
Simplicity : Construire sa ville en toute harmonie
🏙️ Bienvenue à Simplicity ! 🌳 Construisez une ville vibrante 🚧, créez des quartiers harmonieux et gagnez des points ! 🎲
Simplicity
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.
Bienvenue à Simplicity, la ville qui ne dort jamais! Les quartiers de Simplicity sont en perpétuel développement. Nous avons besoin de volontaires pour organiser la ville, planifier judicieusement les aménagements afin de créer des quartiers harmonieux, établir des connexions et incorporer de la diversité autour des parcs.
Simplicity, comment jouer?
Configuration initiale
Une ville en devenir vous tend les bras. Selon le nombre de joueurs, entre 5 et 7 tuiles allongées représentant jusqu’à 49 emplacements, sont assemblées aléatoirement pour constituer les prémices de votre future ville. Certains emplacements possèdent déjà des bâtiments, tandis que la majorité présente 5 types de formes géométriques différentes.
À côté du plateau de jeu se trouve une tuile de planification des tours, qui reprend les symboles géométriques présents sur le plateau. Pour les 3 premiers emplacements, il n’y a qu’un seul symbole, les 3 suivants en ont 2 différents et le dernier n’en a aucun. Les tuiles terrains (résidence, commerce, bureau, parc, bâtiment officiel) sont tirées au sort à chaque tour depuis un sac prévu à cet effet et placées aléatoirement face aux 8 emplacements de symboles.
Mission
Dans Simplicity, votre mission est de diriger une ou deux équipes. Ces équipes devront aménager la ville de la manière la plus harmonieuse possible afin de remporter un maximum de points de victoire.
Déroulement d’une partie
Une partie se joue en 5 tours. L’ordre du tour varie selon la position des pions face à la tuile de planification. L’équipe dont le pion est en position la plus élevée commence le tour. L’équipe en dernière position gagne un point de victoire en compensation.
Dans les parties à 2 ou 3 joueurs, chaque joueur contrôle 2 équipes, représentées par des jetons de couleurs différentes. À la fin de la partie, l’équipe qui, parmi les deux, a obtenu le plus de points est éliminée. Il ne reste que votre seconde équipe pour tenter de remporter la victoire en ayant le plus de points face à vos adversaires.
Au début de chaque tour, l’équipe en position la plus élevée choisit une tuile terrain qui l’intéresse, et la place sur le plan de ville en y ajoutant son marqueur de couleur. Cette tuile ne peut être placée que sur un emplacement présentant un ou des symboles identiques à ceux représentés sur la tuile de planification de référence. Votre pion reste sur cet emplacement, ce qui déterminera l’ordre de jeu pour le tour suivant.
Manières de marquer des points
- Connexions: Votre équipe remporte 3 points pour chaque paire de marqueurs de votre couleur placés l’un à côté de l’autre.
- Quartiers: Votre équipe remporte autant de points, par marqueur de sa couleur, que le nombre de tuiles identiques qui composent le quartier.
- Tuiles Parc: L’équipe dont le marqueur est situé sur une tuile parc remporte entre 1 et 16 points selon la diversité des tuiles quartier adjacentes.
Des points bonus peuvent s’ajouter au score, en fonction des actions réalisées lors de la partie, notamment pour avoir joué le tour en dernière position.
Simplicity, verdict
Simplicity, comme son nom l’indique, est remarquablement simple à comprendre. Les règles peuvent être expliquées en moins de 10 minutes; elles sont claires et concises, avec des exemples illustrant le calcul des points. C’est un excellent jeu pour initier les familles aux jeux de société modernes.
Contenu stratégique
Simplicity offre une composante de stratégie et de planification qui est intéressante sans être trop complexe, agrémentée d’une dose maîtrisable de hasard. Les joueurs doivent non seulement placer astucieusement leurs bâtiments sur la carte, mais également coopérer dans une certaine mesure avec leurs adversaires pour augmenter leur score de points de victoire par quartier.
Le choix stratégique de commencer un tour en sélectionnant la tuile la plus intéressante doit être soigneusement pesé en considérant les points bonus non négligeables accordés à l’équipe qui termine le tour.
Aspect visuel et matériel
Sur le plan des illustrations, le jeu semble être un vestige des années 2000. Les graphismes ne sont ni accueillants ni modernes; certains pourraient même les qualifier de démodés. À titre de comparaison, même Carcassonne, à l’époque, avait un aspect plus attrayant.
Cependant, le matériel est de bonne qualité. Une réserve serait sur la longévité des tuiles allongées, qui sont pliées en deux pour le rangement, cela pourrait potentiellement les user prématurément.
Simplicity, expérience de jeu
Bien que Simplicity n’apporte rien de particulièrement novateur, il est agréable de s’engager dans quelques parties rapides, sans prétention, mais divertissantes.
Cependant, si vous recherchez un jeu qui fonctionne bien pour deux joueurs, il est préférable de chercher ailleurs. Simplicity n’est pas adapté à cette configuration. À partir de 3 ou 4 joueurs, en revanche, le jeu devient intéressant. Notamment, avec ce nombre de participants, il faut être stratégique dans la gestion de ses deux équipes, car la plus performante sera finalement éliminée.
Conclusion
Simplicity est un jeu de placement de tuiles astucieux. Bien qu’il n’offre rien d’extraordinaire, il est parfaitement adapté aux débutants et aux familles, et peut également être un choix plaisant pour les joueurs plus expérimentés à la recherche d’une partie rapide de temps à autre.
Pas mal !
- Date de sortie : Mars 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : David Brain
- Illustrations : Sergio Chaves et Rainer Petter
- Édition : Gigamic
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (tourne bien à toutes les configurations)
- Âge conseillé : dès 10 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Ville
- Mécaniques principales : Placement, tuiles. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

