Jeux de plateau,  sélection

Nos 7 jeux de civilisation préférés

Développez votre civilisation, emmenez votre peuple vers de meilleurs horizons. Découvrez nos 7 jeux de plateau préférés de civilisation.


Jeux de civilisation

Est-ce que vous aussi vous avez remarqué qu’il y a certains thèmes récurrents dans le jeu de plateau ? Fantastique, médiéval, antiquité, urbain. Les jeux de civilisation en font partie.

Les jeux de civilisation vous demandent de développer et de gérer un peuple. Ses aspects économiques, politiques, scientifiques, et parfois militaires aussi. Même si, au vu du contexte actuel, on préférait peut-être se passer de ce dernier aspect…

Ces jeux ont quelque chose de captivant, d’addictif. On a envie de jouer, de rejouer, pour explorer d’autres voies. Cette stratégie-ci plutôt que celle-là. Avec le phénomène, jouissif, de voir son peuple grandir, évoluer, s’élever. Et, parfois, dominer les autres.

Vous cherchez un jeu de plateau de civilisation ? Un bon, un très bon jeu de plateau de civilisation ? Pour vous, nous avons dressé une petite liste. Découvrez ici la liste de nos 7 jeux préférés de civilisation.

7 Wonders (et consœurs)

7 Wonders. 7 Wonders Architects. 7 Wonders Duel. Toute la ribambelle d’itérations de 7 Wonders, palettes d’extensions incluses.

Dans tous ces jeux, construisez votre civilisation à la force de vos poignets. Ou plutôt, en jouant, et draftant et en gérant vos cartes. Tous les 7 Wonders ont en effet ça en commun, votre civilisation se joue, se gère avec des cartes.

À noter que 7 Wonders Architects vient tout juste de rafler l’As d’Or de 2022.


It’s a Wonderful World

Un autre excellent jeu de civilisation. Et un autre jeu de civilisation qui se joue avec des cartes. Et du draft, aussi, comme 7 Wonders.

It’s a Wonderful World propose des règles au gameplay extrêmement fluide, évident. Simpliste, même. Tellement simpliste que c’en est déconcertant. On drafte, on pose, on construit ou on défausse, puis on reçoit des cubes.

Une fois la partie lancée, on se prend au jeu. C’est le cas de le dire. Ou plutôt, c’est le jeu qui nous prend. Des règles fluides, des cartes qui défilent, des combos qui se réalisent. Quelle carte garder, laquelle garder, « recycler » pour réussir à construire une autre, et quand.

Parce que oui, dans It’s a Wonderful World, le timing est un facteur crucial. Ne le gérez pas, et c’est l’assurance de se faire larguer aux points.

En effet, il faut encore rajouter une micro-règle de rien du tout qui affecte toutefois le jeu en profondeur. Lors de la production des cubes, on ne prend pas tout d’un coup. Les couleurs sont distribuées les unes après les autres selon un ordre précis. Ce qui permet de calculer quelle carte construire avant pour bénéficier de leur production après. Extrêmement stratégique, subtil et savoureux !

À noter que It’s A Wonderful Kingdom, la version pour deux uniquement, est sortie il y a quelques semaines à peine.


Through the Ages

Encore un autre jeu de civilisation qui se joue, surtout, avec des cartes. Mais autant les deux précédents titres proposent des parties plutôt courtes et fluides, autant Through the Ages vous plonge dans des parties amples, riches et cossues. Comptez bien 2 à 4h quand même. Mais qu’est-ce que c’est bon !

Emmenez votre civilisation à travers l’histoire, en commençant par l’Antiquité pour finir dans les temps modernes, et tout ceci en gérant cartes, ressources et pistes.

Through the Ages est sans conteste l’un des jeux de civilisation les plus intenses et puissants du marché.


First Empires

Oubliez Through the Ages et ses parties de 4h. First Empires, sorti il y a quelques semaines à peine, est déjà, selon nous, l’un des meilleurs jeux de civilisation. Pourquoi ? Parce que c’est un condensé de tout ce qu’on trouve dans les jeux de civilisation : développement technologique, déploiement, affrontement. Et tout ceci avec un mini-matos et des parties qui ne durent que 30-45′.

Vous cherchez un micro-jeu de civilisation ? Ne cherchez plus.


Khôra

Khôra est un peu la version plus ample de First Empires. Des pistes de développement de tous les côtés, avec une mécanique de cartes riche et passionnante.

Deux dés, deux actions, et c’est tout. À jouer dans l’ordre de ses actions retenues, l’une après l’autre. Khôra surprend, par son format, ample, complexe, aux règles et mécaniques pourtant fluides et instinctives. Un jeu qui marie maximalisme et minimalisme. Des jeux pareils, on en redemande ! Un excellent jeu de civilisation.


Twilight Imperium 4e Édition

Vous en avez un peu soupé des jeux de civilisation qui se déroulent dans l’Antiquité ? Vous voulez partir dans les étoiles ? Construire et gérer votre civilisation dans l’espace, ça vous dit ? Et pendant 6-7-12h, qui plus est. Twilight Imperium est LE jeu XXXXXL par excellence. Matos de ouf, pour des parties aussi longues que mémorables. Mais on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Vous incarnez et contrôlez une civilisation galactique. Les factions sont asymétriques et hautement thématiques. Explorez l’univers, développez, gérez votre économie et votre politique, négociez, échangez et faites la guerre avec d’autres personnes à la table. Twilight Imperium, le béhémoth du jeu de plateau.


Race for the Galaxy

Si vous cherchez un jeu de cartes qui vous donne l’illusion de construire une civilisation, un empire galactique, ou plus précisément, l’une des colonies terrestres dans un futur lointain, ne cherchez plus.

Vous cherchez un excellent jeu de civilisation, dans l’espace, avec des cartes et qui ne prend que 30-45′ ? Ne cherchez plus. Race for the Galaxy est cultissime !

Bien que le thème semble un peu collé, sorti en 2007, et réédité en 2020, RftG pour les intimes est, comme d’autres titres cités dans cette liste, un condensé de mécaniques intenses et subtiles qui offre une profondeur tactique incroyable pour un tel format. Petite boîte, quelques jetons, un paquet de cartes, et c’est tout. Efficace, passionnant.

À noter que ce jeu est excellent, voire meilleur à 2. Explorer, Coloniser, Développer, Vendre, Consommer ou Produire ? Quel sera votre choix ?


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Et vous, quels sont vos jeux de civilisation préférés ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

20 Comments

  • Erdrokan

    Je me rends compte que j’aime bien ce genre de jeu. Twilight Imperium, une fois et oui, c’est velu comme jeu (et long).
    J’ai testé Through the ages en version numérique et c’est chouette.
    L’informatique permet de gérer pas mal de « comptabilité ». Dans ce genre, le jeu de plateau « Europa Universalis » est un cas d’école de jeu « pas vraiment jouable » sur plateau.

  • amnesix77

    Normal de trouver 7 Wonders qui est peut être inégalé dans le genre ( complexité / accessibilité / théme). Evidemment through the ages qui reste une référence même si trop long aujourd’hui pour moi.

    Ensuite dans la catégroei petit format je pense également que le Civilizations à toute se place : nerveux et thématique.

    Pour le reste j’attends toujours le jeu de civilisation qui saura me conquérir. Pour vous dire ma référence c’est Origine (Matagot) qui a plus d’une décennie : développer son peuple préhistorique depuis son berceau africain avec des mécaniques et un matos très immersifs et pour moi sans égales. Quitte à avoir 2 jeux de civilisations futuristes, celui-ci aurait sans doute sa place ici.

    Du coup je reste un peu déçu de vos propositions, je m’attendais à découvrir le jeu ultime à côté duquel je serai passé. Mais merci quand même, bien sûr 🙂

  • Nicolas B

    Personnellement,. Je fais la différence entre les jeux qui utilisent le thème de la civilisation et les jeux exploitant vraiment dans leur mécanique ce que ça implique.

    Par exemple j’adore 7 wonders ou Race for the Galaxy, mais j’ai pas cette impression de développer mon empire, je réfléchis plus en terme de moteur de jeu (exemple ; avez vous l’impression d’être un grand bijoutier quand vous jouez a splendor).

    Après c’est tres personnel donc subjectif mais j’apprécie ceux qui s’approchent du 4X, j’aime voir ma civilisation s’étendre, avoir de l’importance sur pleins d’aspects différents (scientifique, politique, militaire etc).

    Pour ma part ma sélection ;
    – Civilization Sid Meier (2011)
    – Mare Nostrum
    – Eclipse

    J’ai pas encore trouvé un jeu de moins d’une heure où je recens vraiment cette impression de développer sa civ, éventuellement epic tiny galaxy. Si vous aez des idées en style 3-4X je suis preneur 🙂

  • agilare

    History of the world (Avalon hill, 1991), en tant que suggestion, car je n’y ai jamais joué mais il est connu pour être un classique.
    Dans la lignée, Vinci (Jeux Descartes, 1999)
    (et oui, je suis plutôt old school)

  • gilgamesh

    Megaciv la suite de civilization . De 5 – 18 joueurs . Un pur bonheur, c’est long 5 (5 à 15 heures. 😁) et c’est bon excellent même suivant les participants. J’en suis à ma 7 eme partie. Et je cherche toujours des joueurs, pas encore fait une partie à 18 joueurs… (max 13)

  • DocGuillaume

    Le sublime ARCHIPELAGO aurait pu en être un, mais il m’a vraiment déçu par ses règles peu claires concernant les activations de citoyen et de bâtiments. Un gros bordel qui ruine le jeu.
    Ce n’est pas un jeu où l’on développe sa civilisation. C’est un jeu où l’on utilise, on se sert des citoyens, des autres joueurs, des ressources pour un seul but : valider sa carte objectif.
    Il est en réalité très frustrant et il ne faut pas se méprendre sur le jeu.
    J’aurais tellement voulu l’aimer et qu’il soit mieux mais force est de constater qu’il n’est pas à la hauteur de ses ambitions et de son matériel.
    Ce n’est que mon point de vu, gonflé de regrets.
    En espérant que RISE & FALL soit réussi.
    Bon travail à Christophe Boelinger en tout cas !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :