlock pour 700 jeunes en formation. Une expérience ludique et immersive de travailler avec les sages-femmes, les infirmières et infirmiers, physio, diététiciens et diététiciennes, pharma, médecins et tout le système de soins !

En mai, nous avons pu organiser notre Sherlock Live dans des lieux sublimes et avec des acteurs et actrices qui ont su camper les différents personnages rencontrés.

En septembre, nous avons réalisé une enquête palpitante sur le thème de l’horlogerie pour l’entreprise horlogère Patek Philippe. Puis en octobre, une aventure pour la haute école en business et administration, avec une histoire d’IA et de crypto volés.

Et enfin, nous voici en décembre 2023, nous sommes en train de travailler sur trois gros projets : une aventure pour la commune à Genève en mai, une autre pour septembre, et nous sommes déjà en train de plancher sur une troisième pour septembre… 2025. Et d’autres projets et événements.

2023 fut une belle, une grande année pour nous. Vivement 2024 !

Chroniqueurs et chroniqueuses

La rédaction de notre blog ne cesse de grandir ! Et c’est tant mieux. Cela nous permet de vous proposer une plus grande variété de jeux, de tons et d’analyses. C’est le lieu et le moment de toutes et tous les remercier pour leur travail, assidu, sérieux et surtout, bénévole.

La rédaction de Gus&Co, c’est (par ordre alphabétique) :

Aline : Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Altaripa : Joueur compulsif. Fondateur d’AccessiJeux Suisse. L’un des responsables du Bar à Jeux de Genève. Animateur pour Gus & Co, Ch’piil et Ludesco.

Andariel : chroniqueuse et rôliste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rôle, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la présence des personnes marginalisées dans l’industrie du jeu.

Chab : Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Clément : Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Daniel : Employé de banque (le cliché, le suisse qui bosse dans une banque…) fan inconditionnel du jeu sous toutes ses formes : JDR depuis l’âge de ses 10 ans, jeux de société experts, fan absolu des jeux de fig Games Workshop. Pour lui, le jeu permet de se rapprocher des autres et de partager réellement quelque chose.

Gop : Joueur depuis tout petit, particulièrement de jeux vidéo (sur console, sur PC, en solo, en ligne, de Tetris aux meuporgs) mais aussi de jeux de rôle et de jeux de plateau, il vous répondra sûrement “Oui ! À quoi ?” si on lui demande “Est-ce que ça joue ?”.

Gus : Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.

Ines : Enseignante à l’école primaire et passionnée par l’apprentissage ludique, elle intègre jeux de société et histoires captivantes dans sa classe pour stimuler la curiosité et l’imagination des enfants. Convaincue que le jeu est une porte vers la créativité, la résolution de problèmes et le renforcement des liens sociaux, elle s’efforce de créer un environnement stimulant où l’apprentissage se vit comme une aventure enrichissante.

Linus le virus : Rôliste acharné depuis 40 ans (il a commencé avec la boîte rouge de D&D mais aussi Tunnels & Trolls. Ses autres passions sont : les jeux de plateau, la lecture et la cuisine.)

Loïc : Breton d’origine et exilé depuis peu en Suisse (pour son chocolat, surtout), Loïc vit et respire jeux de société. Il est toujours prêt à sortir cartes et plateaux pour s’amuser et partager sa passion débordante. Joueur dans l’âme, sa devise est « Une petite partie, entre deux arrêts de bus ? ».

Ludivine : Graphiste qui aime dessiner, Ludivine a une préférence pour les jeux de stratégie, de planification et les modes coopératifs. Elle aime moins quand il s’agit de démolir l’adversaire mais quand faut y’aller, faut y’aller. Le jour où un jeu impliquant des rats typographes, des volcans artistes et des étoiles philosophes est édité elle ne vous entendra plus.

Marion : Engagée dans le milieu associatif, elle s’aventure dans plusieurs métiers : de la réalisation de costumes à la vente de jeux de société, de mère au foyer à animatrice pour la prévention de la violence. Elle aime la photographie, les jeux familiaux, la coopération, les relations humaines. Écrire et illustrer de photos les pages de ce blog agitateur d’imaginaire, c’est, pour elle, participer au partage.

PEF : alias Pierre-François pour les intimes. Maître incontesté des jeux de société qui durent une éternité. PEF s’est lancé dans les jeux de stratégie complexes dès qu’il a pu tenir un dé dans ses mains. Ses préférés sont ceux qui nécessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-café ! »

Super Canard : membre de la Team Gus&Co. Youtubeur et réalisateur, véritable touche-à-tout. Entre théâtre, musique et cinéma, sa chaîne YouTube se spécialise dans la pop-culture et autres thématiques qui fleurent bon la nostalgie et l’aventure.

Yaztromo : Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Le lundi, c’est repos

Une autre info. En 2023 vous l’aurez peut-être remarqué, nous prenons un jour de congé hebdomadaire, le lundi. À moins d’une information extrêmement importante à publier, c’est notre jour de repos, bien mérité ! Nous comptons continuer ainsi en 2024. Ce jour de repos représente un moment de respiration bienvenu au sein de la rédaction.

Réseaux sociaux

Avec les conditions de Twitter X qui deviennent de plus en plus… pénibles, nous avons décidé d’élargir nos canaux de communication. Nous avons ouvert un compte Instagram, plutôt riquiqui pour l’instant, nous avons rejoint le serveur Ludosphère.fr sur Mastodon, un compte Threads et surtout, nous avons lancé notre chaîne WhatsApp qui marche du tonnerre (comme on disait en 1997). Nous y organisons des concours, des sondages, des articles et des critiques de jeux à choix. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Vous le savez comme nous, gérer un réseau social prend beaucoup de temps. Il faut l’alimenter et il faut également gérer sa communauté en répondant aux interventions et en modérant les discussions. Mais c’est fun ! C’est également grâce aux réseaux sociaux que nous prenons le pouls de notre communauté, et c’est également par ce biais que vous pouvez entrer en contact avec nous.

Tipee

Vos contributions nous soutiennent, et nous permettent d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter. Parce que nous préférons éviter de demander de jeux aux éditeurs pour conserver notre indépendance.

Nous avions ouvert un compte uTip en janvier 2023, mais Utip a ensuite fermé. En avril, nous sommes alors passés sur Tipee.

En soustrayant 8% de commission que Tipee prend, voici ce que nous avons reçu comme soutiens, avec un pic en mai de près de 200 euros. Et depuis, nous nous stabilisons à 60-80 euros par mois, avec un joli cadeau de fin d’année qui vous nous filer un bon coup de pouce pour clore nos comptes.

60-80 euros par mois, c’est pas ouf pour acheter des jeux et payer la gestion du site (abonnement WordPress et divers plugins, environ 700 euros par année), mais c’est toujours ça ! Comme chaque année, on ne sait pas si et comment nous allons continuer, mais pour l’instant, on continue.

Nos entrées Tipee

C’est le lieu et le moment de remercier chaleureusement toutes et tous nos tipeurs et tipeuses (ça se dit comme ça ?) pour vos dons :

deniiiiis, needlenath, charles-hector-hotmail-com, christophe-1263, gabriel-537, patrick-902, bushido-2, griffon75, eric-cube, nikostratos-1, quentin-1074, softice-1, lere-du-jeu, mathieu-1123, gilles-518, thommy-lyon, adrian-122, fenmoirir, max-h-1, annoa, joachim-50, kylieske, alystayr, manu-249, vfromont, fds-1, toussaint-10, mb1v, florian-255, g116602944223022592292, genest, f-anthon, f-anthony-5c2e69, christian-891, gilles-g-2, murielle-82, g105893518603206530049, f10154155434167033, papou-11, paul-wolters, kickmatthew, kaiser-sauze, bollet, mastert, laurent-954, cedric-888, ericfim, a-r-n-a-u-d, valery-27, thierry-930, jonathan-806, nicodef-1, meuh,

Merci

Au nom de toute l’équipe, nous prenons ici et maintenant un moment pour vous adresser à VOUS toutes et tous, lecteurs et lectrices de Gus&Co un message empli de reconnaissance et de gratitude. Votre soutien continu et votre intérêt constant pour notre travail ne cessent de nous émouvoir et de nous motiver à viser toujours plus haut. Depuis 2007.

Nous sommes profondément honorés de savoir que nos articles, analyses et autres contenus trouvent un écho favorable chez vous. Cela nous encourage non seulement à maintenir notre niveau d’engagement, mais aussi à nous améliorer sans cesse pour répondre à vos attentes et besoins.

Le temps et l’attention que vous nous accordez sont vos biens les plus précieux, et nous sommes infiniment reconnaissants que vous choisissiez de les partager avec nous. Vous êtes la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons, et nous n’oublions jamais cette responsabilité que vous nous avez confiée.

Nous avons également conscience que certains d’entre vous soutiennent notre travail d’une manière plus tangible, que ce soit en termes de dons financiers via tipee, de partages sur les réseaux sociaux ou de retours constructifs. Soyez assurés que ces gestes, si généreux soient-ils, ne passent pas inaperçus et sont reçus avec la plus profonde gratitude.

À toutes et tous, un immense merci ❤️️. Votre soutien et vos encouragements sont la pierre angulaire de notre ADN ludique et nous nous efforçons chaque jour de mériter la confiance que vous placez en nous.

Quelques stats

Pour cette rétrospective, comme chaque année nous partageons avec vous ici quelques stats de fréquentation de notre blog pour 2023.

En 2023, nous avons publié 400 articles. 401, avec celui-ci ! Soit un plus qu’un par jour, tous les jours ! Jours fériés et vacances y compris. Pour un modeste blog purement bénévole, c’est pas si mal.

Pour l’année 2023, le blog a comptabilisé plus de 4 millions de vues. 4,2, pour être exact. Soit une moyenne de 400 000 par mois, soit une moyenne de 13 300 vues par jour.

Moyennes des vues par années et par jour

Observations:

  • Croissance : Il y a une tendance générale à la croissance du nombre de vues au fil des ans, avec une augmentation particulièrement notable entre 2018 et 2020.
  • Saisonnalité : Certains motifs récurrents semblent indiquer une saisonnalité dans les vues, avec des pics à certains moments de l’année.
  • Dernière Année (2023) : En 2023, les chiffres jusqu’à mars montrent une légère baisse par rapport aux mois correspondants en 2022. En revanche, le deuxième semestre de 2023 montre une nette augmentation par rapport à l’année précédente. Mais on n’a pas réussi à battre le record de 2020. Il faut dire que la pandémie et les confinements nous ont enfermés à la maison. Une période compliquée qui se voit au niveau de la fréquentation du blog. Il suffit de regarder mars et avril 2020…

Fréquentation 2023 par mois

Les 12 articles qui ont marqué notre blog en 2023

Pour la rétrospective 2023, voici quelques-uns de nos articles les plus lus en 2023. Retrouvez ici les 12 articles de cette année à ne pas manquer, un par mois. À (re)découvrir.

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Encore un dernier : Merci !

Au nom de toute l’équipe Gus&Co et son équipe de rédaction, le moment est venu de vous adresser un dernier et un grand MERCI pour vos lectures, soutiens, commentaires et fidélité ! Merci ️❤️️

Nous vous souhaitons un bon Réveillon ce soir et d’ores et déjà une bonne année 2024. Nous nous réjouissons de la passer avec vous !


Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Et vous, parmi les 400 articles parus sur notre blog en 2023, lequel a été votre préféré ? Celui qui vous a appris, surpris, intéressé le plus ? Racontez-nous, ça nous intéresse.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
18
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

3 Comments

  • Migout

    Merci à toute l’équipe,
    Je suis un fervent lecteur de vos articles depuis des années et je les partage à mon groupe de joueurs.
    Merci également pour la diversité de la nature des articles, tantôt techniques, des fois thématiques.
    Une belle fin d’année et une fourbillonante nouvelle.

    • Guillaume

      Merci beaucoup à toute l’équipe et à vos articles toujours de qualité et décalés sur la sphère ludique ! Je n’arrive toujours pas à visualiser votre chaîne WhatsApp et pourtant j’ai un compte depuis des années. Je ne désespère pas d’y accéder en 2024! Très bonne année 2024 et surtout : ne lâchez rien 🤟 Guillaume

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture