Jeux de plateau

Avec Access+ Asmodee rend le jeu accessible

Asmodee lance Access+, un studio de jeux de société inclusif pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.


Access+

S’il y a bien un domaine qui mérite qu’on le pense, qu’on l’adapte, qu’on le prévoit pour le handicap et les troubles cognitifs, c’est bien le jeu de société. Le jeu de société permet de créer des liens et d’utiliser ses capacités cognitives : mémoire, planification, analyse, déduction, etc. Fort de ce constat, Asmodee, le plus grand distributeur de jeux de société en France, lance Access+.

Access+ est un tout nouveau studio de jeux de société qui va désormais penser, adapter les jeux de société Asmodee pour les proposer aux personnes atteintes de troubles cognitifs.

Créés à partir des données cliniques d’Asmodee Research, le département recherche et développement d’Asmodee, les jeux Access+ rendent désormais accessibles certains titres à tous les publics, autant pour les patients que leurs familles et les soignants.

Pour lancer le nouveau studio, Access+ a prévu tout prochainement de sortir des versions de Dobble, Cortex et Timeline, tout en version Access+. Donc adaptés pour des personnes atteints de troubles cognitifs. Ces jeux seront disponibles en France, en Belgique et au Canada fin 2022 et ailleurs dans le monde en 2023.

Troubles cognitifs

Avec son tout nouveau studio Access+, Asmodee adapte certains jeux de son catalogue pour les rendre accessibles pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. Mais qu’entend-on exactement par troubles cognitifs ?

En réalité, le terme de « trouble cognitif » est un terme générique qui englobe une variété de symptômes causés par des lésions du cerveau. Les troubles cognitifs peuvent se manifester de différentes manières, selon les zones du cerveau atteintes. Généralement, la mémoire et la capacité à planifier et mener à bien des tâches quotidiennes sont affectées. 

Le langage, ainsi que la notion du temps et la capacité d’orientation de la personne sont d’autres capacités cognitives affectées par la maladie. La dépression et des changements du comportement peuvent également survenir. Ces symptômes font qu’il devient difficile pour les personnes atteintes de troubles cognitifs de vivre sans l’aide de leurs proches. De nombreux troubles cognitifs sont progressifs, signifiant que les symptômes commencent lentement et s’aggravent progressivement

Le terme « trouble cognitif » regroupe un ensemble de symptômes incluant la perte de mémoire, les sautes d’humeur et des difficultés à communiquer et à raisonner. Il existe de nombreux types de troubles cognitifs.

Les troubles cognitifs interviennent surtout tard dans la vie, avec l’âge et grand âge. La totalité des troubles cognitifs est répertoriée et décrite dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. On en compte en réalité pas moins de 250. Les plus courants sont la maladie d’Alzheimer, l’amnésie et la démence vasculaire.

Et justement, en parlant d’Alzheimer, nous vous le révélions l’année passée, deux études menées en 2020 et en 2021 prouvent que le jeu de société a un impact, positif, sur la maladie.

👉 À lire également : Les jeux de société, antidote robuste contre Alzheimer.

Et selon les chiffres révélés par cette étude de 2019 en gériatrie, les troubles neurocognitifs affecteraient directement plus de 1,2 million de personnes en France et environ 2 cas sur 3 seraient attribués à une maladie d’Alzheimer. Le taux de prévalence est estimé à environ 40/1 000 personnes après 60 ans et augmente progressivement à 180/1 000 après 75 ans, pour atteindre près d’une personne sur deux après 90 ans. Une personne sur deux après 90 ans. De quoi motiver Asmodee et son studio Access+ à rendre leurs jeux accessibles à ce public.

Access+ et la science

Pour lancer cette gamme Access », Asmodee a fait appel à un comité scientifique externe de professionnels de la santé pour développer des jeux pour les personnes atteintes de troubles cognitifs affectant la parole, les relations sociales, l’attention, le contrôle émotionnel, la planification et la mémoire.

L’équipe d’Access+ et ses partenaires vont devoir tester les jeux, et adapter règles et matériel pour s’assurer qu’ils stimulent les fonctions cognitives, favorisent les émotions positives et les relations sociales et procurent la joie de (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble.

Les jeux Access+ sont donc idéaux pour les médecins, les écoles et les soignants qui ont à leur charge des personnes ayant des besoins spéciaux, y compris des troubles cognitifs.

Les fonctionnalités d’accessibilité des jeux Access+ incluent des cartes plus grandes, plus épaisses et faciles à tenir, des règles adaptées, différentes options de difficulté et une version « solo » pour favoriser l’autonomie du patient. Chaque jeu est accompagné d’un livret présentant les avantages d’y jouer, selon des experts scientifiques.

👉 Pour plus d’informations sur Access+ et ses jeux, le site officiel est ici.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :