Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Savana, ambiance dans la savane française

Avec Take Gem All et Tengo Duo, Savana met du rythme et des mots dans nos vies ludiques !


Savana

S’il y a des éditeurs qui ont pignon sur la rue du jeu et dont on entend souvent parler, Savana est un éditeur de jeux de société français plutôt peu connu. Pour le moment. Mais ça pourrait peut-être changer.

Nous vous en avions déjà parlé l’année passée avec leur jeu de discussion SOCIAL et leur jeu d’ambiance délirant Beat That!

En ce printemps 2022, l’éditeur Savana revient et nous propose deux jeux d’ambiance multigénérationnel, dans un production sensible à l’impact environnemental.

Ne vous y trompez pas, même si on parle de… savane, les deux jeux présentés sont bien produits en France pour l’un et en Europe pour l’autre. Une ambition dans l’air du temps dans le milieu ludique et toujours autant à saluer !

👉 À lire également : La neutralité carbone dans l’industrie du jeu. L’exemple de Mattel.

Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux jeux, Take Gem All et Tengo Duo.

Take Gem All

Dans Take Gem All, vous devez être la personne la plus rapide à trouver un mot lié à un thème donné commençant par une des 4 lettres de l’alphabet proposées. Oui, c’est un peu la version explosive du « petit Bac » de notre enfance !

Matériel

Take Gem All propose 192 cartes aux thèmes variées ainsi que 80 lettres de l’alphabet, chacune représentant une pierre précieuse avec des valeurs de points associés :

  • Émeraude (vert) : d’une valeur de 1 point
  • Saphir (bleu) : d’une valeur de 2 points
  • Rubis (rouge) : d’une valeur de 3 points
  • Diamant : pas de point mais permet de voler une pierre dans la réserve de vos adversaires

Déroulement de la partie

40 cartes thèmes sont mises en jeu et représentent les 40 manches de la partie. Selon la règle, la personne qui a… les bras les plus longs est nommée cheffe de tribu et est responsable pendant toute la partie de révéler les thèmes, en retournant les cartes de manière visible pour tout le monde.

Lors de notre première partie, cette détermination physique a été un jeu en soit (oui, oui on sait s’amuser de peu). Je peux vous assurer qu’ayant des scientifiques et matheux autour de la table cela n’a pas été des plus simple ! Finalement c’est « Mme petits bras » qui fut désignée cheffe de camp, notre esprit de contradiction étant au moins aussi fort que notre désir de précision.

4 pierres précieuses « lettre de l’alphabet » sont disposées au centre de la table. Lorsque le thème est révélé, la première personne qui donne une réponse correcte, i.e. correspondance entre le thème et une des lettres présentes sur la table, remporte la pierre précieuse qui s’y rapporte.

  • Exemple de thème : Titre d’un roman, Espèce de poisson, à emporter en voyage, ne s’achète pas, spécialité culinaire française

Pour corser le jeu, 4 cartes pièges sont réparties dans la pile de pioche. Chacune a un pouvoir spécial lorsqu’elle est révélée : ralentir la personne qui a le plus de gain, décaler les lettres de l’alphabet, déduire une pierre ou remplacer toutes les pierres proposées au centre de la table.

Vous l’aurez compris c’est un jeu où il va falloir être très rapide, s’imposer et parler fort. La petite réponse susurrée dans un filet de voix n’a pas sa place ici.

Take Gem All de Savana n’est pas un jeu d’ambiance pour rien. Une fois les deux premières cartes de chauffe passées, on s’éveille, on s’échauffe, on se retrouve à crier. Le rythme s’accélère avec l’apparition de réponses farfelues qu’il va falloir justifier avec toute la mauvaise fois possible. Finalement les 40 cartes manches passent à la vitesse de l’éclair et on ne peut pas s’empêcher de relancer une partie.

Take Gem All, verdict

Parlons tout d’abord du graphisme de la boite de jeu, clairement typé « supermarché des années 80 » qui dessert clairement le jeu au premier coup d’œil. C’est…. hideux, cheap et cela risque même de bloquer un achat sur un coup de cœur visuel. Les cartes de thèmes couleur beige-marron ne sont pas plus à leur avantage et, pris dans la précipitation du jeu, elles rendent difficile la distinction du recto et du verso.

👉À lire également : L’esthétique d’un jeu, sa fabrique à succès ?

Mais comme les doubitchous de M. Preskovitch, dans Take Gem All il y a une seconde couche à l’intérieur, mais bonne celle-là !

Alors soyons lucides, Take Gem All n’a rien de révolutionnaire ou de quoi crier à la merveille ludique. C’est du jeu classique de lettres. Mais il faut tout de même avouer que ça marche et même très bien !

On prend beaucoup de plaisir à jouer, à sauter sur place, à inventer des mots qui n’existent pas, tenter de trouver le mot avec la lettre diamant pour voler une pierre à la personne qui est la plus rapide. L’interaction est au centre de ce jeu. C’est classique, mais fun et efficace !

On rejoue et on rejoue encore. Les 192 cartes thèmes, liées au tirage aléatoire des lettres, garantissent une bonne rejouabilité.

Take Gem All un jeu moche et classique qu’on planque sous le manteau pour aller chez ses potes. Mais qu’on adore parce qu’il est fun et terriblement addictif !

Note : 4 sur 5.

  • Auteur : Non communiqué (pourquoi ???)
  • Illustrateur : Non communiqué (on comprend pourquoi)
  • Éditeur : Savana
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 10 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (pas moins)
  • Durée : 20 min
  • Thème : Aucun
  • Mécaniques principales : Jeu d’ambiance, rapidité, mots

Tengo Duo

Tengo Duo chez Savana est un jeu d’ambiance coopératif. Ou presque. Pour gagner il vous faudra faire preuve de rapidité également mais surtout d’une grande capacité à vous glisser dans la tête de vos partenaires de jeu.

Comment on joue ?

480 cartes Thème, une feuille de score et c’est parti !

À tour de rôle, une carte thème est dévoilée. Vous avez alors 10, 15 ou 20 secondes, selon la difficulté du thème, pour écrire 2 réponses. Pour gagner un maximum de points celles-ci doivent être similaires à celles données par le plus grand nombre de vos partenaires de jeu.

Lorsque vous êtes totalement sûr de vos réponses vous pouvez, à deux reprises dans la partie, faire le choix de les noter dans les cases bonus pour, en cas de victoire, doubler vos points. Si vous cherchiez un jeu pour vous démarquer et vous distinguer par vos réponses originales, c’est raté !

Tengo Duo peut se joue dès 3 personnes en « mode Solo » ou en « mode Duo » pour 4 à 10 personnes. C’est un jeu coopératif, au score individuel ou en duo, dans lequel vous devez impérativement tenir compte des autres. Un jeu avec un maximum d’interaction.

Les règles sont simples et s’expliquent en 2 minutes. Il s’adapte donc à un très large public.

Tengo Duo est un 100 % jeu d’ambiance à sortir en famille, entre amis et particulièrement avec des publics non-initiés. Vous y jouerez en début de soirée pour chauffer l’ambiance ou en fin de soirée pour se quitter sur une note légère ou même après un gros jeu pour se changer les idées.

Comme pour Take Gem All, le graphisme n’est pas le meilleur atout-vendeur de ce jeu avec son perroquet-toucan qui trône fièrement sur la boite. Référence au nom de l’éditeur ou lien avec la répétition verbale du volatile ? La logique graphique est à trouver, comme pour le jeu précédent. Décidément, le graphisme et les illustrations ne sont clairement pas le point fort de Savana Games.

Des exemples de questions à thèmes

  • Occasions de porter une cravate
  • Choses à faire pour protéger l’environnement
  • Endroits où il est acceptable de chanter faux
  • Muscle du corps humain
  • Vêtements à éviter de porter lors d’un entretien d’embauche

Les thèmes sont variés et parfois surprenants.

Tengo Duo, verdict

Avec Tengo Duo ne vous attendez pas à un nouveau jeu de lettres original. Mais finalement ce n’est peut-être pas le but visé ici par Savana.

Tengo Duo, pas super nouveau, pas le jeu de l’année, mais néanmoins un jeu d’ambiance très facile d’accès. On se surprend à vouloir refaire encore une partie de plus et à échanger sur les réponses divergentes de nos adversaires.

Un bon moment léger à partager avec le plus grand nombre qui fera, pas loin de l’unanimité pour peu qu’on ne s’attende pas à autre chose qu’à passer un bon moment. Et c’est déjà pas mal !

Note : 3.5 sur 5.

  • Auteur : Non communiqué (pourquoi ???)
  • Illustrateur : Non communiqué (on comprend pourquoi)
  • Éditeur : Savana
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 10 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (pas moins)
  • Durée : 20 min
  • Thème : Aucun
  • Mécaniques principales : Jeu d’ambiance, rapidité, mots

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :