
The Gardens. Jeu planté
Dans The Gardens, aménagez votre jardin botanique de Sydney pour en faire le plus beau, le plus incroyable des parcs. Pas comme ce jeu.
The Gardens
The Gardens est le tout nouveau jeu du fameux duo d’auteurs chevronnés Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan. Ensemble, ils ont sorti plusieurs jeux, dont les tous récents Vivid Memories ou The Guild of Merchant Explorers.
Dans The Gardens, vous allez développer et aménager le fameux Royal Botanic Garden de Sydney, les jardins botaniques royaux, créés au 18e siècle et développés au 19e.
Dans ce jeu de plateau, sur un marché de cartes, vous allez en piocher une que vous allez placer à gauche ou droite de votre milieu de plateau, pour commencer. Chaque carte représente une parcelle du jardin, affichant fontaines, étangs, statues, arbres ou chemins.
En plaçant une carte, une parcelle, en agrandissant et aménageant votre jardin, un meeple promeneur va venir s’y poser. Un peu comme Carcassonne. Et selon sa position initiale, et le chemin parcouru, les éléments traversés, on gagne des points. Immédiatement. D’autres points sont gagnés en toute fin de partie selon les aménagements de son jardin.
Jardin urbain
The Gardens propose des règles simples, extrêmement fluides. Une carte, un déplacement automatique forcé, et puis c’est tout. Aucune ressource à gérer, aucune liste d’actions à retenir et comprendre. Une carte, un déplacement automatique, et puis c’est tout. On peut difficilement faire plus simple que cela. Pas de contraintes, hormis l’emplacement, en haut, au milieu ou en bas.
Et lors d’une manche, on ne peut prendre qu’une carte par étage, pas plus. Mais les cartes, les parcelles n’ont pas besoin d’afficher les mêmes éléments pour être placées l’une à côté de l’autre. On est loin d’un jeu de tuiles « classique » en mode Kingdomino ou le tout récent Maui.
Sur le papier.
Et au milieu coule une rivière
Car en vrai, dans les « faits », dans la partie, tout se complique avec les objectifs qui vont permettre de grappiller les points : comment gagner des points avec les statues, les fontaines, les arbres, etc.
Si les règles sont fluides et accessibles, ça se gâte après. Et comme il y a une véritable salade de points, une cacophonie d’objectifs, on perd un peu pied. Ceci ainsi, cela autrement.
The Gardens met certes des règles fluides en place, la multitude d’objectifs variés ralentit la partie. Mais surtout, on a l’impression de faire un peu n’importe quoi, n’importe comment, avec n’importe quelle carte, juste pour grignoter quelques points par-ci par-là.
Sans imposer de contraintes, de difficulté, hormis celle liée à l’étage des cartes, dans The Gardens, on joue en toute facilité, en toute simplicité, mais sans aucune passion. On peut un peu tout faire, n’importe comment. Ni contrainte, ni défi, ni frustration. Et comme le dit l’adage, « pour jouer heureux, jouons frustrés« . Dans The Gardens, c’est tout le contraire.
Rajoutez à cela un matériel moyen, pour ne pas dire… médiocre, et vous obtenez un cocktail « explosif » pour un jeu creux, dépassé. La boîte, pleine de vide, sans aucun espace de rangement ni le moindre sac ou ziplock, fait que tout le matériel tangue, se mélange et s’abîme dans la boîte.
The Gardens, verdict
Dans les années 90, The Gardens aurait peut-être cartonné. Ou pas. Mais aujourd’hui, avec tant de jeux, et tant d’excellents jeux, The Gardens tombe à plat.
Rajoutez à cela une traduction française… foireuse, qui oublie de traduire certaines phrases, essentielles pour comprendre le jeu, et vous frisez la catastrophe. À notre sens, le jeu cumule trop de défauts pour ne pas finir aux oubliettes des jeux de société légers. moyens. À éviter !
Clairement pas un jeu qui rejoindra notre sélection des meilleurs jeux de jardin.
Plat, peu inspiré, peu inspirant
- Date de sortie : Septembre 2022
- Langue : Française. Mais approximative. Certaines phrases, essentielles, n’ont tout simplement pas été traduites des règles anglaises
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 2. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 1. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
- Illustrations : Kerri Aitken
- Édition : Grail Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne « bien » à toutes les configurations)
- Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
- Durée : 45 minutes
- Thème : Aménagement de jardin
- Mécaniques principales : Cartes, marché, objectifs. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.

