Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Echoes – L’Anneau. Immersion sonore

La série d’enquête audio Echoes revient avec une quatrième immersion sonore et numérique avec L’Anneau. Palpitant !


Echoes – L’Anneau

Echoes revient. En mars de cette année, nous vous parlions des trois premières sorties pratiquement en même temps. Quelques mois plus tard, pour la fin d’année, Echoes revient avec une quatrième enquête, L’Anneau. De quoi faire vibrer nos oreilles et faire chauffer notre cerveau.

Echoes, c’est quoi ?

Echoes est la nouvelle série de jeux d’enquête à résoudre de l’éditeur Ravensburger. Et co-créé par deux auteurs de jeux d’enquête chevronnés du milieu, Matthew Dunstan et ses Adventures Games, notamment, et Dave Neal, qui vient de sortir l’excellentissime Les Animaux de Baker Street avec l’autrice de romans à succès Clémentine Bauvais.

Echoes est une série de petites boites d’enquêtes audio coopératives pour 1 à 4 joueureuses dès 14 ans.

Vous faites partie d’une équipe de détectives qui partagent le don de pouvoir percevoir les bruits et les voix provenant d’objets du passé. Grâce à vos talents vous devrez découvrir le bon déroulé chronologique de l’histoire et révéler ce qu’il s’est réellement passé il y a X temps.

Un format compact, minimaliste : une règle de jeu, des cartes cartonnées dures et d’autres plus souples, une application, gratuite, pour les scanner et faire jouer les pistes audio associées.

La particularité d’Echoes va être de miser sur nos capacités d’écoute pour résoudre le mystère. Nous incarnons des détectives qui ont la particularité de pouvoir percevoir les sons, les bruits, les voix qui émanent des objets : les « échos du passé ».

Préparez vos oreilles ça va vibrer !

Votre mission sera d’écouter tour à tour chaque carte présente dans le jeu, en scannant avec une application les objets représentés sur chacune d’elles. Chaque carte est comme un fragment de l’histoire qu’il va falloir remettre dans le bon ordre afin de pouvoir reconstituer les faits. Et comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.

Il s’agit en fait d’une sorte de puzzle audio qu’il vous faut reconstituer pour pouvoir percevoir la toile complète du mystère à découvrir, à recomposer.

Simple, rapide, efficace !

À chaque boite un univers et une enquête différente proposés. Cette dernière sortie s’intitule « L’anneau ». C’est la 4ème enquête disponible en français.

Mêmes auteurs, même illustrateur, même éditeur. On ne change pas une équipe qui fonctionne.

L’Anneau, le pitch :

Un antique héritage plonge une jeune femme dans le malheur. Une malédiction pèse t’elle sur cet anneau ? Écoutez la tragique histoire de ses ancêtres et découvrez ce qui se cache derrière cette troublante série d’évènements.

Comment on joue ?

6 tuiles cartonnées « début de chapitre » sont à installer sur la table devant vous.

18 cartes souples vont s’associer par groupe de 3 à ces 6 débuts de chapitre. Vous commencerez tout d’abord avec 9 d’entre elles à associer à l’une des 6 tuiles de départ. Mais attention, elles ne sont pas dans l’ordre chronologique. Une fois les bonnes associations trouvées pour ces premières cartes, vous révélerez les 9 dernières et répéterez la procédure.

Une fois tous les chapitres associés, il vous restera finalement à les disposer dans le bon ordre chronologique de l’histoire pour découvrir la totalité de l’affaire et les dernières révélations.

Mais comment fait-on pour écouter une carte ? Tout simplement en la scannant avec l’application gratuite dédiée. Tendez l’oreille, écoutez les dialogues, les bruits, les sons même les plus ténus, observez également les illustrations des cartes et vous voilà partis pour l’enquête. Avec ces miettes sonores, il va falloir faire preuve de déduction pour recomposer le récit.

La déduction est le processus par lequel des concepts sont déduits à partir de principes plus généraux. Cela peut être fait en appliquant des axiomes ou des principes logiques à des données ou à des informations. En d’autres termes, la déduction est le processus mental par lequel un raisonnement est effectué à partir d’un ensemble de preuves ou de faits. Ici, dans Echoes, de bruits, de sons, de voix.

Dans une déduction, un argument logique est établi en partant des prémisses et en tirant des conclusions, avec des raisonnements rationnels qui sont logiquement valides. La déduction est souvent utilisée pour déterminer si une hypothèse est vraie ou fausse. Ici, dans Echoes, de sa capacité à remettre toutes les cartes, dures et souples, pour en créer une fresque narrative chronologique.

Echoes – L’Anneau, verdict

À sa sortie en mars nous avions déjà beaucoup apprécié ce nouveau format d’enquête, original, efficace, sans destruction de matériel et donc facile à échanger avec d’autres et tout cela pour un prix tout doux. Même si sur les trois, une seule parvenait à sortir son épingle du jeu (c’est le cas de le dire) avec La Danseuse. Les deux autres étant moins réussies.

Aujourd’hui, cette dernière enquête ne démérite pas. Nous la classons dans le top des meilleures des 4 aventures, à égalité avec La Danseuse. Et comme pour les autres boîtes, l’audio est de qualité. Avec une palette subtile de sons, de voix, de dialogues ou de bruitage. Il nous plonge directement dans l’ambiance du lieu d’enquête.

Et on a l’impression ici avec L’Anneau que l’appli et la partie technique de scan ont été améliorées, car toute l’expérience s’est fluidifiée. S’il arrivait que certaines cartes « crochaient » précédemment, ce n’est aujourd’hui plus le cas ici avec L’Anneau.

Le récit est passionnant, immersif, riche en surprises et en rebondissements. On éprouve beaucoup de plaisir à déduire ce qu’il se cache derrière cet anneau. Malédiction ? Stratagème ? À vous d’écouter et de découvrir.

Et dans la série des jeux d’enquête sonores, nous allons tout prochainement vous parler de Tracks, un autre jeu d’enquête qui mêle appli, récit et déduction sonore. Une sorte de Micromacro, mais auditive.

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

Grandiose, l’expérience l’est, sans conteste. Mais il faut juste préciser qu’on est ici face à un pur jeu-kleenex, et relativement court. Comptez 30-45 minutes. Et puis vous pouvez ranger / offrir le jeu. Un format auquel on s’est (peut-être ?) habitués depuis les EXIT, les Legacy et autres Unlock. Mais ça comme ici avec Echoes, ça fait toujours bizarre d’acheter un jeu, d’y jouer 30-45 minutes, et puis c’est tout.


  • Création : Dave Neale & Matthew Dunstan
  • Illustrations : Samuel Burguignon
  • Édition : Ravensburger
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 (tourne mieux à 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 14 ans (possible dès 10 ans accompagné)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Héritage familial
  • Mécaniques principales : Énigme, audio, narratif, coopératif. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :