caesar boite
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Ave, Caesar!, morituri te salutant

🎲 Dans Caesar!, devenez César ou Pompée et luttez pour le contrôle de Rome. Stratégie et suspense pour un duel épique et antique. ⚔️


Caesar!

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


Qui, de César ou de Pompée, contrôlera le plus grand nombre de territoires et deviendra le maître incontesté de Rome ? Telle est la question à laquelle les joueurs et joueuses de Caesar! vont devoir répondre, en modifiant peut-être le cours de l’histoire.

Description du Jeu

Caesar! est un jeu de placement de jetons qui offre aux joueurs et joueuses la possibilité de contrôler des territoires. Le joueur ou la joueuse qui épuise en premier tous les jetons de contrôle de sa réserve est couronné(e) vainqueur.

Le plateau de jeu se compose d’une carte centrale subdivisée en provinces. Chaque province dispose d’un jeton bonus et de deux à six frontières. Ces dernières sont caractérisées par un type de légion nécessaire pour les contrôler (bateaux, épées ou boucliers). Chaque joueur ou joueuse commence avec 12 jetons de contrôle de sa couleur et un sac contenant 16 jetons légion. Chaque jeton légion a un type (bateaux, épées, boucliers ou lauriers comme joker) et deux valeurs.

En début de partie, les joueurs et joueuses piochent deux jetons légion de leur sac et les placent derrière leur écran. César débute la partie. À son tour, un joueur ou une joueuse place un jeton légion sur une frontière, en affichant un chiffre de chaque côté de celle-ci. Si toutes les frontières d’une province sont occupées, le joueur ou la joueuse récupère le jeton bonus et les influences des adversaires dans la province sont comptabilisées. Celui ou celle qui a le total le plus élevé place un jeton de contrôle sur la province. Si le joueur ou la joueuse contrôle une ou plusieurs provinces adjacentes, il ou elle place également des jetons de contrôle sur les frontières entre ces provinces. Le joueur ou la joueuse actif(ve) applique ensuite l’effet du jeton bonus :

  • Tactique : Effectuer un tour supplémentaire.
  • Richesse : Piocher un jeton influence supplémentaire du sac.
  • Puissance : Retourner un jeton influence ou contrôle d’un adversaire.
  • Sénat : Si le joueur ou la joueuse contrôle la province, il ou elle peut placer autant de jetons de contrôle qu’il ou elle possède de jetons Sénat sur le plateau.

Après avoir placé un jeton influence, le joueur ou la joueuse pioche un nouveau jeton de son sac.

Le jeu prend fin lorsqu’un joueur ou une joueuse a placé tous ses jetons de contrôle. Ce joueur ou cette joueuse est alors déclaré(e) gagnant(e) et prend le contrôle de Rome.

Le Matériel

Caesar! mise davantage sur le mécanisme de jeu que sur l’esthétique, notamment celle de la boîte. Néanmoins, les amateurs de bandes dessinées de Jacques Martin apprécieront la ressemblance avec le style graphique d’Alix. Le plateau de jeu est plus sobre, tout comme les jetons et les écrans des joueurs et joueuses. Les sacs affichent des portraits de César et Pompée dans un style épuré.

Bien que le plateau soit petit, il reste pratique et les différents jetons sont aisément reconnaissables. De plus, un rappel des différents pouvoirs est disponible sur les écrans des joueurs et joueuses, ce qui est pratique pour ceux qui ont la mémoire défaillante. L’ensemble est de bonne qualité, rendant le jeu plaisant à jouer.

Cependant, le livret de règles est dense, avec des schémas parfois mal agencés. Les règles, bien que simples, peuvent être mal comprises à la lecture, gâchant potentiellement l’expérience de jeu. De plus, la moitié du livret est consacrée aux extensions et au mode solo avec un robot.

Caesar!, verdict

Caesar! est un jeu de placement stratégique. L’objectif est de piéger son adversaire pour l’obliger à placer un jeton qui vous avantagera. Réflexion et planification sont essentielles pour maîtriser ce jeu.

C’est également un jeu de duel, où les joueurs et joueuses se confrontent pour contrôler les territoires. La gestion des pouvoirs et du contrôle est un élément clé pour équilibrer le jeu. Parfois, il faut accepter de perdre temporairement pour assurer une victoire à long terme.

Grâce à ses mécanismes, Caesar! requiert la mise en place de stratégies à long terme tout en s’adaptant aux manœuvres de l’adversaire. Ce jeu est destiné aux joueurs et joueuses expérimenté(e)s qui n’ont pas peur de la confrontation directe. Sa durée relativement courte permet d’enchaîner les parties ou d’en disputer une rapidement en attendant des invités.

Ne vous laissez pas tromper par l’esthétique de la boîte, Caesar! est un jeu réussi qui mérite sa place dans votre ludothèque.

Un jeu de placement et de duel captivant, légèrement desservi par l’esthétique de la boîte.

Très bon !

Note : 4 sur 5.

  • Création : Paolo Mori
  • Illustrations : Paul Sizer
  • Édition : PSC Games, Barbu
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1-2 (mieux à 2)
  • Âge conseillé : dès 14 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Rome antique
  • Mécaniques principales : Duel, placement. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

3 Comments

  • Nico

    On pourrait préciser que Caesar! est une modification/adaptation de Blitzkrieg du toujours excellentissime Paolo Mori. Les mécanismes de placement de token caché derrière son paravent afin de conquérir des territoires restants les mêmes, mais Caesar rajoute une spatialisation à tout cela, et en plus, la direction artistique de Caesar est moins fade et son thème un peu plus attirant à mon goût.

  • phoebus77

    Très honnêtement le jeu est sûrement intéressant mais on dirait soit un prototype, ou un mauvais Print&Play. Vu le nombre de sorties annuelel, devant faire des choix, le visuel d’un jeu est ce qui attire au départ et pour ce Paulo Mori, il n’y a aucun effort d’édition ou alors c’est voulu pour attirer les mordus de Wargames fan des jeux des années 80.
    Quand je vois ce jeu en boutique le devant de boîte m’intrigue et puis en la retournant, je la repose vite fait, alors que je passe à côté d’un bon jeu….. Tant mieux s’il plait tel quel…..Mais un minimum d’effort sur l’esthétisme serait plus vendeur. Je pense qu’Azul, sans les tuiles en acrylique, n’aurait pas eu le même succès. Le plaisir de jouer ne se trouve pas que dans la mécanique à mon sens, surtout pour des jeux dits abstraits.

    • Nicolas

      Absolument d’accord avec ce commentaire… L’aspect visuel me rebute et c’est bien dommage parce que César semble avoir des mécaniques prometteuses. Bref, je ne franchirai pas le Rubicon…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d