
Comment gérer le voyage dans le temps en jeu de rôle
Maîtrisez l’art du voyage dans le temps ⌛ en JDR : mécanismes, scénarios et conseils pour des aventures épiques et temporelles ! 🧙🎲
Jeu de rôle et voyage dans le temps
Vous entrez dans le laboratoire clandestin avec une appréhension mêlée de curiosité. Vous avez reçu un message anonyme vous invitant à découvrir une invention révolutionnaire, capable de changer le cours de l’histoire. Vous hésitez à accepter, mais votre instinct de journaliste est plus fort que votre prudence.
Vous suivez les instructions du message : vous prenez le métro jusqu’à la station Porte de la Chapelle, sortez par la sortie 4, marchez jusqu’au bout de la rue des Poissonniers, tournez à droite dans l’impasse du Moulin, et frappez trois fois à la porte verte. Vous êtes accueillis par un homme d’une quarantaine d’années, vêtu d’une blouse blanche et portant des lunettes rondes. Il se présente comme le professeur Lenoir, et vous conduit à travers un dédale de couloirs sombres et poussiéreux.
Vous arrivez dans une pièce circulaire, éclairée par des néons blafards. Au centre de la pièce se dresse une étrange machine, faite de tubes métalliques, de fils électriques et de boutons lumineux. Le professeur Lenoir vous explique qu’il s’agit d’une machine à voyager dans le temps, qu’il a construite après des années de recherches. Il vous propose de l’essayer, en vous assurant que c’est sans danger.
Vous acceptez, par curiosité et par envie d’un scoop. Vous choisissez une date au hasard : le 14 juillet 1789, le jour de la prise de la Bastille. Le professeur Lenoir vous fait entrer dans la machine, vous attache une ceinture autour de la taille, et vous donne un boîtier avec un bouton rouge. Il vous dit que pour revenir à votre époque, il suffit d’appuyer sur le bouton.
Vous sentez une secousse, puis un vertige. Vous fermez les yeux. Quand vous les rouvrez, vous êtes dans une autre pièce, plus petite et plus sombre. Vous regardez par la fenêtre : vous êtes dans une cellule du donjon de la Bastille. Vous entendez des cris et des coups de feu. La révolution a commencé.
Vous paniquez. Vous cherchez le boîtier avec le bouton rouge. Il n’est plus là. Il a dû tomber pendant le voyage. Vous êtes coincés dans le passé.
Jeu de rôle et voyage dans le temps, la suite
Vous vous souvenez, vous, de votre tout, tout premier jeu vidéo ? Pour moi, je crois, c’était Day of the Tentacle, un jeu vidéo d’aventure sorti il y a exactement 30 ans, en 1993, développé par LucasArts. C’est la suite de Maniac Mansion, sorti en 1987. Le jeu raconte l’histoire de trois amis, Bernard, Hoagie et Laverne, qui doivent empêcher un… tentacule mutant de conquérir le monde.
Pour cela, ils utilisent une machine à voyager dans le temps inventée par le Dr Fred Edison, le créateur des tentacules. Le jeu se déroule dans trois époques différentes : le passé (200 ans avant), le présent et le futur (200 ans après). Le joueur peut passer d’un personnage à l’autre et résoudre des énigmes en utilisant des objets à travers le temps. Le jeu est connu pour son humour décalé, loufoque, ses références culturelles et ses graphismes cartoon. Encore aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, je m’en souviens très bien : le fameux cerf-volant, les tentacules, etc.
En 2016, une version remastérisée du jeu est sortie, avec des graphismes améliorés. Mais je n’y ai pas joué.
Bref.
Pourquoi je vous parle ici d’un jeu vidéo ? Parce que je ne sais pas si c’est ce jeu vidéo en particulier ou des films ou séries que j’ai vus avant, après, mais j’ai toujours été passionnée par le voyage dans le temps. Et je ne suis pas la seule !
Le voyage dans le temps a toujours fasciné l’imaginaire collectif. Des romans de science-fiction aux films et séries télévisées, le concept de voyager à travers les époques a toujours captivé les esprits. Il n’est donc pas surprenant que ce thème ait trouvé sa place dans les jeux de rôle (JDR).
Aujourd’hui sur Gus&Co, continuons d’explorer des territoires peu connus en jeu de rôle. Après :
Dans cet article, nous explorerons comment intégrer le voyage dans le temps dans vos campagnes et scénarios pour créer des expériences de jeu inoubliables. Espérons-le.
Notre objectif est de vous fournir des conseils et des techniques pour intégrer le voyage dans le temps dans votre JDR, en abordant des aspects tels que les mécanismes du voyage dans le temps, le développement des personnages, la gestion des défis et des rencontres, la préparation en tant que MJ et plusieurs idées de scénarios.
Cet article fait par ailleurs écho à celui de mon collègue Clément qui a parlé du récent jeu de plateau Demain tu m’as tué chez Iello. Je vais en reprendre certains éléments.
Les origines du voyage dans le temps (titre qui n’a aucun sens, quand on y pense)

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, mais aussi un sujet d’intérêt pour la physique et la philosophie. Il s’agit de l’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur, en dépassant les limites du temps présent.
On recense la présence littéraire du tout premier voyage dans le temps au 9ème siècle avant notre ère, dans le texte hindou du Mahabharata. Vient ensuite le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés.
Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais le problème du voyage dans le temps est assez lié à celui de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.
Puis on retrouve ce thème dans des récits tels que Rip Van Winkle de Washington Irving écrit en 1819. Dans le folklore et les légendes, plus anonymes, on retrouve également le voyage dans le temps avec le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visite les temps passés. Les Celtes, eux, croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, via tombes et tertres.
Le plus souvent, les voyages dans le temps s’imaginent dans le passé ou d’un aller simple vers le futur. En gros, les protagonistes s’endorment et se réveillent plus tard, dans le, dans leur futur.
Claque

Et puis, la claque ! C’est en effet en 1895 que le britannique, romancier d’anticipation et auteur de jeux de société Herbert George Wells publie son fameux roman La machine à remonter le temps, avec des voyages allers-retours cette fois « possibles ». Wells repose son ouvrage sur le concept que le temps est une dimension, et qu’on peut surfer dessus, tranquillou. Un concept en avance sur son temps, puisqu’il faudra attendre les théories d’Einstein de 1905 pour cristalliser tout ça.
C’est en 1905 en effet que la théorie de la relativité restreinte d’Einstein a permis de ne plus traiter le temps et l’espace de manière séparée, mais de les unifier en un espace-temps à quatre dimensions. Oui, quatre !
Dix ans plus tard, dans sa théorie de la relativité générale, Albert Einstein y ajouta la gravité, abandonnant ainsi le concept d’une force au profit d’une courbure de l’espace-temps. L’espace-temps peut être ainsi comparé à une sorte de tissu élastique, dans lequel les trajectoires des planètes se courbent au voisinage de corps massifs comme le Soleil. Vous saignez du nez ? C’est normal. C’est de la physique quantique.
À noter que bien avant les romans, au milieu du 19e siècle, le milieu de l’art avait l’habitude de créer des capsules temporelles à destination des générations futures. On n’est pas dans un « pur » voyage dans le temps, mais presque, avec l’idée de laisser, partager un patrimoine.
Oubliez la DeLorean, on a plutôt affaire ici à des écrins cachés à même le sol. C’est le cas, par exemple, du Genevois Gustave (super prénom !) Revilliod, collectionneur et illustre fondateur du somptueux Musée Ariana, situé tout près de l’ONU. Dès 1857, il va en effet placer, cacher 5 capsules dans et autour du parc éponyme, dont une certaine surface va être léguée à l’ONU. Lors des travaux de construction de l’ancêtre de l’ONU, la Société des Nations, sur le parc-même, aux alentours du musée, on en dégottera deux.
Au passage, cette histoire de capsules temporelles est, par ailleurs, tout le socle de notre aventure Le Pyrim de Cobalt que nous avons organisée en live dans le musée Ariana en 2018.
Cette manœuvre de capsule temporelle, popularisée ensuite dans les années 1930, est sans doute la forme la plus… piétonne et triviale de ce qui pourrait s’apparenter à un « véritable » voyage dans le temps. Sans besoin de canette à vider dans le réservoir… envoyer quelque chose dans le futur à raison d’une minute par… minute. Lent, mais efficace.
Boostraps

Après Wells, il faudra attendre la nouvelle de l’auteur de science-fiction Robert A. Heinlein et sa nouvelle de 1941 Un self made man, titre original : By His Bootstraps, publiée dans Astounding Science Fiction. La nouvelle introduit l’idée d’un personnage apparaissant dans plusieurs chronologies, se rencontrant au milieu de paradoxes complexes, et complétement barrés !
Et la boîte de Pandore est ouverte ! Les auteurs et autrices de SF se lancent à corps perdu dans ce thème. Le cas par exemple trois ans après Heinlein avec le français René Barjavel et son excellent Le Voyageur Imprudent, qui va jeter les bases du paradoxe du grand-père. Dans ce roman de 1944, un scientifique invente une substance qui lui permet de voyager dans le temps.
D’abord développée sous formes de gélules à ingérer, il en enduit ensuite un scaphandre beaucoup mieux étudié pour les voyages dans le temps. Explorant tout d’abord le futur proche puis un futur très lointain. Mais les voyages dans le temps ne sont pas dénués de danger, et le protagoniste devra apprendre à ses dépens que toute action entraîne des conséquences.
18 ans plus tard, Heinlein revient à ses « amours » de voyage temporel avec Vous les zombies, titre original : All You Zombies en 1959. Ce récit est souvent considéré comme la nouvelle ultime de voyage dans le temps. La nouvelle raconte l’histoire, plus que complexe, d’une mère célibataire qui se révèlera être tout à la fois, sans le savoir, sa propre mère et son propre père, ainsi que son propre amant, puis son propre enfant, du fait de plusieurs boucles temporelles imbriquées et compliquées.
Si vous aimez, comme moi, les films, les séries, les jeux de voyage dans le temps, ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre de la littérature de science-fiction. En 2014, All you Zombies a été adapté au grand écran en polar surprenant intitulé Predestination avec Ethan Hawke, à la poursuite d’un terroriste qui n’est autre que… Mais je ne spoilerai rien.
Les mécanismes du voyage dans le temps en jeu de rôle
On s’intéresse ici à comment intégrer le voyage dans le temps en jeu de rôle.
Les différentes approches du voyage dans le temps
Il existe plusieurs approches du voyage dans le temps, allant du simple saut temporel unidirectionnel à la manipulation complexe de plusieurs lignes temporelles. Avant de vous lancer, réfléchissez à l’approche qui convient le mieux à votre campagne et à vos PJ.
Établir les règles du voyage dans le temps
Pour éviter toute confusion et incohérence, il est essentiel d’établir des règles claires concernant le fonctionnement du voyage dans le temps dans votre univers. Déterminez si les voyages dans le temps sont unidirectionnels ou bidirectionnels, si le passé peut être modifié et quelles sont les limitations du voyage dans le temps.
Considérations sur les paradoxes temporels
Les paradoxes temporels sont des situations où les actions des personnages dans le passé ont des conséquences contradictoires ou impossibles. Ils peuvent ajouter du piment et des défis aux scénarios de voyage dans le temps. Assurez-vous de prendre en compte ces paradoxes lors de la conception de vos scénarios. Parce que non, un voyage dans le temps n’est pas… innocent, et implique de nombreux effets, de nombreuses considérations techniques et narratives.
Intégration du voyage dans le temps dans l’intrigue
Création de scénarios basés sur le voyage dans le temps
Le voyage dans le temps peut offrir des opportunités narratives uniques, comme des missions de sauvetage, des quêtes pour récupérer des objets perdus (le fameux MacGuffin) ou des rencontres avec des personnages historiques.
Lorsque vous créez vos scénarios, pensez à exploiter ces possibilités pour ajouter de la profondeur et de l’originalité à votre histoire.
Utilisation des conséquences et des répercussions temporelles
Les actions des personnages joueurs (PJ) dans le passé doivent avoir des conséquences logiques sur le présent et le futur. Les personnages devraient être conscients de ces conséquences et prendre des décisions éclairées en conséquence. Utilisez ces répercussions pour alimenter l’intrigue et créer des dilemmes moraux pour les PJ.
Gestion des paradoxes et résolution de problèmes
Les paradoxes temporels peuvent devenir des casse-tête passionnants pour vos PJ. Encouragez-les à trouver des solutions créatives pour résoudre ces situations complexes, tout en veillant à maintenir la cohérence de l’histoire et à éviter les solutions trop simplistes.
Le voyage dans le temps soulève d’importantes questions éthiques et philosophiques, notamment en ce qui concerne les paradoxes temporels. Le paradoxe le plus connu est le paradoxe du grand-père, dans lequel un voyageur dans le temps tue son grand-père avant la naissance de son parent, ce qui rend sa propre existence impossible. Les paradoxes temporels remettent en question notre compréhension de la causalité et soulèvent des questions complexes sur la responsabilité et la liberté de choix.
Les paradoxes du voyage dans le temps sont des situations logiquement impossibles ou contradictoires qui résultent de l’hypothèse qu’on peut modifier le passé ou influencer le futur. Le plus célèbre d’entre eux est le paradoxe du grand-père, dans lequel un personnage remonte dans le temps et tue son propre grand-père, empêchant ainsi sa propre naissance¹. D’autres paradoxes incluent le paradoxe du bootstrap et le problème de la poule et de l’œuf.
Le paradoxe du bootstrap est un paradoxe du voyage dans le temps qui se produit lorsqu’un objet ou une information est envoyé dans le passé, créant ainsi une boucle causale sans origine. Par exemple, un personnage reçoit un livre d’un voyageur temporel, puis l’envoie lui-même dans le passé au même voyageur temporel. Le livre existe alors sans avoir été écrit par personne.
Le problème de la poule et de l’œuf est un paradoxe du voyage dans le temps qui se pose lorsqu’on se demande ce qui est apparu en premier : la cause ou l’effet. Par exemple, un personnage remonte dans le temps et devient son propre ancêtre. Il est alors à la fois la cause et l’effet de sa propre existence.
Il y a de nombreux exemples de paradoxes du voyage dans le temps dans la fiction, notamment dans la littérature et le cinéma. Voici quelques exemples :
- Le film Retour vers le futur met en scène le paradoxe du grand-père, lorsque Marty McFly remonte en 1955 et empêche accidentellement ses parents de se rencontrer, menaçant ainsi sa propre existence. Il doit alors les réunir pour rétablir le cours de l’histoire.
- Le roman La Patrouille du temps de Poul Anderson explore le paradoxe du bootstrap, lorsque des agents temporels doivent protéger l’histoire des interférences, mais se retrouvent parfois à être eux-mêmes à l’origine des événements qu’ils doivent préserver.
- La nouvelle Tous à Zanzibar de John Brunner illustre le problème de la poule et de l’œuf, lorsque deux personnages sont renvoyés dans le passé et deviennent leurs propres ancêtres, créant ainsi une boucle généalogique sans début ni fin.
- Le film L’Armée des douze singes présente une boucle causale, lorsque James Cole est envoyé en 1996 pour empêcher une épidémie mortelle, mais découvre qu’il est lui-même à l’origine du virus qu’il doit stopper.
L’impact sur le cours de l’histoire
Le voyage dans le temps pourrait également entraîner des conséquences imprévisibles sur le cours de l’histoire. Les modifications, même mineures, apportées au passé pourraient entraîner des répercussions dramatiques et imprévues sur le présent et l’avenir. Cela soulève des questions éthiques sur la responsabilité des voyageurs temporels et sur les limites de leur intervention dans les événements historiques.
Développement des personnages et du monde
Exploration de l’histoire des personnages et du monde
Le voyage dans le temps peut offrir aux personnages des opportunités uniques de croissance et de développement. Les PJ peuvent explorer l’histoire de leurs personnages, rencontrer leurs ancêtres ou leurs descendants, ou découvrir comment leurs actions ont façonné le monde qui les entoure. Le voyage dans le temps devient alors un ressort, un apport narratif conséquent et… mémorable !
Rencontres avec des personnages historiques et des ancêtres
Les personnages peuvent rencontrer des figures historiques importantes ou même leurs propres ancêtres lors de leurs voyages dans le temps. Ces rencontres peuvent offrir des perspectives intéressantes et des opportunités pour approfondir la trame de fond des personnages.
Impact des actions des personnages sur l’histoire
Les actions des personnages peuvent avoir un impact significatif sur l’histoire, que ce soit en provoquant des événements majeurs ou en modifiant le cours de l’histoire à des échelles plus petites. Veillez à bien communiquer ces impacts aux PJ et à les utiliser pour enrichir votre intrigue.
Le voyage dans le temps pourrait également entraîner des abus, tels que l’exploitation des ressources et des connaissances du passé ou du futur à des fins personnelles ou politiques. Les voyageurs pourraient être tentés d’utiliser leurs connaissances du futur pour s’enrichir, pour influencer le cours de l’histoire à leur avantage, ou pour échapper à la justice.
Cela soulève des questions éthiques sur la régulation et le contrôle du voyage dans le temps, ainsi que sur la protection des droits et des intérêts des individus et des sociétés à travers les époques. Relisez le paragraphe ci-dessus sur les paradoxes temporels.
Défis et rencontres spécifiques au voyage dans le temps
Adapter les ennemis et les alliés
Le voyage dans le temps peut permettre aux personnages de rencontrer des ennemis, des alliés et des créatures qu’ils n’auraient jamais rencontrés autrement. Adaptez les défis et les rencontres pour refléter les différentes périodes et les implications du voyage dans le temps.
Utilisation d’objets et de lieux spécifiques à différentes époques
Introduisez des objets, des lieux et des événements spécifiques à différentes époques pour enrichir votre monde et offrir aux personnages des défis uniques. Les PJ devront peut-être trouver des solutions créatives pour surmonter les obstacles qui se présentent à eux en fonction de l’époque à laquelle ils se trouvent.
Gestion des niveaux de technologie et des compétences à travers les époques
Les compétences et les connaissances des personnages peuvent varier en fonction de l’époque à laquelle ils se trouvent. Veillez à prendre en compte les niveaux de technologie et les compétences disponibles pour les personnages lors de la création de défis et de rencontres.
Le rôle du MJ dans les scénarios de voyage dans le temps
Préparation et adaptation aux actions des PJ
En tant que MJ, il est important de bien préparer les scénarios de voyage dans le temps, tout en étant prêt à s’adapter aux actions imprévues des PJ. La clé du succès réside dans la capacité à improviser tout en maintenant la cohérence de l’histoire. Et si vous désirez intégrer le voyage dans le temps dans votre partie, dans votre campagne de jeu de rôle, croyez-moi, il va falloir une sacrée dose d’improvisation selon les décisions de vos PJ !
Gestion des conséquences et de la cohérence de l’histoire
Le ou la MJ doit veiller à ce que les actions des personnages entraînent des conséquences cohérentes et logiques sur le déroulement de l’histoire. Cela peut nécessiter une certaine flexibilité et une compréhension approfondie de l’univers du jeu et de ses règles.
Improvisation et gestion des surprises
Le voyage dans le temps peut mener à des situations imprévues et complexes. En tant que MJ, soyez prêt à improviser et à vous adapter lorsque les PJ prennent des décisions inattendues ou que leurs actions entraînent des conséquences imprévues. N’hésitez pas à ajuster votre scénario en fonction des choix des PJ, tout en maintenant l’intégrité de l’intrigue.
Exemples de jeux de rôle et de systèmes intégrant le voyage dans le temps
Jeux de rôle et leurs approches du voyage dans le temps
Plusieurs jeux de rôle ont intégré avec succès le voyage dans le temps dans leur univers et leurs scénarios. Des exemples notables incluent « Doctor Who: le JDR« , « Continuum: Roleplaying in the Yet« , et « GURPS Time Travel« . Examinez ces jeux pour vous inspirer de leurs mécaniques et approches du voyage dans le temps.
Avec un peu plus de détails :
- Continuum, un jeu où les PJ sont des voyageurs temporels qui doivent protéger l’histoire des paradoxes et des intrus.
- Doctor Who, un jeu basé sur la célèbre série télévisée où les PJ incarnent le Docteur ou ses compagnons et explorent différentes époques et planètes.
- Feng Shui, un jeu d’action et d’aventure où les PJ sont impliqués dans une guerre secrète pour le contrôle du Chi, l’énergie vitale du monde, à travers différentes périodes historiques et futures.
- TimeWatch, un jeu où les PJ sont des agents d’une organisation qui veille à préserver l’intégrité du temps face aux menaces de divers ennemis.
- Whispering Vault, un jeu où les PJ sont des chasseurs de cauchemars qui traquent des créatures surnaturelles à travers l’histoire et les dimensions.
- Primeval, un jeu basé sur la série télévisée du même nom où les joueurs doivent enquêter sur des anomalies temporelles qui font apparaître des créatures préhistoriques ou futuristes dans le présent.
- Time & Temp, un jeu humoristique où les PJ sont des employés temporaires d’une agence qui leur confie des missions de correction temporelle.
- Méga (la 5e édition), pourquoi pas, puisque les PJ incarnent des patrouilleurs
du tempsd’univers parallèle. Mais on pourrait tout à fait »bricoler » un scénar dans lequel l’un de ces univers serait une autre temporalité.
Adaptation de systèmes existants pour inclure le voyage dans le temps
Si vous préférez utiliser un système de jeu de rôle existant, il est souvent possible d’adapter les règles pour inclure le voyage dans le temps. Par exemple, des jeux tels que Donjons & Dragons ou Pathfinder peuvent être adaptés pour inclure des éléments de voyage dans le temps en ajoutant des sorts, des objets magiques, ou des créatures capables de voyager à travers les époques.
En détail, dans Donjons & Dragons, il existe plusieurs sorts qui manipulent le temps de différentes manières dans ce jeu de rôle. Par exemple :
- Arrêt du temps : un sort de niveau 9 qui permet au lanceur de s’octroyer 1d4 + 1 tours supplémentaires pendant que le temps est figé pour les autres créatures.
- Hâte : un sort de niveau 3 qui augmente la vitesse et les réflexes d’une créature ciblée, lui donnant une action supplémentaire et un bonus à sa CA et à ses jets de Dex.
- Lenteur : un sort de niveau 3 qui ralentit jusqu’à 6 créatures ciblées, réduisant leur vitesse, leur CA et leurs jets de Dex, et limitant leurs actions et réactions.
- Prémonition : un sort de niveau 9 qui permet au lanceur de voir brièvement l’avenir et d’avoir l’avantage ou le désavantage sur ses jets d’attaque, de caractéristique ou de sauvegarde selon qu’il s’agit d’un résultat favorable ou défavorable.
Il existe d’autres sorts qui peuvent affecter le temps, comme Accélération temporelle, Ralentissement temporel, Retour dans le temps ou Vision du passé, mais ils ne font pas partie des règles officielles et sont plutôt des créations de fans ou des adaptations d’autres éditions du jeu.
Il n’existe pas de classe de personnage officielle dans Donjons et Dragons qui manipule le temps de manière exclusive. Cependant, certaines classes peuvent apprendre des sorts qui affectent le temps, comme le magicien, l’ensorceleur ou le barde. Ces classes sont des lanceurs de sorts qui utilisent la magie arcanique pour créer des effets variés et puissants.
Par exemple, un magicien peut choisir la spécialisation de l’École de la Chronurgie, qui lui permet de manipuler le temps à son avantage et à celui de ses alliés. Il peut ainsi répéter un jet raté, ralentir ou accélérer le temps, ou même arrêter le temps pour quelques instants. Cette spécialisation est décrite dans le supplément Explorer’s Guide to Wildemount.
Un ensorceleur peut choisir l’origine du Sang du Temps, qui lui confère une affinité avec la magie temporelle. Il peut ainsi modifier le cours du temps, se déplacer plus vite, ou créer des boucles temporelles. Cette origine est une création de fan qui n’est pas officielle.
Un barde peut choisir le collège du Temps, qui lui permet de jouer avec le temps grâce à sa musique. Il peut ainsi influencer le destin, ralentir ou accélérer ses ennemis, ou voyager dans le temps. Ce collège est également une création de fan qui n’est pas officielle.
Si vous souhaitez créer un personnage qui manipule le temps dans Donjons et Dragons, vous pouvez consulter les fiches de personnage officielles ou vous inspirer des créations de fans disponibles sur internet. Vous pouvez aussi discuter avec votre MJ pour adapter les règles existantes à votre concept de personnage.
Accroches de scénario de jeu de rôle avec voyage dans le temps
Comme à chaque fois, nous proposons ici quelques idées, quelques accroches de scénarios (campagnes ?) de jeu de rôle. À vous de voir comment les adapter à votre univers, votre jeu préféré.
Sauvetage d’un héros ou d’une héroïne légendaire
Les personnages doivent voyager dans le passé pour empêcher l’assassinat d’un héros ou d’une héroïne légendaire dont la mort a plongé le monde dans le chaos. En la ou le sauvant, les personnages peuvent changer l’histoire et restaurer l’équilibre.
Le voleur de reliques
Un voleur mystérieux utilise le voyage dans le temps pour dérober des objets historiques de grande valeur. Les personnages sont engagés pour retrouver ces objets et mettre fin aux agissements du voleur avant que l’histoire ne soit irrémédiablement altérée. Un scénario qui pourrait bien s’immiscer dans tout le dernier supplément DnD, Keys from the Golden Vault.
La prophétie perdue
Les personnages découvrent une prophétie oubliée qui annonce l’arrivée d’un grand mal. Pour empêcher cette catastrophe, ils doivent voyager à travers différentes époques pour rassembler les éléments nécessaires pour déjouer la prophétie.
Le conseil des ancêtres
Les personnages doivent solliciter l’aide de leurs ancêtres pour résoudre un problème contemporain. En voyageant dans le passé, ils apprennent non seulement l’histoire de leur famille, mais aussi des secrets qui pourraient changer leur propre avenir.
Le remède temporel
Un fléau ravage le monde, et le seul remède connu a été perdu dans le temps. Les personnages doivent voyager dans le passé pour retrouver ce remède et ramener l’espoir dans le présent. Toute ressemblance avec un virus sorti fin 2019 existant serait purement fortuite…
Le procès du temps
Les personnages sont accusés d’un crime commis dans le passé et doivent prouver leur innocence en voyageant dans le temps pour retrouver des preuves et des témoins. En même temps, ils découvrent un complot qui menace l’équilibre du temps lui-même. Toute ressemblance avec une série Marvel sur Disney+ (dont on attend la 2e saison) et un demi-dieu nordique existant serait purement fortuite.
Le retour du fléau
Dans un futur proche, les personnages vivent dans un monde où un fléau ancien a été éradiqué grâce à un remède miraculeux. Toutefois, un groupe de fanatiques voyage dans le passé pour empêcher la découverte du remède, croyant que le fléau était un moyen de contrôler la population. Les personnages doivent suivre ces fanatiques dans le passé et assurer que le remède soit découvert pour préserver leur futur paisible.
L’effacement des héros
Les personnages sont des héros reconnus dans leur époque. Cependant, un ennemi vengeur utilise le voyage dans le temps pour effacer progressivement les actions héroïques des personnages, les rendant inexistants dans le présent. Les personnages doivent voyager dans le temps pour rétablir leurs exploits et démasquer cet ennemi avant de disparaître complètement. Le paradoxe du grand-père, en JDR. Pour inspiration, relire l’excellentissime roman d’anticipation « Le Voyageur Imprudent » de René Barjavel.
La réécriture de la prophétie
Les personnages apprennent qu’une prophétie les concernant a été délibérément modifiée dans le passé, les conduisant sur une fausse route. Ils doivent voyager dans le temps pour découvrir la version originale de la prophétie et comprendre les vrais enjeux de leur quête avant qu’il ne soit trop tard. Pour faire écho au scénario « La prophétie perdue » plus haut. Ou la suite ?
Le saboteur du futur
Un saboteur du futur voyage dans le passé pour détruire la technologie qui a permis le voyage dans le temps, craignant que cette découverte ne mène à des catastrophes. Les personnages doivent suivre ce saboteur et l’arrêter, tout en décidant s’ils doivent préserver ou détruire la technologie du voyage dans le temps pour protéger l’équilibre temporel.
La rencontre avec les descendants
Les personnages sont envoyés accidentellement dans le futur, où ils rencontrent leurs propres descendants. Ils découvrent que leurs actions dans le passé ont eu des conséquences négatives sur leurs familles et le monde. Les personnages doivent retourner dans leur époque d’origine pour réparer leurs erreurs et assurer un meilleur avenir pour leurs descendants.
L’académie du temps
Les personnages sont recrutés par une mystérieuse académie qui forme des agents du temps. Ils doivent accomplir des missions à travers les époques pour protéger l’histoire des forces qui cherchent à la manipuler à leur avantage.
La guerre des paradoxes
Deux factions rivales du futur s’affrontent en manipulant les événements du passé. Les personnages se retrouvent pris au milieu de cette guerre temporelle et doivent choisir un camp ou tenter de mettre fin au conflit avant que l’histoire ne soit détruite.
Le gardien du temps
Les personnages découvrent l’existence d’un gardien du temps, une entité chargée de protéger l’équilibre temporel. Ils doivent aider ce gardien à réparer les dommages causés par des voyages dans le temps imprudents ou malveillants et ainsi éviter la destruction du continuum espace-temps. Oui OK j’avoue je ne me suis pas top foulée sur celui-ci. On dirait le pitch de « La Patrouille du Temps » de Poul Anderson.
La quête des artefacts temporels
Une série d’artefacts magiques liés au temps ont été dispersés à travers les époques. Les personnages doivent les retrouver avant qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains et ne soient utilisés pour altérer l’histoire de manière catastrophique. MacGuffin à donf !
Ressources et inspirations pour les scénarios de voyage dans le temps
Pour puiser dans un réservoir d’inspiration pour vos propres scénarios de voyage dans le temps, consultez des œuvres de fiction, des films et des séries télévisées qui traitent du voyage dans le temps, tels que « La machine à explorer le temps » de H.G. Wells, « Retour vers le futur », « Doctor Who » ou « Looper ». Ces œuvres peuvent vous fournir des idées pour créer des intrigues, des personnages et des défis spécifiques au voyage dans le temps dans votre propre campagne de jeu de rôle.
Livres et romans
Voici, en vrac, une liste de 10 romans et bandes dessinées sur le voyage dans le temps :
- La machine à explorer le temps de H.G. Wells (1895)
- Le voyageur imprudent de René Barjavel (1943)
- Les chroniques de St Mary de Jodi Taylor (2013)
- Le maitre du haut château de Philip K. Dick (1962)
- La trilogie du temps de Arthur C. Clarke (1968-1972)
- Le cycle de Dune de Frank Herbert (1965-1985)
- La trilogie des gemmes de Kerstin Gier (2009-2010)
- Le cycle des robots d’Isaac Asimov (1950-1985)
- Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (1983-2015)
- La bande dessinée Valérian et Laureline (1967-2010).
- 11/22/63 de Stephen King (2013)
Films et séries télévisées
Voici, en vrac, une liste de 10 films et séries sur le voyage dans le temps :
- Retour vers le futur (trilogie)
- Doctor Who (film et série)
- Terminator (la saga et ses 83 films, environ)
- Timeless (2016)
- Hot Tub Time Machine 1 & 2 (un film loufoque sur le voyage dans le temps. Ou quand une machine à voyager dans le temps est en réalité un… jacuzzi)
- Primer (2004) (mon film préféré de tous les temps, et que j’ai vu 12 ou 15 fois !)
- Looper (2012)
- Star Trek IV : Retour sur Terre (1986)
- L’Armée des 12 singes (1995)
- Timecrimes (2007)
- Predestination (2014)
- Dark (2017)
Jeux de société
Voici, en vrac, quelques jeux de société sur le voyage dans le temps :
- Time Stories (dont Cavendish, le tout, tout récent scénario est sorti il y a quelques jours, après 3 ans d’attente)
- Trekking through History
- Demain tu m’as tué
- Anachrony
- The Loop
- Undo
- Unlock Timeless Adventures
Et encore une chose
Pour faire écho à cet article, dans une semaine exactement, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, pour la Nuit des Musées à Genève, nous organisons notre prochain gros événement, le Sherlock Live.
Et pourquoi on en parle ici ? Parce que justement, le scénario de cette aventure grandeur nature (avec acteurs et actrices en figurants) parle de… wait for it… voyage dans le temps.
Le pitch : « Un homme prétendant être un voyageur du temps est apparu, avec la connaissance d’événements qui n’ont pas encore eu lieu. Pouvez-vous déterminer la vérité derrière ses affirmations ?
Plongez dans une enquête grandeur nature et aidez Sherlock à résoudre cette étrange affaire. »
Nouveautés 2023
🎭 Acteurs et actrices : Des acteurs et actrices incarneront des personnages de l’enquête avec qui vous pourrez interagir.
📹 Plus de vidéo, plus d’audio.
🔎 Une enquête plus dense, plus intense (90-120 minutes).
📅 Deux dates à choix : Vous pouvez participer à l’enquête samedi 13 ou dimanche 14 mai 2023.
🕵️♂️ Cosplay : Nous sommes en 1903. Venez déguisés en détective de l’époque, et vous recevrez un indice supplémentaire qui pourrait vous donner un petit coup de pouce pour l’enquête.
🏛️ Plus de musées.
🎉 Événements : Des événements se dérouleront pendant l’enquête et auront un impact sur l’aventure.
🔍 Des indices à l’avance : En vous inscrivant, vous recevrez par mail des indices en lien avec l’affaire.
Plus d’infos sur cette enquête à vivre en vrai sur le site officiel ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Andariel, chroniqueuse et rôliste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rôle, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la présence des personnes marginalisées dans l’industrie du jeu.
Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé d’intégrer un voyage dans le temps dans l’une de vos parties ? Quelles ont été les mécaniques de jeu ? Racontez-nous ça, on se réjouit de découvrir vos anecdotes.


One Comment
Nathan Chaigneau
Dossier assez unique est vraiment très intéressant.
Très bon travail de recherche et de transcription pour une adaptation dans l’univers du JDR.