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Analyses & psychologie du jeu,  Jeux de plateau

Statistiques des jeux de société 2023 : Une passion planétaire

📊 Les jeux de société, le loisir numéro 1 mondial ? Plongez dans les statistiques d’un secteur en plein boom.


Statistiques du jeu de société

Les jeux de société connaissent un engouement sans précédent. Leur popularité ne cesse de croître à travers le monde, toutes générations confondues. Mais savez-vous vraiment à quel point cet engouement est massif ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le marché mondial des jeux de société pèsera près de 40 milliards de dollars d’ici 2030 ! Juste aux États-Unis, les ventes annuelles dépassent déjà les 3 milliards de dollars. Et chaque année, ce sont des milliers de nouveaux jeux qui sortent sur le marché.

Bref, les jeux de société sont devenus un phénomène social et économique majeur à l’échelle de la planète. Mais qui joue à quoi ? Où ? Combien dépense-t-on dans cette passion ludique ? Quels sont les jeux stars du moment ? Autant de questions auxquelles ce dossier va répondre à travers une compilation (plus ou moins) exhaustive des récentes statistiques sur le sujet. Une plongée édifiante dans l’univers fascinant des jeux de société et de leurs millions de fans à travers le monde !

Vous trouverez toutes les sources consultées en toute fin d’article.

Avertissement

S’il manque, clairement, quelques/plusieurs/beaucoup de statistiques, rappelez-vous, nous ne sommes pas un site de statistiques professionnel. Nous ne sommes qu’un modeste blog bénévole (et fauché). Notre blog n’est pas payant, et au contraire de beaucoup de sites, nous ne proposons aucun abonnement ou publicité.

Pour vous proposer cet article, nous avons passé de nombreuses heures de travail à analyser et compiler ces statistiques, heures que nous avons prises sur notre temps libre, par pur plaisir du partage. Ne nous en voulez pas (trop) si, selon vous, il manque certaines statistiques.

Nous n’avons aucune ambition professionnelle. Nous ne sommes que des passionnées et des passionnés du jeu, c’est tout. Ne nous prenez pas pour ce que nous ne sommes pas. Encore une fois, nous ne sommes qu’un modeste blog, bénévole. Rien de plus, rien de moins.

Et encore une fois, vous trouverez toutes les sources consultées en toute fin d’article1.

Bonne découverte !

Le marché mondial des jeux de société, en résumé

Le marché mondial des jeux de société

  • Le marché mondial des jeux de société pèsera près de 40 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 9,31%
  • Rien qu’aux États-Unis, les ventes annuelles dépassent déjà les 3 milliards de dollars et devraient atteindre 4,4 milliards en 2025
  • Depuis 5 ans, ce sont plus de 3 500 nouveaux jeux de société qui sortent chaque année sur le marché

Les jeux stars du moment

  • Les échecs restent le jeu de société le plus vendu aux États-Unis en 2022-2023, avec 3 millions de ventes annuelles
  • Les best-sellers actuels sont aussi le Monopoly, Les Colons de Catan, Carcassonne ou encore Pandemic
  • Le segment des jeux de stratégie et de guerre représente 26% du marché

Répartition géographique

  • En 2022, l’Amérique du Nord détenait 28,8% de parts de marché, soit le plus gros marché au monde
  • L’Asie-Pacifique constitue le second marché avec environ 5,38 milliards de dollars de revenus
  • L’Europe est le troisième marché avec environ 4,37 milliards de dollars de revenus
  • D’ici 2027, l’Amérique du Nord devrait connaître la croissance la plus rapide, avec taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,29%

Pratiques des joueurs et des joueuses

  • 57% des joueurs et joueuses achètent entre 1 et 25 jeux par an
  • 70% des joueurs et joueuses pratiquent le jeu de société pour passer du temps en famille
  • La majorité joue à domicile (40%) ou dans des magasins spécialisés (33%)

Popularité selon les générations

  • La génération Z (11-25 ans) plébiscite les jeux de société avec un taux de popularité de 82%
  • Les milléniaux (27-42 ans) et la génération X (43-58 ans) suivent avec des taux de 76% et 68%.
  • Même les seniors apprécient ce loisir : 67% pour les 77-95 ans !

Les jeux de société surfent sur une dynamique très positive. Leur avenir s’annonce radieux, porté par un engouement croissant aux 4 coins du monde. La partie ne fait que commencer !

Voici, en détail, plus de statistiques.

Statistiques sur les jeux de société 2023

Le chiffre d’affaires global de l’industrie du jeu de société devrait atteindre 4,84 milliards de dollars d’ici 2027, ce qui représente une croissance annuelle de 9,31% à partir de 2022-27.

Voici quelques statistiques :

  • En 2022, le chiffre d’affaires total prévu pour l’industrie des jeux de société dans le monde était de 2,93 milliards de dollars, dont 1,89 milliard de dollars pour les seuls États-Unis.
  •  En 2023, la valeur du marché des jeux de société devrait dépasser les 12 milliards de dollars avec des revenus de 3,63 milliards de dollars.
  •  Le marché des applications de jeux de société est segmenté en deux : les achats In-app et les achats payants. En 2022, les achats In-app ont rapporté 1 788 millions de dollars et les achats payants ont rapporté 50,47 millions de dollars.
  •  En 2022, le nombre total de téléchargements de jeux de société a atteint 4,85 milliards dans le monde et 321 millions aux États-Unis.
  •  En 2023, le revenu moyen par téléchargement de jeux de société devrait être de 0,60 $.

 Dans le secteur des jeux de société, les recettes publicitaires s’élevaient à 1 087 millions de dollars dans le monde et à 708 millions de dollars aux États-Unis en 2022.

Quelques statistiques, en vrac

  • Aux États-Unis, les échecs restent le jeu de société le plus vendu en 2022-23, avec 3 millions de ventes annuelles.
  • Les jeux de société sont surtout populaires auprès de la génération Z (38 %), c’est-à-dire la tranche d’âge des 25-54 ans.
  • Entre 2023 et 2030, le marché des jeux de société le plus rapide sera celui de l’Amérique du Nord, avec un accroissement de 12,29 %.
  • En 2022, la part la plus importante de l’industrie des jeux de société sera également détenue par l’Amérique du Nord, avec une croissance de 28,88 %.
  • En 2022, le marché des jeux de société dans la région Asie-Pacifique s’élevait à environ 5,38 milliards de dollars.
  • En 2022, l’Europe est le troisième marché avec environ 4,37 milliards de dollars de revenus
  • Le volume annuel du marché des jeux de société atteindra 4,84 milliards de dollars dans le monde, mais 2,87 milliards de dollars aux États-Unis d’ici la fin de 2027.
  • La popularité des jeux de société a surtout augmenté à partir de la période de la pandémie et de l’après-pandémie.
  • Dans les jeux de table, un joueur passe environ 1 à 3 heures de jeu par semaine.

Pratique du jeu de société

  • Il existe différentes variétés de jeux de société et la pratique de ces jeux rapproche les gens
  • Les jeux de société permettent aux joueurs et aux joueuses d’accroître leurs fonctions cérébrales et d’améliorer des compétences cognitives essentielles telles que la capacité à résoudre des problèmes, la réflexion stratégique et les processus de prise de décision
  • Les jeux de société permettent de se détendre et améliorent l’humeur

Statistiques générales sur les jeux de société

  • Chaque année, environ 3 500 jeux de société sont produits dans le monde et ce chiffre continuera d’augmenter dans les jours à venir.
  • Le marché global des jeux de société atteindra 37,82 milliards de dollars à la fin de l’année 2030.
  • D’après l’enquête, une personne joue en moyenne à 1 à 25 jeux de société.
  • En 2022, le plus grand marché des jeux de société dans le monde était celui des États-Unis, car les recettes générées par ce seul pays s’élevaient à 1,75 milliard de dollars.
  • L’évolution du chiffre d’affaires de l’industrie sera de 16 % en 2023.
  • En 2023, les variantes des jeux de société sont les jeux de table, les jeux de collection, les jeux de cartes et de dés, les jeux de figurines et les jeux de rôle.
  • Les Américains préfèrent les jeux de table, tandis que les Européens sont plus demandés.
  • Chaque année, environ 41 % des joueurs achètent entre 5 et 10 jeux d’ici à la fin de 2022.
  • En 2025, le marché des jeux de société dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre 4 milliards de dollars.
  •  Les jeux de stratégie, qui comprennent les échecs, Catan et le Monopoly, détiennent la plus grande part de marché (69 %).
  •  Le chiffre d’affaires mondial des jeux de société s’élevait à 3,13 milliards de dollars en 2022.
  •  Le marché a connu une augmentation à 3,63 milliards de dollars de revenus en 2023.
  •  Les projections pour 2024 indiquent une nouvelle hausse à 4,07 milliards de dollars.
  •  En 2025, les recettes devraient atteindre 4,40 milliards de dollars.
  •  La tendance à la hausse devrait se poursuivre, les recettes de 2026 étant prévues à 4,67 milliards de dollars.

La fréquence de jeu

  • 6% des joueurs et des joueuses de jeux de société jouent quotidiennement.
  • Une fréquence de jeu hebdomadaire est signalée par 25 % des joueurs et des joueuses.
  • La fréquence la plus élevée est de quelques fois par semaine, soit 43%.
  • 6 % des joueurs et des joueuses jouent une fois par mois.
  • La fréquence de jeu de deux fois par mois est signalée par 17 % des joueurs et des joueuses.
  • Celles et ceux qui jouent moins souvent, moins de deux fois par mois, représentent 3 %.

Les habitudes d’achat

  • 9 % des joueurs et des joueuses déclarent acheter entre 76 et 100 jeux.
  • 22 % des joueurs et des joueuses achètent entre 26 et 50 jeux.
  • Un segment constituant 24% des joueurs et des joueuses acquiert plus de 11 jeux.
  • Un groupe légèrement plus important, 27 %, achète plus de 30 jeux.
  • Le groupe le plus important, 35 % des joueurs et des joueuses, achète 4 jeux ou moins.
  • 41 % des joueurs et des joueuses ont tendance à acheter entre 5 et 10 jeux.
  • La majorité, soit 57 %, achète entre 1 et 25 jeux de cartes et de société.

L’achat de jeux de société

  • 88,44 % des achats de jeux de société sont effectués dans des magasins de jeux locaux.
  • Amazon représente 59,3 % des ventes de jeux de société.
  • Kickstarter est la plateforme de choix pour 41 % des consommateurs et des consommatrices qui achètent des jeux de société.

La popularité des jeux de société par génération

  • Les milléniaux, âgés de 27 à 42 ans, affichent un taux de popularité de 76 % pour les jeux de société.
  • Les membres de la génération X, âgés de 43 à 58 ans, ont une affinité de 68 % pour les jeux de société.
  • Les baby-boomers, âgés de 59 à 68 ans, affichent un taux de popularité de 70 % pour les jeux de société.
  • La génération Z, le groupe démographique le plus jeune, âgé de 11 à 26 ans, arrive en tête avec un taux de popularité de 82 %.
  • La génération des seniors, âgée de 77 à 95 ans, affiche également une préférence significative pour les jeux de société, avec un taux de 67 %.

Les habitudes de jeu

  • 40 % des joueurs de jeux de société jouent généralement à la maison.
  • 33 % des joueurs préfèrent jouer dans des magasins de jeux.
  • 25 % des joueurs jouent à des jeux de société au restaurant.

Dépenses annuelles consacrées aux jeux de société

  • 22 % des joueurs et des joueuses dépensent au moins 1 000 dollars par an pour des jeux de société.
  • Les dépenses annuelles de 21 % des joueurs et des joueuses se situent entre 600 et 1 000 dollars.
  • La fourchette de dépenses de 200 à 399 $ comprend 19 % des joueurs.
  • 16 % des joueurs et des joueuses dépensent entre 400 et 599 dollars par an.
  • 15 % des joueurs et des joueuses consacrent chaque année entre 100 et 199 dollars à des jeux de société.
  • Un plus petit groupe, 6 % des joueurs et des joueuses, dépense moins de 100 $.
  • Seulement 1 % des joueurs et des joueuses ont déclaré ne jamais dépenser pour des jeux de société.

Les facteurs d’intérêt

  • 70 % des joueurs et des joueuses jouent à des jeux de société pour passer du temps en famille.
  • 65 % jouent pour passer du temps avec des amis.
  • Le défi mental attire 56 % des joueurs et des joueuses.
  • L’aspect compétitif des jeux de société est apprécié par 49 % des joueurs et des joueuses.
  • 45 % trouvent que les jeux de société sont très divertissants pour un budget limité.
  • Les jeux de société permettent à 43 % des joueurs et des joueuses de se détendre.
  • 42 % utilisent les jeux de société comme un moyen de passer du temps de qualité avec leurs proches.
  • L’interaction avec de nouvelles personnes est une raison pour 18 % des joueurs et des joueuses.

Statistiques du segment de marché

  • La taille globale du marché des jeux de société a atteint 15,1 milliards de dollars.
  • Les jeux à collectionner représentent le segment de marché le plus important, avec 52,5 %.
  • Les figurines représentaient 14,7 % du marché.
  • Les jeux de société traditionnels représentaient 21 % des parts de marché.
  • Les jeux de cartes et de dés représentaient 8,8 % du marché.
  • Les jeux de rôle représentaient une part plus faible, à savoir 2,9 %.

Conclusion

Au terme de ce panorama, évidemment pas exhaustif, on pourrait encore passer des heures et des heures à quantifier le loisir, une chose est sûre : en une dizaine d’années, les jeux de société sont bel et bien devenus un phénomène planétaire. Leur popularité s’envole auprès du grand public comme des spécialistes. Le marché est en plein essor et suscite toujours plus d’engouement.

Les chiffres présentés dans cet article révèlent un phénomène planétaire, spectaculaire. En quelques années à peine, les jeux de société sont passés d’un loisir de niche, parfois réservés aux… enfants, à un phénomène de société majeur, également pratiqué aujourd’hui par les adultes. Leur croissance est fulgurante et ne semble pas près de s’essouffler.

Le monde ludique n’a jamais connu une telle effervescence. Grâce à l’infinie créativité des auteurs, autrices, éditeurs et au dynamisme des communautés de joueurs et des joueuses, les jeux de société ont encore de beaux jours devant eux. Leur avenir s’annonce radieux, porté par un engouement qui ne cesse de progresser. Encore une fois, la partie ne fait que commencer !

Sources

  1. Les sources ↩︎

Pour vous proposer cet article sur les statistiques du jeu de société, nous nous sommes appuyés sur ces sources web :

👉 Statista

👉 Market Growth Reports

👉 Technavio

👉 MarketSplash

👉 Digital Journal

👉 Yahoo Finance


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Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Pensez-vous que l’engouement pour les jeux de société va se poursuivre dans les années à venir ? Quelles pourraient être les tendances émergentes dans ce secteur selon vous ?

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9 Comments

    • Gus

      Merci à vous pour votre retour !

      Pour être honnête avec vous, nous avons vraiment transpiré.

      Et à notre grand regret, nous avons surtout trouvé des chiffres internationaux et américains. Relativement peu de concentrant sur le marché européen et français plus particulièrement. Ces données nous manquaient.

      Mais ces chiffres donnent déjà un (petit) aperçu du marché actuel.

      En tout cas merci pour votre lecture 🙏🏼

  • Lippe

    Merci pour cet article.
    Petite coquille sous :Quelques statistiques, en vrac

    Les jeux de société sont surtout populaires auprès de la génération Z (38 %), c’est-à-dire la tranche d’âge des 25-54 ans.
    🤔🤔🤔🤔

  • le chiant

    Super article comme toujours ! Très intéressant de se comparer aux chiffres et de se situer parmi eux.

    J’ai constaté des petites coquilles dans le graphique des habitudes d’achats, certains nombres sont inexactes, quelqu’un a dû secouer le bidon :

    Par exemple, si on cumule les joueureuses (c’est sympa comme mot à prononcer non ?) achetant 1-4 jeux, 5 à 10, 26-50 et 76-100 on arrive a 108%.

    Pour la catégorie 1-25 on a 57%. Si on cumule 0-4 et 5-10 on arrive a 76% (donc pour 0 à 10 jeux). Je doute que ca soit les gens qui n’achètent pas de jeux qui fassent la différence (surtout qu’il ne doit pas y avoir des tonnes de joueurs qui n’achètent rien.

    >30 à 27%, alors que 26 à 50 + 76 à 100 font 31% (donc une partie de la catégorie des >30). Pareil pour >11.

    Allez hop, réveillez moi ce stagiaire, je pense qu’il a trop fait la fête !

  • Piccolo

    Bonjour,

    J’ai l’impression que les chiffres des différentes sources ont été collés les uns à la suite des autres sans cohérence. Au début on parle d’un marché aux Etats-Unis qui dépasse les 3 Mds$ de ventes avec 4,4 Mds$ attendus pour 2025, mais on nous dit que le deuxième marché, l’Asie, représente déjà 5,38 Mds$, et l’Europe, troisième marché 4,37 Mds$
    Et on nous dit aussi que le volume annuel mondial atteindra 4,84 Mds$, d’ici à 2027, mais au début on disait que « Le marché mondial des jeux de société pèsera près de 40 milliards de dollars d’ici 2030 »

    Je suis totalement perdu dans ces chiffres.

  • Mr Safior

    Bonjours excellent article, très complet.

    J’ai tout de même une question.

    Est ce que l’annulation de Warhammer Fantasy par Games Workshop en 2015 à t’il eu un impact sur le marché?

    Merci d’avance pour votre réponse.

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