
Maui. À la mer comme à la mer
Maui est un jeu de placement de tuiles ingénieux sur une plage d’Hawaï. Placez vos serviettes et tentez de vous étaler.
Maui
Au risque de paraître chauvin, je dois vous avouer que l’un de mes auteurs de jeux de société préféré est… Suisse. Le Vaudois Sébastien Pauchon. Et à mon grand regret, il se fait bien trop rare sur la scène ludique. Précédemment patron des éditions Gameworks qui a cessé ses activités depuis plusieurs années, connu pour ses jeux ingénieux, fins et fluides, Sébastien ne sort des jeux qu’au compte-gouttes. Maui est son tout nouveau jeu sorti en ce mois d’octobre 2022.
Un jeu qu’il sort en trio, avec deux autres compatriotes Helvètes, Frank Crittin et Grégoire Largey. Deux autres auteurs, également Suisses, également Vaudois. Et avec qui il a déjà sorti Botanik et Ankh’or, deux autres jeux chez Asmodee, comme ce Maui.
Maui, géopolitique de la plage
À peine Yak, leur tout nouveau excellent jeu de programmation de… yaks sorti, l’éditeur québécois (re)racheté il y a peu par Asmodee, sort donc ce Maui pour cet automne. Votre but dans le jeu ? Trouver l’endroit idéal sur la plage.
La plage. Cet objet unanime du désir. La plage n’a de sens et d’effet sur nous que parce qu’elle jouxte la mer. Les plaisirs que l’on ressent se nourrissent de sa proximité, invitant à la contemplation et à… l’immersion. C’est le cas de le dire.
La mer constitue un panorama captivant. Elle produit sur nous une véritable animation. Calme ou virevoltante, la mer, et donc la plage adjacente, nous transportent sur des rivages fantasmés, comme en bordure de nos vies agitées. Et puis, les linges. Ou les serviettes de bain, de plage, selon si l’on vient de Suisse ou de France.
Ces serviettes se déroulent, pour marquer notre colonisation de cet espace vierge et sablonneux qui devient notre territoire, fugace.
C’est toute la promesse de Maui. Ce jeu de plateau créé par le trio d’auteurs suisses. Qui connait bien la plage pour habiter près d’une mer d’un lac. Mais c’est (presque) pareil.
Mais au fond, depuis quand allons-nous passer nos vacances à la plage ?
Le pelage de la plage
Dans Maui, sur la plage, la compétition va être… féroce pour s’attribuer les meilleurs emplacements pour son linge.
Situé sur l’île hawaïenne éponyme, la deuxième plus grande du 50e État américain, Maui, le jeu de plateau, met 2 à 4 personnes aux prises pour trouver l’endroit parfait pour dérouler leurs linges et s’octroyer les meilleures places sur leur carré de plage, individuelle, pour poser 13 serviettes de plage côte à côte.
Chaque serviette occupe trois des sept espaces possibles dans chaque colonne, certains des espaces du plateau étant occupés par huit parasols placés au hasard lors de la mise en place.
Les linges ont chacun trois motifs différents, qui doivent être placés de manière à ce qu’ils correspondent à au moins un motif de la serviette précédente. Avec Maui, on est clairement dans un jeu de tuiles en mode Domino.
Faire correspondre plus de motifs rapporte plus de points, chaque motif ayant une piste de score distincte. Couvrir un parasol vous permet de vous rapporter le bonus du jeton – soit des points supplémentaires pour un motif spécifique, soit des perles, parce qu’on est sur une plage, qui récompensent des points bonus à la fin de la partie.
Les serviettes marquent également des points en fonction de leur proximité avec chacun des bords supérieur et inférieur du plateau, représentant l’océan d’un côté et une ligne d’arbre générant de l’ombre de l’autre.
Et comme dans la vraie vie, dans Maui, se rapprocher le plus possible de l’eau ou de l’ombre permet de marquer un max de points.
Mais. Mais placer une partie d’une serviette à l’extérieur de la plage vous fait aussi perdre des points.
Dans Maui, vous pouvez même faire l’acquisition de nouvelles serviettes de plage sur un plateau de marché en utilisant de la monnaie de sable. Qui est ensuite remise sur le marché pour que d’autres puissent éventuellement les ramasser au lieu d’acheter une serviette. Autrement dit, tu achètes une tuile, ou tu rafles l’argent ?
Les plateaux personnels disposent d’une face alternative, avec des crabes plutôt que des parasols. Qui deviennent des contraintes. Comme dans la vraie vie, poser son linge sur un crabe n’est jamais très… jouasse. Dans Maui, cela vous fait perdre des points. Une face plus contraignante, complexe, punitive, donc.
Interaction
L’interaction dans Maui est très… polaire. Étrange, me direz-vous, pour un jeu qui se déroule sur la plage. On ne fait que prendre des tuiles, parfois sous le nez des autres, ou grimper sur les pistes de couleur. L’interaction y est plutôt distante. On court, contre les autres, mais surtout contre ses placements, ses décisions.
Deux c’est assez, trois c’est trop
S’il y a bien un grain de sable à trouver dans les rouages de Maui, il faut le chercher dans son nombre de joueurs et de joueuses possibles.
Comme Maui est un jeu de marché, comprenez par-là, avec des ressources, des cartes, des éléments, des tuiles ici, qui défilent, on ne peut pas prévoir grand-chose. Il y en a 6 disponibles, à coût plus ou moins élevé. On en prend une, on la remplace par une nouvelle d’un sac. Avec des coûts qui varient, du plus au moins dispendieux (comme disent nos amis du Québec).
À deux, le jeu est excellentissime ! Les tours sont fluides, rapides, tendus. On voit les tuiles, on peut se préparer. Le contrôle, la stratégie est renforcée.
À trois toutefois, le jeu s’étiole. On attend plus, on contrôle moins. La tactique augmente et remplace peu à peu la stratégie. À quatre, Maui pourrait commencer à s’enliser (dans le sable) pour devenir incontrôlable, indigeste. On y joue un peu au petit bonheur la chance, en fermant les yeux, en croisant les doigts.
Maui, verdict
Savoureux, court, tendu, ingénieux, Maui est un excellent jeu. De tuiles, de placement, de marché. Mais à préférer à deux uniquement. À 3-4 il perd de sa superbe.
À noter que sa variante « crabes » augmente sa complexité. Une très bonne variante pour qui cherche un défi qui pique. Enfin, son matériel est somptueux. Avec ses couleurs criardes et chaleureuses, on n’a qu’une seule envie, emmener Maui avec soi en vacances et y jouer sur une plage. Une vraie.
[Petite mise à jour de l’article à la suite des commentaires] : Le matériel est somptueux. Certes. Mais. Parce qu’il y a un « mais ». Imprimés sur du carton très fin, presque du papier de 250g (max), tous les plateaux de jeu font vraiment… cheap.
Sympathique à 3-4. Grandiose à 2.
- Date de sortie : Octobre 2022
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Frank Crittin, Sébastien Pauchon, Grégoire Largey
- Édition : Plan B / Next Move / Asmodee
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne mieux à 2)
- Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 minutes
- Thème : Plage
- Mécaniques principales : Tuiles. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.
Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.
Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.
Et encore une chose
Puisque Maui se déroule sur la plage, sur le sable chaud d’Hawaï. Est-ce que vous savez, vous, d’où il vient, ce sable ? Hop, Jamy nous raconte tout :


2 Comments
Aurelh37
Une dizaine de partie avec ma compagne et 2 parties à 3 joueurs. Je confirme ce jeu est une excellente surprise surtout à 2 où il est très tactique. A 3 (et encore plus à 4) ce qu’il perd en tactique il le gagne en opportunisme.
En revanche un désaccord avec vous sur le matériel car si les pions et tuiles sont de bonnes qualités en revanche le plateau central / de score ainsi que les plateaux joueurs sont d’une finesse « honteuse » (ça me rappelle les plateaux de Underwater Cities.
Gus
Merci pour votre commentaire. Et honte à moi. Oui ! Mille fois oui ! J’ai oublié de préciser dans l’article que les plateaux font très… cheap. Très, trop fins. Vous avez raison !
Merci pour votre intervention, pertinente 👍