Jeux de plateau

Cémantix. Les jeux de lettres n’ont pas dit leur dernier mot

Il y a eu Wordle. Il y a maintenant cémantix.


Cémantix

Est-ce que vous avez aussi, comme moi, un petit kink pour Wordle et tous ses avatars ? Depuis que ce petit jeu de lettres s’est répandu dans le monde comme une traînée de poudre, on a vu fleurir nombreuses itérations, aussi sérieuses que… loufoques que tordues. Sur Gus&Co, nous prenons un malin plaisir à partager avec vous nos trouvailles sur le net de ces multiples, et parfois surprenants wordle-like. Le dernier en date ? Cémantix.

Wordle, ou sa VF Le Mot, vous connaissez, depuis le temps qu’on vous en parle. Le principe est simple : trouver un mot caché de cinq lettres avec six essais à la clef. À chaque tentative, les lettres qui se trouvent à la bonne place apparaissent en vert, tandis que celles qui sont dans le mot mais pas encore dans leur bonne case en jaune. L’originalité, et le beauté de Wordle, consiste à ne soumettre qu’un problème par jour. Pas un de plus. Et la planète entière, ou presque, se bat en même temps aux quatre coins du monde sur le même mot. Avec partage sur les réseaux sociaux de ses résultats. Je suis sûr que vous les avez aussi vues, vous, ces petites grilles aux cases vertes et jaunes fleurir sur le net.

Et donc, il y a un mois exactement est sorti ce cémantix, avec un c minuscule. Un nouveau clone de Wordle, mais pas vraiment non plus.

Sadique sémantique

Vous connaissez, vous, le point commun entre un lavabo, un caquelon à fondue (suisse), un ours et une planche à repasser ? Comment ça, non ? C’est pourtant simple. Non je déconne, je n’en ai aucune idée non plus. C’est en tout cas toute la « promesse », toute la difficulté et défi proposé par cémantix. La plateforme, online, gratuite, et comme Wordle mise à jour chaque jour, vous met une liste mots à disposition. Votre but ? Retrouver leur point commun afin de trouver un mot.

Si vous allez profiter de ce magnifique week-end chaud et radieux de printemps, si vous habitez au Maroc, pour vous lancer aujourd’hui cémantix, préparez-vous. Le jeu est particulièrement… sadique. Dans cémantix, il a une certaine logique mais pas vraiment non plus.

Les règles sont certes über-simples : on tape des mots, et au contraire de Wordle, il n’y a pas de limitation du nombre d’essais. Jusqu’à trouver le bon. Et comme indice, cémantix vous jette au visage un pourcentage de voisinage de la proposition avec le champ lexical du mot à trouver. Mais pas seulement. Cémantix vous propose une liste des 999 mots les plus proches de la solution. Une liste mise à jour qui apparaît à mesure qu’on les intègre à notre liste.

Comme je vous l’ai dit juste en-dessus, cémantix est particulièrement sadique parce qu’il y a une certaine logique. Mais pas vraiment non plus. Il ne suffit pas d’avoir un vocabulaire étendu, une bonne culture générale, un esprit de déduction, une réserve de synonyme, ni même un dictionnaire à portée de main. Il faut aussi avoir une solide dose de chance, un esprit analogique et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et de persévérance. De quoi occuper le week-end tout pourri qui nous attend, si vous n’habitez pas au Maroc mais à Genève, comme moi, Paris ou Bruxelles.

Et, au contraire des nombreux clones de Wordle qui sont dans la langue de Chris Rock, ce cémantix est en français.

👉 La plateforme cémantix se trouve ici.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Cémantix, vous avez, vous allez essayer ? Dites-nous ce que vous en avez pensé.

Votre réaction sur l'article ?
+1
3
+1
1
+1
0
+1
1
+1
1
+1
0

2 Comments

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :