The Witcher - L'Ancien Monde
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

The Witcher – L’Ancien Monde : Sorceleur avant l’heure

🤺 Chassez les monstres, développez vos talents de sorceleur et affrontez vos rivaux dans The Witcher – L’Ancien Monde.


The Witcher – L’Ancien Monde

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Étant totalement non initié au monde du Witcher avant de découvrir la série télévisée, je ne serai qu’un juge ludique du jeu. Pas de références ou d’avis préétablis. Ici commence votre errance dans ces terres de légendes slaves. The Witcher – L’Ancien Monde vous propose de jouer un sorceleur quelques siècles avant l’histoire du plus connu d’entre eux.

Chaque joueur et joueuse incarne l’un des membres d’une école particulière de sorceleurs : le Loup, le Gryphon, la Vipère, l’Ours et le Chat.

Il vous faudra développer vos caractéristiques et compétences, parcourir le royaume pour aider ou poursuivre certaines personnes et surtout chasser les monstres pour en tirer des trophées. Le tout dans le but de prouver à tous que votre école est la meilleure de toutes.

Visite de l’ancien monde

Une boîte de taille moyenne qui croule littéralement sous le matériel : figurines, pions, cartes, dés, plateau de jeu, plateaux individuels double couches et j’en passe. Les inserts sont bien faits et très pratiques. Il y a eu du brainstorming pour tout ranger correctement dans si peu de place. Le jeu peut paraître cher mais on comprend pourquoi lors de l’ouverture.

Le gameplay de The Witcher – L’Ancien Monde sera t’il à la hauteur ?

The Witcher - L'Ancien Monde, plateau

Les écoles en compétition

Votre but sera donc de parcourir l’Ancien Monde afin d’acquérir suffisamment d’expérience pour récupérer les 4 trophées nécessaires à votre victoire. Cette victoire sera également la preuve que votre école est la plus performante.

Dans The Witcher – L’Ancien Monde, il existe 5 écoles à disposition. Elles ont toutes les mêmes compétences de départ (lutte, défense et alchimie) hormis une technique spécifique à l’animal totem de l’école.

🐺 L’école du Loup (d’où émergera Geralt dans quelques siècles) aura l’avantage de combattre à deux armes. Ce qui augmentera ses dégâts en cas de grosse combinaison de cartes en combat.

🦅 L’école du Gryphon maîtrise la magie. Ils pourront récupérer des cartes supplémentaires à jouer contre un sacrifice de leur part.

🐱 L’école du Chat est rapide et agile. Ses adeptes pourront surprendre leurs adversaires lors du premier tour d’un combat et peut-être y mettre fin immédiatement.

🐻 L’école de l’Ours est inébranlable. Son entraînement permet de remonter votre défense et ainsi faire durer les assauts plus longtemps.

🐍 L’école de la Vipère utilise le poison. Ses pratiquants pourront observer le deck de vie de leurs ennemis et défausser certaines cartes.

Les combat à gagner dans The Witcher – L’Ancien Monde

Chose essentielle à garder en tête : vous ne pouvez pas mourir ! Vous serez blessé, vous repartirez déçu et humilié mais vous pourrez toujours vous venger plus tard.

Ensuite, pour le combat lui-même dans The Witcher – L’Ancien Monde, il s’agit d’un petit deckbuilding à partir des cartes que vous DEVREZ acheter à chaque tour de jeu sur une rivière classique. Ces cartes viendront s’ajouter à votre main de départ, liée, elle, à votre école.

Vous récupérerez l’ensemble de vos cartes (main, pioche et défausse) Cela deviendra aussi bien les cartes que vous utiliserez pour faire des combos mortels que les points de vie que vous perdrez. Dès que vous n’avez plus de cartes à disposition…vous avez été battu !

On comprend donc l’intérêt de faire durer la partie afin d’avoir le plus de possibilités en main.

L’expérience à acquérir

L’un des points forts du jeu, c’est la montée en puissance des personnages. Vous avez la possibilité d’augmenter toutes vos compétences et pour réussir vous devrez le faire :

  • La lutte augmentera votre main de carte sur un tour de combat.
  • La défense vous protégera des attaques de vos adversaires, qu’ils soient monstres ou sorceleurs.
  • L’alchimie augmentera votre nombre de potions utilisable sur un tour de combat. Cela peut paraître anodin mais après votre première partie, vous ne verrez plus cela de la même manière.
  • La technique d’école boostera vos capacités. Là aussi c’est essentiel pour la suite.

The Witcher – L’Ancien Monde : L’histoire à découvrir

Lors de vos voyages vous aurez l’occasion de visiter les villages, cités ou les alentours de ces lieux. Une carte vous contera le contexte d’une rencontre. Vous aurez alors à choisir entre deux possibilités. Vous obtiendrez un résultat immédiat sous forme d’argent, de blessures ou de renseignement sur un monstre.

Pour certains choix, il faudra vous rendre à un lieu bien précis pour résoudre une quête et obtenir une récompense comme de l’équipement ou des alliés.

Comme dans l’excellentissime Oltréé, une autre joueuse lit la carte sans vous donner d’indices sur le résultat des choix proposés.

Ce système permet d’ajouter une vraie note narrative à un jeu qui ne l’est pas à la base. C’est franchement une très bonne idée même si cela ralentit un peu le jeu entre lecture et prise de décision.

Les monstres à pourchasser

En parcourant le monde, des rumeurs circuleront sur des créatures malfaisantes chassant çà et là. Elles vous permettront d’en savoir plus sur ces monstres et vous donneront un avantage certain lors de vos futurs combats. Sans ces informations, vous perdrez systématiquement l’initiative sur la créature pourchassée. Cela pourrait vous coûter très cher…

Les créatures peuvent être de 3 niveaux différents. Elles montent en puissance mais également en capacités et en points de vie. Attendez avant d’aller vous castagner avec un niveau 3, même si l’envie vous prend !

Ces monstres tués vous rapporteront un trophée chacun mais aussi un petit bonus à utiliser lors de vos prochains combats. Une expérience de terrain peut ainsi faire toute la différence.

La chasse aux trophées

Le premier sorceleur à obtenir 4 trophées gagne la partie immédiatement. Ces trophées se gagnent de plusieurs manières.

Si vous tuez un monstre, vous obtenez un trophée et un peu de connaissance martiale en bonus.

Si vous battez en duel un autre sorceleur, vous récupérerez le trophée de son école. Il vous apportera également un bonus martial lié à cette dernière car vous aurez entraperçu les forces de l’école adverse. Vous ne pourrez pas avoir plus de 1 trophée par école.

Si vous atteignez le niveau de maîtrise maximum dans une de vos compétences et que vous allez méditer ensuite (oui oui, on parle bien de méditation !…) vous obtiendrez un trophée lié à cette compétence. Il n’en existe qu’un seul par compétence et vous ne pouvez gagner la partie en terminant par ce type de trophée. On est dans The Witcher, on n’est pas là pour rigoler non plus !

Chaque trophée gagné vous rapprochera de la victoire mais vous coûtera également en cartes de votre main que vous devrez sacrifier.

Les jeux de hasards

Dernière petite chose : dans The Witcher – L’Ancien Monde, au gré de vos voyages vous pourrez trouver des gens avec qui jouer au poker. Cela se fera avec des dés spécifiques et la chance sera pour beaucoup dans cette affaire puisque pour le moment nous n’avons pas trouvé de moyen d’influencer les dés (par professionnalisme ou tricherie).

Préparez-vous donc à laisser votre bourse aux ploucs locaux rencontrés dans n’importe quelle taverne sur votre route… J’en peste encore !

Petit point important, vous pouvez jouer avec un sorceleur qui se trouve au même endroit que vous. Après une bonne partie de dés et quelques chopines partagées, vous n’aurez aucune envie de le défier en duel. Il faudra le croiser une prochaine fois pour cela.

The Witcher – L’Ancien Monde : Verdict

Voilà un joli jeu avec un gameplay intéressant. Il mêle deckbuilding pour les combats, compétences à développer durant la partie grâce à l’expérience, exploration du monde et du narratif qui amène une vraie profondeur à un jeu qui serait trop basique sans lui.

Le système de combat est plutôt novateur pour moi et simple à l’utilisation.

La montée en puissance de votre personnage sera obligatoire. Pour avoir tenté un combat trop rapidement contre un monstre niveau 1, j’ai compris que ce n’était pas la bonne tactique !

C’est peut-être aussi là le vrai point faible du jeu : toutes les parties se ressembleront un peu : exploration, narration, montée en puissance, combat contre les monstres. Je ne sais pas ce que cela peut donner sur la longueur. Pour notre part, on a déjà quelques parties au compteur et l’essoufflement n’est pas encore là. Mieux, toutes les parties se sont terminées sur le fil du rasoir, à un tour de jeu d’un côté ou de l’autre. Ce qui montre le parfait équilibrage du gameplay dans son ensemble.

Autre précision : le nombre de joueureuses. The Witcher – L’Ancien Monde est proposé de 1 à 5, c’est un peu plus compliqué.

Le mode solo existe et se trouve être une course à la victoire le plus rapidement possible. Il tourne bien mais il n’y a pas la même tension qu’avec d’autres sorceleurs. Moins épique !

À 4 ou 5, cela doit être long car avec cette touche narrative le tour d’un sorceleur peut ralentir le jeu.

L’auteur du jeu a précisé qu’il avait travaillé dans un esprit de 2 à 3 personnages afin d’équilibrer le temps de jeu de manière adéquate. Les modes solo et le cinquième joueur ont été ajoutés lors de la campagne de socio-financement afin de faire plaisir aux contributeurs… Ce sera donc à vous de voir ce qui pourrait convenir à votre groupe de jeu. Le nombre de joueurs indiqué sur une boîte est-il fiable ?

Quand au temps de jeu qui peut en rebuter certains, nos parties à deux tournent autour de 90 minutes, une fois l’apprentissage des règles terminé. La partie à 3 joueurs a un peu dépassé les 120 minutes mais c’est encore tenable dans un jeu où tension et aventures se mêlent.

Petit détail gratuit : chaque sorceleur possède un nom. La bonne idée est d’avoir prévu que ce nom puisse être retiré pour le remplacer par un autre parmi la quinzaine proposée. Je sais que ce n’est pas grand chose mais pour les joueurs de JDR comme nous, c’est un détail qui peut compter dans une personnalisation de son sorceleur. Et ouais !

Ultime précision

Pour ce test je n’ai eu accès qu’à la version boutique sans sa myriade d’extensions. Chacune d’entre elles rajoute des options narratives, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles écoles, de nouveaux antagonistes et monstres.

Bref un maximum d’options ayant toutefois un coût non négligeable… Je vous renvoie donc vers le site de BGG pour en savoir plus sur l’ensemble de tout cela. Notre budget n’est pas extensible à l’infini, nous ne sommes que des amateurs au milieu d’une meute de professionnels…

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Création : Łukasz Woźniak
  • Illustrations : Bogna Gawrońska, Damien Mammoliti
  • Édition : Matagot ( pour la VF )
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 ( 3 étant le top pour moi )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 90 – 180 minutes
  • Thème : Dark Fantasy
  • Mécaniques principales : Deckbuilding, exploration, narratif, dés, affrontement, course. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.

Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
12
+1
6
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

6 Comments

  • Benoit Langlet

    J’ai participé à la campagne de financement, plus de 2 ans d’attente et un erratum listant un nombre conséquent de fautes de traduction dès la sortie. Au point que j’aurais préféré l’avoir en anglais…

    • Chab

      Bonjour Benoît.
      Je dois avouer avoir réfléchi à participer mais trop d’incertitudes, prix cher, le tout pour une franchise à la mode sans avoir une véritable idée du résultat final. J’ai donc renoncé.
      Pour avoir lu l’erratum et ne pas l’avoir utilisé en partie, cela ne m’a pas dérangé. Après, j’ai vu qu’il y a peu de problèmes sur le jeu de base et beaucoup plus sur les extensions (que je n’ai pas essayé) donc je peux comprendre vos regrets.
      Et finalement, malgré les soucis de traduction, que pensez vous du résultat final du jeu de votre côté ?

  • Plopuchinou

    J’ai participé et réceptionné le jeu dans sa version complète. Même avec des fautes d’orthographes et/ou de traductions c’est compréhensible autant que les fautes de syntaxes dans les 8 livres …
    Pour apprendre à jouer, mieux vaut regarder des tutos et se servir du livre afin de compléter, approfondir ses connaissances.

    Concernant le jeu de base :
    – Les parties sont fluides et équilibrées ;
    – L’upgrade des personnages est plutôt bien pensé ;
    – Le matériel est de qualité.

    J’ai eu du mal à me servir des potions dans mes 4 premières parties, ainsi que des avantages conférés par certains résultats de quêtes et victoires contre les monstres.

    Dernières infos :
    – Un automa solo existe (simulation d’une partie à deux en solo)
    – La communauté Facebook : The Witcher Old World – FR
    Cette communauté est incontournable. Certains joueurs ont (me semblent-ils) améliorer certaines cartes pour l’extension de la chasse sauvage, par exemple. Et, si vous avez une question, les joueurs sont toujours prêts à aider.

    • mawave

      Testé en solo et duo sans les extensions: un régal !
      Ma soif d’aventure est assouvie et les combats sont simples mais rudes. Je m’éclate à chaque fois et savoure chaque petits détails de cet univers : quelle bonne surprise d’adopter un enfant suite au droit de surprise (comme Geralt le fait avec Ciri) en effectuant une simple quête !
      Seul hic de mon côté : les quêtes sont un peu simples dans l’idée où il suffit de se rendre dans un lieu et de prendre une décision. Peut-être un petit lancé de dé ou la défausse d’une carte aurait ajouté quelque chose ? Mais bon, le jeu est suffisamment long comme ça.
      Jamais gêné par les erreurs de traduction pour ma part (mais ça manque de professionnalisme).

      • Chab

        Merci de votre retour Mawave.
        Pour y avoir encore joué ce weekend à 3 joueurs avec des potes qui ne connaissaient pas, ils ont aimé mais le côté narratif leur a semblé trop léger…même s’il est plus développé que sur Oltréé.
        Une appli pourrait palier cela (comme sur Destinies ou Galzyr) mais cela rendrait les choses trop lourdes pour moi. Et le jeu ne pourrait pas être utilisé dans les mêmes conditions, aussi simplement.
        Bref, c’est au goût de chacun !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture