Steampunk city
Jeux de plateau,  sĂ©lection

Steampunk : 10 jeux pour partir dans des mondes rétro-futuristes

🚂 Plongez dans le steampunk avec notre sélection des 10 jeux de plateau immanquables pour voyager dans des univers rétro-futuristes.


Steampunk

Le steampunk, vous connaissez ? Derrière ce nom intrigant se cache un univers rĂ©tro-futuriste fascinant oĂą se mĂŞlent corsets victoriens, machines Ă  vapeur et technologies d’avant-garde. Un mĂ©lange des XIXème et XXIème siècles qui continue d’enflammer l’imaginaire et d’inspirer crĂ©ateurs et public. Mais quel est l’origine de cette esthĂ©tique si particulière ? D’oĂą vient la passion dĂ©vorante qu’elle suscite ? Pourquoi ce nĂ©o-victorianisme nous fait-il tant rĂŞver ?

Embarquez pour un voyage dans le temps Ă  la dĂ©couverte du steampunk. Nous vous dĂ©voilerons les secrets de ce courant qui redonne vie Ă  la majestĂ© de la rĂ©volution industrielle. Vous verrez comment la littĂ©rature, le cinĂ©ma, la BD ou le jeu vidĂ©o s’en emparent avec talent pour explorer des mondes uchroniques rĂ©tro-futuristes. Le steampunk n’a pas fini de faire battre les cĹ“urs. La machine Ă  vapeur de l’imaginaire est en marche.

Le Steampunk, mais qu’est-ce que c’est ?

Steampunk lab

Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction qui mélange technologie et esthétique du XIXème siècle, en particulier de l’époque victorienne. Le terme « steampunk » a été inventé dans les années 1980 pour décrire ce courant rétro-futuriste inspiré par les romans de Jules Verne et H.G. Wells.

L’univers steampunk se caractĂ©rise par un style nĂ©o-victorien et l’utilisation extensive de machines Ă  vapeur. Les engrenages, les montres Ă  gousset et autres Ă©lĂ©ments mĂ©caniques sont omniprĂ©sents. L’esthĂ©tique steampunk juxtapose pĂ©riodes historiques en combinant technologie moderne et design du 19ème siècle. Elle s’inspire du romantisme de l’ère industrielle et de l’exploration scientifique.

Les rĂ©cits steampunk ont souvent lieu dans un XIXème siècle uchronique dotĂ© d’inventions et de technologies bien plus avancĂ©es que durant la pĂ©riode historique. Airships, sous-marins, robots Ă  vapeur et ordinateurs mĂ©caniques sont monnaie courante. Cette uchronie permet d’explorer des possibilitĂ©s technologiques alternatives.

Outre la littĂ©rature, le steampunk s’est aussi dĂ©veloppĂ© en musique, cinĂ©ma, jeux vidĂ©o, design et mode. De nombreux crĂ©ateurs s’inspirent de cet univers rĂ©tro-futuriste. Le steampunk influence Ă©galement l’artisanat et le Do It Yourself, avec la crĂ©ation d’accessoires et d’objets uniques.

L’habillement steampunk revisite les codes vestimentaires du XIXème siècle. Monocles, chapeaux hauts-de-forme, gilets et corsets sont monnaie courante, souvent revisitĂ©s dans un style punk ou gothique. Les tenues intègrent frĂ©quemment des Ă©lĂ©ments mĂ©caniques et industriels comme des montres Ă  gousset, des lunettes d’aviateur ou des armes factices.

L’architecture et le design steampunk s’inspirent des matĂ©riaux nobles de l’ère victorienne comme le cuivre, le laiton et le bois. On y retrouve engrenages, horloges, clĂ©s Ă  molette et autres Ă©lĂ©ments mĂ©caniques. Le style steampunk est nĂ©o-victorien mais avec une touche rebelle et punk.

Le steampunk jouit d’une importante communautĂ© de passionnĂ©s Ă  travers le monde. De nombreux Ă©vĂ©nements et conventions rĂ©unissent les aficionados du genre. Certains adeptes incarnent mĂŞme des personnages steampunk au quotidien. C’est une sous-culture dynamique qui continue d’influencer la mode, le design et les arts.

En rĂ©action au high-tech et Ă  la sociĂ©tĂ© de consommation, le steampunk valorise l’artisanat, le rĂ©trofuturisme et l’esthĂ©tique vintage du XIXème siècle. Ce courant nĂ©o-victorien propose une vision romantique de la technologie, oĂą les machines Ă  vapeur et les matières nobles sont omniprĂ©sents. Qu’il s’agisse de littĂ©rature, de cinĂ©ma, de mode ou de design, le steampunk est un mouvement crĂ©atif en constante exploration.

Et comment expliquer la fascination pour le Steampunk ?

Steampunk biblio

Le steampunk, courant rĂ©tro-futuriste inspirĂ© par la science-fiction du XIXème siècle, exerce une fascination certaine auprès du grand public comme des crĂ©ateurs. Mais d’oĂą vient cet engouement pour cet univers uchronique Ă  la technologie vaporeuse ?

Tout d’abord, le steampunk sĂ©duit par son esthĂ©tique vintage unique, Ă  la frontière entre deux Ă©poques. L’imagerie nĂ©o-victorienne (cuir, laiton, engrenages, monocles, etc.) est mariĂ©e Ă  des technologies modernes comme l’Ă©lectricitĂ©, le numĂ©rique ou l’aĂ©ronautique. Cette alliance anachronique confère au steampunk un design rĂ©tro-futuriste reconnaissable entre tous. Un nĂ©o-rĂ©tro-futurisme assumĂ© !

Cet habillage mĂ©canique et vaporeux renvoie aussi Ă  un âge d’or romantique de l’innovation. Le steampunk cĂ©lèbre la majestĂ© de la rĂ©volution industrielle, quand la machine Ă  vapeur rĂ©gnait encore sur le monde. Une nostalgie de la belle ingĂ©nierie du XIXème siècle transparaĂ®t, celle des grands ponts, des locomotives rutilantes et des paquebots transatlantiques.

Par ailleurs, le steampunk valorise l’artisanat, les objets uniques et le « Do It Yourself ». Dans un monde high-tech standardisĂ©, cela rĂ©pond Ă  une quĂŞte d’authenticitĂ©. Le succès des makers s’inscrit dans cette veine. Confectionner des accessoires et des machines « steampunk » permet de renouer avec le geste artisanal.

Sur le plan littĂ©raire, le steampunk ouvre un champ des possibles rĂ©tro-futuriste fascinant. Dans ces uchronies, tout devient imaginable, des machines volantes aux ordinateurs mĂ©caniques. Ce rĂ©cit uchronique permet d’explorer des modes de vie alternatifs. Le steampunk injecte de la fantaisie dans l’Histoire et convie Ă  l’aventure.

Au-delĂ  de l’Ă©vasion, le steampunk peut aussi servir de miroir critique. Derrière la machine Ă  vapeur se profile le charbon, et ses mines sombres Ă©voquent les dĂ©rives du capitalisme naissant. Certains rĂ©cits s’emparent de cette dimension pour dĂ©peindre des sociĂ©tĂ©s inĂ©galitaires. Le steampunk oscille entre rĂŞve et critique sociale.

Ă€ noter que ce courant possède une dimension transmĂ©dia forte. Au-delĂ  de la littĂ©rature, le steampunk imprègne dĂ©sormais bande-dessinĂ©e, cinĂ©ma, sĂ©ries, jeux… Cette porositĂ© entre les mĂ©dias participe Ă  son aura. L’imagerie steampunk innerve largement la culture populaire, du cosplay aux conventions.

La fascination pour le steampunk tient Ă  cet habillage nĂ©o-victorien nostalgique, porteur de sens et d’imaginaire. Voyage uchronique vers un passĂ© technologique idĂ©alisĂ©, le steampunk est aussi un formidable terrain de jeu crĂ©atif qui n’a pas fini de faire rĂŞver artistes et public. Son esthĂ©tique unique et sa dimension rĂ©trofuturiste continueront d’alimenter fantasmes et ingĂ©niositĂ©.

Quelques œuvres steampunk très connues

Voici quelques œuvres steampunk très connues dans différents médias :

  • La trilogie littĂ©raire « La Machine Ă  diffĂ©rences » de William Gibson et Bruce Sterling, pionnière du steampunk
  • La bande dessinĂ©e « La Ligue des gentlemen extraordinaires » d’Alan Moore et Kevin O’Neill
  • La sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e « The Wild Wild West » (1965-1969) avec ses gadgets steampunk
  • Le jeu vidĂ©o « Bioshock Infinite » (2013) et sa citĂ© volante de Columbia
  • La saga littĂ©raire des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » de Tardi

On peut Ă©galement citer le film « Hugo Cabret » de Scorsese (2011) ou encore la BD « La MystĂ©rieuse ÉpidĂ©mie de Steampunk » de Boucq et Magnin. Le steampunk s’infuse dĂ©sormais dans de nombreuses Ĺ“uvres ! Dont le jeu de sociĂ©tĂ©.

Voici notre sélection des 10 meilleurs jeux de société Steampunk (non exhaustive, par ordre alphabétique et très personnelle. Nous nous réjouissons de découvrir VOS coups de cœur en commentaire !)

Notre sélection des 10 meilleurs jeux de société Steampunk

3000 Truands

Sortez vos chapeaux de cowboys, c’est parti pour une chevauchĂ©e sauvage dans l’Ouest steampunk de 3000 Truands ! Dans la peau de leaders rivaux, affrontez-vous pour dĂ©rober les technologies d’un mystĂ©rieux Voyageur. CrĂ©ez des combinaisons explosives de voyous, bluffez avec des cartes poker et dĂ©ployez des stratĂ©gies uniques.

Ce jeu survoltĂ©e mĂŞle habilement poker, bluff et construction de deck dans un Far West rĂ©trofuturiste jubilatoire. Accrochez-vous Ă  votre selle, la ruĂ©e vers l’or technologique ne fait que commencer !


Arkeis

Arkeis boîte

Embarquez pour une aventure pulp palpitante dans les tombes Ă©gyptiennes avec Arkeis ! Ce jeu narratif coopĂ©ratif vous plonge dans la peau d’intrĂ©pides explorateurs, Ă  coups de dĂ©cors 3D immersifs, de combats Ă©piques et de quĂŞtes passionnantes.

PrĂ©parez-vous Ă  vivre une campagne mĂ©morable dans un univers steampunk unique en son genre. Bien qu’imparfait, Arkeis propose une expĂ©rience narrative et visuelle qui saura satisfaire les fans de Tombcrawlers. Laissez-vous happer par cette Ă©popĂ©e rĂ©tro-futuriste pleine de trĂ©sors et de mystères !

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Barrage

PrĂ©parez-vous Ă  une bataille hydroĂ©lectrique palpitante avec Barrage ! Ce placement d’ouvriers stratĂ©gique vous plonge dans une course effrĂ©nĂ©e pour dompter les flots et illuminer le pays. Construisez barrages, turbines et usines pour optimiser votre production, tout en dĂ©tournant l’eau de vos adversaires.

Barrage vous scotchera avec son gameplay riche, sa roue infernale et son thème industriel prenant. Les amateurs d’interactions corsĂ©es et de planification seront comblĂ©s ! Ce jeu expert nĂ©cessite maĂ®trise et anticipation, mais quel challenge !

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Brass Empire

PrĂ©parez vos machines Ă  vapeur pour une lutte industrielle frĂ©nĂ©tique dans ce jeu steampunk haletant ! Sur l’Ă®le de Cobalt, livrez bataille sans merci pour exploiter le prĂ©cieux cuivre et faire prospĂ©rer votre entreprise. Optimisez vos employĂ©s et ressources pour extraire toujours plus de cuivre. Usez d’espionnage et de sabotage contre vos rivaux impitoyables.

Construisez des combos dévastateurs et contrôlez le territoire pour triompher. Le plus riche en cuivre sera victorieux ! Plongez dans cette course aux richesses métalliques trépidante. Votre empire industriel vous attend !

Le jeu n’a malheureusement jamais Ă©tĂ© traduit en français. BientĂ´t ?


Clockworker

Enfilez votre tablier steampunk et préparez-vous à une optimisation frénétique avec Clockworker ! Grâce à ses règles simples et ses illustrations sublimes, ce jeu de gestion vous plonge dans un univers rétro-futuriste. Placez judicieusement vos ouvriers robots pour construire une machine productive imparable.

Anticipez, programmez et optimisez pour distancer vos concurrents. Fluide et riche en sensations, Clockworker vous fera vibrer dans une course effrĂ©nĂ©e Ă  la victoire ! Avec son gameplay malin et son univers magnifique, ce jeu saura combler tous les amateurs d’optimisation. La compĂ©tition commence, en piste !


Imaginarium (et Nicodemus)

Plongez dans l’usine Ă  rĂŞves d’Imaginarium pour une course palpitante ! Dans la peau de machinistes, optimisez machines et ressources pour devenir le plus talentueux fabricant d’onirisme. Combinez astucieusement vos actions durant les manches pour valider des projets juteux.

Grâce Ă  son thème onirique unique et son gameplay compĂ©titif, Imaginarium vous immergera dans un dĂ©fi frĂ©nĂ©tique plein de rebondissements. PrĂ©parez-vous Ă  une expĂ©rience de gestion rĂ©jouissante dans un monde fĂ©Ă©rique. La course aux rĂŞves n’attend plus que vous !

Ă€ noter qu’il existe une version Ă  deux uniquement, Nicodemus.

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Le DĂ©sert Interdit

Accrochez votre fouet d’aventurier, Le DĂ©sert Interdit vous embarque dans une expĂ©dition coopĂ©rative Ă©pique ! Bravez les dangers du dĂ©sert pour dĂ©terrer une machine volante lĂ©gendaire. Coordonnez vos talents et gĂ©rez vos maigres ressources pour survivre aux tempĂŞtes de sable.

Explorez des ruines en constante Ă©volution et dĂ©jouez pièges et Ă©nigmes. Grâce Ă  son univers immersif et son aventure pleine de rebondissements, Le DĂ©sert Interdit vous scotchera dans un pĂ©riple coopĂ©ratif mĂ©morable. L’aventure vous attend !


Mission Planète Rouge

Mettez votre scaphandre et envolez-vous pour Mars avec Mission Planète Rouge ! Ce placement d’ouvriers palpitant vous propulse au 19ème siècle pour exploiter les richesses de la planète rouge. Choisissez vos explorateurs judicieusement pour embarquer dans les fusĂ©es et collecter les prĂ©cieuses ressources martiennes.

MalgrĂ© une courbe d’apprentissage relativement importante, ce jeu tactique au thème steampunk immersif vous transportera dans une aventure spatiale pleine de rebondissements ! PrĂ©parez-vous Ă  un voyage interplanĂ©taire riche en dĂ©fis et en surprises !

Le jeu n’est malheureusement plus Ă©ditĂ© aujourd’hui. Ă€ quand une prochaine rĂ©Ă©dition ?


Scythe

Entre Dieselpunk et uchronie, Scythe est un jeu de stratĂ©gie qui se dĂ©roule dans l’Europe des annĂ©es 1920, connue sous le nom d’Europa. Les joueurs y prennent le contrĂ´le de l’une des cinq factions qui se disputent la domination du territoire et des ressources.

Avec les superbes illustrations de Jakub Rozalski et des mĂ©canismes de jeu uniques qui combinent la gestion des ressources, le placement d’ouvriers et la simulation de combat, Scythe est rapidement devenu un classique moderne du jeu sur table.

À noter que la suite de Scythe vient tout juste de sortir il y a quelques jours. Expéditions. Nous vous en reparlerons tout prochainement !

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Steampunk Rally

DĂ©marrez vos moteurs Ă  vapeur et enfilez vos lunettes d’aviateur, Steampunk Rally vous propulse dans une course steampunk dĂ©lirante ! Incarnant Tesla ou Curie, construisez des machines fantastiques et affrontez-vous dans une course effrĂ©nĂ©e dans les Alpes.

Gérez astucieusement vos dés et ressources pour optimiser votre bolide. Survivez aux dangers du parcours et trouvez de nouvelles synergies lors des drafts. Avec son gameplay original et son univers rétro-futuriste authentique, Steampunk Rally vous fera vibrer dans un rallye loufoque et palpitant ! Accrochez vos ceintures, la course du siècle est sur le point de commencer !

Le jeu n’a malheureusement jamais Ă©tĂ© traduit en français. BientĂ´t ?


Weather Machine

Attention, (très) gros jeu en approche.

Préparez vos blouses de scientifiques, Weather Machine vous propulse dans une aventure climatique palpitante ! Incarnant des inventeurs, construisez une machine météo révolutionnaire pour dompter les éléments. Mais attention, gare aux effets de papillon catastrophiques !

Optimisez ressources et actions pour crĂ©er un prototype avant qu’il ne soit trop tard. Grâce Ă  son gameplay sous pression et sa thĂ©matique Ă©cologique forte, Weather Machine vous plongera dans une lutte scientifique effrĂ©nĂ©e pour sauver la planète en mode steampunk. Le destin du monde est entre vos mains ! Sur plusieurs heures de jeu, intenses et profondes. Le kiff !


Conclusion

Le steampunk n’a clairement pas fini de battre son plein. PortĂ© par le succès croissant des univers rĂ©tro-futuristes et uchroniques, ce courant continue d’essaimer bien au-delĂ  de la littĂ©rature. Le steampunk influencera encore longtemps cinĂ©ma, sĂ©ries, jeux vidĂ©o, BD ou mĂŞme la mode.

Les progrès du numĂ©rique pourraient Ă©galement ouvrir de nouveaux territoires d’expression. RĂ©alitĂ© virtuelle, effets spĂ©ciaux et CGI permettront de donner vie Ă  des mondes steampunk toujours plus immersifs.

Mais cette esthĂ©tique saura-t-elle se renouveler pour continuer de susciter l’engouement ? Parviendra-t-elle Ă  intĂ©grer les enjeux Ă©cologiques contemporains ? Le steampunk devra probablement muter pour garder sa place dans l’imaginaire. Coups de vapeur ou rĂ©volution industrielle ? L’avenir nous le dira…


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article Ă©crit par PEF, alias Pierre-François pour les intimes. MaĂ®tre incontestĂ© des jeux de sociĂ©tĂ© qui durent une Ă©ternitĂ©. PEF s’est lancĂ© dans les jeux de stratĂ©gie complexes dès qu’il a pu tenir un dĂ© dans ses mains. Ses prĂ©fĂ©rĂ©s sont ceux qui nĂ©cessitent de bâtir des empires et de comploter contre ses adversaires tout en sirotant une tisane. Devise : « Si le jeu dure moins de deux heures, c’est une pause-cafĂ© ! Â»


Quels sont vos jeux de sociĂ©tĂ© steampunk favoris ? Avez-vous dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  l’un des titres de notre sĂ©lection ? Faites-nous part de vos expĂ©riences !

Votre réaction sur l'article ?
+1
7
+1
12
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

8 Comments

  • Fred

    Petite coquille sans doute : La quĂŞte de l’oiseau du temps est de Loisel et Letendre ( et de mĂ©moire n’a rien de Steampunk )
    Avec Tripp, Loisel a fait Magasin GĂ©nĂ©ral, que je n’ai pas lu mais qui correspond peut-ĂŞtre plus au genre.

    • Gus

      Merci Fred, c’est corrigĂ©. Alors oui, vous avez tout Ă  fait raison. C’est plus uchronique-fantastique que vĂ©ritablement purement steampunk, vous faites bien de le relever. Et il manque Ă©videmment dans cette liste TOUTE (ou presque) la bibliographie de Jules Verne !

    • SĂ©bastien Queval

      Je rajoute Steam Park que j’aime beaucoup

      Le jeu ne rĂ©invente rien mais quel plaisir de crĂ©er son petit parc d’attraction façon steampunk

  • Chab

    Je proposerais 2 petits bonus : l’excellentissime « Age of Thieves » (la Nuit des Voleurs en VF) et le tout rĂ©cent « City of the Great Machine » (dans lequel j’ai beaucoup de mal Ă  me lancer…)

  • amnesix77

    Merci pour cet article. C’est vrai que cet univers a quelque chose en plus qui m attire, c’est sans doute effectivement son esthĂ©tisme si particulière et possibilitĂ© uchronique utilise.

    Dans les Ĺ“uvres litteraires vous avez Terra ignota d Ada Palmer qui a reçu le grand prix de l’ imaginaire 2003 : on est dans le futurs avec des voitures volantes mais des valeurs issues des lumières.

    Merci beaucoup pour avoir citĂ© mission planète rouge mĂŞme si il n’ est plus Ă©ditĂ©, il est dans mon top 5, j’ adore son principe de choix des astronautes oĂą on joue tous en mĂŞme temps.

    Et je ne résiste pas à un petit ajout : Celestia dont l esthétisme est super même si la Méca de stop ou encore n est pas ma préférée.

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :